Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22

Aller en bas 
+3
Renault
Loyola
Tony
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:27

Tony a écrit:
Hamilton admet sa défaite, félicite Verstappen, on peut croire que les choses vont en rester là, et paf, Mercedes contre-attaque. Pour obtenir quoi ? La disqualification de Verstappen ?

En tout cas s'il y a bien une belle chose qu'on peut retenir de cette course, c'est la classe d'Hamilton.
Aller féliciter Verstappen, malgré les couleuvres qu'il a du avaler cette saison et pour cette course où le sacre était à porté, c'est beau. Je ne suis pas sûr que Verstappen aurait fait de même si le sacre était revenu à Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:54

Mercedes débouté, ils pourraient faire appel, mais à ce stade là je pense qu'ils devraient y renoncer pour l'image du sport. Car je doute que la FIA aille dans leur sens maintenant, cela ne ferait pas sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 21:34

c'est juste du vol
depuis quand la voiture de sécurité laisse passer certains retardataires et pas d'autres ?
On arrange le réglement pour avoir un show au dernier tour et on s'assied sur le réglement quitte à fausser le championnat
c'est honteux mais Mercedes a fait appel, la décision va se faire sur tapis vert d'ici quelque temps....
ce n'est pas fini....

pour la troisème course de suite Verstappen a cherché l'accrochage, cette fois au premier tour en ne laissant pas de place pour tourner à Lewis, qui, intelligemment a coupé la route.
Lewis dans sa grande science de la course, a parfaitement géré Perez. II a essayé de le passer dans un premier tour mais il a compris qu'en étant devant Perez avant la zone de DRS, le mexicain le repasserait. Le tour suivant il ne le dépasse pas au freinage et attend la zone de DRS pour le passer.
Beaucoup de sang froid et de maîtrise jusqu'à son discours à l'arrivée malgré ce hold up
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:15

Mercedes fait appel en effet, mais je ne vois pas la FIA se dédire et donner le titre à Hamilton sur tapis vert... Il n'y aurait aucun fondement logique à cela. Puisque rien ne prouve que malgré les cinq voitures intercalées Verstappen n'aurait pas pu quand même doubler Hamilton. C'est absurde d'un point de vue cartésien mais indéfendable en droit. Hamilton aurait fort bien pu se crasher tout seul...

Je comprends que Mercedes se sente volée, et c'est vrai qu'ils le sont, mais il n'y a plus rien à tirer de cette saison 2021. Au moins nous avons évité la honte d'un Jérez bis, je pense que c'est déjà satisfaisant vu le contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:24

Surtout que en fait la FIA devrait se juger... contre elle même. Et comment résoudre le problème ? On ne peut pas déclasser Verstappen, et on peut difficilement dire que le dernier tour n'a pas eu lieu.

Ce qui serait bien c'est que la FIA tire leçon des décisions de cette année pour s'améliorer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:28

Ce qui est fait... est fait.

La FIA ne peut pas revenir sur ce dernier tour car dans ce cas là il faudrait démontrer par A + B que Verstappen ne pouvait pas doubler Hamilton, même avec cinq retardataires entre eux... Après il est évident que Masi s'est emmêlé (volontairement ?) les pinceaux parce que, s'il avait été rigoureux, il aurait attendu que Norris et cie rejoignent le peloton, et dans ce cas la course aurait fini sous drapeau jaune.

Mais encore une fois, la seule question qui compte est: qu'est-ce qui prouve que Hamilton, leader et assuré de la victoire, ne se serait pas crashé dans le dernier virage ? Et cela, c'est inattaquable.

La FIA devrait quand même songer à changer un directeur de course un peu trop impliqué dans l'issue finale de ce championnat fort controversé...
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:58

Tony a écrit:
Après avoir dans un premier temps offert le titre sur un plateau à Hamilton, M. Masi a donc finalement décidé de le remettre à Verstappen...

Deux grands pilotes sans nul doute, une bataille finale qui au moins fut propre, oui, oui bien sûr, mais tout cela a quand même un relent très, trop... artificiel. C'est la F1 - Netflix. Verstappen mérite-t-il le titre sur l'ensemble de la saison ? Oui. Sur cette course, certainement pas. Hamilton peut a bon droit se sentir volé.

Bien résumé.

En espérant que nous en restions là dorénavant pour ne pas entacher cette saison plus ce qu'elle ne l'est déjà...
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 6:37

Il est quand même cocasse de penser que ça ne dérangeait pas Masi d’attribuer des points en Belgique sans faire partir la course, mais qu’hier ça le dérangeait de terminer sous SC…

Il est également cocasse de voir qu’à Djeddah il met un drapeau rouge pour nettoyer la piste pour un accident similaire, et qu’ici il conserve la voiture de securité. Alors que le drapeau rouge aurait pu être une solution bien plus équitable.

Dommage que la saison se termine ainsi, c’est clairement un vol. Je comprends l’appel de Mercedes même si je ne me fais pas d’illusion sur le résultat, qui ne changera pas.

Bravo à Verstappen, quel beau champion 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 8:42

mamboo a écrit:
Il est quand même cocasse de penser que ça ne dérangeait pas Masi d’attribuer des points en Belgique sans faire partir la course, mais qu’hier ça le dérangeait de terminer sous SC…

Après je comprends que finir sous Safety Car alors qu'il y avait un doute sur la tenue des pneus d'Hamilton aurait été décevant. Mais bon c'est arrivé en 2012 aussi et on a bien vécu.

mamboo a écrit:
Il est également cocasse de voir qu’à Djeddah il met un drapeau rouge pour nettoyer la piste pour un accident similaire, et qu’ici il conserve la voiture de securité. Alors que le drapeau rouge aurait pu être une solution bien plus équitable.

Je ne pense pas qu'en Arabie Saoudite le drapeau rouge a été sorti pour si peu. En général il sort si la piste est trop encombrée ou que le mur a besoin de réparations ce qui prend du temps. Hier c'était un accident léger qui n'en nécessitait pas, mais peut être que pour l'intérêt du championnat on aurait pu le faire pour qu'Hamilton ait des pneus neufs et quelques tours pour se défendre à armes égales où il aurait probablement gagné.

Idéalement pour plus d'équité encore la FIA tiendrait compte de ses 10 secondes d'avance à l’interruption mais ça on peut rêver. Mr Green

C'est vraiment dommage car jusqu'à cette interruption on avait eu une belle finale où les deux camps ont tout tenté sans s'accrocher. Le meilleur allait gagner à la régulière.

Ça fait plaisir de te voir à nouveau dans le coin, tu es venu pour ça ou parce que ton finlandais préféré raccroche le casque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:31

Décevant de finir sous SC peut-être, mais la FIA n’est pas censée prendre des décisions pour que ça soit ou ça ne soit pas décevant.
Et côté déception, 5 tours sous SC, même si ç’aurait été les derniers de la saison, auraient été bien vite oubliés au vue de la saison qu’on a eu (et encore une fois, s’il faut retenir un GP décevant cette année, c’est plutôt la Belgique…).

Concernant le drapeau rouge, ça se discute. A Djeddah, certes le choc était plus fort et il y avait peut être plus de débris, mais il y avait un dégagement, la voiture n’était pas directement sur la piste. Ici, la Williams entravait clairement la piste, et il a quand même bien tapé. Il y a quelques années, j’aurais trouvé un drapeau rouge scandaleux pour ça. Mais maintenant que Masi l’utilise a tort et à travers pour pouvoir faire des départs lancés, ça ne m’aurait pas paru aberrant.

Et sinon, non, rien à voir avec Raikkonen. Je passais juste dans le coin 😋
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:36

On est d'accord sur le fait que finir une saison derrière la voiture de sécurité était une option non scandaleuse et sans doute préférable dans notre cas ici en terme d'équité.

Mais bon, malheureusement on doit vivre avec et accepter que Verstappen soit titré pour cette saison. Il n'est aps un champion indécent, mais les circonstances ne sont pas belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 15:19

Pour le spectacle, la promotion de la F1 et de la saison 2022 auprès du grand public, le sacre de Verstappen est une bonne chose.

La F1 a de plus en plus de similitude avec le catch et son spectacle artificiel, la comédie. Au point ou nous en sommes arrivé avec ce "sport", cela peut être le sauver un temps...
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 15:20

Re-bienvenue à toi Mamboo !
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:45

Merci ☺
Je suis assez d’accord que pour la F1, c’est bien. La plupart des gens n’aiment pas les dominations, ce qui est bien compréhensible.

Quant à savoir si Verstappen n’est pas un champion indécent, ça reste discutable.

Son comportement en piste avec Hamilton a été sale toute la saison, avec une apothéose à Djeddah, qui lui aurait largement valu un drapeau noir. Ses déclarations hors pistes étaient assez lamentables également, concernant Hamilton et Mercedes. Et maintenant il parle de respect… c’est toujours plus facile d’être sympa avec l’adversaire quand on gagne, mais j’aurais été curieux de voir sa réaction s’il avait perdu. Je doute qu’elle aurait été à la hauteur de celle de Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:48

mamboo a écrit:
../..

Kimi se retire, Mamboo revient 👍🖖
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:08

mamboo a écrit:
Je suis assez d’accord que pour la F1, c’est bien.

Le fait qu'il y est eu une saison animée ? Evidement

Mais pour l'issue de ce dernier GP j'ai des doute tant nous y avons vécu comme en Belgique quelque chose de fort loin de toute notion d'équité sportive.

Au delà de ses comportement limites, MV aurait sans pb put être un champion estimable ayant fait tombé en poussant à la limite un géant.

Là c'est juste un mec qui a fini premier à un concours de circonstances iniques.

Hamilton méritait vraiment de remporter ce GP si ses pneu avait tenus jusqu'au bout.

Si ses pneu avait lâché, si MV était revenu et l'avais dépassé même assez salement ... pas de soucis

Mais là c'est un sacre qui n'a pour moi aucune valeur, le premier que je trouve méprisable depuis que je m'intéresse à la F1.

J'ai mal à ma passion de la F1 :-(
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:14

Renault a écrit:
On est d'accord sur le fait que finir une saison derrière la voiture de sécurité était une option non scandaleuse et sans doute préférable dans notre cas ici en terme d'équité.

LH avait remarquablement bien construit son avance, il avait bien luté avec Perez, ne restait que la question de la tenu de ses pneumatique.

MV avait quasiment aucune chance de revenir en si peu de temps sauf crevaison.

Une fin sous SC n'aurait choqué que les fan hardcore de MV, là on a une situation qui devrait décevoir tout fan de sport mécanique :
- LH est spolié
- MV a un titre qui est d'une affligeante laideur dont il n'est pas responsable

Pour qui ne se satisfait pas par fanatisme du résultat brut c'est absolument affligeant.

Un sacre de MV m'aurait attristé car je n'apprécie pas son comportement, mais il ne m'aurait pas choqué même s'il avait été le fruit d'un affrontement encore une fois musclé.

Mais là c'est là F1 qui est perdante au delà de quelques fanatiques, pour la première fois en plus de quarante an : elle me dégoute
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:26

Loyola, je te réponds ici même si en fait je réponds plus à ton post sur le sujet de Verstappen. Je partage ton constat, cela dit, la responsabilité de tout cela revient à Michael Masi. Et il faut reconnaître qu'il n'avait pas de bonne solution à portée de sa main car s'il avait laissé les attardés rattraper le peloton, et donc fait achever la course sous voiture de sécurité, Verstappen pouvait à bon droit, pour le coup, se plaindre de s'être fait voler sa dernière cartouche. C'aurait été moins inique que ce qu'a subi Hamilton, mais cela aurait pu se comprendre aussi, d'autant que Hamilton a bénéficié lors du premier tour d'une grande mansuétude de la part des commissaires.

L'origine du problème remonte à une forme de dénaturation de la F1 qui commence dans les années 80-90 et s'accélère dans les années 2000, avant d'en arriver à l'ère Liberty Media qui pour moi marque un tournant dont on n'a pas encore mesuré l'angle. Avant, la F1 avait des règles assez simples, mais pas sexys pour le public, notamment le classement par addition des temps, qui est effectivement l'équité même en cas de drapeau rouge. Depuis trente ans désormais on est dans une quête effréné vers le spectacle à tout prix, et l'utilisation abusive de la voiture de sécurité l'illustre à merveille.

Ce à quoi nous avons assisté hier est déplorable, mais c'est aussi admirable dans le sens où les événements donnent le sens de l'époque que vit la F1. Et le pire, c'est que je suis persuadé que Masi n'a rien fait d'intentionnel ! Mais malgré lui, il nous a offert la quintessence  du sport - Netflix. On va faire de superbes images pour la série officielle, en manipulant l'histoire et le contexte, et ce qui était un Grand Prix de Formule 1 va devenir un produit télévisuel. Ce n'est pas neuf, Ecclestone a inventé le concept. Ce dernier s'adapte au goût du jour. Et la presse suit: si on lit L'Equipe ou on écoute Canal Plus, les critiques sont rares. Le public a frissonné "au combat du siècle", sauf que l'un des deux combattants a entamé le dernier round avec un bras attaché dans le dos. Et on applaudit. Parce qu'il n'y a plus que le narratif qui compte.

En revanche l'iniquité n'est pas neuve: Schumacher a bien triomphé en 1994 avec 1) une machine truquée 2) une manœuvre de voyou...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:56

mamboo a écrit:
Merci ☺
Quant à savoir si Verstappen n’est pas un champion indécent, ça reste discutable.

Son comportement en piste avec Hamilton a été sale toute la saison, avec une apothéose à Djeddah, qui lui aurait largement valu un drapeau noir. Ses déclarations hors pistes étaient assez lamentables également, concernant Hamilton et Mercedes. Et maintenant il parle de respect… c’est toujours plus facile d’être sympa avec l’adversaire quand on gagne, mais j’aurais été curieux de voir sa réaction s’il avait perdu. Je doute qu’elle aurait été à la hauteur de celle de Lewis.

Pour moi avant l'Italie c'était rude mais acceptable. A partir de l'Italie cela virait au n'importe quoi, et comme tu le soulignes l'Arabie Saoudite a été le sommet de son art avec un beau prélude au Brésil.

Niveau com', Verstappen comme Red Bull sont détestables depuis longtemps. Je pense effectivement qu'il n'aurait pas été très bienveillant envers le sacre de Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:00

@Tony

Nous avons effectivement la conjonction de plusieurs phénomènes :
- Les aléas naturels (Panne, faute de pilotage...) deviennent rarissimes et donc l'imprévus sans artifice aussi  
- Les exigences sécuritaires pour les pilote et les commissaires ont monté d'un cran
- L'acceptations de la complexité par les spectateurs est soi-disant réduite (Alors même qu'une situation de cumul des temps pourrait facilement être affichée en temps réel aujourd'hui)

L'introduction de la SC en 93 adresse tous ces enjeux :
- Elle permet de créer artificiellement de l'inattendue quitte a détruire l'équité sportive en détruisant le bénéfices d'avances chèrement acquise.
- Elle améliore incontestablement la sécurité des partie prenante
- Elle évite la complexité : What You See Is What You Get

Je n'ai jamais été favorable à cet artifice US même si j'en reconnait l'efficacité sécuritaire

Elle a été le fruit de bien des situation inique dont ce que nous avons vécu hier est un sommet.

Dans un monde plus juste, le chrono serait bloqué au tour précédent la SC et le classement serait au cumul des temps après le retrait de la SC.

En 2021 se serait absolument faisable d'afficher en temps réel le classement issu du cumul et l'effet du rapprochement des voiture favorable au spectacle se ferait malgré tout sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:03

Tony a écrit:
En revanche l'iniquité n'est pas neuve: Schumacher a bien triomphé en 1994 avec 1) une machine truquée 2) une manœuvre de voyou...

Là pour moi c'est autre chose : le jeu avec le règlement technique et les manœuvres politiques sont quasiment consubstantiels aux sports mécanique.

Et l'arbitrage des actions discutable en piste est délicat comme tout arbitrage.

Là nous sommes clairement sur quelque chose de différent que je trouve au sens premier dégoûtant
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:06

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
On est d'accord sur le fait que finir une saison derrière la voiture de sécurité était une option non scandaleuse et sans doute préférable dans notre cas ici en terme d'équité.

LH avait remarquablement bien construit son avance, il avait bien luté avec Perez, ne restait que la question de la tenu de ses pneumatique.

MV avait quasiment aucune chance de revenir en si  peu de temps sauf crevaison.

On est d'accord, à la régulière la seule chance de Verstappen était la crevaison ou du moins une dégradation très forte des performances des pneus d'Hamilton. C'est ce que je trouve dommage avec cette course, jusqu'à la voiture de sécurité c'était une belle finale où chacun a tout tenté à la limite et Hamilton avait fait le job, mais la FIA a donné un coup dans le dos de son avantage.

Comme toi, j'aurais bien plus accepté le sacre de Verstappen s'il 'lavait obtenu à la dure mais pas comme ça. C'était vraiment un coup violent pour Lewis qui s'est bien battu dimanche dernier comme toute la saison par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:07

Tony a écrit:
cela dit, la responsabilité de tout cela revient à Michael Masi.

Il est beaucoup attaqué mais il c'est retrouvé de nombreuses fois dans des situations intenables où il devait rapidement définir des pis-aller.

On peut sans doute lui reprocher d'être un peu jeune en terme d'expérience.

Charlie Whiting avait pris ses responsabilité en 97.

Et au passage le fait de diffuser les échanges entres les écuries et la direction de course est sans doute une erreur : cela rend la situation encore plus stratégique, médiatique et complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:13

Renault a écrit:
C'est ce que je trouve dommage avec cette course, jusqu'à la voiture de sécurité c'était une belle finale où chacun a tout tenté à la limite et Hamilton avait fait le job, mais la FIA a donné un coup dans le dos de son avantage.

Comme toi, j'aurais bien plus accepté le sacre de Verstappen s'il 'lavait obtenu à la dure mais pas comme ça. C'était vraiment un coup violent pour Lewis qui s'est bien battu dimanche dernier comme toute la saison par ailleurs.

C'était un des plus beaux GP depuis très longtemps de part son enjeu.

Et si Hamilton c'était effondré le sacre de MV, au delà de ses débordement eu été beau.

La fête à été gâchée.

Ce n'est pas la défaite d'Hamilton qui me désole, mais la fange dans laquelle est tombé le sport mécanique sur ce qui aurait du être une de ses pages d'anthologie couronnant un pilote qui devait en devenir légendaire au vu de ce que fût la lutte.

Même les agression de Senna ou MS ne sont rien par rapport à ce que nous avons vécu, ces agressions pour limites qu'elles soient reste du sport mécanique et font partie de son histoire.

Là c'est vraiment affligeant, simplement pour l'occasion manquée.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:15

Loyola a écrit:
Tony a écrit:
cela dit, la responsabilité de tout cela revient à Michael Masi.
Il est beaucoup attaqué mais il c'est retrouvé de nombreuses fois dans des situations intenables où il devait rapidement définir des pis-aller.

Niveau argumentation pour définir ses décisions passées (et donc à froid) sont quand même souvent du foutage de gueule. Roulement des yeux
Il est évident que dans la course, à chaud, avec les données du moment, ce n'est pas facile.

Après je suis étonné d'une chose : il est seul pour bosser ?

Car si on l'écoute, il contrôle la course, et sert de filtre aux commissaires pour définir ce qui doit être enquêté ou pas. Il a sans doute des gens à sa disposition pour visionner les images, mais est-il vraiment seul à lire le règlement et à prendre des décisions concernant la safety car par exemple ?

Je pense qu'il devrait être assisté si ce n'est pas le cas, car le règlement et les cas de figure sont complexes. S'il doit avoir le dernier mot, peut être avoir une équipe avec lui l'aiderait à mieux gérer ces situations complexes.

Loyola a écrit:
Et au passage le fait de diffuser les échanges entres les écuries et la direction de course est sans doute une erreur : cela rend la situation encore plus stratégique, médiatique et complexe.

En fait c'est à double tranchant. Je pense que c'est bien d'être transparent, ça permet aussi de cerner la mentalité des équipes et peut être pour certaines d'avoir une auto censure en se sachant écoutée.

De l'autre, j'ai l'impression que les commentateurs / pilotes / spectateurs découvrent ces discussions alors qu'ils ont probablement existé depuis des années sans qu'on s'en doute de quoique ce soit. Pensant sans doute à tort que les patrons peuvent toujours décider pourr Masi alors que c'est plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand Prix d'ABOU DHABI - 19/19
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2023 - 22/22
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2018 - 21/21
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2014 - 19/19
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2016 - 21/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: