| Analysons les chiffres | |
|
+4Yoschurri Renault greencreeper Loyola 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zorrinho "Con" du Village

Messages : 1229 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 19:50 | |
| Les gens de l'Ardèche, ils n'ont pas l'habitude de parler... Alors forcément, dès que ça découvre un semblant de civilisation... | |
|
 | |
Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 20:00 | |
| Peut être un jour comme Loyola vous saurez aller au delà des apparences pour saisir toute la complexité du monde qui vous entoure et par la même occasion de certains de vos interlocuteurs. En attendant vous pouvez commencez par apprendre à vous connaître... | |
|
 | |
Zorrinho "Con" du Village

Messages : 1229 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 20:04 | |
| | |
|
 | |
Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 20:36 | |
| Un peu court jeune homme. | |
|
 | |
Zorrinho "Con" du Village

Messages : 1229 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 20:57 | |
| Un bon jugement est toujours court. | |
|
 | |
Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 22:19 | |
| A vouloir avoir coûte que coûte le dernier mot, on en finit par "écrire" des idioties... | |
|
 | |
Zorrinho "Con" du Village

Messages : 1229 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 22:21 | |
| Dit-il en le faisant. Mais je compatis, dans ta région, pour trouver un café, il faut en faire du chemin pour vouloir refaire le monde. | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 28 Aoû 2011 - 10:14 | |
| Alors qu'un Français vient d'être sacré en GP un petit tableau récapitulant le parcours en F1 des champions F2, F3000 et GP2 Champion | Pilote | V | Pole | Pod | Pts | GP | 2 006 | Lewis Hamilton | 16 | 18 | 40 | 642 | 82 | 1 971 | Ronnie Peterson | 10 | 14 | 26 | 206 | 123 | 1 967 | Jacky Ickx | 8 | 13 | 25 | 181 | 114 | 1 977 | René Arnoux | 7 | 18 | 22 | 181 | 149 | 1 998 | Juan Pablo Montoya | 7 | 13 | 30 | 307 | 94 | 1 975 | Jacques Laffite | 6 | 7 | 32 | 228 | 176 | 1 970 | Clay Regazzoni | 5 | 5 | 28 | 212 | 132 | 1 976 | Jean-Pierre Jabouille | 2 | 6 | 2 | 21 | 49 | 1 974 | Patrick Depailler | 2 | 1 | 19 | 141 | 95 | 1 989 | Jean Alesi | 1 | 2 | 32 | 241 | 201 | 1 968 | Jean-Pierre Beltoise | 1 | - | 8 | 77 | 85 | 1 993 | Olivier Panis | 1 | - | 5 | 76 | 158 | 1 973 | Jean-Pierre Jarier | - | 3 | 3 | - | 134 | 1 999 | Nick Heidfeld | - | 1 | 13 | 259 | 183 | 1 978 | Bruno Giacomelli | - | 1 | 1 | 14 | 69 | 2 009 | Nico Hülkenberg | - | 1 | - | 22 | 19 | 2 005 | Nico Rosberg | - | - | 5 | - | 100 | 2 007 | Timo Glock | - | - | 3 | 51 | 64 | 1 986 | Ivan Capelli | - | - | 3 | 31 | 93 | 1 972 | Mike Hailwood | - | - | 2 | 29 | 50 | 1 987 | Stefano Modena | - | - | 2 | 17 | 70 | 1 988 | Roberto Moreno | - | - | 1 | 15 | 42 | 1 969 | Johnny Servoz-Gavin | - | - | 1 | 9 | 11 | 2 004 | Vitantonio Liuzzi | - | - | - | 26 | 73 | 1 979 | Marc Surer | - | - | - | 17 | 81 | 1 983 | Jonathan Palmer | - | - | - | 14 | 83 | 1 991 | Christian Fittipaldi | - | - | - | 12 | 40 | 1 990 | Érik Comas | - | - | - | 7 | 59 | 2 002 | Sébastien Bourdais | - | - | - | 6 | 27 | 1 985 | Christian Danner | - | - | - | 4 | 36 | 1 997 | Ricardo Zonta | - | - | - | 3 | 36 | 1 994 | Jean-Christophe Boullion | - | - | - | 3 | 11 | 2 001 | Justin Wilson | - | - | - | 1 | 16 | 1 992 | Luca Badoer | - | - | - | - | 51 | 1 980 | Brian Henton | - | - | - | - | 19 | 2 008 | Giorgio Pantano | - | - | - | - | 14 | 1 982 | Corrado Fabi | - | - | - | - | 12 | 2 010 | Pastor Maldonado | - | - | - | - | 11 | 2 011 | Romain Grosjean | - | - | - | - | 7 | 1 981 | Geoff Lees | - | - | - | - | 5 | 1 984 | Mike Thackwell | - | - | - | - | 2 | 1 995 | Vincenzo Sospiri | - | - | - | - | - | 1 996 | Jorg Müller | - | - | - | - | - | 2 000 | Bruno Junqueira | - | - | - | - | - | 2 003 | Björn Wirdheim | - | - | - | - | - | | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 16:34 | |
| Pour faire plaisir à Yoschurri, j'ai fait une petite analyse concernant MS et ses équipiers. Je me suis intéressé au ratio de vitesse moyenne en qualification des divers équipiers par rapport à MS et accessoirement au nombre de fois où ils ont fait un meilleur temps en qualification que MS. ça donne ça : Pilote | % Vitesse | # Devant | % Devant | - | | | | Piquet | 0,32% | 1 | 20,0% | Barrichello | 0,36% | 22 | 22,0% | Massa | 0,45% | 3 | 17,6% | De Cesaris | 0,70% | 0 | 0,0% | Irvine | 0,90% | 4 | 6,9% | Brundle | 1,19% | 0 | 0,0% | Patrese | 1,37% | 0 | 0,0% | Herbert | 1,59% | 1 | 5,3% | Verstappen | 2,26% | 0 | 0,0% | Letho | 2,71% | 0 | 0,0% | Le cas de Rosberg est à part : Il est en moyenne à un ratio de -0,26% par rapport à MS et a effectué un meilleur temps dans 72,41% des GP.
Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 17:25, édité 1 fois | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 17:02 | |
| Pour rendre un peu plus parlant ces ratio de vitesse voici l'écart en seconde qu'ils représenteraient à l'arrivée d'un GP de 300 Km couru par MS à la moyenne de 200 Km/h : Pilote | écart (s) | Rosberg | -14,027 | Piquet | 17,022 | Barrichello | 19,677 | Massa | 24,066 | De Cesaris | 37,582 | Irvine | 48,589 | Brundle | 64,264 | Patrese | 74,151 | Herbert | 85,692 | Verstappen | 122,154 | Letho | 146,315 | Où encore sur un circuit de 5 Km où MS réaliserait un temps en 1'30" l'écart serait Pilote | écart (s) | Rosberg | -0,234 | Piquet | 0,284 | Barrichello | 0,328 | Massa | 0,401 | De Cesaris | 0,626 | Irvine | 0,810 | Brundle | 1,071 | Patrese | 1,236 | Herbert | 1,428 | Verstappen | 2,036 | Letho | 2,439 | | |
|
 | |
Tony

Messages : 3353 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 20:58 | |
| Ce que l'on peut relever aussi c'est que l'idée reçue selon laquelle ce fut Martin Brundle l'équipier le plus coriace de Schumacher n'apparait pas éclatante. Disons qu'il fut un très bon deuxième pilote pour Benetton en 1992. | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 21:13 | |
| Hormis Piquet qui ne fît que 5GP au côté de MS bien plus honorablement qu'on ne croit, Blundle fût sans conteste l'equipier le crédible de MS chez Benetton avec dans une moindre mesure Patrese.
Quant à Letho et Verstappen les compagnons de MS l'année de son premier titre force est de constater qu'il n'avait pas d'oposition à contenir de ce côté là. | |
|
 | |
Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 21:47 | |
| Merci. Par contre Tony, les stats de Loyola ont tendance à mettre en avant la vitesse pure, ce qui ne fait pas tout en f1. Donc, ces seules stats ne sont pas en mesure de démontrer que Brundle ne fut pas le coéquipier le plus coriace... | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 21:53 | |
| Et même dans ce compartiment là il est en dehors de Piquet celui qui fût le plus proche de MS chez Benetton.
Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 22:07, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:03 | |
| Lehto et Verstappen ont eu la carrière qu'ils méritaient aux vue de ces stats  C'est assez amusant cette approche statistiques, ca coupe les préjugés et ca renseigne utilement. Bravo Loyola ! |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:08 | |
| Non ils ont eu une chance qu'ils ne mettaient pas : Ils ont eu en 1994 une machine illégale quasi-invincible ( sur les 10 GP de Ms où il fût à l'arrivée MS gagna 8 fois et fini 2 fois 2°) et ils n'en ont strictement rien fait
Dernière édition par Loyola le Mar 30 Aoû 2011 - 22:12, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:10 | |
| Verstappen a fait une honnête petite carrière en 2000, Letho n'a strictement rien fait de probant |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:17 | |
| Mais laisser passer une telle opportunité en ayant dans ses mains une telle machines est quand même un sacré gâchis ils n'ont marqué à eux 2 que 11 Pts | |
|
 | |
Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:22 | |
| Ca fait au moins l'année 94 ou les coéquipiers de Michael Schumacher n'auront pas eu à s'effacer... | |
|
 | |
Tony

Messages : 3353 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:32 | |
| Briatore aurait dû engager celui qui était au départ le favori pour pilote la deuxième Benetton en 1994: Luca Badoer. | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 30 Aoû 2011 - 22:52 | |
| - Yoschurri a écrit:
- Ca fait au moins l'année 94 ou les coéquipiers de Michael Schumacher n'auront pas eu à s'effacer...
Non il etait consubstentielement effacés, pas besoin d'aller plus loin. Briatore et Walkinshaw avait tout misé sur MS, les équipiers etait un mal nécessaire. Benetton s'avait ne pas avoir les moyens de viser les deux titre et avait besoin d'établir sa valeur en misant tout sur sa star quitte à tricher largement. | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 5 Sep 2011 - 9:42 | |
| Si on regarde le marché des transferts depuis l'an 2000 ont constate qu'en moyenne 1,75 volants offrant des perspectives de victoires régulières à moyen terme se retrouve disponible chaque saison.
Et dans 57% des cas ces volants se trouvent attribués à des pilotes ayant déjà remporté des GP.
Il y a donc en moyenne trois opportunités tous les quatre ans d'accéder à un volant de valeur pour l'ensemble des nombreux pilotes sans victoire.
| |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 5 Sep 2011 - 15:13 | |
| Tony relevé le relative désert qualitatif de l'opposition à MS en 1994. Nous pouvons tenter d'évaluer le niveau de plateau en regardant pour chaque saison le palmarès sur l'ensemble de leurs carrières des cinq pilotes suivant le champion dans les résultats de la saison à partir de 1960. Deux paramètres sont ici mis en avant : • Le nombre de pilotes titrés dans le top 5 hors le champion de la saison. • Le nombre de victoires des pilotes du top 5 hors le champion de la saison. Saison | Pilote | #WC | #Vic | - | - | - | - | 1 993 | A. PROST | 3 | 160 | 1 992 | N. MANSELL | 2 | 148 | 1 987 | N. PIQUET | 3 | 133 | 1 996 | D. HILL | 3 | 123 | 2 006 | F. ALONSO | 2 | 123 | 2 005 | F. ALONSO | 2 | 119 | 1 998 | M. HAKKINEN | 2 | 119 | 1 990 | A. SENNA | 3 | 115 | 1 999 | M. HAKKINEN | 1 | 111 | 1 997 | J. VILLENEUVE | 1 | 108 | 1 991 | A. SENNA | 2 | 98 | 1 986 | A. PROST | 3 | 95 | 1 982 | K. ROSBERG | 2 | 84 | 1 989 | A. PROST | 2 | 81 | 1 981 | N. PIQUET | 2 | 81 | 1 984 | N. LAUDA | 2 | 79 | 1 988 | A. SENNA | 1 | 69 | 1 983 | N. PIQUET | 2 | 65 | 2 010 | S. VETTEL | 3 | 60 | 2 008 | L. HAMILTON | 2 | 57 | 2 004 | M. SCHUMACHER | 2 | 56 | 2 007 | K. RAIKKONEN | 2 | 54 | 1 994 | M. SCHUMACHER | 2 | 53 | 1 965 | J. CLARK | 3 | 51 | 1 985 | A. PROST | 2 | 51 | 2 001 | M. SCHUMACHER | 1 | 50 | 2 000 | M. SCHUMACHER | 1 | 50 | 1 974 | E. FITTIPALDI | 1 | 50 | 2 009 | J. BUTTON | 2 | 49 | 1 978 | M. ANDRETTI | 1 | 49 | 1 970 | J. RINDT | 2 | 48 | 1 968 | G. HILL | 2 | 47 | 1 967 | D. HULME | 3 | 45 | 1 972 | E. FITTIPALDI | 2 | 45 | 1 977 | N. LAUDA | 3 | 44 | 1 980 | A. JONES | 1 | 44 | 1 976 | J. HUNT | 2 | 42 | 2 003 | M. SCHUMACHER | 1 | 42 | 1 975 | N. LAUDA | 2 | 41 | 1 964 | J. SURTEES | 2 | 41 | 1 962 | G. HILL | 2 | 39 | 1 995 | M. SCHUMACHER | 1 | 39 | 2 002 | M. SCHUMACHER | 0 | 37 | 1 966 | J. BRABHAM | 4 | 34 | 1 979 | J. SCHECKTER | 1 | 29 | 1 973 | J. STEWART | 1 | 27 | 1 963 | J. CLARK | 2 | 25 | 1 960 | J. BRABHAM | 0 | 24 | 1 971 | J. STEWART | 0 | 21 | Ce qui donne ce classement donnant la moyenne du nombre de victoire et de titre des quatre poursuivants lors des sacres des pilotes : Pilote | # Moy Vic | # Moy WC | N. MANSELL | 148,0 | 2,00 | D. HILL | 123,0 | 3,00 | F. ALONSO | 121,0 | 2,00 | M. HAKKINEN | 115,0 | 1,50 | J. VILLENEUVE | 108,0 | 1,00 | A. PROST | 96,8 | 2,50 | A. SENNA | 94,0 | 2,00 | N. PIQUET | 93,0 | 2,33 | K. ROSBERG | 84,0 | 2,00 | S. VETTEL | 60,0 | 3,00 | L. HAMILTON | 57,0 | 2,00 | N. LAUDA | 54,7 | 2,33 | K. RAIKKONEN | 54,0 | 2,00 | J. BUTTON | 49,0 | 2,00 | M. ANDRETTI | 49,0 | 1,00 | J. RINDT | 48,0 | 2,00 | E. FITTIPALDI | 47,5 | 1,50 | M. SCHUMACHER | 46,7 | 1,14 | D. HULME | 45,0 | 3,00 | A. JONES | 44,0 | 1,00 | G. HILL | 43,0 | 2,00 | J. HUNT | 42,0 | 2,00 | J. SURTEES | 41,0 | 2,00 | J. CLARK | 38,0 | 2,50 | J. BRABHAM | 29,0 | 2,00 | J. SCHECKTER | 29,0 | 1,00 | J. STEWART | 22,3 | 0,67 | P. HILL | 21,0 | - | | |
|
 | |
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 5 Sep 2011 - 15:33 | |
| Le cas de Stewart s'explique par le fait que parmi ses adversaires les plus proches se trouvent : Peterson, Cevert et Sifert Trois pilotes qui connurent des destins tragiques avant d'avoir pu récolter les fruits que leur talents laissait espérer. Quant aux années soixante en générale il ne faut pas oublier que bien des pilotes sacré de cette période n'ont remporté qu'une poignée de GP. Le classement basé sur les seuls victoire doit être fortement pondéré par le nombre de champions du monde en lice. Un tel classement pondéré et normalisé sur le plus haut score donne ceci : Pilote | % Ponédré | D. HILL | 100,0% | N. MANSELL | 80,2% | F. ALONSO | 65,6% | A. PROST | 65,5% | N. PIQUET | 58,8% | A. SENNA | 50,9% | S. VETTEL | 48,8% | M. HAKKINEN | 46,7% | K. ROSBERG | 45,5% | D. HULME | 36,6% | N. LAUDA | 34,6% | L. HAMILTON | 30,9% | J. VILLENEUVE | 29,3% | K. RAIKKONEN | 29,3% | J. BUTTON | 26,6% | J. RINDT | 26,0% | J. CLARK | 25,7% | G. HILL | 23,3% | J. HUNT | 22,8% | J. SURTEES | 22,2% | E. FITTIPALDI | 19,3% | J. BRABHAM | 15,7% | M. SCHUMACHER | 14,5% | M. ANDRETTI | 13,3% | A. JONES | 11,9% | J. SCHECKTER | 7,9% | J. STEWART | 4,0% | P. HILL | 0,0% | | |
|
 | |
greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi

Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 41 Localisation : Lyon (Rhône)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 9 Sep 2011 - 13:41 | |
| 1 mois 1/2 de statistiques issues du cerveau prolifique de Père Loy' : impressionnant ! Un travail... exceptionnel. _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres  | |
| |
|
 | |
| Analysons les chiffres | |
|