| | Analysons les chiffres | |
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+4Yoschurri Renault greencreeper Loyola 8 participants | |
Auteur | Message |
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Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mer 27 Juil 2011 - 21:23 | |
| Rosberg reste le mieux placé mais je trouve que Heidfeld le mériterait davantage. Mais bon, le mérite, on s'en tape ! | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mer 27 Juil 2011 - 21:30 | |
| Puisque nous en sommes à ce type de considération il ne sont que 14 à avoir parcourus plus de 10% de la longueur d'un GP moderne sans avoir jamais remporter de GP: AMON Chris | 61,0% | BEHRA Jean | 35,7% | JARIER Jean-Pierre | 26,3% | McGRATH Jack | 23,7% | ROSBERG Nico | 19,0% | THOMSON Johnny | 18,3% | O'CONNOR Pat | 15,3% | CAPELLI Ivan | 15,3% | MENDITEGUY Carlos | 13,0% | OLIVER Jackie | 12,0% | RUSSO Paul | 11,7% | CROSS Art | 10,7% | De CESARIS Andrea | 10,7% | GIACOMELLI Bruno | 10,3% | Et aucun n'a jamais dépassés les 200 Km en tête. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mer 27 Juil 2011 - 21:35 | |
| - Yoschurri a écrit:
- Rosberg reste le mieux placé mais je trouve que Heidfeld le mériterait davantage.
L'accident de son rival polonais semblait lui avoir ouvert une porte, mais le pari "révolutionnaire" de RLGP c'est avérait être une impasse. Personnellement, je ne suis pas certain que le disciple de Karol Józef Wojtyła eu fait beaucoup mieux au volant de la R31. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 10:43 | |
| Le ratio nombre de KM en tête parcourus par les pilotes au regard de leur nombre de victoire. Pour que le comparatif soit possible, ne sont inclus que les pilotes ayant couru en des temps où la longueur des GP était normalisé au alentours des 300 Km. ALESI Jean | 1 285,0 | TRULLI Jarno | 682,0 | CEVERT François | 560,0 | TAMBAY Patrick | 481,0 | JABOUILLE Jean-Pierre | 471,0 | ROSBERG Keke | 433,0 | PATRESE Riccardo | 425,5 | MONTOYA Juan-Pablo | 423,7 | PIRONI Didier | 413,3 | MASSA Felipe | 382,0 | BARRICHELLO Rubens | 377,5 | VILLENEUVE Gilles | 375,2 | FISICHELLA Giancarlo | 373,7 | REGAZZONI Clay | 370,2 | BERGER Gerhard | 368,7 | ARNOUX René | 367,3 | HAKKINEN Mika | 359,5 | VETTEL Sebastian | 352,4 | KUBICA Robert | 337,0 | HUNT James | 336,3 | WEBBER Mark | 333,2 | PETERSON Ronnie | 331,3 | PIQUET Nelson | 330,9 | SENNA Ayrton | 327,6 | COULTHARD David | 323,9 | SCHUMACHER Ralf | 322,8 | MANSELL Nigel | 311,3 | DEPAILLER Patrick | 307,0 | RAIKKONEN Kimi | 301,7 | ANDRETTI Mario | 297,8 | HAMILTON Lewis | 290,3 | HILL Damon | 286,8 | SCHECKTER Jody | 285,5 | LAUDA Niki | 282,6 | BUTTON Jenson | 277,4 | REUTEMANN Carlos | 275,8 | VILLENEUVE Jacques | 269,5 | SCHUMACHER Michael | 265,2 | ALONSO Fernando | 253,9 | LAFFITE Jacques | 253,2 | FRENTZEN Heinz-Harald | 250,3 | WATSON John | 247,6 | PROST Alain | 244,6 | JONES Alan | 237,3 | BOUTSEN Thierry | 220,7 | IRVINE Eddie | 210,8 | KOVALAINEN Heikki | 207,0 | ALBORETO Michele | 186,4 | FITTIPALDI Emerson | 159,6 | NANNINI Alessandro | 134,0 | NILSSON Gunnar | 90,0 | HERBERT Johnny | 75,7 | De ANGELIS Elio | 75,0 | PANIS Olivier | 53,0 | MASS Jochen | 20,0 | Un des ratios surprenant est celui de Fittipaldi qui a remporté 14 Gp et deux titres en n'étant en tête que durant 2 235 Km soit en moyenne 159,6 Km/Victoire. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 10:52 | |
| Le ratio Nb de Pole/ Nb de Victoire Pilote | Pole | Victoire | Ratio | | | | | TRULLI Jarno | 4 | 1 | 400,0% | JABOUILLE Jean-Pierre | 6 | 2 | 300,0% | ARNOUX René | 18 | 7 | 257,1% | TAMBAY Patrick | 5 | 2 | 250,0% | HILL Phil | 6 | 3 | 200,0% | ALESI Jean | 2 | 1 | 200,0% | MONTOYA Juan-Pablo | 13 | 7 | 185,7% | RINDT Jochen | 10 | 6 | 166,7% | ICKX Jacky | 13 | 8 | 162,5% | SENNA Ayrton | 65 | 41 | 158,5% | ANDRETTI Mario | 18 | 12 | 150,0% | WEBBER Mark | 9 | 6 | 150,0% | GONZALEZ Jose-Froilan | 3 | 2 | 150,0% | De ANGELIS Elio | 3 | 2 | 150,0% | HUNT James | 14 | 10 | 140,0% | PETERSON Ronnie | 14 | 10 | 140,0% | VETTEL Sebastian | 22 | 16 | 137,5% | MASSA Felipe | 15 | 11 | 136,4% | SURTEES John | 8 | 6 | 133,3% | PATRESE Riccardo | 8 | 6 | 133,3% | HAWTHORN Mike | 4 | 3 | 133,3% | PIRONI Didier | 4 | 3 | 133,3% | FISICHELLA Giancarlo | 4 | 3 | 133,3% | CLARK Jim | 33 | 25 | 132,0% | HAKKINEN Mika | 26 | 20 | 130,0% | BARRICHELLO Rubens | 14 | 11 | 127,3% | FANGIO Juan Manuel | 29 | 24 | 120,8% | BERGER Gerhard | 12 | 10 | 120,0% | VILLENEUVE Jacques | 13 | 11 | 118,2% | LAFFITE Jacques | 7 | 6 | 116,7% | HAMILTON Lewis | 18 | 16 | 112,5% | ASCARI Alberto | 14 | 13 | 107,7% | PIQUET Nelson | 24 | 23 | 104,3% | MANSELL Nigel | 32 | 31 | 103,2% | MOSS Stirling | 16 | 16 | 100,0% | SCHUMACHER Ralf | 6 | 6 | 100,0% | FARINA Giuseppe | 5 | 5 | 100,0% | REGAZZONI Clay | 5 | 5 | 100,0% | ROSBERG Keke | 5 | 5 | 100,0% | SIFFERT Jo | 2 | 2 | 100,0% | FLAHERTY Pat | 1 | 1 | 100,0% | BONNIER Jo | 1 | 1 | 100,0% | BANDINI Lorenzo | 1 | 1 | 100,0% | PACE Carlos | 1 | 1 | 100,0% | BRAMBILLA Vittorio | 1 | 1 | 100,0% | KUBICA Robert | 1 | 1 | 100,0% | KOVALAINEN Heikki | 1 | 1 | 100,0% | LAUDA Niki | 24 | 25 | 96,0% | HILL Graham | 13 | 14 | 92,9% | BRABHAM Jack | 13 | 14 | 92,9% | COULTHARD David | 12 | 13 | 92,3% | HILL Damon | 20 | 22 | 90,9% | RAIKKONEN Kimi | 16 | 18 | 88,9% | GURNEY Dan | 3 | 4 | 75,0% | SCHUMACHER Michael | 68 | 91 | 74,7% | ALONSO Fernando | 20 | 27 | 74,1% | BUTTON Jenson | 7 | 10 | 70,0% | FRENTZEN Heinz-Harald | 2 | 3 | 66,7% | PROST Alain | 33 | 51 | 64,7% | STEWART Jackie | 17 | 27 | 63,0% | REUTEMANN Carlos | 6 | 12 | 50,0% | JONES Alan | 6 | 12 | 50,0% | BROOKS Tony | 3 | 6 | 50,0% | VUKOVICH Bill | 1 | 2 | 50,0% | Von TRIPS Wolfgang | 1 | 2 | 50,0% | REVSON Peter | 1 | 2 | 50,0% | DEPAILLER Patrick | 1 | 2 | 50,0% | FITTIPALDI Emerson | 6 | 14 | 42,9% | WATSON John | 2 | 5 | 40,0% | ALBORETO Michele | 2 | 5 | 40,0% | VILLENEUVE Gilles | 2 | 6 | 33,3% | BOUTSEN Thierry | 1 | 3 | 33,3% | SCHECKTER Jody | 3 | 10 | 30,0% | HULME Denny | 1 | 8 | 12,5% | | | | | McLAREN Bruce | - | 4 | 0,0% | IRVINE Eddie | - | 4 | 0,0% | COLLINS Peter | - | 3 | 0,0% | HERBERT Johnny | - | 3 | 0,0% | TRINTIGNANT Maurice | - | 2 | 0,0% | RODRIGUEZ Pedro | - | 2 | 0,0% | PARSONS Johnnie | - | 1 | 0,0% | WALLARD Lee | - | 1 | 0,0% | FAGIOLI Luigi | - | 1 | 0,0% | TARUFFI Piero | - | 1 | 0,0% | RUTTMAN Troy | - | 1 | 0,0% | SWEIKERT Bob | - | 1 | 0,0% | MUSSO Luigi | - | 1 | 0,0% | HANKS Sam | - | 1 | 0,0% | BRYAN Jimmy | - | 1 | 0,0% | WARD Rodger | - | 1 | 0,0% | RATHMANN Jim | - | 1 | 0,0% | BAGHETTI Giancarlo | - | 1 | 0,0% | IRELAND Innes | - | 1 | 0,0% | GINTHER Richie | - | 1 | 0,0% | SCARFIOTTI Ludovico | - | 1 | 0,0% | GETHIN Peter | - | 1 | 0,0% | CEVERT François | - | 1 | 0,0% | BELTOISE Jean-Pierre | - | 1 | 0,0% | MASS Jochen | - | 1 | 0,0% | NILSSON Gunnar | - | 1 | 0,0% | NANNINI Alessandro | - | 1 | 0,0% | PANIS Olivier | - | 1 | 0,0% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 11:00 | |
| Le ratio Nb de Victoire / Nb de Podium Pilote | Victoire | Podium | Ratio | | | | | VUKOVICH Bill | 2 | 2 | 100,0% | JABOUILLE Jean-Pierre | 2 | 2 | 100,0% | PARSONS Johnnie | 1 | 1 | 100,0% | WALLARD Lee | 1 | 1 | 100,0% | RUTTMAN Troy | 1 | 1 | 100,0% | SWEIKERT Bob | 1 | 1 | 100,0% | FLAHERTY Pat | 1 | 1 | 100,0% | BONNIER Jo | 1 | 1 | 100,0% | BAGHETTI Giancarlo | 1 | 1 | 100,0% | SCARFIOTTI Ludovico | 1 | 1 | 100,0% | GETHIN Peter | 1 | 1 | 100,0% | BRAMBILLA Vittorio | 1 | 1 | 100,0% | CLARK Jim | 25 | 32 | 78,1% | ASCARI Alberto | 13 | 17 | 76,5% | FANGIO Juan Manuel | 24 | 35 | 68,6% | MOSS Stirling | 16 | 24 | 66,7% | ANDRETTI Mario | 12 | 19 | 63,2% | STEWART Jackie | 27 | 43 | 62,8% | BROOKS Tony | 6 | 10 | 60,0% | SCHUMACHER Michael | 91 | 154 | 59,1% | VETTEL Sebastian | 16 | 28 | 57,1% | MANSELL Nigel | 31 | 59 | 52,5% | HILL Damon | 22 | 42 | 52,4% | SENNA Ayrton | 41 | 80 | 51,3% | JONES Alan | 12 | 24 | 50,0% | WARD Rodger | 1 | 2 | 50,0% | PROST Alain | 51 | 106 | 48,1% | VILLENEUVE Jacques | 11 | 23 | 47,8% | LAUDA Niki | 25 | 54 | 46,3% | RINDT Jochen | 6 | 13 | 46,2% | VILLENEUVE Gilles | 6 | 13 | 46,2% | BRABHAM Jack | 14 | 31 | 45,2% | HUNT James | 10 | 23 | 43,5% | HERBERT Johnny | 3 | 7 | 42,9% | HAMILTON Lewis | 16 | 40 | 40,0% | FITTIPALDI Emerson | 14 | 35 | 40,0% | ALONSO Fernando | 27 | 68 | 39,7% | HAKKINEN Mika | 20 | 51 | 39,2% | HILL Graham | 14 | 36 | 38,9% | PETERSON Ronnie | 10 | 26 | 38,5% | PIQUET Nelson | 23 | 60 | 38,3% | MASSA Felipe | 11 | 33 | 33,3% | COLLINS Peter | 3 | 9 | 33,3% | Von TRIPS Wolfgang | 2 | 6 | 33,3% | SIFFERT Jo | 2 | 6 | 33,3% | BRYAN Jimmy | 1 | 3 | 33,3% | ICKX Jacky | 8 | 25 | 32,0% | ARNOUX René | 7 | 22 | 31,8% | SCHECKTER Jody | 10 | 33 | 30,3% | ROSBERG Keke | 5 | 17 | 29,4% | RAIKKONEN Kimi | 18 | 62 | 29,0% | BUTTON Jenson | 10 | 35 | 28,6% | RODRIGUEZ Pedro | 2 | 7 | 28,6% | REUTEMANN Carlos | 12 | 45 | 26,7% | SURTEES John | 6 | 24 | 25,0% | FARINA Giuseppe | 5 | 20 | 25,0% | WATSON John | 5 | 20 | 25,0% | REVSON Peter | 2 | 8 | 25,0% | HANKS Sam | 1 | 4 | 25,0% | RATHMANN Jim | 1 | 4 | 25,0% | IRELAND Innes | 1 | 4 | 25,0% | NILSSON Gunnar | 1 | 4 | 25,0% | KOVALAINEN Heikki | 1 | 4 | 25,0% | HULME Denny | 8 | 33 | 24,2% | MONTOYA Juan-Pablo | 7 | 30 | 23,3% | WEBBER Mark | 6 | 26 | 23,1% | PIRONI Didier | 3 | 13 | 23,1% | SCHUMACHER Ralf | 6 | 27 | 22,2% | De ANGELIS Elio | 2 | 9 | 22,2% | ALBORETO Michele | 5 | 23 | 21,7% | GURNEY Dan | 4 | 19 | 21,1% | COULTHARD David | 13 | 62 | 21,0% | BERGER Gerhard | 10 | 48 | 20,8% | BOUTSEN Thierry | 3 | 15 | 20,0% | TRINTIGNANT Maurice | 2 | 10 | 20,0% | TARUFFI Piero | 1 | 5 | 20,0% | PANIS Olivier | 1 | 5 | 20,0% | LAFFITE Jacques | 6 | 32 | 18,8% | HILL Phil | 3 | 16 | 18,8% | TAMBAY Patrick | 2 | 11 | 18,2% | REGAZZONI Clay | 5 | 28 | 17,9% | HAWTHORN Mike | 3 | 18 | 16,7% | FRENTZEN Heinz-Harald | 3 | 18 | 16,7% | FAGIOLI Luigi | 1 | 6 | 16,7% | PACE Carlos | 1 | 6 | 16,7% | PATRESE Riccardo | 6 | 37 | 16,2% | BARRICHELLO Rubens | 11 | 68 | 16,2% | FISICHELLA Giancarlo | 3 | 19 | 15,8% | IRVINE Eddie | 4 | 26 | 15,4% | McLAREN Bruce | 4 | 27 | 14,8% | MUSSO Luigi | 1 | 7 | 14,3% | GONZALEZ Jose-Froilan | 2 | 15 | 13,3% | BANDINI Lorenzo | 1 | 8 | 12,5% | BELTOISE Jean-Pierre | 1 | 8 | 12,5% | MASS Jochen | 1 | 8 | 12,5% | NANNINI Alessandro | 1 | 9 | 11,1% | DEPAILLER Patrick | 2 | 19 | 10,5% | TRULLI Jarno | 1 | 11 | 9,1% | KUBICA Robert | 1 | 12 | 8,3% | CEVERT François | 1 | 13 | 7,7% | GINTHER Richie | 1 | 14 | 7,1% | ALESI Jean | 1 | 32 | 3,1% | | |
|  | | greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi

Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 41 Localisation : Lyon (Rhône)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 13:21 | |
| Excellent travail Loyola, toujours aussi intructif et sans appel que la lecture de ces statistiques "maison". _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
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|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 15:12 | |
| Le ratio entre le Nb de Victoire et le Nb de Gp avec au moins un tour en tête Pilote | Victoire | En Tête | Ratio | | | | | BROOKS Tony | 6 | 6 | 100,0% | REVSON Peter | 2 | 2 | 100,0% | WALLARD Lee | 1 | 1 | 100,0% | TARUFFI Piero | 1 | 1 | 100,0% | SWEIKERT Bob | 1 | 1 | 100,0% | BAGHETTI Giancarlo | 1 | 1 | 100,0% | SCARFIOTTI Ludovico | 1 | 1 | 100,0% | GETHIN Peter | 1 | 1 | 100,0% | NILSSON Gunnar | 1 | 1 | 100,0% | PANIS Olivier | 1 | 1 | 100,0% | McLAREN Bruce | 4 | 5 | 80,0% | FITTIPALDI Emerson | 14 | 18 | 77,8% | HERBERT Johnny | 3 | 4 | 75,0% | TRINTIGNANT Maurice | 2 | 3 | 66,7% | SCHUMACHER Michael | 91 | 141 | 64,5% | FANGIO Juan Manuel | 24 | 38 | 63,2% | REUTEMANN Carlos | 12 | 19 | 63,2% | ASCARI Alberto | 13 | 21 | 61,9% | LAUDA Niki | 25 | 41 | 61,0% | PROST Alain | 51 | 84 | 60,7% | BOUTSEN Thierry | 3 | 5 | 60,0% | CLARK Jim | 25 | 43 | 58,1% | VETTEL Sebastian | 16 | 28 | 57,1% | MANSELL Nigel | 31 | 55 | 56,4% | VILLENEUVE Jacques | 11 | 20 | 55,0% | ANDRETTI Mario | 12 | 22 | 54,5% | STEWART Jackie | 27 | 51 | 52,9% | MOSS Stirling | 16 | 31 | 51,6% | BRABHAM Jack | 14 | 28 | 50,0% | JONES Alan | 12 | 24 | 50,0% | RINDT Jochen | 6 | 12 | 50,0% | WATSON John | 5 | 10 | 50,0% | ALBORETO Michele | 5 | 10 | 50,0% | IRVINE Eddie | 4 | 8 | 50,0% | VUKOVICH Bill | 2 | 4 | 50,0% | Von TRIPS Wolfgang | 2 | 4 | 50,0% | De ANGELIS Elio | 2 | 4 | 50,0% | PARSONS Johnnie | 1 | 2 | 50,0% | FLAHERTY Pat | 1 | 2 | 50,0% | WARD Rodger | 1 | 2 | 50,0% | IRELAND Innes | 1 | 2 | 50,0% | MASS Jochen | 1 | 2 | 50,0% | HILL Damon | 22 | 45 | 48,9% | SENNA Ayrton | 41 | 86 | 47,7% | HULME Denny | 8 | 17 | 47,1% | HAMILTON Lewis | 16 | 35 | 45,7% | HILL Graham | 14 | 32 | 43,8% | SCHECKTER Jody | 10 | 23 | 43,5% | LAFFITE Jacques | 6 | 14 | 42,9% | COLLINS Peter | 3 | 7 | 42,9% | ICKX Jacky | 8 | 19 | 42,1% | HAKKINEN Mika | 20 | 48 | 41,7% | HUNT James | 10 | 24 | 41,7% | ALONSO Fernando | 27 | 66 | 40,9% | SIFFERT Jo | 2 | 5 | 40,0% | PIQUET Nelson | 23 | 58 | 39,7% | PETERSON Ronnie | 10 | 28 | 35,7% | FARINA Giuseppe | 5 | 14 | 35,7% | SURTEES John | 6 | 17 | 35,3% | MASSA Felipe | 11 | 32 | 34,4% | VILLENEUVE Gilles | 6 | 18 | 33,3% | DEPAILLER Patrick | 2 | 6 | 33,3% | FAGIOLI Luigi | 1 | 3 | 33,3% | RUTTMAN Troy | 1 | 3 | 33,3% | MUSSO Luigi | 1 | 3 | 33,3% | HANKS Sam | 1 | 3 | 33,3% | BRYAN Jimmy | 1 | 3 | 33,3% | NANNINI Alessandro | 1 | 3 | 33,3% | RAIKKONEN Kimi | 18 | 55 | 32,7% | BUTTON Jenson | 10 | 31 | 32,3% | BERGER Gerhard | 10 | 33 | 30,3% | WEBBER Mark | 6 | 20 | 30,0% | HILL Phil | 3 | 10 | 30,0% | PIRONI Didier | 3 | 10 | 30,0% | SCHUMACHER Ralf | 6 | 21 | 28,6% | RODRIGUEZ Pedro | 2 | 7 | 28,6% | JABOUILLE Jean-Pierre | 2 | 7 | 28,6% | ARNOUX René | 7 | 25 | 28,0% | REGAZZONI Clay | 5 | 20 | 25,0% | ROSBERG Keke | 5 | 20 | 25,0% | GURNEY Dan | 4 | 16 | 25,0% | HAWTHORN Mike | 3 | 12 | 25,0% | BONNIER Jo | 1 | 4 | 25,0% | BELTOISE Jean-Pierre | 1 | 4 | 25,0% | BRAMBILLA Vittorio | 1 | 4 | 25,0% | FRENTZEN Heinz-Harald | 3 | 13 | 23,1% | GONZALEZ Jose-Froilan | 2 | 9 | 22,2% | TAMBAY Patrick | 2 | 9 | 22,2% | MONTOYA Juan-Pablo | 7 | 32 | 21,9% | BARRICHELLO Rubens | 11 | 51 | 21,6% | COULTHARD David | 13 | 62 | 21,0% | PATRESE Riccardo | 6 | 29 | 20,7% | FISICHELLA Giancarlo | 3 | 15 | 20,0% | RATHMANN Jim | 1 | 5 | 20,0% | CEVERT François | 1 | 5 | 20,0% | BANDINI Lorenzo | 1 | 7 | 14,3% | PACE Carlos | 1 | 7 | 14,3% | GINTHER Richie | 1 | 8 | 12,5% | KUBICA Robert | 1 | 8 | 12,5% | KOVALAINEN Heikki | 1 | 12 | 8,3% | TRULLI Jarno | 1 | 16 | 6,3% | ALESI Jean | 1 | 19 | 5,3% | C'est chiffres sont hélas faussé par la mode des ravitaillement en course et des stratégies ... | |
|  | | greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi

Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 41 Localisation : Lyon (Rhône)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 17:12 | |
| Le Kaiser a malgré tout "craqué" 50 fois. Preuve qu'il était loin d'être l'invincible "Baron Rouge" que d'aucuns ne cessent de porter sur un piédestal. _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
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|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 28 Juil 2011 - 21:24 | |
| - Loyola a écrit:
- C'est chiffres sont hélas faussé par la mode des ravitaillement en course et des stratégies ...
Green, avec ce système bien des pilotes se sont retrouvé en tête de GP qu'il avaient aucune chance de remporter à la régulière. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 29 Juil 2011 - 16:57 | |
| - Froglak a écrit:
- Loyola a écrit:
- Froglak a écrit:
- il est vrai que l'élite du plateau est relativement épargné
Pas vraiment plus que le restant du plateau. Il n'y a pas de corrélation entre la capacité a marqué des points et celle d'être régulièrement à l'arrivée. Ce que j'entends par la, c'est que les RedBull, Ferrari, et McLaren finissent les courses plus facilement que des Lotus, ou des Williams Que la régularité soit la marque des concurrents les plus sérieux n'est pas une nouveauté, ce qui est intéressant c'est de constater que même pour les leader la régularité à fait des progrès conséquent sur ces dernières années comme le montre ces graphiques que je te redonne. Je vous propose une représentation graphique de la moyenne par décennie de quatre ratios: • La proportion d'abandon durant la saison où il fût sacré champion du monde au regard du nb de GP qu'il a disputé cette saison là. • La proportion de place à l'arrivée dans le Top10 pour les même critères. • La proportion de place à l'arrivée dans le Top5 pour les même critères. • La proportion de podium à l'arrivée pour les même critères. Et la moyenne glissante de ces ratios sur 10 saisons  Ce que montre les différentes petite analyse auquel je me suis livré est : • La régularité de l'ensemble du plateau est en constant progrès depuis la fin des années 80 et a presque été doublée. • Plus des deux tiers des séries de GP à l'arrivé réalisés consécutivement dans l'histoire de la F1 l'ont été de 2000 à nos jours. • Cette évolution affecte l'ensemble du plateau et le niveau de régularité du pilote titré à lui aussi cru de manière assez conséquente. Et paradoxalement le système de décompte des résultat sur la bonification en point pour le titre n'a plus court depuis 1989 Le décompte à bien plus d'influence que la modification des barèmes. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 14 Aoû 2011 - 14:34 | |
| Un petit exercice visant a présenter le "profil" de carrière des pilotes. Il s'agit de présenter l'évolution du ratio de victoire sur l'ensemble des GP disputé en normalisant chaque carrière par leur durée. J'ai limité les pilotes présentés en ne m'intéressant qu'aux champions du monde ou au pilote ayant remportés au moins 10 GP. Les ratio sont représenté sur une échelle logarithmique en base 10. Pour rendre lisibles les graphiques je vous les présente par recoupement selon divers critères. Commençons par les pilotes ayant au lendemain de GP de Hongrie 2011 un ratio de victoires supérieur à 20% : Je vous propose ensuite de voir le "profil" de carrière des pilotes de la sélection ayant remporté leur premier GP après le quart de leur carrière : Intéressons nous maintenant aux pilotes dont le profil présente une nette décroissance après avoir atteint son maximum : Présentons ensuite les pilotes n'appartenant pas aux deux catégories précédentes et ayant un ratio de victoires compris entre 10% et 20% : Et pour finir le restant des pilotes : Et dans le même esprit il est intéressant mettre en regard les ratios d'un pilote au soir de son dernier GP et le ratio maximale qu'il atteint durant sa carrière. Pour les victoires cela donne : J. Button | 100,0% | N. Mansell | 99,0% | M. Hakkinen | 97,0% | J. Rindt | 96,9% | A. Senna | 96,5% | J. Stewart | 96,0% | S. Vettel | 95,9% | A. Prost | 95,7% | C. Reutemann | 90,4% | J. Clark | 88,3% | K. Rosberg | 87,6% | K. Raikkonen | 84,8% | F. Alonso | 84,4% | M. Schumacher | 82,7% | A. Ascari | 77,6% | A. Jones | 77,1% | N. Piquet | 76,9% | N. Lauda | 76,4% | G. Berger | 76,2% | JM. Fangio | 75,5% | R. Barrichello | 75,3% | J. Hunt | 75,0% | F. Massa | 72,9% | J. Scheckter | 71,4% | R. Peterson | 69,7% | L. Hamilton | 65,9% | D. Hulme | 64,3% | M. Andretti | 60,9% | M. Hawthorn | 60,0% | D. Hill | 59,3% | J. Surtess | 58,6% | P. Hill | 55,3% | D. Coulthard | 54,3% | G. Hill | 53,6% | J. Brabham | 44,4% | E. Fittipaldi | 33,4% | J. Villeneuve | 18,8% | G. Farina | 15,2% | Pour les pole-positions : S. Vettel | 100,0% | M. Hawthorn | 100,0% | N. Mansell | 99,0% | J. Rindt | 98,4% | J. Stewart | 96,0% | J. Clark | 95,8% | K. Rosberg | 95,3% | A. Ascari | 87,5% | M. Hakkinen | 87,3% | K. Raikkonen | 82,7% | A. Senna | 82,4% | M. Schumacher | 81,8% | A. Prost | 81,7% | G. Berger | 81,4% | J. Scheckter | 81,3% | J. Button | 79,9% | D. Hulme | 75,9% | F. Massa | 72,9% | J. Hunt | 72,8% | JM. Fangio | 70,4% | J. Brabham | 69,6% | R. Barrichello | 67,0% | F. Alonso | 66,4% | A. Jones | 65,5% | N. Piquet | 65,2% | D. Hill | 57,4% | L. Hamilton | 56,4% | R. Peterson | 54,6% | G. Hill | 53,9% | P. Hill | 53,2% | N. Lauda | 41,9% | E. Fittipaldi | 33,6% | D. Coulthard | 22,4% | J. Surtess | 21,6% | G. Farina | 15,2% | M. Andretti | 14,1% | J. Villeneuve | 7,9% | C. Reutemann | 4,1% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 15 Aoû 2011 - 12:40 | |
| Toujours sur le même sujet le ratio maximal de victoire par GP pour ces mêmes pilotes : G. Farina | 100,0% | JM. Fangio | 60,0% | A. Ascari | 52,4% | M. Schumacher | 39,4% | J. Clark | 38,8% | J. Villeneuve | 35,5% | D. Hill | 32,3% | L. Hamilton | 29,6% | E. Fittipaldi | 28,1% | J. Stewart | 27,8% | A. Prost | 26,4% | A. Senna | 26,2% | J. Brabham | 25,0% | S. Vettel | 22,9% | F. Alonso | 18,8% | N. Lauda | 18,2% | N. Mansell | 16,2% | M. Andretti | 15,4% | G. Hill | 14,5% | J. Hunt | 14,5% | N. Piquet | 14,4% | K. Raikkonen | 13,6% | A. Jones | 13,4% | M. Hakkinen | 12,5% | J. Scheckter | 12,5% | R. Peterson | 11,7% | P. Hill | 11,5% | D. Hulme | 11,1% | M. Hawthorn | 11,1% | F. Massa | 10,5% | D. Coulthard | 9,7% | J. Rindt | 9,7% | J. Surtess | 9,2% | C. Reutemann | 9,1% | G. Berger | 6,3% | J. Button | 5,4% | R. Barrichello | 4,6% | K. Rosberg | 4,4% | Et le ratio maximum de pole/GP : J. Villeneuve | 100,0% | M. Andretti | 100,0% | C. Reutemann | 100,0% | G. Farina | 100,0% | JM. Fangio | 77,8% | A. Ascari | 50,0% | A. Senna | 48,7% | J. Clark | 47,2% | L. Hamilton | 38,9% | J. Surtess | 33,3% | N. Lauda | 31,8% | S. Vettel | 31,5% | D. Hill | 30,3% | M. Schumacher | 29,8% | P. Hill | 24,0% | D. Coulthard | 21,7% | J. Hunt | 20,9% | R. Peterson | 20,8% | A. Prost | 20,0% | M. Hakkinen | 18,1% | F. Alonso | 17,7% | N. Piquet | 17,7% | J. Stewart | 17,5% | N. Mansell | 16,8% | J. Rindt | 15,9% | J. Brabham | 14,8% | F. Massa | 14,3% | G. Hill | 13,4% | K. Raikkonen | 12,4% | E. Fittipaldi | 12,0% | M. Hawthorn | 8,9% | A. Jones | 7,9% | G. Berger | 7,0% | R. Barrichello | 6,6% | J. Button | 4,3% | K. Rosberg | 4,1% | J. Scheckter | 3,3% | D. Hulme | 1,2% | Ainsi que le point de la carrière auquel a été atteint ce maximum pour le ratio de victoire : J. Button | 100,0% | N. Mansell | 99,0% | J. Rindt | 96,9% | J. Stewart | 96,0% | S. Vettel | 95,9% | K. Rosberg | 87,6% | M. Hakkinen | 87,3% | A. Prost | 80,7% | K. Raikkonen | 80,1% | A. Senna | 75,3% | J. Hunt | 75,0% | M. Schumacher | 74,6% | F. Massa | 72,9% | A. Jones | 70,7% | C. Reutemann | 67,8% | J. Clark | 67,1% | N. Piquet | 66,8% | A. Ascari | 65,6% | R. Barrichello | 61,6% | M. Andretti | 60,9% | F. Alonso | 59,4% | J. Surtess | 58,6% | P. Hill | 55,3% | D. Hill | 53,9% | R. Peterson | 48,8% | D. Coulthard | 45,9% | N. Lauda | 36,7% | G. Hill | 34,4% | L. Hamilton | 32,9% | D. Hulme | 32,1% | G. Berger | 30,5% | J. Brabham | 22,2% | E. Fittipaldi | 21,5% | M. Hawthorn | 20,0% | J. Villeneuve | 18,8% | J. Scheckter | 14,3% | JM. Fangio | 9,4% | G. Farina | 3,0% | Et le point de la carrière auquel a été atteint ce maximum pour le ratio de pole: S. Vettel | 100,0% | M. Hawthorn | 100,0% | N. Mansell | 99,0% | J. Rindt | 98,4% | J. Stewart | 96,0% | K. Rosberg | 95,3% | M. Hakkinen | 87,3% | K. Raikkonen | 82,7% | J. Scheckter | 81,3% | J. Button | 79,9% | D. Hulme | 75,9% | A. Ascari | 75,0% | M. Schumacher | 74,6% | F. Massa | 72,9% | J. Hunt | 72,8% | J. Clark | 72,6% | A. Senna | 71,0% | A. Jones | 65,5% | R. Barrichello | 62,2% | D. Hill | 57,4% | G. Berger | 54,3% | G. Hill | 53,9% | P. Hill | 53,2% | F. Alonso | 46,5% | N. Piquet | 46,2% | R. Peterson | 39,0% | N. Lauda | 36,7% | A. Prost | 24,8% | L. Hamilton | 22,0% | J. Brabham | 21,4% | JM. Fangio | 17,0% | E. Fittipaldi | 16,8% | D. Coulthard | 9,3% | G. Farina | 3,0% | J. Surtess | 2,7% | M. Andretti | 0,8% | C. Reutemann | 0,7% | J. Villeneuve | 0,6% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 15 Aoû 2011 - 14:14 | |
| Un point qu'il me semble intéressant d'avoir en tête quand on observe les palmarès :
Le GP de Belgique 1986 est le GP médian de l'histoire de la F1.
Il y a autant de GP entre le 13 Mai 1950 date du premier GP et le 25 Mai 1986 date de ce GP de Belgique, qu'entre ce dernier et le GP de Hongrie le 31 Juillet 2011.
Soit 425 GP en un peu plus de 25 années contre 36 années pour l'autre moitié.
Dernière édition par Loyola le Mar 16 Aoû 2011 - 1:40, édité 1 fois | |
|  | | Jim Clark

Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 37 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 15 Aoû 2011 - 20:42 | |
| Très intéressants tes graphiques Loyola. Je me suis fait une petite remarque il y a quelques jours concernant Montoya. Il me semble que c'est le seul pilote depuis pas mal d'années (au moins 20 ans en tout cas) à avoir remporté au moins un grand prix tout en ayant fini sa carrière sous la barre des 100 GP courus. Les pilotes victorieux, n'ayant pas encore couru 100 GP et encore en activité sont Kovalainen, Vettel, Hamilton et Kubica. A part éventuellement le Polonais, tous sont à peu près sûrs de passer ce palier. Aucun pilote apparu en F1 après la saison 2007 n'a connu la première marche du podium. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 15 Aoû 2011 - 20:50 | |
| Merci | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 18 Aoû 2011 - 14:40 | |
| | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 18 Aoû 2011 - 15:43 | |
| Les périodes de vaches maigres des constructeur sont assez intéressantes à identifier. Les tableaux suivant présente les période de départs consécutifs sans victoire pour les période de plus de 10 GP. Ferrari 1994_Allemagne | 1990_Espagne | 59 | 1987_Japon | 1985_Allemagne | 38 | 1970_Autriche | 1968_France | 25 | 1974_Espagne | 1972_Allemagne | 21 | 1981_Monaco | 1979_Etats-Unis Est | 20 | 1985_Canada | 1984_Belgique | 18 | 1996_Espagne | 1995_Canada | 18 | 1968_France | 1966_Italie | 16 | 1972_Allemagne | 1971_Pays-Bas | 15 | 1966_Belgique | 1964_Italie | 14 | 2006_Saint-Marin | 2005_Etats-Unis | 14 | 1958_France | 1956_Allemagne | 13 | 1995_Canada | 1994_Allemagne | 13 | 1963_Allemagne | 1961_Italie | 12 | 1982_Saint-Marin | 1981_Espagne | 12 | 1988_Italie | 1987_Australie | 12 | 2009_Belgique | 2008_Brésil | 12 | 1960_Italie | 1959_Allemagne | 11 | 2011_Grande Bretagne | 2010_Corée du Sud | 11 | 1964_Allemagne | 1963_Allemagne | 10 | 2005_Etats-Unis | 2004_Japon | 10 | 2010_Allemagne | 2010_Bahreïn | 10 | McLaren 1977_Japon | 1981_Grande Bretagne | 54 | 1993_Australie | 1997_Australie | 50 | 2003_Malaisie | 2004_Belgique | 28 | 1969_Mexique | 1972_Afrique du Sud | 25 | 2005_Japon | 2007_Malaisie | 21 | 1972_Afrique du Sud | 1973_Suède | 17 | 1966_Monaco | 1968_Belgique | 14 | 1968_Canada | 1969_Mexique | 13 | 1983_Etats-Unis Ouest | 1984_Brésil | 13 | 1997_Australie | 1997_Italie | 12 | 1976_Etats-Unis Est | 1977_Grande Bretagne | 11 | 2002_Monaco | 2003_Australie | 11 | 2008_Chine | 2009_Hongrie | 11 | Williams 2004_Brésil | 2011_Hongrie | 118 | 1997_Luxembourg | 2001_Saint-Marin | 55 | 1977_Grande Bretagne | 1979_Grande Bretagne | 50 | 1987_Mexique | 1989_Canada | 24 | 2002_Malaisie | 2003_Monaco | 22 | 2003_Allemagne | 2004_Brésil | 22 | 1983_Monaco | 1984_Etats-Unis | 19 | 1981_Las Vegas | 1982_Suisse | 13 | 1984_Etats-Unis | 1985_Etats-Unis | 13 | 1990_Hongrie | 1991_Mexique | 12 | 1981_Belgique | 1981_Las Vegas | 10 | 1989_Canada | 1989_Australie | 10 | Lotus 1987_Etats-Unis | 1994_Australie | 122 | 1978_Pays-Bas | 1982_Autriche | 58 | 1982_Autriche | 1985_Portugal | 36 | 1974_Italie | 1976_Japon | 32 | 1958_Monaco | 1960_Monaco | 19 | 1970_Etats-Unis | 1972_Espagne | 15 | 1986_Etats-Unis | 1987_Monaco | 13 | 1965_Allemagne | 1966_Etats-Unis | 11 | 1985_Saint-Marin | 1985_Belgique | 10 | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 18 Aoû 2011 - 17:26 | |
| Tony parlait de la longueur de la carrière de MS. Voici l'histogramme de la distribution de cette longueur pour l'ensemble de l'histoire de la F1. La catégorie la mieux représentée reste celle des pilotes ayant eu moins d'un an de carrière en F1. La moyenne est de 4,2 années, la médiane de 3 années.  | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 18 Aoû 2011 - 20:41 | |
| Voila un excellent graphique Loyola ! Tu as vraiment de chouette idées statistiques |
|  | | Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 6:46 | |
| Tu arrives à comprendre ? | |
|  | | Renault

Messages : 2742 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | |  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 17:19 | |
| Il me semble que Yoschurri ne trouve pas cela incompréhensible, mais qu'il taquine Froglak au sujet des échanges que nous avons eu concernant la pondération relative des barèmes de points. | |
|  | | Yoschurri

Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 18:08 | |
| C'est ça, Loyola est aussi un bon traducteur du Yoschurri, c'est moins le cas pour Renault... | |
|  | | Renault

Messages : 2742 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 19 Aoû 2011 - 19:46 | |
| Il faut dire que ton dialecte est particulier. | |
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