Messages : 3421 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Anthoine Hubert (1996-2019) Sam 31 Aoû 2019 - 17:16
Je voulais justement commencer un sujet sur ce grand espoir du sport auto français, protégé de Renault, et voici qu'il meurt à Spa lors de la 1ère course de Formule 2...
Oui enfin pour le cas ici, je ne crois pas que le simulateur ou la partie en asphalte soit en cause dans l'origine du drame. Il a subi un choc violent contre le mur suivi d'un retour de piste sur une des sections les plus rapides du calendrier. Des graviers peuvent permettre un tel scénario, cela s'est déjà vu dans le passé.
Mais je suis presque sûr que la FIA va décréter rapidement que les bords du circuits doivent comporter des aimants géants pour garder une voiture accidenté sur le long du mur au lieu de revenir sur la piste.
C'est en tout cas une bien triste nouvelle.
Tony
Messages : 3421 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Les bordures en asphalte me semblent avoir ici une part de responsabilité, car c'est à ce niveau que Correa a percuté Hubert. S'il y avait du gravier, il ne serait certainement pas arrivé à 250 km/h contre le Français. Le crash aurait été très sévère mais sans doute pas mortel. Je n'aime pas beaucoup ce genre de dégagement en règle général, mais je n'ai jamais compris la pertinence d'en mettre dans le Raidillon. Le virage, en aveugle, est tout de même trop périlleux pour permettre aux pilotes de faire du slalom hors piste...
Renault
Messages : 2883 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
Vraiment pas sûr, le Raidillon se prenait de toute façon à fond même avec le gravier. C'est plus une question de l'amélioration de l'aaéro des monoplaces qui permet cela que du dégagement en asphalte.
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 39 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
Je rejoins Tony sur le rôle des bordures en asphalte. La voiture de Hubert se fait bien percutée par celle de Correa avant même de revenir sur la piste, au niveau du dégagement.
Correa a semble-t-il simplement vu la possibilité de dépasser plusieurs pilotes en roulant en dehors des limites de la piste. Evidemment, à la base il sort de la piste pour éviter les voitures au ralenti devant lui. Mais s'il arrive sur Hubert à 250 km/h, c'est probablement qu'il n'a pas vraiment cherché à freiner avant ça. L'adhérence sur la bordure en asphalte était sans doute suffisante pour le faire un minimum.
Je ne le blâme pas non plus, les pilotes ont très peu de temps pour réagir et ça fait partie de leur mentalité d'utiliser le moindre petit avantage pour gagner des positions. Mais clairement, avec de l'herbe, du sable ou du gravier à la place du bitume, on ne verrait pas ce genre de comportements. Car les bordures seraient considérées comme elles devraient l'être, c'est-à-dire des limites à ne pas franchir et ne permettant pas d'en tirer un quelconque avantage.
Enfin voilà, ce sont des circonstances malheureuses, un premier accident (Alesi) au pire endroit avec la voiture qui se remet au ralenti sur la trajectoire de course en haut du Raidillon, et toute la cacophonie que ça crée derrière ...
Tony
Messages : 3421 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34 Localisation : Saint-Doulchard (18)
L'état de santé de Juan Manuel Correa s'est dégradé, il est placé en coma artificiel: https://f1actu.com/letat-de-sante-de-juan-manuel-correa-se-degrade/
Pourvu qu'il s'en sorte...
Yoschurri
Messages : 2660 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche