| La saison 2010 | |
|
+11Laetitia Yoschurri greencreeper Jim Clark Zorrinho Pieyre AmAdeuS FORZA MASSA FreteurR mamboo Loyola 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 8:12 | |
| - greencreeper a écrit:
- En revanche je ne vois pas ce qu'il y a de naïf dans l'énoncé d'une hypothèse partant d'un constat simple : face à un Renault "magouilles" et à un Renault "moteur gagnant", comment Renault peut-il exploiter au mieux l'excellent classement de Red Bull cette année ?
Ces propos sont la parfaite illustration de ta naïveté dans le domaine, rassure toi tu n’es pas le seul à avoir une vision terre-à-terre du marketing et de la communication. Pour un généraliste comme Renault la F1 ne sert que de manière très marginale à conforter la motivation d’achat du client. Il s’agit de construire de la notoriété et de l’image à moindre frais grâce à l’exposition médiatique offerte par la F1. C’est pourquoi, même durant les périodes extrêmement prestigieuses sur le plan sportif, l’achat d’espace dédié à une communication spécifiquement lié à la F1 fût toujours marginal. Les succès de RedBull ont permis à Renault de bénéficier cette saison d’une exposition médiatique supérieur à celle qu’aurait produite sa seule écurie, c’est tout bénéfice. Mais de là a déboursé quelques argents pour une campagne spécifique, il y a un pas qui au mieux ne sera franchis que de manière fort marginal tant il ne présente qu’un très faible retour sur investissement. La très grande majorité des fans de F1 ne comprennent rien aux motivations des acteurs économiques impliqués dans ce sport et encore moins leur stratégie de communication. Cela me surprend toujours mais c’est ainsi. | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 8:20 | |
| - Jim Clark a écrit:
- Après, est-ce que n'importe quel pilote aurait pu devenir champion sur la Brawn ... je pense que pas mal de pilotes auraient pu le faire en effet, comme Kubica, Rosberg, Heidfeld, Glock ou d'autres. Bref, des pilotes qui ne sont pas mauvais non plus ! Nakajima ou Piquet, non.
Ça c’est quasiment le cas pour chaque saison, il y a un grand nombre de pilote qui pourrait mener au titre le package le plus performant quand un constructeur domine nettement. Cela dit la domination de Brawn ne concerne qu’une demi-saison et le nombre de pilotes qui aurait eu la maturité et l’intelligence de gérer cette situation et sans doute plus restreint que beaucoup le pense. La partie la plus impressionnante de la saison de Button c’est pour moi la deuxième demi-saison. Il a été capable de ne pas craquer sous la pression alors qu’il voyait la domination de sa monoplace disparaitre, il a intelligemment géré cette situation en faisant un minimum d’erreur. Et là, le nombre de pilote et de manager capables de cela se réduit considérablement. | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 11:55 | |
| Barrichello chez Williams, papy fait de la résistance | |
|
| |
greencreeper Obi-Wan "Ben" Kenobi
Messages : 2857 Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 42 Localisation : Lyon (Rhône)
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 15:44 | |
| - Loyola a écrit:
- Il s’agit de construire de la notoriété et de l’image à moindre frais grâce à l’exposition médiatique offerte par la F1.
C’est pourquoi, même durant les périodes extrêmement prestigieuses sur le plan sportif, l’achat d’espace dédié à une communication spécifiquement lié à la F1 fût toujours marginal. Vu comme cela, c'est beaucoup plus clair. Il est moins fructueux pour Renault de communiquer sur ses victoires et de les mettre en avant que de jouir d'une exposition sur le long terme de par sa seule présence en Formule 1. _________________ La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
| |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 15:56 | |
| C’est exactement ça, Renault cherche au travers la F1 à être identifié en tant que constructeur automobile de premier plan dans l’ensemble des pays développés.
Le premier indicateur du retour sur investissement, c’est la position de Renault dans les tests de notoriété spontané sur l’ensemble de ses marchés actuelles et plus encore futur.
Le premier pas pour vendre c’est d’être identifié par les acheteurs potentiels comme un acteur sérieux.
Construire cette notoriété est extrêmement onéreux.
Je lisais récemment une étude de KPMG sur les modèles de valorisation comptable des marques. Un des modèle se basé sur le coût direct de la construction ex-nihilo d’une marque figurant dans le top cinq des enquêtes de notoriété spontanée globale. Ce coût était estimé à plus de vingt cinq milliard de dollars.
La F1 reste un remarquable outil de construction de notoriété globale offrant un ratio de retour sur investissement des plus remarquables. | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 2 Nov 2009 - 16:50 | |
| Le marché des transfert est des plus actifs cette saison pas mal de belle place sont encore libre Le nombre de pilotes certains est à ce jour très faible. | |
|
| |
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 38 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 4 Nov 2009 - 11:50 | |
| Brawn GP - Mercedes : Button / Rosberg Red Bull - Renault : Vettel / Webber McLaren - Mercedes : Hamilton / Räikkönen - Heidfeld - Kobayashi Ferrari - Ferrari : Massa / Alonso Williams - Cosworth : Barrichello / Hulkenberg Renault - Renault : Kubica / Glock - Kobayashi Force India - Mercedes : Sutil / Liuzzi - Trulli Toro Rosso - Ferrari : Buemi / Alguersuari Campos - Cosworth : Senna / Villa - De la Rosa USF1 - Cosworth : Villeneuve - Bourdais / Speed Manor - Cosworth : Davidson - Villeneuve / Di Grassi Lotus - Cosworth : Sato - Trulli - Kovalainen / Kobayashi - Nakajima Qadbak - Ferrari : Heidfeld / Klien
En gras : pilotes déjà confirmés ou forte probabilité En normal : possible En petit : avec un peu d'imagination ... | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 36
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 4 Nov 2009 - 12:06 | |
| C'est sur pour Rosberg | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 4 Nov 2009 - 12:08 | |
| Rien d'officiel | |
|
| |
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 38 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 4 Nov 2009 - 13:23 | |
| Pas sûr à 100 %, mais très probable. Il peut toujours se retrouver dans le bacquet de la deuxième McLaren cependant, Nico ayant signé un contrat avec Mercedes, ce qui reste encore assez vague. Si Mercedes décide la prise de contrôle totale de Brawn GP dès aujourd'hui pour s'engager en tant que constructeur à part entière, il n'y aura plus aucun doute. Mais même si l'écurie garde le nom de Brawn GP pour 2010, il y a de grandes chances pour que Rosberg y soit. | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:34 | |
| Buemi est officialisé chez Torro Rosso | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:35 | |
| - Loyola a écrit:
- Buemi est officialisé chez Torro Rosso
- Jim Clark a écrit:
- Brawn GP - Mercedes : Button / Rosberg
Red Bull - Renault : Vettel / Webber McLaren - Mercedes : Hamilton / Räikkönen - Heidfeld - Kobayashi Ferrari - Ferrari : Massa / Alonso Williams - Cosworth : Barrichello / Hulkenberg Renault - Renault : Kubica / Glock - Kobayashi Force India - Mercedes : Sutil / Liuzzi - Trulli Toro Rosso - Ferrari : Buemi / Alguersuari Campos - Cosworth : Senna / Villa - De la Rosa USF1 - Cosworth : Villeneuve - Bourdais / Speed Manor - Cosworth : Davidson - Villeneuve / Di Grassi Lotus - Cosworth : Sato - Trulli - Kovalainen / Kobayashi - Nakajima Qadbak - Ferrari : Heidfeld / Klien
En gras : pilotes déjà confirmés ou forte probabilité En normal : possible En petit : avec un peu d'imagination ... | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 36
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:36 | |
| Ca fait quand même 2 très jeunes pilotes chez Toro Rosso | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:39 | |
| Quand on a eu Bourdais ... | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 36
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:42 | |
| Oui mais la, ce sont 2 enfants en bas âge Cependant, Buemi a l'air d'avoir un certain talent. Quand à Bourdais, il se débrouille très bien en Superleague machin | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Lun 9 Nov 2009 - 0:47 | |
| Il devrait se faire naturaliser | |
|
| |
Zorrinho "Con" du Village
Messages : 1229 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34
| |
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| |
| |
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 38 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 11 Nov 2009 - 23:04 | |
| - FORZA MASSA a écrit:
- Pour Button, il semblerait qu'il y ait un hic à propos de son salaire. Brawn n'est pas disposé à lui offrir ce qu'il réclame, il lui faut donc soit faire une croix dessus, soit se trouver des sponsors personnels, soit aller voir ailleurs (McLaren?).
Ca m'étonnerait que McLaren en propose plus à Button. En effet, ces derniers auraient fait une offre de 5 millions à ... Räikkönen. Et ça serait apparemment la même somme que Button aurait gagné cette année ! Or Jenson souhaite une augmentation et Kimi vaut certainement plus cher que le Britanique. Je me demande si le second bacquet ne va pas tout simplement revenir à Heidfeld finalement, bon pilote et sans doute pas trop gourmand. A noter que ça serait une sorte de revanche pour l'Allemand, qui logiquement aurait dû prendre la place laissée vacante par Hakkinen chez McLaren fin 2001, avant que Kimi ne tappe dans l'oeil de Ron Dennis ... | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Mer 11 Nov 2009 - 23:12 | |
| A ce rythme il va devenir difficile pour les pilotes d'acquérir un jet privé digne de ce nom même sur le marché de l'occasion qui s'effondre actuellement. | |
|
| |
Laetitia
Messages : 770 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 38 Localisation : Colmar
| Sujet: Re: La saison 2010 Jeu 12 Nov 2009 - 6:47 | |
| eh oui, c'est la crise! les "pauvres" ça pourrait être intéressant de voir l'évolution du salaire des pilotes sur ces 10-15 dernières années | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 36
| Sujet: Re: La saison 2010 Jeu 12 Nov 2009 - 12:03 | |
| Et Bruno Senna qui ne sera même pas payé par son écurie l'an prochain | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Jeu 12 Nov 2009 - 16:38 | |
| La presse britanique annonce une écurie Brawn 100% Mercedes alignant Raikkonen et Rosberg et une équipe britannique 100% britannique alignant Hamilton et Button. Wait & see | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 36
| Sujet: Re: La saison 2010 Jeu 12 Nov 2009 - 16:44 | |
| Ca ferait 2 belles paires de pilotes, en plus de Massa/Alonso sur Ferrari | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11192 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: La saison 2010 Jeu 12 Nov 2009 - 16:54 | |
| Une équipe 100% Britannique, une équipe 100% Nordique, une équipe 50% latine 50% indéterminée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La saison 2010 | |
| |
|
| |
| La saison 2010 | |
|