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 La saison 2019

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Renault
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Loyola
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MessageSujet: La saison 2019    La saison 2019  EmptySam 24 Nov 2018 - 22:24

Ouvrons la prochaine page.

Le GP de Chine sera le 1000° GP de l'histoire de la F1 Choqué

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Renault

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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyDim 25 Nov 2018 - 11:13

Et le grand prix d'Australie 1990 deviendra à ce moment là la course médiane de l'histoire de la F1.
Soit le dernier grand prix avant ma naissance. Mr Green
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:09

Il y a de bonnes chances que la saison 2019 voit arrivée un événement assez rare : l'entrée d'une nouvelle nation dans le club fermé de celles dont un ressortissant a remporté un GP.

Elles sont que 22 (dont deux n'ayant remporté qu'un seul et unique GP : Pologne et Venezuela)

Depuis 1970 cela n'est advenu que 9 fois, en moyenne tous les 1892 jours.


La plus longue période sans nouvelle nation est entre la victoire de Rosberg en 82 et celle de Montoya en 2001 : 6 958 Jours Choqué
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:59

Toujours émouvant ce moment de l’année où le petit monde de la F1 se vautre dans la méthode Couet 😋😉
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Tony

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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptySam 23 Fév 2019 - 12:16

Ferrari a dominé les premiers essais privés de Barcelone avec une relative aisance, ce qui fait dire à Toto Wolff que les Rouges sont devant les Gris et pourraient même rouler 1,5 seconde au tour plus vite s'ils le voulaient.

Mouais...
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:00

Une nouvelle saison va bientôt commencée.

Et il y a quand même matière à un rien d'excitation :
- Pas mal de sang frais et de pilotes changeant d'écuries.
- L'arrivée de quasi débutants dans des monoplaces pouvant briquer la victoire (Leclerc et Gasly).
- Un potentiel resserrement des forces en tête du plateau entre Mercedes/Ferrari et RB.
- La relative inconnue de l'arrivée de Honda chez RB que le management de l'écurie ne cesse de nous vendre comme une révolution.
- Un peloton d'écuries pouvant se battre pour la 4° place du championnat constructeur semblant assez vaste avec des écuries potentiellement en phase ascendante.

Il n'y a pour l'instant que Williams qui semble encore et toujours en PLS et peut-être Racing Point qui risque de payer les hairement de la saison dernière.

Bref c'est le moment où on peut se dire que la saison pourrait peut-être être belle :-)
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptySam 9 Mar 2019 - 13:52

C'est en effet une saison qui s'annonce prometteuse. D'autant plus qu'il semble cette année que peu d'écuries ont montré leur vrai potentiel lors des essais hivernaux ce qui présage de certaines surprises.

> - La relative inconnue de l'arrivée de Honda chez RB que le management de l'écurie ne cesse de nous vendre comme une révolution.

Je suis assez dubitatif là dessus. Après avoir tout rejeté sur Renault ces dernières années, congratuler le nouveau motoriste est dans la stratégie habituelle de la communication de cette équipe. J'attends de voir en Australie avant. Mr Green

Après il est vrai que le moteur semble fiable et plus performant qu'avant. Mais est-ce que cela sera suffisant pour chercher Mercedes et Ferrari ? Je n'en suis pas vraiment convaincu à ce stade.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:08

L'évolution de l'âge du plateau est quand même très impressionnante.

Dimanche prochain 70% des pilotes au départ aura moins de 30 ans et 45% moins de 25 ans.

L'âge médian du plateau est de 25,8 ans.



Dernière édition par Loyola le Dim 10 Mar 2019 - 21:17, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:16

L'âge moyen des pilotes par écurie :

Alfa Romeo 32,4
Mercedes 31,9
Haas 31,7
Renault 30,7
Williams 27,7
Ferrari 26,6
Racing Point 24,8
Toro Rosso 24,0
Red Bull 22,3
McLaren 22,0

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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:18

Le vieux serpent de mer du point pour le meilleur tour émerge enfin:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-un-point-pour-l-auteur-du-meilleur-tour-en-course-en-2019,135469.html

Le plus inquiétant est le barème qui est concocté pour 2020... On parle de donner des points aux 15 premiers voire à tous les participants...
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:21

Loyola a écrit:
L'âge moyen des pilotes par écurie :

...

Le plus rigolo est quand même de constater que Red Bull a une paire de pilotes plus "jeune" que Toro Rosso, censée être son "Junior Team"...
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:47

Tony a écrit:
Le vieux serpent de mer du point pour le meilleur tour émerge enfin:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-un-point-pour-l-auteur-du-meilleur-tour-en-course-en-2019,135469.html

Le plus inquiétant est le barème qui est concocté pour 2020... On parle de donner des points aux 15 premiers voire à tous les participants...

Pour le meilleur tour en course gratifié d'un point à condition de finir dans le top 10, pourquoi pas.

L'expérimentation vaut peut-être la peine d'être tentée.

Pour l'extension de la bonification aux 15 premier là ce serait vraiment abuser.

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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:00

Je n'ai rien contre le meilleur tour qui rapporte un point si le pilote marque un point.

Cela évite le pilote qui ravitaille hors du top 10 et grâce aux pneus frais il rafle la mise sans rien faire. Cela devrait limiter les abus bien que toujours possibles (combien de fois Red Bull l'an passé aurait pu s'arrêter tranquillement en fin de course pour cela ?). À voir en pratique. Au moins cela redonnera du mérite à cette statistique longuement mise de côté et anecdotique.

Certains évoquaient de faire de même pour la pole ce que je ne souhaite pas, étant déjà un avantage significatif pour la course.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:05

c’est typiquement une expérimentation qui méritera un bilan en fin de saison pour être pérennisé ou pas.

Après j’ai quand même de gros doutes sur le fait que cela apporte quoi que ce soit au spectacle.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:45

Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Déjà, décider de ce genre de règles à même pas une semaine du début de la saison, c'est plutôt limite.

Et si les têtes pensantes de la FIA croient que ça va améliorer le spectacle en incitant les pilotes à attaquer, alors elles risquent d'être déçues ...

A la régulière, seuls les top teams auront la voiture pour faire le meilleur tour en course. Et je ne vois pas des pilotes récoltant en moyenne 15 points par Grand prix tout tenter pour un misérable point de plus. Il n'est certainement pas valable de tirer sur la mécanique, les pneus et la consommation de carburant juste pour ça, au risque de tout perdre.

Et quand on regarde qui, en 2018, a fait le plus de meilleurs tours et surtout dans quelles conditions, on peut légitimement douter du concept. Facile pour un pilote largué par ses rivaux directs mais ayant 50s ou 60s d'avance sur le peloton (grâce à sa voiture) de faire un arrêt en fin de course pour monter des pneus frais et claquer un bon chrono. Le meilleur tour en course n'a plus de valeur depuis longtemps.


Dernière édition par Jim Clark le Lun 11 Mar 2019 - 20:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:46

Au niveau du titre 21 pts à distribué ça ne fait que rarement la différence sur les dernières saisons.


2016, 2012, 2010 sur notre décennie, c’est une saison sur trois.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:07

@Jim Clark

Ma part "canal historique" me conduirait aussi à une condamnation directe, mais en même temps un peu d'expérimentation ne me semble pas intolérable finalement.

Il ne me semble pas si évident de prédire comment cela sera géré par les écuries.

wait & see
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:24

Loyola a écrit:
@Jim Clark

Ma part "canal historique" me conduirait aussi à une condamnation directe, mais en même temps un peu d'expérimentation ne me semble pas intolérable finalement.

Il ne me semble pas si évident de prédire comment cela sera géré par les écuries.

wait & see

Nous verrons bien, après tout, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise (ça serait bien pour une fois) ...

Avec tout ce qu'on a pu voir ces dernières années en terme de règlement (dont les points doublés d'Abu Dhabi 2014), j'ai moyennement confiance en les "bonnes" idées de la FIA. Roulement des yeux
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:45

Ce n’est pas une idée de la FIA 😉

Et c’est moins évidemment con que les doubles points au dernier GP.

Là je me dit que ça vaut la peine d’attendre mais qu’au final ça risque fort de relever du truc anecdotique 😃
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:58

Ça ne changera vraisemblablement par grand chose à la donne. Après, si le titre se joue à quelques points, ça peut avoir un léger rôle.

En soi, je ne suis pas radicalement opposé à ce que le meilleur tour en course soit récompensé par 1pt. Ce qui me gêne un peu, c'est que le meilleur tour en course n'a plus aucune valeur, ce n'est plus un exploit depuis longtemps.

Et je ne comprends pas pourquoi seuls les 10 premiers pourront se voir octroyer ce bonus. C'est chiant à force toutes "ces règles dans les règles" qui complexifient toujours un peu plus les choses, sans rien apporter au spectacle. Le spectateur lambda qui regarde une course de temps en temps a de quoi s'y perdre (un peu plus).
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:38

> Et je ne comprends pas pourquoi seuls les 10 premiers pourront se voir octroyer ce bonus.

Il est assez clair qu'une voiture modeste avec des pneus frais en fin de course peut chercher ce type de gratification.
En laissant les pilotes hors des points de côté, on évite qu'en fin de course ils s'arrêtent pour essayer d'obtenir ce point car ils n'ont rien à perdre de le faire. Ce qui ne serait pas valorisant pour le sport et pour la mesure.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:11

Renault a écrit:
> Et je ne comprends pas pourquoi seuls les 10 premiers pourront se voir octroyer ce bonus.

Il est assez clair qu'une voiture modeste avec des pneus frais en fin de course peut chercher ce type de gratification.
En laissant les pilotes hors des points de côté, on évite qu'en fin de course ils s'arrêtent pour essayer d'obtenir ce point car ils n'ont rien à perdre de le faire. Ce qui ne serait pas valorisant pour le sport et pour la mesure.

Pas sûr qu'une voiture qui navigue à 2 secondes au tour des meilleures (voire même 3) puisse combler cet écart rien qu'avec des pneus frais. D'ailleurs, en 2018, il y a certainement eu des McLaren, des Williams ou autres qui ont monté des pneus tendres en fin de course. Ont-elles signé des meilleurs temps en course pour autant ?

C'est vrai que les meilleurs temps de Bottas en fin de course étaient magnifiques et valorisants pour le sport ... (on sait comment il les a signés pour la plupart, grâce à un arrêt gratuit en fin de course, puisque complètement largué par les leaders et pourtant loin devant les F1 de 2nde classe).

La nouvelle règle incitera donc un pilote de top team n'ayant aucune chance de rattraper ceux qui le précèdent tout en ayant une confortable avance sur les autres à faire un nouvel arrêt et claquer un chrono sans trop forcer. Ça n'arrivera sans doute pas à toutes les courses, mais ça arrivera. A moins que le gouffre entre le trio Mercedes-Ferrari-Red Bull et le reste du plateau se ressert enfin (rêvons un peu) ...

Puis, si les top teams ont une nette avance, il y a fort à parier qu'ils essayeront systématiquement de passer la Q2 avec les pneus "medium", afin de finir la course avec les pneus les plus tendres pour tenter de prendre ce petit bonus sans trop d'effort.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 8:45

> Pas sûr qu'une voiture qui navigue à 2 secondes au tour des meilleures (voire même 3) puisse combler cet écart rien qu'avec des pneus frais. D'ailleurs, en 2018, il y a certainement eu des McLaren, des Williams ou autres qui ont monté des pneus tendres en fin de course. Ont-elles signé des meilleurs temps en course pour autant ?

Entre le début et une fin de course, il y a facilement 2 secondes au tour d'écart au niveau de la feuille des temps. Et cela avec une stratégie normale.

Et là on parle de la possibilité d'une stratégie optimisée pour cela. C'est à dire s'arrêter à moins de 5 tours de la fin ce qui se produit très rarement en réalité. Avec un pilote qui cherchera à faire le meilleur temps au tour (donc qui n'essaye pas de préserver la mécanique ou de rester derrière un concurrent). Et le tout avec une quantité d'essence basse et probablement les pneus les plus tendres disponibles.

D'habitude en fin de course, quand l'essence est à son niveau le plus faible, les pneus sont usés. Ils sont rarement à leur plein potentiel et on sait que des pneus frais dans ces conditions peuvent faire la différence.

Après je ne dis pas que cela arriverait à chaque course, surtout si l'écart avec les leaders reste importante au niveau des temps. Mais je pense que beaucoup d'équipes testeraient cette stratégie et que cela pourrait fonctionner de temps en temps.
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:16

il y a beaucoup de scénarios qui peuvent être envisagés et bien des détournements potentiels de l’esprit de la proposition.

Mais seul l’épreuve des faits pourra nous éclairer
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MessageSujet: Re: La saison 2019    La saison 2019  EmptyVen 15 Mar 2019 - 22:02

Vu le casque de Ricciardo cette saison, il sera aisé de distinguer l'Australien de son coéquipier en piste. Mr Green

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