Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Analysons les chiffres

Aller en bas 
+4
Yoschurri
Renault
greencreeper
Loyola
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:50

Les gens de l'Ardèche, ils n'ont pas l'habitude de parler... Alors forcément, dès que ça découvre un semblant de civilisation... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:00

Peut être un jour comme Loyola vous saurez aller au delà des apparences pour saisir toute la complexité du monde qui vous entoure et par la même occasion de certains de vos interlocuteurs.

En attendant vous pouvez commencez par apprendre à vous connaître...

Taquin
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:04

Pâle imitation.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:36

Un peu court jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:57

Un bon jugement est toujours court.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:19

A vouloir avoir coûte que coûte le dernier mot, on en finit par "écrire" des idioties... Droite
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:21

Dit-il en le faisant. Mais je compatis, dans ta région, pour trouver un café, il faut en faire du chemin pour vouloir refaire le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:14

Alors qu'un Français vient d'être sacré en GP un petit tableau récapitulant le parcours en F1 des champions F2, F3000 et GP2


Champion Pilote V Pole Pod Pts GP
2 006 Lewis Hamilton 16 18 40 642 82
1 971 Ronnie Peterson 10 14 26 206 123
1 967 Jacky Ickx 8 13 25 181 114
1 977 René Arnoux 7 18 22 181 149
1 998 Juan Pablo Montoya 7 13 30 307 94
1 975 Jacques Laffite 6 7 32 228 176
1 970 Clay Regazzoni 5 5 28 212 132
1 976 Jean-Pierre Jabouille 2 6 2 21 49
1 974 Patrick Depailler 2 1 19 141 95
1 989 Jean Alesi 1 2 32 241 201
1 968 Jean-Pierre Beltoise 1 - 8 77 85
1 993 Olivier Panis 1 - 5 76 158
1 973 Jean-Pierre Jarier - 3 3 - 134
1 999 Nick Heidfeld - 1 13 259 183
1 978 Bruno Giacomelli - 1 1 14 69
2 009 Nico Hülkenberg - 1 - 22 19
2 005 Nico Rosberg - - 5 - 100
2 007 Timo Glock - - 3 51 64
1 986 Ivan Capelli - - 3 31 93
1 972 Mike Hailwood - - 2 29 50
1 987 Stefano Modena - - 2 17 70
1 988 Roberto Moreno - - 1 15 42
1 969 Johnny Servoz-Gavin - - 1 9 11
2 004 Vitantonio Liuzzi - - - 26 73
1 979 Marc Surer - - - 17 81
1 983 Jonathan Palmer - - - 14 83
1 991 Christian Fittipaldi - - - 12 40
1 990 Érik Comas - - - 7 59
2 002 Sébastien Bourdais - - - 6 27
1 985 Christian Danner - - - 4 36
1 997 Ricardo Zonta - - - 3 36
1 994 Jean-Christophe Boullion - - - 3 11
2 001 Justin Wilson - - - 1 16
1 992 Luca Badoer - - - - 51
1 980 Brian Henton - - - - 19
2 008 Giorgio Pantano - - - - 14
1 982 Corrado Fabi - - - - 12
2 010 Pastor Maldonado - - - - 11
2 011 Romain Grosjean - - - - 7
1 981 Geoff Lees - - - - 5
1 984 Mike Thackwell - - - - 2
1 995 Vincenzo Sospiri - - - - -
1 996 Jorg Müller - - - - -
2 000 Bruno Junqueira - - - - -
2 003 Björn Wirdheim - - - - -

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:34

Pour faire plaisir à Yoschurri, j'ai fait une petite analyse concernant MS et ses équipiers.

Je me suis intéressé au ratio de vitesse moyenne en qualification des divers équipiers par rapport à MS et accessoirement au nombre de fois où ils ont fait un meilleur temps en qualification que MS.

ça donne ça :

Pilote % Vitesse # Devant % Devant
-
Piquet 0,32% 1 20,0%
Barrichello 0,36% 22 22,0%
Massa 0,45% 3 17,6%
De Cesaris 0,70% 0 0,0%
Irvine 0,90% 4 6,9%
Brundle 1,19% 0 0,0%
Patrese 1,37% 0 0,0%
Herbert 1,59% 1 5,3%
Verstappen 2,26% 0 0,0%
Letho 2,71% 0 0,0%



Le cas de Rosberg est à part :

Il est en moyenne à un ratio de -0,26% par rapport à MS et a effectué un meilleur temps dans 72,41% des GP.


Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:02

Pour rendre un peu plus parlant ces ratio de vitesse voici l'écart en seconde qu'ils représenteraient à l'arrivée d'un GP de 300 Km couru par MS à la moyenne de 200 Km/h :


Pilote écart (s)
Rosberg -14,027
Piquet 17,022
Barrichello 19,677
Massa 24,066
De Cesaris 37,582
Irvine 48,589
Brundle 64,264
Patrese 74,151
Herbert 85,692
Verstappen 122,154
Letho 146,315


Où encore sur un circuit de 5 Km où MS réaliserait un temps en 1'30" l'écart serait

Pilote écart (s)
Rosberg -0,234
Piquet 0,284
Barrichello 0,328
Massa 0,401
De Cesaris 0,626
Irvine 0,810
Brundle 1,071
Patrese 1,236
Herbert 1,428
Verstappen 2,036
Letho 2,439



Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:58

Ce que l'on peut relever aussi c'est que l'idée reçue selon laquelle ce fut Martin Brundle l'équipier le plus coriace de Schumacher n'apparait pas éclatante. Disons qu'il fut un très bon deuxième pilote pour Benetton en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:13

Hormis Piquet qui ne fît que 5GP au côté de MS bien plus honorablement qu'on ne croit, Blundle fût sans conteste l'equipier le crédible de MS chez Benetton avec dans une moindre mesure Patrese.

Quant à Letho et Verstappen les compagnons de MS l'année de son premier titre force est de constater qu'il n'avait pas d'oposition à contenir de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:47

Merci. Super

Par contre Tony, les stats de Loyola ont tendance à mettre en avant la vitesse pure, ce qui ne fait pas tout en f1.

Donc, ces seules stats ne sont pas en mesure de démontrer que Brundle ne fut pas le coéquipier le plus coriace...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:53

Et même dans ce compartiment là il est en dehors de Piquet celui qui fût le plus proche de MS chez Benetton.


Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:03

Lehto et Verstappen ont eu la carrière qu'ils méritaient aux vue de ces stats Mr Green C'est assez amusant cette approche statistiques, ca coupe les préjugés et ca renseigne utilement. Bravo Loyola !
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:08

Non ils ont eu une chance qu'ils ne mettaient pas :

Ils ont eu en 1994 une machine illégale quasi-invincible ( sur les 10 GP de Ms où il fût à l'arrivée MS gagna 8 fois et fini 2 fois 2°) et ils n'en ont strictement rien fait Choqué


Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:10

Verstappen a fait une honnête petite carrière en 2000, Letho n'a strictement rien fait de probant
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:17

Mais laisser passer une telle opportunité en ayant dans ses mains une telle machines est quand même un sacré gâchis

ils n'ont marqué à eux 2 que 11 Pts Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:22

Ca fait au moins l'année 94 ou les coéquipiers de Michael Schumacher n'auront pas eu à s'effacer... Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:32

Briatore aurait dû engager celui qui était au départ le favori pour pilote la deuxième Benetton en 1994: Luca Badoer. Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:52

Yoschurri a écrit:
Ca fait au moins l'année 94 ou les coéquipiers de Michael Schumacher n'auront pas eu à s'effacer... Tire la langue

Non il etait consubstentielement effacés, pas besoin d'aller plus loin.

Briatore et Walkinshaw avait tout misé sur MS, les équipiers etait un mal nécessaire.

Benetton s'avait ne pas avoir les moyens de viser les deux titre et avait besoin d'établir sa valeur en misant tout sur sa star quitte à tricher largement.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:42

Si on regarde le marché des transferts depuis l'an 2000 ont constate qu'en moyenne 1,75 volants offrant des perspectives de victoires régulières à moyen terme se retrouve disponible chaque saison.

Et dans 57% des cas ces volants se trouvent attribués à des pilotes ayant déjà remporté des GP.

Il y a donc en moyenne trois opportunités tous les quatre ans d'accéder à un volant de valeur pour l'ensemble des nombreux pilotes sans victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:13

Tony relevé le relative désert qualitatif de l'opposition à MS en 1994.

Nous pouvons tenter d'évaluer le niveau de plateau en regardant pour chaque saison le palmarès sur l'ensemble de leurs carrières des cinq pilotes suivant le champion dans les résultats de la saison à partir de 1960.

Deux paramètres sont ici mis en avant :
• Le nombre de pilotes titrés dans le top 5 hors le champion de la saison.
• Le nombre de victoires des pilotes du top 5 hors le champion de la saison.

Saison Pilote #WC #Vic
- - - -
1 993 A. PROST 3 160
1 992 N. MANSELL 2 148
1 987 N. PIQUET 3 133
1 996 D. HILL 3 123
2 006 F. ALONSO 2 123
2 005 F. ALONSO 2 119
1 998 M. HAKKINEN 2 119
1 990 A. SENNA 3 115
1 999 M. HAKKINEN 1 111
1 997 J. VILLENEUVE 1 108
1 991 A. SENNA 2 98
1 986 A. PROST 3 95
1 982 K. ROSBERG 2 84
1 989 A. PROST 2 81
1 981 N. PIQUET 2 81
1 984 N. LAUDA 2 79
1 988 A. SENNA 1 69
1 983 N. PIQUET 2 65
2 010 S. VETTEL 3 60
2 008 L. HAMILTON 2 57
2 004 M. SCHUMACHER 2 56
2 007 K. RAIKKONEN 2 54
1 994 M. SCHUMACHER 2 53
1 965 J. CLARK 3 51
1 985 A. PROST 2 51
2 001 M. SCHUMACHER 1 50
2 000 M. SCHUMACHER 1 50
1 974 E. FITTIPALDI 1 50
2 009 J. BUTTON 2 49
1 978 M. ANDRETTI 1 49
1 970 J. RINDT 2 48
1 968 G. HILL 2 47
1 967 D. HULME 3 45
1 972 E. FITTIPALDI 2 45
1 977 N. LAUDA 3 44
1 980 A. JONES 1 44
1 976 J. HUNT 2 42
2 003 M. SCHUMACHER 1 42
1 975 N. LAUDA 2 41
1 964 J. SURTEES 2 41
1 962 G. HILL 2 39
1 995 M. SCHUMACHER 1 39
2 002 M. SCHUMACHER 0 37
1 966 J. BRABHAM 4 34
1 979 J. SCHECKTER 1 29
1 973 J. STEWART 1 27
1 963 J. CLARK 2 25
1 960 J. BRABHAM 0 24
1 971 J. STEWART 0 21


Ce qui donne ce classement donnant la moyenne du nombre de victoire et de titre des quatre poursuivants lors des sacres des pilotes :

Pilote # Moy Vic # Moy WC
N. MANSELL 148,0 2,00
D. HILL 123,0 3,00
F. ALONSO 121,0 2,00
M. HAKKINEN 115,0 1,50
J. VILLENEUVE 108,0 1,00
A. PROST 96,8 2,50
A. SENNA 94,0 2,00
N. PIQUET 93,0 2,33
K. ROSBERG 84,0 2,00
S. VETTEL 60,0 3,00
L. HAMILTON 57,0 2,00
N. LAUDA 54,7 2,33
K. RAIKKONEN 54,0 2,00
J. BUTTON 49,0 2,00
M. ANDRETTI 49,0 1,00
J. RINDT 48,0 2,00
E. FITTIPALDI 47,5 1,50
M. SCHUMACHER 46,7 1,14
D. HULME 45,0 3,00
A. JONES 44,0 1,00
G. HILL 43,0 2,00
J. HUNT 42,0 2,00
J. SURTEES 41,0 2,00
J. CLARK 38,0 2,50
J. BRABHAM 29,0 2,00
J. SCHECKTER 29,0 1,00
J. STEWART 22,3 0,67
P. HILL 21,0 -

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:33

Le cas de Stewart s'explique par le fait que parmi ses adversaires les plus proches se trouvent : Peterson, Cevert et Sifert

Trois pilotes qui connurent des destins tragiques avant d'avoir pu récolter les fruits que leur talents laissait espérer.

Quant aux années soixante en générale il ne faut pas oublier que bien des pilotes sacré de cette période n'ont remporté qu'une poignée de GP.

Le classement basé sur les seuls victoire doit être fortement pondéré par le nombre de champions du monde en lice.

Un tel classement pondéré et normalisé sur le plus haut score donne ceci :


Pilote % Ponédré
D. HILL 100,0%
N. MANSELL 80,2%
F. ALONSO 65,6%
A. PROST 65,5%
N. PIQUET 58,8%
A. SENNA 50,9%
S. VETTEL 48,8%
M. HAKKINEN 46,7%
K. ROSBERG 45,5%
D. HULME 36,6%
N. LAUDA 34,6%
L. HAMILTON 30,9%
J. VILLENEUVE 29,3%
K. RAIKKONEN 29,3%
J. BUTTON 26,6%
J. RINDT 26,0%
J. CLARK 25,7%
G. HILL 23,3%
J. HUNT 22,8%
J. SURTEES 22,2%
E. FITTIPALDI 19,3%
J. BRABHAM 15,7%
M. SCHUMACHER 14,5%
M. ANDRETTI 13,3%
A. JONES 11,9%
J. SCHECKTER 7,9%
J. STEWART 4,0%
P. HILL 0,0%

Revenir en haut Aller en bas
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper


Messages : 2857
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : Lyon (Rhône)

Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:41

1 mois 1/2 de statistiques issues du cerveau prolifique de Père Loy' : impressionnant ! Choqué

Un travail... exceptionnel.

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analysons les chiffres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analysons les chiffres
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiffres et Billevesées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: