| | Analysons les chiffres | |
|
+4Yoschurri Renault greencreeper Loyola 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 26 Sep 2011 - 9:04 | |
| La saison 2011 nous offre une campagne avec une très nette domination d'un pilote, il m'a semblait intéressant de la mettre en perspective avec quelques une des campagnes de ce type depuis les années 90. Le tableau suivant présente le nombre moyen de point marqué par GP pour les pilotes sacré en appliquant le barème actuel. 2 002 | M. Schumacher | 22,35 | 2 011 | S. Vettel | 22,07 | 2 004 | M. Schumacher | 20,39 | 2 001 | M. Schumacher | 19,24 | 1 992 | N. Mansell | 17,44 | 1 995 | M. Schumacher | 15,76 | 1 997 | J. Villeneuve | 13,06 | Vettel devrait remporter 4 des GP restant et finir une fois second pour dépasser le score de MS en 2002. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 18:27 | |
| Green soulevé la problématique suivante : savoir si le fait, pour un rookie, d'avoir un pilote bénéficiant d"une grande renommée est potentiellement un risque pour le développement de sa carrière. En premier lieu, il me semble important de définir des critères validant une bonne progression de carrière pour un rookie. Je placerais la barre des enjeux au niveau suivant : accéder à une écurie permettant de viser une place sur le podium et concrétiser au moins 5 fois cette opportunité. Il ne sont que 92 sur les 733 pilotes ayant pris le départ d'un GP de en F1 soit 12,5%. (Nous excluons les très nombreux rookies qui ne réussirent jamais à passer le stade des qualifications) Moins d'un rookie sur huit réussissant à prendre le départ d'un GP finira par monter au moins 5 fois sur un podium. En moyenne 1,48 pilotes débutant chaque saison finira par atteindre ce palmarès de 5 podiums. La distribution par saison du nombre de pilotes débutant qui accéderons aux 5 podiums est la suivante : SAISON | # SUCCES | 2 011 | - | 2 010 | - | 2 009 | - | 2 008 | - | 2 007 | 2 | 2 006 | 2 | 2 005 | - | 2 004 | - | 2 003 | - | 2 002 | 2 | 2 001 | 3 | 2 000 | 2 | 1 999 | - | 1 998 | - | 1 997 | 2 | 1 996 | 2 | 1 995 | - | 1 994 | 3 | 1 993 | 2 | 1 992 | 1 | 1 991 | 2 | 1 990 | - | 1 989 | 2 | 1 988 | - | 1 987 | - | 1 986 | 1 | 1 985 | - | 1 984 | 3 | 1 983 | 2 | 1 982 | - | 1 981 | 1 | 1 980 | 3 | 1 979 | 1 | 1 978 | 5 | 1 977 | 3 | 1 976 | - | 1 975 | 1 | 1 974 | 1 | 1 973 | 3 | 1 972 | 4 | 1 971 | 1 | 1 970 | 4 | 1 969 | - | 1 968 | 1 | 1 967 | 2 | 1 966 | - | 1 965 | 2 | 1 964 | 2 | 1 963 | 2 | 1 962 | 1 | 1 961 | 1 | 1 960 | 3 | 1 959 | 2 | 1 958 | 2 | 1 957 | 1 | 1 956 | 1 | 1 955 | 1 | 1 954 | - | 1 953 | 1 | 1 952 | 2 | 1 951 | 2 | 1 950 | 8 | L'arrivée d'un rookie pouvant prétendre à un palmarès honorable est un événement rare en F1. 19 saisons virent aucun rookie finissant par atteindre les 5 podiums s'aligner.
Dernière édition par Loyola le Lun 12 Déc 2011 - 23:37, édité 5 fois | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 18:36 | |
| Si l'on prend comme critère l'obtention de 5 victoires, il n'y a plus que 0,8 rookies par saison qui finiront par atteindre l'objectif et 31 saisons virent aucun rookie s'alignant atteindre ce but. SAISON | # SUCCES | 2 011 | - | 2 010 | - | 2 009 | - | 2 008 | - | 2 007 | 2 | 2 006 | - | 2 005 | - | 2 004 | - | 2 003 | - | 2 002 | 2 | 2 001 | 3 | 2 000 | 1 | 1 999 | - | 1 998 | - | 1 997 | 1 | 1 996 | 1 | 1 995 | - | 1 994 | 1 | 1 993 | 1 | 1 992 | 1 | 1 991 | 2 | 1 990 | - | 1 989 | - | 1 988 | - | 1 987 | - | 1 986 | - | 1 985 | - | 1 984 | 2 | 1 983 | - | 1 982 | - | 1 981 | 1 | 1 980 | 2 | 1 979 | - | 1 978 | 3 | 1 977 | 2 | 1 976 | - | 1 975 | 1 | 1 974 | 1 | 1 973 | 2 | 1 972 | 2 | 1 971 | 1 | 1 970 | 3 | 1 969 | - | 1 968 | 1 | 1 967 | 1 | 1 966 | - | 1 965 | 2 | 1 964 | 1 | 1 963 | - | 1 962 | - | 1 961 | - | 1 960 | 2 | 1 959 | - | 1 958 | 1 | 1 957 | - | 1 956 | 1 | 1 955 | 1 | 1 954 | - | 1 953 | - | 1 952 | - | 1 951 | 1 | 1 950 | 3 |
Dernière édition par Loyola le Lun 12 Déc 2011 - 23:33, édité 4 fois | |
|  | | Renault

Messages : 2742 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 20:12 | |
| Il n'y aurait pas une couille dans le potage ? Je veux dire, j'ai pris 1991 pour l'exemple où Schumi est un rookie et concrétisera dans sa carrière plusieurs dizaines de victoires et une centaine de podium au moins, pourquoi en 1991 il n'y a mention d'aucun rookie qui atteindra ce but ? ou alors tu ne marques que l'année où les buts sont atteints (donc 1994 pour Schumi en l’occurrence).
Merci de préciser ta méthodologie. ;) | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 22:41 | |
| Oui merci une couille dans le script, j'ai du vaquer à d'autres tâche avant de pouvoir vérifier C'est aussi corrigé pour la table basé sur l'obtention des 5 podiums. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 23:10 | |
| Pour finir le nombre de rookies qui devinrent champion du monde par saison SAISON | # SUCCES | 2 011 | - | 2 010 | - | 2 009 | - | 2 008 | - | 2 007 | 2 | 2 006 | - | 2 005 | - | 2 004 | - | 2 003 | - | 2 002 | - | 2 001 | 2 | 2 000 | 1 | 1 999 | - | 1 998 | - | 1 997 | - | 1 996 | 1 | 1 995 | - | 1 994 | - | 1 993 | - | 1 992 | 1 | 1 991 | 2 | 1 990 | - | 1 989 | - | 1 988 | - | 1 987 | - | 1 986 | - | 1 985 | - | 1 984 | 1 | 1 983 | - | 1 982 | - | 1 981 | - | 1 980 | 2 | 1 979 | - | 1 978 | 2 | 1 977 | - | 1 976 | - | 1 975 | 1 | 1 974 | - | 1 973 | 1 | 1 972 | 1 | 1 971 | 1 | 1 970 | 1 | 1 969 | - | 1 968 | 1 | 1 967 | - | 1 966 | - | 1 965 | 2 | 1 964 | 1 | 1 963 | - | 1 962 | - | 1 961 | - | 1 960 | 2 | 1 959 | - | 1 958 | 2 | 1 957 | - | 1 956 | - | 1 955 | 1 | 1 954 | - | 1 953 | - | 1 952 | 1 | 1 951 | - | 1 950 | 3 | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 23:15 | |
| Pour les pilote ayant plus de 5 Podiums : SAISON | PILOTE | 2 007 | HAMILTON Lewis | 2 007 | VETTEL Sebastian | 2 006 | KUBICA Robert | 2 006 | ROSBERG Nico | 2 001 | ALONSO Fernando | 2 001 | RAIKKONEN Kimi | 2 000 | BUTTON Jenson | 2 000 | HEIDFELD Nick | 1 997 | SCHUMACHER Ralf | 1 997 | TRULLI Jarno | 1 996 | VILLENEUVE Jacques | 1 996 | FISICHELLA Giancarlo | 1 994 | FRENTZEN Heinz-Harald | 1 994 | PANIS Olivier | 1 993 | IRVINE Eddie | 1 992 | HILL Damon | 1 991 | HAKKINEN Mika | 1 991 | SCHUMACHER Michael | 1 989 | HERBERT Johnny | 1 986 | NANNINI Alessandro | 1 984 | SENNA Ayrton | 1 984 | BRUNDLE Martin | 1 983 | BOUTSEN Thierry | 1 983 | JOHANSSON Stefan | 1 981 | ALBORETO Michele | 1 980 | MANSELL Nigel | 1 980 | PROST Alain | 1 980 | De CESARIS Andrea | 1 979 | De ANGELIS Elio | 1 978 | PIQUET Nelson | 1 978 | ROSBERG Keke | 1 978 | ARNOUX René | 1 978 | PIRONI Didier | 1 978 | CHEEVER Eddie | 1 977 | VILLENEUVE Gilles | 1 977 | TAMBAY Patrick | 1 975 | JONES Alan | 1 973 | HUNT James | 1 973 | WATSON John | 1 973 | MASS Jochen | 1 972 | SCHECKTER Jody | 1 972 | DEPAILLER Patrick | 1 972 | PACE Carlos | 1 971 | LAUDA Niki | 1 970 | FITTIPALDI Emerson | 1 970 | PETERSON Ronnie | 1 970 | CEVERT François | 1 968 | ANDRETTI Mario | 1 967 | ICKX Jacky | 1 967 | BELTOISE Jean-Pierre | 1 965 | HULME Denny | 1 965 | STEWART Jackie | 1 964 | RINDT Jochen | 1 964 | REVSON Peter | 1 963 | AMON Chris | 1 963 | RODRIGUEZ Pedro | 1 962 | SIFFERT Jo | 1 961 | BANDINI Lorenzo | 1 960 | CLARK Jim | 1 960 | SURTEES John | 1 960 | GINTHER Richie | 1 959 | McLAREN Bruce | 1 959 | GURNEY Dan | 1 958 | HILL Graham | 1 958 | HILL Phil | 1 957 | Von TRIPS Wolfgang | 1 956 | BROOKS Tony | 1 955 | BRABHAM Jack | 1 953 | MUSSO Luigi | 1 952 | HAWTHORN Mike | 1 952 | COLLINS Peter | 1 951 | MOSS Stirling | 1 951 | BEHRA Jean | 1 950 | ASCARI Alberto | 1 950 | FANGIO Juan Manuel | 1 950 | FARINA Giuseppe | Pour les pilotes ayant plus de 5 Victoires : SAISON | PILOTE | 2 007 | VETTEL Sebastian | 2 007 | HAMILTON Lewis | 2 002 | MASSA Felipe | 2 002 | WEBBER Mark | 2 001 | ALONSO Fernando | 2 001 | RAIKKONEN Kimi | 2 001 | MONTOYA Juan-Pablo | 2 000 | BUTTON Jenson | 1 997 | SCHUMACHER Ralf | 1 996 | VILLENEUVE Jacques | 1 994 | COULTHARD David | 1 993 | BARRICHELLO Rubens | 1 992 | HILL Damon | 1 991 | SCHUMACHER Michael | 1 991 | HAKKINEN Mika | 1 984 | SENNA Ayrton | 1 984 | BERGER Gerhard | 1 981 | ALBORETO Michele | 1 980 | PROST Alain | 1 980 | MANSELL Nigel | 1 978 | PIQUET Nelson | 1 978 | ARNOUX René | 1 978 | ROSBERG Keke | 1 977 | VILLENEUVE Gilles | 1 977 | PATRESE Riccardo | 1 975 | JONES Alan | 1 974 | LAFFITE Jacques | 1 973 | HUNT James | 1 973 | WATSON John | 1 972 | REUTEMANN Carlos | 1 972 | SCHECKTER Jody | 1 971 | LAUDA Niki | 1 970 | FITTIPALDI Emerson | 1 970 | PETERSON Ronnie | 1 970 | REGAZZONI Clay | 1 968 | ANDRETTI Mario | 1 967 | ICKX Jacky | 1 965 | STEWART Jackie | 1 965 | HULME Denny | 1 964 | RINDT Jochen | 1 960 | CLARK Jim | 1 960 | SURTEES John | 1 958 | HILL Graham | 1 956 | BROOKS Tony | 1 955 | BRABHAM Jack | 1 951 | MOSS Stirling | 1 950 | FANGIO Juan Manuel | 1 950 | ASCARI Alberto | 1 950 | FARINA Giuseppe | Pour les pilotes champion du monde : SAISON | PILOTE | 2 007 | HAMILTON Lewis | 2 007 | VETTEL Sebastian | 2 001 | ALONSO Fernando | 2 001 | RAIKKONEN Kimi | 2 000 | BUTTON Jenson | 1 996 | VILLENEUVE Jacques | 1 992 | HILL Damon | 1 991 | HAKKINEN Mika | 1 991 | SCHUMACHER Michael | 1 984 | SENNA Ayrton | 1 980 | MANSELL Nigel | 1 980 | PROST Alain | 1 978 | PIQUET Nelson | 1 978 | ROSBERG Keke | 1 975 | JONES Alan | 1 973 | HUNT James | 1 972 | SCHECKTER Jody | 1 971 | LAUDA Niki | 1 970 | FITTIPALDI Emerson | 1 968 | ANDRETTI Mario | 1 965 | HULME Denny | 1 965 | STEWART Jackie | 1 964 | RINDT Jochen | 1 960 | CLARK Jim | 1 960 | SURTEES John | 1 958 | HILL Graham | 1 958 | HILL Phil | 1 955 | BRABHAM Jack | 1 952 | HAWTHORN Mike | 1 950 | ASCARI Alberto | 1 950 | FANGIO Juan Manuel | 1 950 | FARINA Giuseppe |
Dernière édition par Loyola le Mar 13 Déc 2011 - 0:16, édité 2 fois | |
|  | | greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi

Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 41 Localisation : Lyon (Rhône)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 23:26 | |
| Excellentes séries statistiques. On notera qu'un rookie qui réussit par la suite, comme tu l'as souligné, est un événement rare. _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
| |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 12 Déc 2011 - 23:41 | |
| Nous avons donc en moyenne environ :
• 1 rookie tous les deux ans qui finira par être titré. • 3 rookies tous les deux ans qui finiront par monter au moins 5 fois sur un podium. • 3 rookies tous les quatre ans qui finiront par remporter au moins 5 GP.
| |
|  | | Renault

Messages : 2742 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 0:10 | |
| On remarquera aussi que cet évènement devient plus rare depuis la fin des années 80, début des années 90. Si on excepte les années 50 pour des raisons logiques de début de la discipline, les années 60 à 80 ont été très formateurs de rookies pleins de succès par la suite !
Ceci est un peu paradoxale étant donné qu'on a aujourd'hui plus de courses pas saison et qu'un pilote fait en moyenne plus de saisons au cours de sa carrière. Cela signifie l'importance aujourd'hui d'une monoplace pour réussir à briller là où auparavant la voiture avait une moins forte influence. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 10:43 | |
| Attention, le nombre de rookie prenant le départ d'un GP était bien plus conséquent dans le passé.
Hors Indy 500, voici le nombre moyen de rookie prenant le départ d'un GP par année sur chaque décennie : • 50 : 19,7 • 60 : 12,3 • 70 : 11,9 • 80 : 7,0 • 90 : 5,9 • 00 : 4,9
Dernière édition par Loyola le Mar 13 Déc 2011 - 19:22, édité 1 fois | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 11:03 | |
| Un petit graphe représentant le ratio entre l'accès aux 5 podiums, aux 5 victoire, au titre et le nombre de rookies prenant le départ d'un GP par période de 5 ans.  | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 11:14 | |
| La période 2000-2004 fût très productif.
Sur les 25 rookies ayant pris le départ d'un GP :
BUTTON Jenson RAIKKONEN Kimi ALONSO Fernando
WEBBER Mark MASSA Felipe MONTOYA Juan-Pablo
HEIDFELD Nick
Soit :
- 3 Champions du monde. - 6 Pilotes ayant remporté au moins 5 GP - 7 pilotes étant monté au moins 5 fois sur un podium.
| |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 11:20 | |
| La période 1985-1989 fût la moins riche en arrivé de champions.
Sur 33 rookies prenant le départ d'un GP :
- Aucun champion du monde. - Aucun vainqueur de 5 GP.
Et seulement 3 pilotes montant 5 fois sur le podium :
ALESI Jean NANNINI Alessandro HERBERT Johnny
Le palmarès cumulé de ces 33 pilotes est de :
- 5 Victoires. - 2 Poles Position. - 59 Podiums (dont plus de la moitié pour Alesi) | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 13 Déc 2011 - 12:23 | |
| Classements des promotions de rookies SAISON | % 5 Podiums | 1 980 | 60,0% | 1 972 | 57,1% | 1 978 | 55,6% | 1 996 | 50,0% | 2 000 | 50,0% | 2 001 | 50,0% | 1 970 | 40,0% | 1 997 | 40,0% | 2 002 | 40,0% | 1 964 | 33,3% | 1 984 | 33,3% | 2 006 | 33,3% | 2 007 | 33,3% | 1 973 | 30,0% | 1 977 | 30,0% | 1 983 | 28,6% | 1 991 | 28,6% | 1 965 | 25,0% | 1 986 | 25,0% | 1 994 | 23,1% | 1 958 | 22,2% | 1 993 | 22,2% | 1 989 | 20,0% | 1 950 | 17,4% | 1 979 | 16,7% | 1 992 | 16,7% | 1 957 | 14,3% | 1 967 | 14,3% | 1 960 | 13,6% | 1 959 | 13,3% | 1 963 | 13,3% | 1 951 | 12,5% | 1 955 | 12,5% | 1 981 | 11,1% | 1 968 | 7,1% | 1 956 | 6,7% | 1 962 | 6,3% | 1 971 | 6,3% | 1 975 | 5,6% | 1 974 | 5,3% | 1 952 | 4,8% | 1 961 | 4,8% | 1 953 | 3,8% | 1 954 | 0,0% | 1 966 | 0,0% | 1 969 | 0,0% | 1 976 | 0,0% | 1 982 | 0,0% | 1 985 | 0,0% | 1 987 | 0,0% | 1 988 | 0,0% | 1 990 | 0,0% | 1 995 | 0,0% | 1 998 | 0,0% | 1 999 | 0,0% | 2 003 | 0,0% | 2 004 | 0,0% | 2 005 | 0,0% | 2 008 | 0,0% | 2 009 | 0,0% | 2 010 | 0,0% | 2 011 | 0,0% | SAISON | % 5 Victoires | 2 001 | 50,0% | 1 980 | 40,0% | 2 002 | 40,0% | 1 978 | 33,3% | 2 007 | 33,3% | 1 970 | 30,0% | 1 972 | 28,6% | 1 991 | 28,6% | 1 996 | 25,0% | 2 000 | 25,0% | 1 965 | 25,0% | 1 984 | 22,2% | 1 997 | 20,0% | 1 973 | 20,0% | 1 977 | 20,0% | 1 964 | 16,7% | 1 992 | 16,7% | 1 955 | 12,5% | 1 958 | 11,1% | 1 993 | 11,1% | 1 981 | 11,1% | 1 960 | 9,1% | 1 994 | 7,7% | 1 967 | 7,1% | 1 968 | 7,1% | 1 956 | 6,7% | 1 950 | 6,5% | 1 951 | 6,3% | 1 971 | 6,3% | 1 975 | 5,6% | 1 974 | 5,3% | 2 006 | 0,0% | 1 983 | 0,0% | 1 986 | 0,0% | 1 989 | 0,0% | 1 979 | 0,0% | 1 957 | 0,0% | 1 959 | 0,0% | 1 963 | 0,0% | 1 962 | 0,0% | 1 952 | 0,0% | 1 961 | 0,0% | 1 953 | 0,0% | 1 954 | 0,0% | 1 966 | 0,0% | 1 969 | 0,0% | 1 976 | 0,0% | 1 982 | 0,0% | 1 985 | 0,0% | 1 987 | 0,0% | 1 988 | 0,0% | 1 990 | 0,0% | 1 995 | 0,0% | 1 998 | 0,0% | 1 999 | 0,0% | 2 003 | 0,0% | 2 004 | 0,0% | 2 005 | 0,0% | 2 008 | 0,0% | 2 009 | 0,0% | 2 010 | 0,0% | 2 011 | 0,0% | SAISON | % WC | 1 980 | 40,0% | 2 001 | 33,3% | 2 007 | 33,3% | 1 991 | 28,6% | 1 996 | 25,0% | 2 000 | 25,0% | 1 965 | 25,0% | 1 978 | 22,2% | 1 958 | 22,2% | 1 964 | 16,7% | 1 992 | 16,7% | 1 972 | 14,3% | 1 955 | 12,5% | 1 984 | 11,1% | 1 970 | 10,0% | 1 973 | 10,0% | 1 960 | 9,1% | 1 968 | 7,1% | 1 950 | 6,5% | 1 971 | 6,3% | 1 975 | 5,6% | 1 952 | 2,4% | 2 002 | 0,0% | 1 997 | 0,0% | 1 977 | 0,0% | 1 993 | 0,0% | 1 981 | 0,0% | 1 994 | 0,0% | 1 967 | 0,0% | 1 956 | 0,0% | 1 951 | 0,0% | 1 974 | 0,0% | 2 006 | 0,0% | 1 983 | 0,0% | 1 986 | 0,0% | 1 989 | 0,0% | 1 979 | 0,0% | 1 957 | 0,0% | 1 959 | 0,0% | 1 963 | 0,0% | 1 962 | 0,0% | 1 961 | 0,0% | 1 953 | 0,0% | 1 954 | 0,0% | 1 966 | 0,0% | 1 969 | 0,0% | 1 976 | 0,0% | 1 982 | 0,0% | 1 985 | 0,0% | 1 987 | 0,0% | 1 988 | 0,0% | 1 990 | 0,0% | 1 995 | 0,0% | 1 998 | 0,0% | 1 999 | 0,0% | 2 003 | 0,0% | 2 004 | 0,0% | 2 005 | 0,0% | 2 008 | 0,0% | 2 009 | 0,0% | 2 010 | 0,0% | 2 011 | 0,0% | | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Jeu 15 Déc 2011 - 11:57 | |
| Pour continuer sur la question des rookie, en ne s'intéressant qu'a ceux qui franchirent la barrière des préqualifications et des qualifications (Hors Indy 500) • 60% de ces pilotes prendront le départ de moins de 10 GP. • 71% de ces pilotes prendront le départ de moins de 20 GP. Il ne reste donc que moins d'un tiers des rookies ayant pris le départ d'un GP qui verront au moins 20 fois le départ d'un GP. Voici la distribution du nombre de départ en échelle logarithmique :  Notons qu'avec le temps la situation s'améliore : Moins de pilote accèdent à la F1, mais ils ont bien plus de chance que leurs aînés d'y rester plusieurs saison et d'y réaliser des résultats. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 19 Mar 2012 - 10:32 | |
| Petite statistique amusante :
De 1990 à 2011 le vainqueur du 1° Gp fût dans 77% des cas le vainqueur du championnat.
Sur l'ensemble de l'histoire de la F1 ce ratio est de 51,6 %.
| |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 19 Mar 2012 - 13:11 | |
| Nous pouvons regarder le résultat du pilote titré lors du 1° GP sur l'ensemble de l'histoire de la F1. • 1° dans 51,6% des cas • 2° dans 6,5% des cas • 3° dans 8,1% des cas • 4° dans 3,2% des cas • 5° dans 1,6% des cas • 6° dans 3,2% des cas • Classé après la 6° place dans 4,8 % des cas. • Abandon dans 19,4% des cas • N'a pas participé au 1° Gp dans 1,6% des cas.
Dans 66,1% des cas le pilote sacré a fini sur le podium du 1° Gp.
Il est intéressant de noter que les pilote classés au delà de la seconde place ont une espérance cumulée de 21% contre 19,4% pour ceux ayant abandonnés.
En ne s'intéressant qu'aux cas où le pilote sacré a fini le 1° GP • 1° dans 65,6% des cas • 2° dans 8,2% des cas • 3° dans 10,2% des cas • 4° dans 4,1% des cas • 5° dans 2,0% des cas • 6° dans 4,1% des cas • Classé après la 6° place dans 6,1 % des cas.
Dans 83,7% des cas, où le pilote sacré à fini le 1° GP, il était sur le podium.
Dernière édition par Loyola le Lun 19 Mar 2012 - 13:22, édité 2 fois | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 19 Mar 2012 - 13:17 | |
| En appliquant ces ratio à la saison actuel : Si le titre ne revient pas à un des pilote ayant abandonné en Australie (Ce qui semble possible MS étant le seul pilote de premier plan à avoir abandonné) o Button a 65,6% de chance d'être titré. o Vettel a 8,2% de chance d'être titré. o Hamilton a 10,2% de chance d'être titré. o Webber a 4,1% de chance d'être titré. o Alonso a 2,0% de chance d'être titré. o Kobayashi 4,1% de chance d'être titré. o Les autres pilotes classé 6,1% de chance d'être titré. Le pouvoir prédictive de ce type de ratios est bien évidement très faible. | |
|  | | capelli93
Messages : 90 Date d'inscription : 28/07/2010
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 19 Mar 2012 - 16:04 | |
| A propos des 19,4 % champions qui abandonnèrent au premier grand prix (soit 12 sur 62). Les derniers (à partir de 1980) étaient : Hakkinen 1999, domine la course avant de se retirer. Villeneuve 1997, se fait accroché mais avait outrageusement dominer les qualifications. Senna 1988, disqualifié mais avait signé la pole position. Prost 1986, remonte tout le peloton avant soucis mécanique Lauda 1984, domine avant d'abandonner On remarque que ce fait ne s'est pas produit depuis fort longtemps. Et que le champion a tout de même été très en vue lors de ce premier grand prix soit en signant la pole position soit en étant leader une bonne partie de la course. Donc cela limite encore plus la perspective de MS ou de Massa d'être champions cette année | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 19 Mar 2012 - 17:10 | |
| Attention, comme je le disais ce type de ratio a un pouvoir prédictif très faible. | |
|  | | capelli93
Messages : 90 Date d'inscription : 28/07/2010
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Dim 15 Avr 2012 - 19:03 | |
| - Loyola a écrit:
- Une table des plus longue période entre deux 1° victoire d'un nouveau pilote.
22/10/89 | NANNINI Alessandro | 30/08/92 | SCHUMACHER Michael | 1043 | 12/10/86 | BERGER Gerhard | 18/06/89 | BOUTSEN Thierry | 980 | 25/09/82 | ALBORETO Michele | 21/04/85 | SENNA Ayrton | 939 | 23/05/04 | TRULLI Jarno | 06/08/06 | BUTTON Jenson | 805 | 05/07/53 | HAWTHORN Mike | 22/05/55 | TRINTIGNANT Maurice | 686 | 15/08/93 | HILL Damon | 11/06/95 | ALESI Jean | 665 | 16/09/01 | MONTOYA Juan-Pablo | 23/03/03 | RAIKKONEN Kimi | 553 | 07/03/99 | IRVINE Eddie | 30/07/00 | BARRICHELLO Rubens | 511 | 26/10/97 | HAKKINEN Mika | 07/03/99 | IRVINE Eddie | 497 | 20/07/68 | SIFFERT Jo | 05/10/69 | RINDT Jochen | 442 | 07/05/67 | HULME Denny | 07/07/68 | ICKX Jacky | 427 | 04/05/80 | PIRONI Didier | 05/07/81 | PROST Alain | 427 | 14/05/72 | BELTOISE Jean-Pierre | 01/07/73 | PETERSON Ronnie | 413 |
Notons qu'il y a une série en cours depuis le 12 Juillet 2009 avec Mark Webber. Soit 749 jours. Compte tenu des forces en présence, il y a même toutes les chances que cela se prolonge jusqu'à l'orée de la saison 2012. Le record de 1043 jours sera atteint le 20 mai prochain.
Exercice hasardeux, quel sera le prochain dépucelé de vainqueur en grand prix ??
Rosberg le mériterait depuis le temps qu'il attend... Finalement, il n'y aura pas de "record" pour la plus longue disette entre deux premières victoires d'un nouveau pilote ! Cette période a failli déjà se terminer au grand prix précédent avec Pérez. Il s'en est fallu de 36 jours. | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 16 Avr 2012 - 0:26 | |
| | |
|  | | Loyola Pédant

Messages : 11036 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Lun 16 Avr 2012 - 13:39 | |
| Un petit constat, après 3 GP 17 pilotes ont marqués de points.
En 2011, il avait fallut attendre 7° GP pour arriver à ce nombre de pilote ayant marqués et finir l'année avec 19 pilotes classés au championnat.
Dernière édition par Loyola le Mar 17 Avr 2012 - 22:07, édité 1 fois | |
|  | | greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi

Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 41 Localisation : Lyon (Rhône)
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres Mar 17 Avr 2012 - 21:41 | |
| Une saison 2012 très, très ouverte ! Et c'est tant mieux... _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Analysons les chiffres  | |
| |
|  | | | Analysons les chiffres | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |