Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analysons les chiffres

Aller en bas 
+4
Yoschurri
Renault
greencreeper
Loyola
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:25

Tony a écrit:

Renault cela s'explique par la fiabilité très hasardeuse des années turbos.
En partie sur les années turbo les équipes était effectivement assez équilibrées jusqu'en 1983 et c'est la fiabilité qui a influencé sur ce ratio.

Mais pour les années atmo, Briatore a toujours mis le maximum de ressources sur le pilote leader : Alonso.
De plus les Renault ne furent jamais dans cette période dans une domination franche, Alonso était pour beaucoup dans la petite différence avec l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3410
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:10

J'insistais plutôt sur la période turbo car Renault, bien que précurseur dans cette technologie, a mis très longtemps avant de concevoir une voiture à peu près fiable à cette époque.

Prenons le cas de Jean-Pierre Jabouille qui sur 45 Grands Prix disputés pour Renault, a abandonné 35 fois, ce qui parait incroyable aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:21

Renault a assez rapidement aligné la monoplace la plus performante.

Sur la période 77 à 86 Renault à réalisé 50 pôles pour seulement 20 victoires avec plus de 8000 Km en tête, soit 400 Km par victoire Large Sourire

Cette période reste un grand gâchis, avec un rien de moyen et de pragmatisme en plus Renault aurait dût dominer au moins la première moitié des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3410
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:33

Il y a un titre mondial volé en 1983 quand même.... Déçu 
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:54

Toujours pour relativiser la domination de red bull, l'écurie n'a jamais réussi à remporter plus de 4 gp d'affilé

McLaren 11  
Ferrari 10  
McLaren 8  
Ferrari 8  
Ferrari 7  
Williams 7  
Ferrari 7  
Ferrari 6  
Williams 6  
Williams 6  
Ferrari 6  
McLaren 6  
Alfa Romeo 5  
Cooper 5  
Lotus 5  
Lotus 5  
Ferrari 5  
Williams 5  

  05   06   07   08   09   10   11  
McLaren -     1   -     1   -     -     1  
Ferrari 1   2   2   1   -     1   -    
Williams 1   2   1   -     -     -     -    
Alfa Romeo 1   -     -     -     -     -     -    
Cooper 1   -     -     -     -     -     -    
Lotus 2   -     -     -     -     -     -    
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:33

capelli93 a écrit:
Raaaa tu as compris ce que je voulais dire.
Seules 4 écuries "scorent" régulièrement.

Sur la période 1991-2002, du barème 10-6-4-3-2-1,
j'ai calculé le pourcentage de points pris par les 4 meilleures écuries.
Cela donne,

1 991   88,83 %
1 992   90,14 %
1 993   84,61 %
1 994   80,29 %
1 995   79,63 %
1 996   87,02 %
1 997   80,31 %
1 998   86,78 %
1 999   83,89 %
2 000   85,52 %
2 001   86,43 %
2 002   90,72 %

Les pourcentages les plus élevés se retrouvant sur les années d'ultra-domination d'une écurie.

Pour 2 013, nous arrivons à un pourcentage de 95,33 %.
Pas de révolution, mais une certaine tendance à la hausse tout de même que l'on peut créditer aussi à la fiabilité des voitures de pointe.

Ce que tu met en avant n'est absolument pas lié au barème, la F1 est dominé par une poignée d'écuries ne laissant que des miettes aux autres sur quasiment toute son histoire, hormis la période de l'âge d'or du Cosworth où c'est un rien plus ouvert.

Sur la période "moderne" de la F1 de 1984 à 2012, nous avons :

1°-2° 1°-3° 1°-4°
Max 50,0% 74,5% 85,5% 90,7%
Min 22,5% 43,0% 60,8% 75,2%
Moy 35,0% 58,8% 74,2% 83,9%
E Type 7,0% 7,5% 6,6% 4,3%
Les variabilités sont faible, les distributions normales et il n'y a pas de corrélation avec le barème en vigueurs

Sur toute l'histoire du championnat constructeur :

1°-2° 1°-3° 1°-4°
Max 50,0% 79,8% 95,6% 100,0%
Min 18,5% 35,8% 51,4% 64,3%
Moy 31,2% 53,9% 70,3% 81,0%
E Type 7,4% 9,7% 9,4% 7,8%
même constat que précédemment.

Enfin sur la période 1969-1983 qui fût la plus généreuse sur le nombre de constructeurs ayant d'honnêtes chances de marquer régulièrement :
1°-2° 1°-3° 1°-4°
Max 34,3% 57,1% 75,2% 93,6%
Min 18,5% 35,8% 51,4% 64,3%
Moy 26,0% 45,6% 62,7% 74,7%
E Type 4,3% 5,9% 7,1% 7,2%
Comme toujours le barème est une illusion sur bien de ces effets quand on y regarde de plus prés.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:54

Les saisons où la bande des quatre du moment fait moins des trois quart es points sont rares, nous avons :

- 2009 avec 72,5%
- 1983 avec 74,8%
- 1982 avec 65,9%
- 1981 avec 64,3%
- 1978 avec 68,5%
- 1977 avec 69,0%
- 1976 avec 73,9%
- 1974 avec 74,3%
- 1972 avec 74,6%
- 1970 avec 70,1%
- 1968 avec 69,8%
- 1967 avec 70,4%

De même les trois meilleurs constructeurs récoltent fort rarement moins de 60% des points :

- 1982 avec 51,4%
- 1981 avec 53,2%
- 1978 avec 57,4%
- 1977 avec 55,2%
- 1970 avec 57,7%
- 1968 avec 57,3%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:54

Sur la régularité un petit tableau du ratio d’abandon pour les pilotes ayant effectué au moins 20 GP et réalisé au moins un podium.

HAMILTON Lewis 15,1%
KUBICA Robert 15,8%
MASSA Felipe 16,0%
ALONSO Fernando 16,4%
VETTEL Sebastian 18,0%
GLOCK Timo 18,7%
ROSBERG Nico 18,8%
MONTEIRO Tiago 18,9%
KOVALAINEN Heikki 20,2%
PEREZ Sergio 20,8%
PETROV Vitaly 21,1%
SCHUMACHER Michael 22,2%
BUTTON Jenson 25,0%
RAIKKONEN Kimi 25,5%
HEIDFELD Nick 26,2%
KOBAYASHI Kamui 26,7%
WEBBER Mark 26,9%
GINTHER Richie 26,9%
FANGIO Juan Manuel 27,5%
HAWTHORN Mike 28,9%
HULME Denny 29,5%
PROST Alain 29,7%
BARRICHELLO Rubens 30,0%
STOMMELEN Rolf 30,2%
FARINA Giuseppe 30,3%
MALDONADO Pastor 30,9%
MONTOYA Juan-Pablo 31,9%
MAGGS Tony 32,0%
FISICHELLA Giancarlo 32,3%
CEVERT François 32,6%
COULTHARD David 32,9%
REVSON Peter 33,3%
GROSJEAN Romain 33,3%
WURZ Alexander 33,3%
SCHUMACHER Ralf 33,9%
SCHECKTER Jody 33,9%
FITTIPALDI Emerson 34,0%
ROSIER Louis 34,2%
SATO Takuma 34,4%
REUTEMANN Carlos 34,9%
HILL Damon 35,7%
REGAZZONI Clay 36,4%
TRULLI Jarno 36,5%
Von TRIPS Wolfgang 37,0%
PIRONI Didier 37,1%
STEWART Jackie 37,4%
VILLENEUVE Jacques 37,4%
SENNA Ayrton 37,9%
BANDINI Lorenzo 38,1%
WATSON John 38,2%
HILL Phil 38,3%
GONZALEZ Jose-Froilan 38,5%
HAKKINEN Mika 38,5%
CLARK Jim 38,9%
MASS Jochen 39,1%
PIQUET Nelsinho 39,3%
McLAREN Bruce 39,8%
PANIS Olivier 39,9%
ANDERSON Bob 40,0%
SALO Mika 40,9%
PESCAROLO Henri 41,1%
JONES Alan 41,4%
BOUTSEN Thierry 41,7%
PIQUET Nelson 42,2%
PRYCE Tom 42,9%
DEPAILLER Patrick 43,2%
ALESI Jean 43,3%
BELTOISE Jean-Pierre 43,5%
FRENTZEN Heinz-Harald 43,6%
ASCARI Alberto 43,8%
ICKX Jacky 43,9%
PETERSON Ronnie 43,9%
HILL Graham 44,0%
BRUNDLE Martin 44,3%
GREGORY Masten 44,7%
VILLENEUVE Gilles 44,8%
IRVINE Eddie 45,2%
BERGER Gerhard 45,2%
De ANGELIS Elio 45,4%
WISELL Reine 45,5%
MUSSO Luigi 45,8%
RODRIGUEZ Pedro 46,3%
BRABHAM Jack 46,3%
De La ROSA Pedro 46,7%
LAUDA Niki 46,8%
AMON Chris 46,9%
ARNOUX René 47,0%
STREIFF Philippe 47,2%
BAGHETTI Giancarlo 47,6%
IRELAND Innes 48,0%
JOHANSSON Stefan 48,1%
HERBERT Johnny 48,5%
LARINI Nicola 49,0%
TRINTIGNANT Maurice 49,4%
LAFFITE Jacques 49,4%
MANSELL Nigel 49,7%
MOSS Stirling 50,0%
HUNT James 50,0%
ROSBERG Keke 50,0%
BROOKS Tony 50,0%
SPENCE Mike 50,0%
GETHIN Peter 50,0%
BONNIER Jo 51,0%
PACE Carlos 51,4%
VILLORESI Luigi 51,6%
SIFFERT Jo 52,1%
JARIER Jean-Pierre 52,2%
MORBIDELLI Gianni 52,2%
GURNEY Dan 52,3%
BLUNDELL Mark 52,5%
ALBORETO Michele 52,6%
SURTEES John 53,2%
TAMBAY Patrick 53,5%
BRAMBILLA Vittorio 54,1%
VERSTAPPEN Jos 55,1%
TAYLOR Trevor 55,6%
BERNARD Eric 55,6%
SCHENKEN Tim 55,9%
HAILWOOD Mike 56,0%
ANDRETTI Mario 56,3%
PATRESE Riccardo 57,0%
MODENA Stefano 57,1%
MORENO Roberto 57,1%
WARWICK Derek 57,5%
NILSSON Gunnar 58,1%
LEHTO JJ 58,1%
GUGELMIN Mauricio 58,1%
SCHELL Harry 58,9%
BEHRA Jean 60,4%
MANZON Robert 60,7%
SALVADORI Roy 60,9%
GIACOMELLI Bruno 60,9%
RINDT Jochen 61,7%
NANNINI Alessandro 61,8%
COLLINS Peter 62,5%
SUZUKI Aguri 62,5%
COURAGE Piers 63,0%
CHEEVER Eddie 63,6%
STUCK Hans Joachim 64,9%
OLIVER Jackie 67,4%
De CESARIS Andrea 71,2%
CAPELLI Ivan 72,0%
FABI Teo 75,0%
JABOUILLE Jean-Pierre 75,5%

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 9:20

Un truc qui devrait intéresser Tony, les données précédente sous forme de graphique

Analysons les chiffres - Page 8 696475RatioAbandonsGraph1

La date utilisée est celle du début en GP du pilote.

La chute globale de ce ratio apparait clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 9:32

La moyenne par décennie de début en GP donne ça :

50 46,0%
60 45,9%
70 46,8%
80 52,2%
90 38,1%
00 22,0%
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3410
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:36

La chute est assez impressionnante en effet...

Verra-t-on une recrudescence d'abandons avec les nouveaux moteurs turbos ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:49

Pour la suite ce n’est pas simplement le passage à la suralimentation.

L’ensemble du système propulseur est complexe associant une part thermique classique à une part électrique et de plus cette ensemble devra couvrir un nombre de kilomètre très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:20

Nous parlions de la domination des écuries, je vous proposes une présentation graphique que je trouve assez parlante.

C’est la moyenne glissante sur 16GP du ratio de points des deux pilotes de l’écurie par rapport au maximum de points.

Une écurie réalisant 16 doublés d'affillé serait à 100%

Analysons les chiffres - Page 8 728667PointsConstructeur0020002013
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:23

Analysons les chiffres - Page 8 140507PointsConstructeur0019802000
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:46

Le cas de Clark m’a conduit à m'intérésser à la distribution de l’accès à chaque marche pour les pilotes ayant connu au moins cinq fois le podium.

D’abord la 1° Place :

CLARK Jim 78,1%
ASCARI Alberto 76,5%
FANGIO Juan Manuel 68,6%
MOSS Stirling 66,7%
ANDRETTI Mario 63,2%
STEWART Jackie 62,8%
VETTEL Sebastian 61,0%
BROOKS Tony 60,0%
SCHUMACHER Michael 58,7%
MANSELL Nigel 52,5%
HILL Damon 52,4%
SENNA Ayrton 51,3%
JONES Alan 50,0%
PROST Alain 48,1%
VILLENEUVE Jacques 47,8%
LAUDA Niki 46,3%
VILLENEUVE Gilles 46,2%
RINDT Jochen 46,2%
BRABHAM Jack 45,2%
HUNT James 43,5%
HERBERT Johnny 42,9%
HAMILTON Lewis 40,7%
FITTIPALDI Emerson 40,0%
HAKKINEN Mika 39,2%
HILL Graham 38,9%
PETERSON Ronnie 38,5%
PIQUET Nelson 38,3%
ALONSO Fernando 34,0%
COLLINS Peter 33,3%
Von TRIPS Wolfgang 33,3%
SIFFERT Jo 33,3%
ICKX Jacky 32,0%
ARNOUX René 31,8%
BUTTON Jenson 30,6%
MASSA Felipe 30,6%
SCHECKTER Jody 30,3%
ROSBERG Nico 30,0%
ROSBERG Keke 29,4%
RODRIGUEZ Pedro 28,6%
REUTEMANN Carlos 26,7%
RAIKKONEN Kimi 26,0%
FARINA Giuseppe 25,0%
SURTEES John 25,0%
WATSON John 25,0%
REVSON Peter 25,0%
HULME Denny 24,2%
MONTOYA Juan-Pablo 23,3%
WEBBER Mark 23,1%
PIRONI Didier 23,1%
SCHUMACHER Ralf 22,2%
De ANGELIS Elio 22,2%
ALBORETO Michele 21,7%
GURNEY Dan 21,1%
COULTHARD David 21,0%
BERGER Gerhard 20,8%
TARUFFI Piero 20,0%
PANIS Olivier 20,0%
TRINTIGNANT Maurice 20,0%
BOUTSEN Thierry 20,0%
LAFFITE Jacques 18,8%
HILL Phil 18,8%
TAMBAY Patrick 18,2%
REGAZZONI Clay 17,9%
FAGIOLI Luigi 16,7%
HAWTHORN Mike 16,7%
PACE Carlos 16,7%
FRENTZEN Heinz-Harald 16,7%
PATRESE Riccardo 16,2%
BARRICHELLO Rubens 16,2%
FISICHELLA Giancarlo 15,8%
IRVINE Eddie 15,4%
McLAREN Bruce 14,8%
MUSSO Luigi 14,3%
GONZALEZ Jose-Froilan 13,3%
BELTOISE Jean-Pierre 12,5%
BANDINI Lorenzo 12,5%
MASS Jochen 12,5%
NANNINI Alessandro 11,1%
DEPAILLER Patrick 10,5%
TRULLI Jarno 9,1%
KUBICA Robert 8,3%
CEVERT François 7,7%
GINTHER Richie 7,1%
ALESI Jean 3,1%
HEIDFELD Nick 0,0%
De CESARIS Andrea 0,0%
JOHANSSON Stefan 0,0%
AMON Chris 0,0%
VILLORESI Luigi 0,0%
BEHRA Jean 0,0%
CHEEVER Eddie 0,0%
BRUNDLE Martin 0,0%
GROSJEAN Romain 0,0%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:47

La 2° Place

CEVERT François 76,9%
MUSSO Luigi 71,4%
FAGIOLI Luigi 66,7%
HEIDFELD Nick 61,5%
TARUFFI Piero 60,0%
PANIS Olivier 60,0%
GINTHER Richie 57,1%
DEPAILLER Patrick 52,6%
MONTOYA Juan-Pablo 50,0%
HAWTHORN Mike 50,0%
PACE Carlos 50,0%
ALESI Jean 50,0%
ROSBERG Keke 47,1%
GONZALEZ Jose-Froilan 46,7%
REGAZZONI Clay 46,4%
PATRESE Riccardo 45,9%
FARINA Giuseppe 45,0%
RODRIGUEZ Pedro 42,9%
BARRICHELLO Rubens 42,6%
SCHECKTER Jody 42,4%
GURNEY Dan 42,1%
COULTHARD David 41,9%
HILL Graham 41,7%
SURTEES John 41,7%
KUBICA Robert 41,7%
ARNOUX René 40,9%
McLAREN Bruce 40,7%
De CESARIS Andrea 40,0%
ALBORETO Michele 39,1%
VILLENEUVE Gilles 38,5%
PETERSON Ronnie 38,5%
ALONSO Fernando 38,3%
RAIKKONEN Kimi 37,7%
BELTOISE Jean-Pierre 37,5%
FITTIPALDI Emerson 37,1%
LAUDA Niki 37,0%
FISICHELLA Giancarlo 36,8%
TAMBAY Patrick 36,4%
TRULLI Jarno 36,4%
WEBBER Mark 35,9%
HILL Damon 35,7%
BERGER Gerhard 35,4%
PIQUET Nelson 33,3%
COLLINS Peter 33,3%
Von TRIPS Wolfgang 33,3%
SIFFERT Jo 33,3%
MASSA Felipe 33,3%
JOHANSSON Stefan 33,3%
PROST Alain 33,0%
BRABHAM Jack 32,3%
LAFFITE Jacques 31,3%
HILL Phil 31,3%
BUTTON Jenson 30,6%
ROSBERG Nico 30,0%
WATSON John 30,0%
TRINTIGNANT Maurice 30,0%
HAMILTON Lewis 29,6%
JONES Alan 29,2%
REUTEMANN Carlos 28,9%
MANSELL Nigel 28,8%
SENNA Ayrton 28,8%
FANGIO Juan Manuel 28,6%
ICKX Jacky 28,0%
SCHUMACHER Michael 27,7%
HAKKINEN Mika 27,5%
HULME Denny 27,3%
AMON Chris 27,3%
HUNT James 26,1%
STEWART Jackie 25,6%
REVSON Peter 25,0%
BANDINI Lorenzo 25,0%
VILLORESI Luigi 25,0%
ASCARI Alberto 23,5%
RINDT Jochen 23,1%
PIRONI Didier 23,1%
IRVINE Eddie 23,1%
SCHUMACHER Ralf 22,2%
De ANGELIS Elio 22,2%
NANNINI Alessandro 22,2%
BEHRA Jean 22,2%
CHEEVER Eddie 22,2%
BRUNDLE Martin 22,2%
VETTEL Sebastian 22,0%
VILLENEUVE Jacques 21,7%
MOSS Stirling 20,8%
BROOKS Tony 20,0%
FRENTZEN Heinz-Harald 16,7%
HERBERT Johnny 14,3%
BOUTSEN Thierry 13,3%
MASS Jochen 12,5%
GROSJEAN Romain 12,5%
ANDRETTI Mario 10,5%
CLARK Jim 3,1%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:49

Et la 3° Place :

GROSJEAN Romain 87,5%
BEHRA Jean 77,8%
CHEEVER Eddie 77,8%
BRUNDLE Martin 77,8%
MASS Jochen 75,0%
VILLORESI Luigi 75,0%
AMON Chris 72,7%
BOUTSEN Thierry 66,7%
FRENTZEN Heinz-Harald 66,7%
NANNINI Alessandro 66,7%
JOHANSSON Stefan 66,7%
BANDINI Lorenzo 62,5%
IRVINE Eddie 61,5%
De CESARIS Andrea 60,0%
SCHUMACHER Ralf 55,6%
De ANGELIS Elio 55,6%
TRULLI Jarno 54,5%
PIRONI Didier 53,8%
REVSON Peter 50,0%
TRINTIGNANT Maurice 50,0%
LAFFITE Jacques 50,0%
HILL Phil 50,0%
BELTOISE Jean-Pierre 50,0%
KUBICA Robert 50,0%
HULME Denny 48,5%
FISICHELLA Giancarlo 47,4%
ALESI Jean 46,9%
TAMBAY Patrick 45,5%
WATSON John 45,0%
REUTEMANN Carlos 44,4%
McLAREN Bruce 44,4%
BERGER Gerhard 43,8%
HERBERT Johnny 42,9%
BARRICHELLO Rubens 41,2%
WEBBER Mark 41,0%
ICKX Jacky 40,0%
ROSBERG Nico 40,0%
GONZALEZ Jose-Froilan 40,0%
ALBORETO Michele 39,1%
BUTTON Jenson 38,8%
HEIDFELD Nick 38,5%
PATRESE Riccardo 37,8%
COULTHARD David 37,1%
GURNEY Dan 36,8%
DEPAILLER Patrick 36,8%
RAIKKONEN Kimi 36,4%
MASSA Felipe 36,1%
REGAZZONI Clay 35,7%
GINTHER Richie 35,7%
HAKKINEN Mika 33,3%
COLLINS Peter 33,3%
Von TRIPS Wolfgang 33,3%
SIFFERT Jo 33,3%
SURTEES John 33,3%
HAWTHORN Mike 33,3%
PACE Carlos 33,3%
RINDT Jochen 30,8%
VILLENEUVE Jacques 30,4%
HUNT James 30,4%
FARINA Giuseppe 30,0%
HAMILTON Lewis 29,6%
RODRIGUEZ Pedro 28,6%
PIQUET Nelson 28,3%
ALONSO Fernando 27,7%
ARNOUX René 27,3%
SCHECKTER Jody 27,3%
MONTOYA Juan-Pablo 26,7%
ANDRETTI Mario 26,3%
ROSBERG Keke 23,5%
PETERSON Ronnie 23,1%
FITTIPALDI Emerson 22,9%
BRABHAM Jack 22,6%
JONES Alan 20,8%
BROOKS Tony 20,0%
SENNA Ayrton 20,0%
TARUFFI Piero 20,0%
PANIS Olivier 20,0%
HILL Graham 19,4%
PROST Alain 18,9%
CLARK Jim 18,8%
MANSELL Nigel 18,6%
VETTEL Sebastian 16,9%
LAUDA Niki 16,7%
FAGIOLI Luigi 16,7%
VILLENEUVE Gilles 15,4%
CEVERT François 15,4%
MUSSO Luigi 14,3%
SCHUMACHER Michael 13,5%
MOSS Stirling 12,5%
HILL Damon 11,9%
STEWART Jackie 11,6%
FANGIO Juan Manuel 2,9%
ASCARI Alberto 0,0%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:52

Dans les "cas" nous avons Ascari qui n’est jamais monté sur la 3° marche du podium
Clark qui n’a connu qu’une  seule 2° place.

Notons aussi les destins brisés sur la tête des plus grand ratio de 2° place :

CEVERT François
MUSSO Luigi
FAGIOLI Luigi
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2016 - 1:13

Depuis que Rosberg (R) et Hamilton (H) sont équipiers ce dernier a marqué 111 Pts de plus que son adversaire.

1. Dans 37,5% des GP H&R ont réalisé des doublés (27x)
o H était 5 fois de plus que son équipier sur la plus haute marche du podium (16 vs 11)
o H a acquis un avantage de 35 Pts sur l’ensemble des doublés.
o Ces 35 Pts représentent 31,5% du gain final de H sur R

2. Dans 9,7% des GP l’un des équipiers a remporté le GP alors que son équipier ne marquait pas (7x)
o H a vécu ce cas en sa faveur 6 fois de plus que R (6 vs 1)
o H a acquis un avantage de 125 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure.
o Ces 135 Pts représentent 112,6% du gain final de H sur R

3. Dans 20,8% des GP un des équipiers remporte le GP et son concurrent marque des Pts (15x)
o R a vécu ce cas en sa faveur 3 fois de plus que H (9 vs 6)
o R a acquis un avantage de 30 Pts sur sur l’ensemble de ces cas de figure.
o Ces 30 Pts représentent -27,0% du gain final de H sur R

4. Dans 20,8% des GP les deux équipiers marquent sans vaincre (15x)
o H a vécu ce cas en sa faveur 5 fois de plus que R (10 vs 5)
o H a acquis un avantage de 16 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure.
o Ces 16 Pts représentent 14,4% du gain final de H sur R

5. Dans 9,7% des GP un des équipiers marquent sans vaincre alors que l’autre ne marque pas (7x)
o R a vécu ce cas en sa faveur 3 fois de plus que R (5 vs 2)
o R a acquis un avantage de 35 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure.
o Ces 16 Pts représentent -35,5% du gain final de H sur R

Pour récapituler les éléments de construction des 111 Pts pris par H sur R :
• Cas 1 : +31,5%
• Cas 2 : +112,6%
• Cas 3 : -27,0%
• Cas 4 : +14,4%
• Cas 5 : -35,5%

Pour de multiple raison R n'a pas été capable de tirer profit des pires situation de H alors même que ce dernier en tirait un bau profit.

Au passage l'opposition entre les deux pilotes est quand même assez équilibré même si H garde un net avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:57

Si on ne s'intéresse qu'aux trois dernières saison qui ont vu la domination de Mercedes

Hamilton (H) a marqué 93 Pts de plus que son adversaire.

Ce gain s'établis ainsi :
• Cas 1 : +37,6%
• Cas 2 : +107,5%
• Cas 3 : -4,3%
• Cas 4 : +10,8%
• Cas 5 : -51,6%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:26

Analysons les chiffres - Page 8 Mini_483998RosbergVsHamilton

Un petit graphique représentant l'évolution du gain sur 5GP, si c'est positif c'est en faveur d'Hamilton
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2017 - 22:53

Quelques considérations intéressante concernant la fiabilité.

Les premières séries d'au moins 10 GP successifs à l'arrivée ont débuté en 1964 avec :
- 10 GP de Monaco 64 à Mexique 64 pour Richie GINTHER.
- 11 GP d'Etats-Unis 64 à Etats-Unis 65 pour Graham HILL.

Soit 2 occurrences durant les années 60 pour une moyenne de 10,5 GP de suite à l'arrivée.

L'exploit ne se reproduit plus avant 1972 :
- 13 GP d'Autriche 72 à Grande-Bretagne 73 pour Denny HULME.
- 11 GP d'Italie 73 à Pays-Bas 74 pour Emerson FITTIPALDI.
- 10 GP de Belgique 73 à Canada 73 pour Jackie STEWART.
- 10 GP d'Allemagne 73 à Belgique 74 de nouveau pour  Denny HULME.
- 10 GP de Brésil  74 à Allemagne 74 pour Jody SCHECKTER.
- 11 GP de Canada 74 à France 75 pour Carlos REUTEMANN.
- 17 GP de Monaco 75 à Suède 76 pour Niki LAUDA !!
- 13 GP de Brésil 79 à Canada 19 pour Jody SCHECKTER.

Soit 8 occurrences durant les années 70 pour une moyenne de 11,9 GP de suite à l'arrivée.

Sur les années 80 cela reste fort rare :
- 12 GP de France 80 à Saint-Marin 81 pour Alan JONES.
- 15 GP de Belgique 80 à Belgique 81 pour Carlos REUTEMANN.
- 12 GP de Las Vegas 82 à Autriche 83 pour Alain PROST.
- 11 GP de Monaco 87 à Mexique 87 pour Nelson PIQUET.
- 10 GP de Monaco 87 à Espagne 87 pour Ayrton SENNA.


Soit 5 occurrences durant les années 80 pour une moyenne de 12,0 GP de suite à l'arrivée.

Pour les années 90 :

- 12 GP de Mexique 90 à Etats-Unis 91 pour Nicola LARINI.
- 12 GP d'Australie 91 à Hongrie 92 pour Michele ALBORETO.
- 10 GP d'Europe 93 à Belgique 93 pour Alain PROST.
- 11 GP d'Espagne 94à Japon 94 pour Damon HILL.
- 11 GP de Belgique 97 à Espagne 98 pour Heinz-Harald FRENTZEN.
- 11 GP de Brésil 98 à Hongrie 98 pour Michael SCHUMACHER.
- 13 GP de Monaco 99 à Japon 99 pour Eddie IRVINE.

Soit 7 occurrences durant les années 90 pour une moyenne de 11,4 GP de suite à l'arrivée.

Notons qu'à la fin des années 90, Lauda détenait toujours le record de la plus longue série d'arrivées successives avec les 17 GP de 75 à 76 !!

Les choses évoluent fortement avec une série de 24 GP réalisée par Michael SCHUMACHER entre 2001 et 2003 !!

Sur les années 2000 nous avons 41 occurrences pour une moyenne de 14,4 GP et un maximum de 33 GP.

Depuis 2010 nous avons 68 occurrences pour une moyenne de 15,1 GP et un maximum de 30 GP.

Rappelons que jusqu'en 1999 nous n'avions eu que 22 occurrences pour une moyenne de 11,6 GP et un maximum de 17 GP.


Dernière édition par Loyola le Mar 14 Nov 2017 - 0:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:34

Une petite synthèse, avec par colonne :
- La décennie.
- Le nombre d'occurrence d'au moins 10 arrivées consécutives.
- La longueur moyenne des séries.
- La longueur maximum des séries.

 
-   # Moy Max
1 950   -   -     -  
1 960   2   10,50   11  
1 970   8   11,88   17  
1 980   5   12,00   15  
1 990   7   11,43   13  
2 000   41   14,39   33  
2 010   68   15,12   30  

83% des séries d'au moins 10 arrivées consécutives ont été réalisé depuis 2000 !!
52% des séries d'au moins 10 arrivées consécutives ont été réalisé depuis 2010 !!!!

Et une petite synthèse du nombre d'occurrences pour les longueurs de séries par décennies :

# 2 010   2000 1990 1980 1970 1960
[30-35[ 1   1   -   -   -   -  
[25-30[ 4   1   -   -   -   -  
[20-25[ 7   4   -   -   -   -  
[15-20[ 16   10   -   1   1   -  
[10-15[ 40   25   7   4   7   2  

Notons que les années 2000 ont offert 6 séries d'au moins 20 GP.

Et que depuis 2010 nous en sommes à 12 séries d'au moins 20 GP.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:09

Ce qui est ici mis en avant est clairement pour moi le réel changement de paradigme de ces vingt dernières années.

Quand les acteurs se soucis d'enjeux d'écarts de performance et de moyens budgétaire ils se fixent sur des enjeux presque accessoire.

Les saisons où de nombreuses voiture avaient intrinsèquement la capacité d'accéder aux avant-postes sans espérer d'abandons sont bien rares.

L'incertitude devenue si exceptionnelle de nos jours repose en très grande partie sur la probabilité d'abandon ou de soucis techniques.

Il est d'ailleurs paradoxale de constater que cette régularité repose pour beaucoup sur l'obligation de faire durer bien des éléments sur plusieurs GP quand dans le passé ils étaient souvent changés plusieurs fois durant un WE.

Cela devait réduire les coûts, ce qui ne fût pas le cas, et cela a enlevé la prise de risque de la perpétuelle recherche de la limite.

Il est loin le temps où celui qui me sert d'avatar déclarer que la meilleur monoplace devrait tomber en panne juste après la ligne d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:17

Est-ce que ce changement est uniquement dû à la réglementation avec des limites de moteurs ? Je n'en suis pas sûr. Ferrari avait une fiabilité incroyable jusqu'en 2005 avant les limites sur les pièces durant la saison. Je pense que ce changement est plus profond.

Déjà la Formule 1 s'est progressivement professionnalisé et peu à peu les technologies sont devenues plus matures avec des structures hiérarchiques et techniques plus importantes. Je veux dire, quand on voit les années 70, 80 voire début des années 90 il y avait profusion de nouvelles technologies dont en pleine saison. Aujourd'hui les nouveautés fondamentales sont rares, car je pense que les grandes idées ont été explorées et que le règlement est trop strict pour en trouver d'autres.

Ensuite je trouve que c'est un mouvement de fond de l'industrie en général. De nombreux collègues m'ont expliqué qu'il y a 15-20 ans, la question de la qualité logicielle était souvent au second plan. Aujourd'hui les tests, la documentation, les bancs d'essais, etc. sont devenus centraux dans tout projet. Ces bonnes pratiques se répandent et la F1 a bénéficié de ce changement de mentalité.

Avec les bancs d'essais et les simulations numériques il y a de quoi tester la qualité même sans aller sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Analysons les chiffres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analysons les chiffres
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiffres et Billevesées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: