| | Analysons les chiffres | |
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Auteur | Message |
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Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 6 Oct 2013 - 15:25 | |
| - Tony a écrit:
Renault cela s'explique par la fiabilité très hasardeuse des années turbos.
En partie sur les années turbo les équipes était effectivement assez équilibrées jusqu'en 1983 et c'est la fiabilité qui a influencé sur ce ratio. Mais pour les années atmo, Briatore a toujours mis le maximum de ressources sur le pilote leader : Alonso. De plus les Renault ne furent jamais dans cette période dans une domination franche, Alonso était pour beaucoup dans la petite différence avec l'adversité. | |
|  | | Tony

Messages : 3372 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 6 Oct 2013 - 16:10 | |
| J'insistais plutôt sur la période turbo car Renault, bien que précurseur dans cette technologie, a mis très longtemps avant de concevoir une voiture à peu près fiable à cette époque.
Prenons le cas de Jean-Pierre Jabouille qui sur 45 Grands Prix disputés pour Renault, a abandonné 35 fois, ce qui parait incroyable aujourd'hui ! | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 6 Oct 2013 - 17:21 | |
| Renault a assez rapidement aligné la monoplace la plus performante. Sur la période 77 à 86 Renault à réalisé 50 pôles pour seulement 20 victoires avec plus de 8000 Km en tête, soit 400 Km par victoire  Cette période reste un grand gâchis, avec un rien de moyen et de pragmatisme en plus Renault aurait dût dominer au moins la première moitié des années 80. | |
|  | | Tony

Messages : 3372 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 6 Oct 2013 - 19:33 | |
| Il y a un titre mondial volé en 1983 quand même.... | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 11 Oct 2013 - 14:54 | |
| Toujours pour relativiser la domination de red bull, l'écurie n'a jamais réussi à remporter plus de 4 gp d'affilé McLaren | 11 | Ferrari | 10 | McLaren | 8 | Ferrari | 8 | Ferrari | 7 | Williams | 7 | Ferrari | 7 | Ferrari | 6 | Williams | 6 | Williams | 6 | Ferrari | 6 | McLaren | 6 | Alfa Romeo | 5 | Cooper | 5 | Lotus | 5 | Lotus | 5 | Ferrari | 5 | Williams | 5 |
| 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | McLaren | - | 1 | - | 1 | - | - | 1 | Ferrari | 1 | 2 | 2 | 1 | - | 1 | - | Williams | 1 | 2 | 1 | - | - | - | - | Alfa Romeo | 1 | - | - | - | - | - | - | Cooper | 1 | - | - | - | - | - | - | Lotus | 2 | - | - | - | - | - | - |
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|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 13 Oct 2013 - 10:33 | |
| - capelli93 a écrit:
- Raaaa tu as compris ce que je voulais dire.
Seules 4 écuries "scorent" régulièrement.
Sur la période 1991-2002, du barème 10-6-4-3-2-1, j'ai calculé le pourcentage de points pris par les 4 meilleures écuries. Cela donne,
1 991 88,83 % 1 992 90,14 % 1 993 84,61 % 1 994 80,29 % 1 995 79,63 % 1 996 87,02 % 1 997 80,31 % 1 998 86,78 % 1 999 83,89 % 2 000 85,52 % 2 001 86,43 % 2 002 90,72 %
Les pourcentages les plus élevés se retrouvant sur les années d'ultra-domination d'une écurie.
Pour 2 013, nous arrivons à un pourcentage de 95,33 %. Pas de révolution, mais une certaine tendance à la hausse tout de même que l'on peut créditer aussi à la fiabilité des voitures de pointe.
Ce que tu met en avant n'est absolument pas lié au barème, la F1 est dominé par une poignée d'écuries ne laissant que des miettes aux autres sur quasiment toute son histoire, hormis la période de l'âge d'or du Cosworth où c'est un rien plus ouvert. Sur la période "moderne" de la F1 de 1984 à 2012, nous avons : | 1° | 1°-2° | 1°-3° | 1°-4° | Max | 50,0% | 74,5% | 85,5% | 90,7% | Min | 22,5% | 43,0% | 60,8% | 75,2% | Moy | 35,0% | 58,8% | 74,2% | 83,9% | E Type | 7,0% | 7,5% | 6,6% | 4,3% |
Les variabilités sont faible, les distributions normales et il n'y a pas de corrélation avec le barème en vigueurs Sur toute l'histoire du championnat constructeur : | 1° | 1°-2° | 1°-3° | 1°-4° | Max | 50,0% | 79,8% | 95,6% | 100,0% | Min | 18,5% | 35,8% | 51,4% | 64,3% | Moy | 31,2% | 53,9% | 70,3% | 81,0% | E Type | 7,4% | 9,7% | 9,4% | 7,8% |
même constat que précédemment. Enfin sur la période 1969-1983 qui fût la plus généreuse sur le nombre de constructeurs ayant d'honnêtes chances de marquer régulièrement : | 1° | 1°-2° | 1°-3° | 1°-4° | Max | 34,3% | 57,1% | 75,2% | 93,6% | Min | 18,5% | 35,8% | 51,4% | 64,3% | Moy | 26,0% | 45,6% | 62,7% | 74,7% | E Type | 4,3% | 5,9% | 7,1% | 7,2% |
Comme toujours le barème est une illusion sur bien de ces effets quand on y regarde de plus prés. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 13 Oct 2013 - 10:54 | |
| Les saisons où la bande des quatre du moment fait moins des trois quart es points sont rares, nous avons :
- 2009 avec 72,5% - 1983 avec 74,8% - 1982 avec 65,9% - 1981 avec 64,3% - 1978 avec 68,5% - 1977 avec 69,0% - 1976 avec 73,9% - 1974 avec 74,3% - 1972 avec 74,6% - 1970 avec 70,1% - 1968 avec 69,8% - 1967 avec 70,4%
De même les trois meilleurs constructeurs récoltent fort rarement moins de 60% des points :
- 1982 avec 51,4% - 1981 avec 53,2% - 1978 avec 57,4% - 1977 avec 55,2% - 1970 avec 57,7% - 1968 avec 57,3% | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 27 Oct 2013 - 19:54 | |
| Sur la régularité un petit tableau du ratio d’abandon pour les pilotes ayant effectué au moins 20 GP et réalisé au moins un podium. HAMILTON Lewis | 15,1% | KUBICA Robert | 15,8% | MASSA Felipe | 16,0% | ALONSO Fernando | 16,4% | VETTEL Sebastian | 18,0% | GLOCK Timo | 18,7% | ROSBERG Nico | 18,8% | MONTEIRO Tiago | 18,9% | KOVALAINEN Heikki | 20,2% | PEREZ Sergio | 20,8% | PETROV Vitaly | 21,1% | SCHUMACHER Michael | 22,2% | BUTTON Jenson | 25,0% | RAIKKONEN Kimi | 25,5% | HEIDFELD Nick | 26,2% | KOBAYASHI Kamui | 26,7% | WEBBER Mark | 26,9% | GINTHER Richie | 26,9% | FANGIO Juan Manuel | 27,5% | HAWTHORN Mike | 28,9% | HULME Denny | 29,5% | PROST Alain | 29,7% | BARRICHELLO Rubens | 30,0% | STOMMELEN Rolf | 30,2% | FARINA Giuseppe | 30,3% | MALDONADO Pastor | 30,9% | MONTOYA Juan-Pablo | 31,9% | MAGGS Tony | 32,0% | FISICHELLA Giancarlo | 32,3% | CEVERT François | 32,6% | COULTHARD David | 32,9% | REVSON Peter | 33,3% | GROSJEAN Romain | 33,3% | WURZ Alexander | 33,3% | SCHUMACHER Ralf | 33,9% | SCHECKTER Jody | 33,9% | FITTIPALDI Emerson | 34,0% | ROSIER Louis | 34,2% | SATO Takuma | 34,4% | REUTEMANN Carlos | 34,9% | HILL Damon | 35,7% | REGAZZONI Clay | 36,4% | TRULLI Jarno | 36,5% | Von TRIPS Wolfgang | 37,0% | PIRONI Didier | 37,1% | STEWART Jackie | 37,4% | VILLENEUVE Jacques | 37,4% | SENNA Ayrton | 37,9% | BANDINI Lorenzo | 38,1% | WATSON John | 38,2% | HILL Phil | 38,3% | GONZALEZ Jose-Froilan | 38,5% | HAKKINEN Mika | 38,5% | CLARK Jim | 38,9% | MASS Jochen | 39,1% | PIQUET Nelsinho | 39,3% | McLAREN Bruce | 39,8% | PANIS Olivier | 39,9% | ANDERSON Bob | 40,0% | SALO Mika | 40,9% | PESCAROLO Henri | 41,1% | JONES Alan | 41,4% | BOUTSEN Thierry | 41,7% | PIQUET Nelson | 42,2% | PRYCE Tom | 42,9% | DEPAILLER Patrick | 43,2% | ALESI Jean | 43,3% | BELTOISE Jean-Pierre | 43,5% | FRENTZEN Heinz-Harald | 43,6% | ASCARI Alberto | 43,8% | ICKX Jacky | 43,9% | PETERSON Ronnie | 43,9% | HILL Graham | 44,0% | BRUNDLE Martin | 44,3% | GREGORY Masten | 44,7% | VILLENEUVE Gilles | 44,8% | IRVINE Eddie | 45,2% | BERGER Gerhard | 45,2% | De ANGELIS Elio | 45,4% | WISELL Reine | 45,5% | MUSSO Luigi | 45,8% | RODRIGUEZ Pedro | 46,3% | BRABHAM Jack | 46,3% | De La ROSA Pedro | 46,7% | LAUDA Niki | 46,8% | AMON Chris | 46,9% | ARNOUX René | 47,0% | STREIFF Philippe | 47,2% | BAGHETTI Giancarlo | 47,6% | IRELAND Innes | 48,0% | JOHANSSON Stefan | 48,1% | HERBERT Johnny | 48,5% | LARINI Nicola | 49,0% | TRINTIGNANT Maurice | 49,4% | LAFFITE Jacques | 49,4% | MANSELL Nigel | 49,7% | MOSS Stirling | 50,0% | HUNT James | 50,0% | ROSBERG Keke | 50,0% | BROOKS Tony | 50,0% | SPENCE Mike | 50,0% | GETHIN Peter | 50,0% | BONNIER Jo | 51,0% | PACE Carlos | 51,4% | VILLORESI Luigi | 51,6% | SIFFERT Jo | 52,1% | JARIER Jean-Pierre | 52,2% | MORBIDELLI Gianni | 52,2% | GURNEY Dan | 52,3% | BLUNDELL Mark | 52,5% | ALBORETO Michele | 52,6% | SURTEES John | 53,2% | TAMBAY Patrick | 53,5% | BRAMBILLA Vittorio | 54,1% | VERSTAPPEN Jos | 55,1% | TAYLOR Trevor | 55,6% | BERNARD Eric | 55,6% | SCHENKEN Tim | 55,9% | HAILWOOD Mike | 56,0% | ANDRETTI Mario | 56,3% | PATRESE Riccardo | 57,0% | MODENA Stefano | 57,1% | MORENO Roberto | 57,1% | WARWICK Derek | 57,5% | NILSSON Gunnar | 58,1% | LEHTO JJ | 58,1% | GUGELMIN Mauricio | 58,1% | SCHELL Harry | 58,9% | BEHRA Jean | 60,4% | MANZON Robert | 60,7% | SALVADORI Roy | 60,9% | GIACOMELLI Bruno | 60,9% | RINDT Jochen | 61,7% | NANNINI Alessandro | 61,8% | COLLINS Peter | 62,5% | SUZUKI Aguri | 62,5% | COURAGE Piers | 63,0% | CHEEVER Eddie | 63,6% | STUCK Hans Joachim | 64,9% | OLIVER Jackie | 67,4% | De CESARIS Andrea | 71,2% | CAPELLI Ivan | 72,0% | FABI Teo | 75,0% | JABOUILLE Jean-Pierre | 75,5% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 28 Oct 2013 - 9:20 | |
| Un truc qui devrait intéresser Tony, les données précédente sous forme de graphique  La date utilisée est celle du début en GP du pilote. La chute globale de ce ratio apparait clairement. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 28 Oct 2013 - 9:32 | |
| La moyenne par décennie de début en GP donne ça : 50 | 46,0% | 60 | 45,9% | 70 | 46,8% | 80 | 52,2% | 90 | 38,1% | 00 | 22,0% | | |
|  | | Tony

Messages : 3372 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 28 Oct 2013 - 11:36 | |
| La chute est assez impressionnante en effet...
Verra-t-on une recrudescence d'abandons avec les nouveaux moteurs turbos ? | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 28 Oct 2013 - 12:49 | |
| Pour la suite ce n’est pas simplement le passage à la suralimentation.
L’ensemble du système propulseur est complexe associant une part thermique classique à une part électrique et de plus cette ensemble devra couvrir un nombre de kilomètre très impressionnant. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mer 30 Oct 2013 - 19:20 | |
| Nous parlions de la domination des écuries, je vous proposes une présentation graphique que je trouve assez parlante. C’est la moyenne glissante sur 16GP du ratio de points des deux pilotes de l’écurie par rapport au maximum de points. Une écurie réalisant 16 doublés d'affillé serait à 100%  | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mer 30 Oct 2013 - 19:23 | |
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|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 1 Nov 2013 - 23:46 | |
| Le cas de Clark m’a conduit à m'intérésser à la distribution de l’accès à chaque marche pour les pilotes ayant connu au moins cinq fois le podium. D’abord la 1° Place : CLARK Jim | 78,1% | ASCARI Alberto | 76,5% | FANGIO Juan Manuel | 68,6% | MOSS Stirling | 66,7% | ANDRETTI Mario | 63,2% | STEWART Jackie | 62,8% | VETTEL Sebastian | 61,0% | BROOKS Tony | 60,0% | SCHUMACHER Michael | 58,7% | MANSELL Nigel | 52,5% | HILL Damon | 52,4% | SENNA Ayrton | 51,3% | JONES Alan | 50,0% | PROST Alain | 48,1% | VILLENEUVE Jacques | 47,8% | LAUDA Niki | 46,3% | VILLENEUVE Gilles | 46,2% | RINDT Jochen | 46,2% | BRABHAM Jack | 45,2% | HUNT James | 43,5% | HERBERT Johnny | 42,9% | HAMILTON Lewis | 40,7% | FITTIPALDI Emerson | 40,0% | HAKKINEN Mika | 39,2% | HILL Graham | 38,9% | PETERSON Ronnie | 38,5% | PIQUET Nelson | 38,3% | ALONSO Fernando | 34,0% | COLLINS Peter | 33,3% | Von TRIPS Wolfgang | 33,3% | SIFFERT Jo | 33,3% | ICKX Jacky | 32,0% | ARNOUX René | 31,8% | BUTTON Jenson | 30,6% | MASSA Felipe | 30,6% | SCHECKTER Jody | 30,3% | ROSBERG Nico | 30,0% | ROSBERG Keke | 29,4% | RODRIGUEZ Pedro | 28,6% | REUTEMANN Carlos | 26,7% | RAIKKONEN Kimi | 26,0% | FARINA Giuseppe | 25,0% | SURTEES John | 25,0% | WATSON John | 25,0% | REVSON Peter | 25,0% | HULME Denny | 24,2% | MONTOYA Juan-Pablo | 23,3% | WEBBER Mark | 23,1% | PIRONI Didier | 23,1% | SCHUMACHER Ralf | 22,2% | De ANGELIS Elio | 22,2% | ALBORETO Michele | 21,7% | GURNEY Dan | 21,1% | COULTHARD David | 21,0% | BERGER Gerhard | 20,8% | TARUFFI Piero | 20,0% | PANIS Olivier | 20,0% | TRINTIGNANT Maurice | 20,0% | BOUTSEN Thierry | 20,0% | LAFFITE Jacques | 18,8% | HILL Phil | 18,8% | TAMBAY Patrick | 18,2% | REGAZZONI Clay | 17,9% | FAGIOLI Luigi | 16,7% | HAWTHORN Mike | 16,7% | PACE Carlos | 16,7% | FRENTZEN Heinz-Harald | 16,7% | PATRESE Riccardo | 16,2% | BARRICHELLO Rubens | 16,2% | FISICHELLA Giancarlo | 15,8% | IRVINE Eddie | 15,4% | McLAREN Bruce | 14,8% | MUSSO Luigi | 14,3% | GONZALEZ Jose-Froilan | 13,3% | BELTOISE Jean-Pierre | 12,5% | BANDINI Lorenzo | 12,5% | MASS Jochen | 12,5% | NANNINI Alessandro | 11,1% | DEPAILLER Patrick | 10,5% | TRULLI Jarno | 9,1% | KUBICA Robert | 8,3% | CEVERT François | 7,7% | GINTHER Richie | 7,1% | ALESI Jean | 3,1% | HEIDFELD Nick | 0,0% | De CESARIS Andrea | 0,0% | JOHANSSON Stefan | 0,0% | AMON Chris | 0,0% | VILLORESI Luigi | 0,0% | BEHRA Jean | 0,0% | CHEEVER Eddie | 0,0% | BRUNDLE Martin | 0,0% | GROSJEAN Romain | 0,0% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 1 Nov 2013 - 23:47 | |
| La 2° Place CEVERT François | 76,9% | MUSSO Luigi | 71,4% | FAGIOLI Luigi | 66,7% | HEIDFELD Nick | 61,5% | TARUFFI Piero | 60,0% | PANIS Olivier | 60,0% | GINTHER Richie | 57,1% | DEPAILLER Patrick | 52,6% | MONTOYA Juan-Pablo | 50,0% | HAWTHORN Mike | 50,0% | PACE Carlos | 50,0% | ALESI Jean | 50,0% | ROSBERG Keke | 47,1% | GONZALEZ Jose-Froilan | 46,7% | REGAZZONI Clay | 46,4% | PATRESE Riccardo | 45,9% | FARINA Giuseppe | 45,0% | RODRIGUEZ Pedro | 42,9% | BARRICHELLO Rubens | 42,6% | SCHECKTER Jody | 42,4% | GURNEY Dan | 42,1% | COULTHARD David | 41,9% | HILL Graham | 41,7% | SURTEES John | 41,7% | KUBICA Robert | 41,7% | ARNOUX René | 40,9% | McLAREN Bruce | 40,7% | De CESARIS Andrea | 40,0% | ALBORETO Michele | 39,1% | VILLENEUVE Gilles | 38,5% | PETERSON Ronnie | 38,5% | ALONSO Fernando | 38,3% | RAIKKONEN Kimi | 37,7% | BELTOISE Jean-Pierre | 37,5% | FITTIPALDI Emerson | 37,1% | LAUDA Niki | 37,0% | FISICHELLA Giancarlo | 36,8% | TAMBAY Patrick | 36,4% | TRULLI Jarno | 36,4% | WEBBER Mark | 35,9% | HILL Damon | 35,7% | BERGER Gerhard | 35,4% | PIQUET Nelson | 33,3% | COLLINS Peter | 33,3% | Von TRIPS Wolfgang | 33,3% | SIFFERT Jo | 33,3% | MASSA Felipe | 33,3% | JOHANSSON Stefan | 33,3% | PROST Alain | 33,0% | BRABHAM Jack | 32,3% | LAFFITE Jacques | 31,3% | HILL Phil | 31,3% | BUTTON Jenson | 30,6% | ROSBERG Nico | 30,0% | WATSON John | 30,0% | TRINTIGNANT Maurice | 30,0% | HAMILTON Lewis | 29,6% | JONES Alan | 29,2% | REUTEMANN Carlos | 28,9% | MANSELL Nigel | 28,8% | SENNA Ayrton | 28,8% | FANGIO Juan Manuel | 28,6% | ICKX Jacky | 28,0% | SCHUMACHER Michael | 27,7% | HAKKINEN Mika | 27,5% | HULME Denny | 27,3% | AMON Chris | 27,3% | HUNT James | 26,1% | STEWART Jackie | 25,6% | REVSON Peter | 25,0% | BANDINI Lorenzo | 25,0% | VILLORESI Luigi | 25,0% | ASCARI Alberto | 23,5% | RINDT Jochen | 23,1% | PIRONI Didier | 23,1% | IRVINE Eddie | 23,1% | SCHUMACHER Ralf | 22,2% | De ANGELIS Elio | 22,2% | NANNINI Alessandro | 22,2% | BEHRA Jean | 22,2% | CHEEVER Eddie | 22,2% | BRUNDLE Martin | 22,2% | VETTEL Sebastian | 22,0% | VILLENEUVE Jacques | 21,7% | MOSS Stirling | 20,8% | BROOKS Tony | 20,0% | FRENTZEN Heinz-Harald | 16,7% | HERBERT Johnny | 14,3% | BOUTSEN Thierry | 13,3% | MASS Jochen | 12,5% | GROSJEAN Romain | 12,5% | ANDRETTI Mario | 10,5% | CLARK Jim | 3,1% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 1 Nov 2013 - 23:49 | |
| Et la 3° Place : GROSJEAN Romain | 87,5% | BEHRA Jean | 77,8% | CHEEVER Eddie | 77,8% | BRUNDLE Martin | 77,8% | MASS Jochen | 75,0% | VILLORESI Luigi | 75,0% | AMON Chris | 72,7% | BOUTSEN Thierry | 66,7% | FRENTZEN Heinz-Harald | 66,7% | NANNINI Alessandro | 66,7% | JOHANSSON Stefan | 66,7% | BANDINI Lorenzo | 62,5% | IRVINE Eddie | 61,5% | De CESARIS Andrea | 60,0% | SCHUMACHER Ralf | 55,6% | De ANGELIS Elio | 55,6% | TRULLI Jarno | 54,5% | PIRONI Didier | 53,8% | REVSON Peter | 50,0% | TRINTIGNANT Maurice | 50,0% | LAFFITE Jacques | 50,0% | HILL Phil | 50,0% | BELTOISE Jean-Pierre | 50,0% | KUBICA Robert | 50,0% | HULME Denny | 48,5% | FISICHELLA Giancarlo | 47,4% | ALESI Jean | 46,9% | TAMBAY Patrick | 45,5% | WATSON John | 45,0% | REUTEMANN Carlos | 44,4% | McLAREN Bruce | 44,4% | BERGER Gerhard | 43,8% | HERBERT Johnny | 42,9% | BARRICHELLO Rubens | 41,2% | WEBBER Mark | 41,0% | ICKX Jacky | 40,0% | ROSBERG Nico | 40,0% | GONZALEZ Jose-Froilan | 40,0% | ALBORETO Michele | 39,1% | BUTTON Jenson | 38,8% | HEIDFELD Nick | 38,5% | PATRESE Riccardo | 37,8% | COULTHARD David | 37,1% | GURNEY Dan | 36,8% | DEPAILLER Patrick | 36,8% | RAIKKONEN Kimi | 36,4% | MASSA Felipe | 36,1% | REGAZZONI Clay | 35,7% | GINTHER Richie | 35,7% | HAKKINEN Mika | 33,3% | COLLINS Peter | 33,3% | Von TRIPS Wolfgang | 33,3% | SIFFERT Jo | 33,3% | SURTEES John | 33,3% | HAWTHORN Mike | 33,3% | PACE Carlos | 33,3% | RINDT Jochen | 30,8% | VILLENEUVE Jacques | 30,4% | HUNT James | 30,4% | FARINA Giuseppe | 30,0% | HAMILTON Lewis | 29,6% | RODRIGUEZ Pedro | 28,6% | PIQUET Nelson | 28,3% | ALONSO Fernando | 27,7% | ARNOUX René | 27,3% | SCHECKTER Jody | 27,3% | MONTOYA Juan-Pablo | 26,7% | ANDRETTI Mario | 26,3% | ROSBERG Keke | 23,5% | PETERSON Ronnie | 23,1% | FITTIPALDI Emerson | 22,9% | BRABHAM Jack | 22,6% | JONES Alan | 20,8% | BROOKS Tony | 20,0% | SENNA Ayrton | 20,0% | TARUFFI Piero | 20,0% | PANIS Olivier | 20,0% | HILL Graham | 19,4% | PROST Alain | 18,9% | CLARK Jim | 18,8% | MANSELL Nigel | 18,6% | VETTEL Sebastian | 16,9% | LAUDA Niki | 16,7% | FAGIOLI Luigi | 16,7% | VILLENEUVE Gilles | 15,4% | CEVERT François | 15,4% | MUSSO Luigi | 14,3% | SCHUMACHER Michael | 13,5% | MOSS Stirling | 12,5% | HILL Damon | 11,9% | STEWART Jackie | 11,6% | FANGIO Juan Manuel | 2,9% | ASCARI Alberto | 0,0% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Ven 1 Nov 2013 - 23:52 | |
| Dans les "cas" nous avons Ascari qui n’est jamais monté sur la 3° marche du podium Clark qui n’a connu qu’une seule 2° place.
Notons aussi les destins brisés sur la tête des plus grand ratio de 2° place :
CEVERT François MUSSO Luigi FAGIOLI Luigi | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 20 Sep 2016 - 1:13 | |
| Depuis que Rosberg (R) et Hamilton (H) sont équipiers ce dernier a marqué 111 Pts de plus que son adversaire.
1. Dans 37,5% des GP H&R ont réalisé des doublés (27x) o H était 5 fois de plus que son équipier sur la plus haute marche du podium (16 vs 11) o H a acquis un avantage de 35 Pts sur l’ensemble des doublés. o Ces 35 Pts représentent 31,5% du gain final de H sur R
2. Dans 9,7% des GP l’un des équipiers a remporté le GP alors que son équipier ne marquait pas (7x) o H a vécu ce cas en sa faveur 6 fois de plus que R (6 vs 1) o H a acquis un avantage de 125 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure. o Ces 135 Pts représentent 112,6% du gain final de H sur R
3. Dans 20,8% des GP un des équipiers remporte le GP et son concurrent marque des Pts (15x) o R a vécu ce cas en sa faveur 3 fois de plus que H (9 vs 6) o R a acquis un avantage de 30 Pts sur sur l’ensemble de ces cas de figure. o Ces 30 Pts représentent -27,0% du gain final de H sur R
4. Dans 20,8% des GP les deux équipiers marquent sans vaincre (15x) o H a vécu ce cas en sa faveur 5 fois de plus que R (10 vs 5) o H a acquis un avantage de 16 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure. o Ces 16 Pts représentent 14,4% du gain final de H sur R
5. Dans 9,7% des GP un des équipiers marquent sans vaincre alors que l’autre ne marque pas (7x) o R a vécu ce cas en sa faveur 3 fois de plus que R (5 vs 2) o R a acquis un avantage de 35 Pts sur l’ensemble de ces cas de figure. o Ces 16 Pts représentent -35,5% du gain final de H sur R
Pour récapituler les éléments de construction des 111 Pts pris par H sur R : • Cas 1 : +31,5% • Cas 2 : +112,6% • Cas 3 : -27,0% • Cas 4 : +14,4% • Cas 5 : -35,5%
Pour de multiple raison R n'a pas été capable de tirer profit des pires situation de H alors même que ce dernier en tirait un bau profit.
Au passage l'opposition entre les deux pilotes est quand même assez équilibré même si H garde un net avantage. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 20 Sep 2016 - 18:57 | |
| Si on ne s'intéresse qu'aux trois dernières saison qui ont vu la domination de Mercedes
Hamilton (H) a marqué 93 Pts de plus que son adversaire.
Ce gain s'établis ainsi : • Cas 1 : +37,6% • Cas 2 : +107,5% • Cas 3 : -4,3% • Cas 4 : +10,8% • Cas 5 : -51,6% | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 20 Sep 2016 - 19:26 | |
|  Un petit graphique représentant l'évolution du gain sur 5GP, si c'est positif c'est en faveur d'Hamilton | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 13 Nov 2017 - 22:53 | |
| Quelques considérations intéressante concernant la fiabilité.
Les premières séries d'au moins 10 GP successifs à l'arrivée ont débuté en 1964 avec : - 10 GP de Monaco 64 à Mexique 64 pour Richie GINTHER. - 11 GP d'Etats-Unis 64 à Etats-Unis 65 pour Graham HILL.
Soit 2 occurrences durant les années 60 pour une moyenne de 10,5 GP de suite à l'arrivée.
L'exploit ne se reproduit plus avant 1972 : - 13 GP d'Autriche 72 à Grande-Bretagne 73 pour Denny HULME. - 11 GP d'Italie 73 à Pays-Bas 74 pour Emerson FITTIPALDI. - 10 GP de Belgique 73 à Canada 73 pour Jackie STEWART. - 10 GP d'Allemagne 73 à Belgique 74 de nouveau pour Denny HULME. - 10 GP de Brésil 74 à Allemagne 74 pour Jody SCHECKTER. - 11 GP de Canada 74 à France 75 pour Carlos REUTEMANN. - 17 GP de Monaco 75 à Suède 76 pour Niki LAUDA !! - 13 GP de Brésil 79 à Canada 19 pour Jody SCHECKTER.
Soit 8 occurrences durant les années 70 pour une moyenne de 11,9 GP de suite à l'arrivée.
Sur les années 80 cela reste fort rare : - 12 GP de France 80 à Saint-Marin 81 pour Alan JONES. - 15 GP de Belgique 80 à Belgique 81 pour Carlos REUTEMANN. - 12 GP de Las Vegas 82 à Autriche 83 pour Alain PROST. - 11 GP de Monaco 87 à Mexique 87 pour Nelson PIQUET. - 10 GP de Monaco 87 à Espagne 87 pour Ayrton SENNA.
Soit 5 occurrences durant les années 80 pour une moyenne de 12,0 GP de suite à l'arrivée.
Pour les années 90 :
- 12 GP de Mexique 90 à Etats-Unis 91 pour Nicola LARINI. - 12 GP d'Australie 91 à Hongrie 92 pour Michele ALBORETO. - 10 GP d'Europe 93 à Belgique 93 pour Alain PROST. - 11 GP d'Espagne 94à Japon 94 pour Damon HILL. - 11 GP de Belgique 97 à Espagne 98 pour Heinz-Harald FRENTZEN. - 11 GP de Brésil 98 à Hongrie 98 pour Michael SCHUMACHER. - 13 GP de Monaco 99 à Japon 99 pour Eddie IRVINE.
Soit 7 occurrences durant les années 90 pour une moyenne de 11,4 GP de suite à l'arrivée.
Notons qu'à la fin des années 90, Lauda détenait toujours le record de la plus longue série d'arrivées successives avec les 17 GP de 75 à 76 !!
Les choses évoluent fortement avec une série de 24 GP réalisée par Michael SCHUMACHER entre 2001 et 2003 !!
Sur les années 2000 nous avons 41 occurrences pour une moyenne de 14,4 GP et un maximum de 33 GP.
Depuis 2010 nous avons 68 occurrences pour une moyenne de 15,1 GP et un maximum de 30 GP.
Rappelons que jusqu'en 1999 nous n'avions eu que 22 occurrences pour une moyenne de 11,6 GP et un maximum de 17 GP.
Dernière édition par Loyola le Mar 14 Nov 2017 - 0:25, édité 6 fois | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 13 Nov 2017 - 23:34 | |
| Une petite synthèse, avec par colonne : - La décennie. - Le nombre d'occurrence d'au moins 10 arrivées consécutives. - La longueur moyenne des séries. - La longueur maximum des séries. - | # | Moy | Max | 1 950 | - | - | - | 1 960 | 2 | 10,50 | 11 | 1 970 | 8 | 11,88 | 17 | 1 980 | 5 | 12,00 | 15 | 1 990 | 7 | 11,43 | 13 | 2 000 | 41 | 14,39 | 33 | 2 010 | 68 | 15,12 | 30 |
83% des séries d'au moins 10 arrivées consécutives ont été réalisé depuis 2000 !! 52% des séries d'au moins 10 arrivées consécutives ont été réalisé depuis 2010 !!!! Et une petite synthèse du nombre d'occurrences pour les longueurs de séries par décennies : # | 2 010 | 2000 | 1990 | 1980 | 1970 | 1960 | [30-35[ | 1 | 1 | - | - | - | - | [25-30[ | 4 | 1 | - | - | - | - | [20-25[ | 7 | 4 | - | - | - | - | [15-20[ | 16 | 10 | - | 1 | 1 | - | [10-15[ | 40 | 25 | 7 | 4 | 7 | 2 |
Notons que les années 2000 ont offert 6 séries d'au moins 20 GP. Et que depuis 2010 nous en sommes à 12 séries d'au moins 20 GP. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11076 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 14 Nov 2017 - 22:09 | |
| Ce qui est ici mis en avant est clairement pour moi le réel changement de paradigme de ces vingt dernières années.
Quand les acteurs se soucis d'enjeux d'écarts de performance et de moyens budgétaire ils se fixent sur des enjeux presque accessoire.
Les saisons où de nombreuses voiture avaient intrinsèquement la capacité d'accéder aux avant-postes sans espérer d'abandons sont bien rares. L'incertitude devenue si exceptionnelle de nos jours repose en très grande partie sur la probabilité d'abandon ou de soucis techniques.
Il est d'ailleurs paradoxale de constater que cette régularité repose pour beaucoup sur l'obligation de faire durer bien des éléments sur plusieurs GP quand dans le passé ils étaient souvent changés plusieurs fois durant un WE.
Cela devait réduire les coûts, ce qui ne fût pas le cas, et cela a enlevé la prise de risque de la perpétuelle recherche de la limite.
Il est loin le temps où celui qui me sert d'avatar déclarer que la meilleur monoplace devrait tomber en panne juste après la ligne d'arrivée. | |
|  | | Renault

Messages : 2770 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 14 Nov 2017 - 23:17 | |
| Est-ce que ce changement est uniquement dû à la réglementation avec des limites de moteurs ? Je n'en suis pas sûr. Ferrari avait une fiabilité incroyable jusqu'en 2005 avant les limites sur les pièces durant la saison. Je pense que ce changement est plus profond.
Déjà la Formule 1 s'est progressivement professionnalisé et peu à peu les technologies sont devenues plus matures avec des structures hiérarchiques et techniques plus importantes. Je veux dire, quand on voit les années 70, 80 voire début des années 90 il y avait profusion de nouvelles technologies dont en pleine saison. Aujourd'hui les nouveautés fondamentales sont rares, car je pense que les grandes idées ont été explorées et que le règlement est trop strict pour en trouver d'autres.
Ensuite je trouve que c'est un mouvement de fond de l'industrie en général. De nombreux collègues m'ont expliqué qu'il y a 15-20 ans, la question de la qualité logicielle était souvent au second plan. Aujourd'hui les tests, la documentation, les bancs d'essais, etc. sont devenus centraux dans tout projet. Ces bonnes pratiques se répandent et la F1 a bénéficié de ce changement de mentalité.
Avec les bancs d'essais et les simulations numériques il y a de quoi tester la qualité même sans aller sur la piste. | |
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