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MessageSujet: Renault   Renault EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:58

Ouvrons un topic sur cette écurie Française.

Il y a un topic mais c'est pour l'année 2008. Confus
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:00

Citation :
Renault licencie Briatore et Symonds!
L'équipe française reconnaît sa culpabilité...

La pression se faisait toujours plus forte sur l'écurie Renault qui était accusée de tricherie lors du Grand Prix de Singapour de l'année dernière et cela a finalement débouché sur le licenciement de Flavio Briatore et Pat Symonds.

"Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 - déclare Renault dans un communiqué de presse - L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie."

Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l'équipe ne fera pas d’autre commentaire," ajoute Renault.

L'année dernière à Singapour, Nelson Piquet était sorti de la piste au 14e tour de la course, détruisant sa voiture dans le mur.
La voiture de sécurité est alors intervenue, juste au moment où certains commençaient à manquer d'essence. Heureusement pour Renault, Fernando Alonso avait été le premier et le seul à ravitailler, deux tours plus tôt, avant de remonter en piste en dernière position.

Cette dernière place s'est très vite transformée en première, lorsque tout le monde ravitailla pendant la neutralisation de la course ou juste après celle-ci. Fernando Alonso s'était donc envolé vers une victoire inespérée. Alerté par Nelson Piquet père et fils à la fin du mois de juillet, la FIA avait alors mené l'enquête...

Daniel THYS
©️ CAPSIS International

Source : http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090916131845.shtml [16/09/09 13:18]
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:45

Renault exclue deux ans avec sursis - L'équipe française s'en sort bien !

Briatore banni à vie du sport auto - Son management est aussi interdit

Symonds banni cinq ans - De toute compétition automobile

Immunité confirmée pour Piquet Jr - Le Brésilien n'est pas sanctionné

La FIA blanchit Alonso - Et le remercie pour sa coopération

Renault accepte la décision - « On s'excuse auprès de la F1 »
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:08

Je crois que du côté de Viry - Chatillon ils ont senti passer le " vent du boulet " . Nul doute que si ils n' avaient pas " coupé " les branches pourries de l'arbre, et fait amende honorable, la sanction aurait été beaucoup plus lourde . Pour Flavio Briatore, je ne pense pas que grand monde le regrètte, pas plus que Pat Symons .

Il faut espèrer que cette lamentable affaire servira de leçon à l ' avenir .
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:43

C’est surtout l’autorité sportive qui se débarrasse d’un contre pouvoir de plus, après Dennis c’est carton plein. Cool

Le champ et libre pour l’organisation Todt.

Mr Green
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 22 Sep 2009 - 0:13

Les faits qui sont reprochés à Briatore sont gravissimes, la sanction ne me parait pas disproportionnée, je ne pense que la FIA ait eu la main lourde parce qu'elle voulait s'en débarasser.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:20

Je ne doute pas une seconde que Mosley est voulu la peau de Briatore, avant toute chose. La relative clémence offerte à Renault et l’immunité donnée à Piquet illustre ce fait.

Quant au réelle condition de cette histoire nous ne le serons jamais Renault n’ayant eu d’autre choix que de sacrifier son management et renoncer a sa défense en battant sa coulpe pour se sauver d’affaire.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:13

Ce qui a aider Renault a ce procès,
C'est d'avoir fait le ménage la semaine dernière. Super
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:29

En même temps, le fait que Renault se soit "lavé les mains" avant le procès en limogeant Briatore ne veut pas dire que le constructeur français souhaite prolonger sa présence en F1 ...

Il est bien mieux perçu de déclarer forfait que de se faire exclure.

Après tout, ça ne serait pas étonnant qu'on aprenne que cette écurie se retire de cette discipline à court terme. Déçu

La machination orchestrée par Briatore et Symonds avait d'ailleurs pour but de redorer le blason de l'écurie de F1 aux yeux de Carlos Ghosn, qui commençait à ce demander s'il était préférable de continuer.

La vérité dévoilée, cette tricherie ternit l'image de Renault malgré tout.
Ca, ajouté aux 3 dernières saisons peu brillantes(en comptant 2009) ...

Les grands constructeurs ne sont en Formule 1 que dans le but de soigner leur image de marque, mais comme pour Honda, Jaguar ou Toyota, l'opération est loin d'être une réussite.
Certes il y a eu les titres de 2005 et 2006, mais ils commencent à être loin.
Pire, les monoplaces bariolées n'ont plus joué le titre depuis, ni même la victoire (à part Fuji 2008, et encore). Seulement quelques podiums, durement obtenus.

De plus, Alonso n'est là que de façon provisoire, son envie de piloter pour Ferrari étant connue de longue date. Et la situation pourrait se débloquer prochainement.
Renault a d'ailleurs très mal joué le coup car ils n'ont aucun pilote de pointe ou d'expérience pour le remplacer au volant de la voiture, alors qu'ils sont prévenus depuis longtemps !
Au moins en 2007 avaient-ils Fisichella pour assurer, avant que Kovalainen ne montre son potentiel en 2ème partie de saison.
Mais là, rien ! Choqué
Même pas sûr qu'ils puissent récupérer un Kubica ou un Heidfeld car l'écurie BMW Sauber a finalement trouvé preneur.

Peut-être le retrait de Renault est-il déjà programmé ... Suspect
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:05

Renault reste en F1 : http://www.toilef1.com/Officiel-Renault-reste-en-Formule.html
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:45

Jim Clark a écrit:
La machination orchestrée par Briatore et Symonds

Lisez ça c'est assez édifiant.


http://fialive.fiacommunications.com/en-GB/mediacentre/pressreleases/wmsc/2009/Documents/wmsc_dossier_210909.pdf

Ceux qui ont orchestré le sale coup sont en fait les Piquet qui ont proposé le package a Renault afin de préserver l’avenir du petit en F1.

Symonds n’a pas eu la force de refuser cette proposition tentatrice en des temps difficiles tout comme Briatore.

Le serpent offrant la tentation du fruit défendu c’est ici bien le rejeton du Brésilien, et nos deux managers sont aujourd’hui chassés du jardin d’Eden.

Souhaitons que ce jeune homme subisse un sort équivalent à celui du serpent.

Le fait qu’il apparait clairement que le management de Renault ne fût pas a l’origine de cette stratégie donne pour moi un autre éclairage a cette affaire qui de machiavélique en devient simplement pitoyable.

Nous sommes bien loin du systématisme dans l’anti sportivité qui fût mis durant bien longtemps en place par certains.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:07

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à ouvrir le lien pour le moment. Déçu

Cependant, si c'est bien les Piquet qui ont eu cette idée, Briatore et son compère n'en sont pas moins coupables, car ce sont quand même eux les décideurs.

Alors oui, ils ont fait cela dans l'intérêt de l'écurie, qui ne serait peut-être plus en F1 sans ça, mais c'était aussi dans leur intérêt personnel (plus d'écurie, plus de poste).
Il est surtout regrétable qu'ils n'aient pas pensé à l'intérêt du sport dans tout cela.

C'est presque un manque de chance pour eux qu'Alonso ait gagné "à la régulière" le GP suivant à Fuji. Car la tricherie de Singapour pouvait alors paraître aussi inutile que dangereuse (la preuve cette année).

Briatore aurait dû virer Piquet dès que ce dernier avait proposé cette tricherie, ou bien le garder jusqu'à la fin de cette saison 2009. C'est sans doute sa plus grosse erreur dans l'histoire, évincer Piquet en cours de saison.
Pour la modeste place au championnat qu'ils jouent et ce que fait de plus le remplaçant du Brésilien, là encore c'était plus dangereux qu'utile.
Tant pis pour lui.

Personnellement, le Flavio ne me manquera pas, car il est le symbole (et même le précurseur) de ce qu'est devenu l'univers de la F1, c'est-à-dire Jet-Set, argent et magouilles en tous genres.

Ecclestone semble avoir pris ce personnage comme modèle à son arrivée en F1 pour créer la nouvelle image de cette discipline, celle que nous connaissons aujourd'hui. Suspect
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyJeu 24 Sep 2009 - 6:04

Là tu idéalise vraiment ce que fût la F1 dans le passé.

Les magouilles, la politique, le côté jet-set, le clinquant … sont là depuis fort longtemps.

Au-delà des côté grande gueule show-off du personnage, Briatore fut sans doute un des rares patrons de grande écurie à appliquer un management peu dispendieux et a conserver un sens de la mesure peu en adéquation avec son image.

Pour le reste, je ne dédouane évidement pas les managers de Renault de leur responsabilité dans l’affaire, par contre le fait que les Piquet furent a l’initiative de la démarche les fait passé de la catégorie des tricheurs machiavéliques a celle bien moins reluisante des hommes trop faible pour résister a la tentation d’un petit l’arsin s’offrant a eux quand ils sont dans le besoins.

C’est deux là ont juste fait une énorme connerie par faiblesse qui ruine des années de carrière plus qu’estimable, c’est avant tout triste et pitoyable.

D’autant que les vrais magouilleurs professionnels sont eux assez malin pour bâtir un système où ils sont certains de conserver une impunité totale en s’appuyant sur des alliances objectives avec les autorités.

En résumé ils se sont débarrassé de petit voleur à l’étalage que l’occasion a transformé en larrons et s’apprête a mettre un véritable capo a la tête de l’organisation.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:53

Si la saison qui s’achève fût la plus catastrophique pour Renault en tant que constructeur depuis 1978, il n’en va pas de même pour le motoriste :

• 6 Victoires.
• 6 Pole Position.
• 8 Meilleurs tours.
• 17 Podiums.
• 4 Doublés.
• Vice-champion pilote.
• Vice-champion constructeur.

Pas mal quand même, pour un moteur que certains prétendent sur le déclin.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:26

Renault reste une valeur sûre dans la F1 moderne, quoiqu'en disent ses détracteurs les plus dégoulinants.
Je renvoie à mon post dans le topic "saison 2010", publié il y a quelques minutes à leur sujet.

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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:00

la question est

est-ce que sans Briatore, sans Alonso, une équipe partagée entre Enstone et Viry-Châtillon est-elle viable ?
Et si Red Bull-Renault gagnait le titre l'an prochain ? Est-ce la peine de prendre le risque de continuer ?

Je pense qu'on doit hésiter chez Renault
peut-être que la surprise Mercedes va les aider à rester Renfrogné
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:08

F1spirit a écrit:
partagée entre Enstone et Viry-Châtillon est-elle viable ?

Choqué Choqué scratch scratch

Depuis quand le partage d'un même lieux pour les département châssis et moteur est-il la norme en F1 et la clef du succès ?
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:11

F1 Spirit,

Je ne crois vraiment pas que la question soit de cette ordre.

Il ne s'agit pas de savoir si Renault peut retrouver les sommets un jour, mais de savoir s'il est économiquement pertinent pour le constructeur de s'impliquer en F1 quand bien même l'écurie remporterait tous les GP sur les cinq prochaines années.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:08

renault accuse des difficultés depuis la décennie 2000
de plus, renault vend des petites voitures pas des voitures de sport
difficile donc d'associer le team F1 à l'acheteur d'une renault clio
il semble qu'économiquement les victoires de 2005-2006 n'ont rien apporté

dans ces conditions, la décision la plus logique serait de se retirer

a moins de ressusciter la marque Alpine, coulée par Renault. pourquoi pas en rallye ?
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:19

Le Rallye n'offre pas la même exposition médiatique que la Formule 1. Renault, à l'instar des constructeurs impliqués en F1, est en quête de notoriété permanente, ne l'oublions pas.
La Formule 1 est pour cela une vitrine, inestimable malgré les coûts qu'implique la participation de l'écurie au championnat du monde. Mais l'Automobile est un secteur touché de plein fouet par la crise économique, il est sans aucun doute que l'avenir de ce secteur clef pour l'emploi passe par une refonte complète des stratégies marketing et industrielles.

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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:47

F1spirit a écrit:
de plus, renault vend des petites voitures pas des voitures de sport difficile donc d'associer le team F1 à l'acheteur d'une renault clio
il semble qu'économiquement les victoires de 2005-2006 n'ont rien apporté

Ce serait bien que vous finissiez par chercher à comprendre pourquoi les constructeurs s'alignent en F1. Non

Pour un généraliste tel Renault le but principal est de construire de la notoriété qui servira de substrat au marketing qui lui vendra des voitures.

Il y a bien évidement aussi une volonté de dynamiser l'image de la marque, mais cet aspect devient, dans le contexte actuel du rapport des consommateurs à l'automobile, assez anecdotique voir contre productif en ce qui concerne le sport automobile, car de plus en plus en décalage avec les attentes des consommateurs de masse dans ce domaine.

Renault ne vend pas plus parce qu'il est en F1 , par contre la marque a une bien meilleur notoriété globale ce qui permet aux campagnes de marketing d'être bien plus efficace particulièrement sur les nouveaux marchés.

La question pour Renault est de savoir si dans le contexte actuel cette recherche de notoriété est une priorité rentable, ou si la notoriété obtenue est largement suffisante au regard des enjeux marketing de l'époque.

Ce qu'a apporté l'exposition médiatique de la F1 à Renault en terme de position dans les enquêtes de notoriété spontané sur l'ensemble des marchés émergeant est d'une très grande rentabilité économique en comparaison avec le coût de l'obtention de ce type de notoriété par des biais plus classique.

Par contre la capacité de faire fructifier cette notoriété dans le contexte économique actuelle est un enjeux complexe.

Les constructeur sont au prise avec des choix stratégiques extrêmement délicat actuellement aussi bien en terme de politique industriel que de positionnement marketing.

La question de l'implication en F1 n'est qu'un des tout petit élément de ce défis.

Honda, BMW et Toyota ont déja fait leur choix pour des raisons fort différente dans chaque cas.

Renault se pose aujourd'hui la même question et je préfère ne pas être à la place des décideurs tant les défis qu'on a relever les constructeurs automobile sont délicats.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:34

ça fait quelques temps que la rumeurs existe, mais elle se fait un peu plus présente actuellement.

Le contrat de Kubica serait lié a l'implication direct de Renault et pourrait donc devenir caduc en cas de désengagement du constructeur.


Dernière édition par Loyola le Ven 27 Nov 2009 - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:46

On peut supposer que c'est plus qu'une rumeur tant cela parait logique Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:00

Je dois avouer que dans le contexte économiques actuel et au regards des évolution nettes de la place de l'automobile dans la société j'ai de grandes interrogations sur l'intérêt stratégique de l'implication en F1 pour un constructeur généraliste.

A moyens terme il est évident qu'actuellement cela présente fort peu d'intérêt.

Reste là question du long terme et de l'évolution de la F1 vers des considérations plus en adéquation avec les enjeux actuels du marché automobile.

Pour un constructeur tel Renault ayant bâti un outil de grande valeur la décision n'est pas simple et relevé réellement du parie sur l'avenir.
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MessageSujet: Re: Renault   Renault EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:03

Direction : la Formule 1 "développement durable"...

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