Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22

Aller en bas 
+3
Renault
Loyola
Tony
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11275
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:15

Renault a écrit:
Comme toi, j'aurais bien plus accepté le sacre de Verstappen s'il 'lavait obtenu à la dure mais pas comme ça. C'était vraiment un coup violent pour Lewis qui s'est bien battu dimanche dernier comme toute la saison par ailleurs.

Symboliquement c'est un coup violant pour les deux :
- MV n'a pas un beau sacre
- LH c'est fait simplement déposséder

Au final au delà du simple résultat : personne ne gagne vraiment :-(

Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:18

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
C'est ce que je trouve dommage avec cette course, jusqu'à la voiture de sécurité c'était une belle finale où chacun a tout tenté à la limite et Hamilton avait fait le job, mais la FIA a donné un coup dans le dos de son avantage.

Comme toi, j'aurais bien plus accepté le sacre de Verstappen s'il 'lavait obtenu à la dure mais pas comme ça. C'était vraiment un coup violent pour Lewis qui s'est bien battu dimanche dernier comme toute la saison par ailleurs.

C'était un des plus beaux GP depuis très longtemps de part son enjeu.

Et si Hamilton c'était effondré le sacre de MV, au delà de ses débordement eu été beau.

Le dévouement de Perez face à Hamilton était aussi une belle manoeuvre. Une belle tactique pour Red Bull, qui fait écho à Hamilton en 2016, mais aussi un bel esprit d'équipe. Un équipier qui donne autant de hargne en piste pour permettre le sacre de son équipier ça s'est rarement vu. Avec des pneus aussi usés je n'aurais pas cru Perez capable de repasser Hamilton pour le garder un tour de plus derrière lui. Et Hamilton a bien géré cette difficulté.

Des batailles comme ça, on en veut chaque weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11275
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:18

Renault a écrit:
Loyola a écrit:
Et au passage le fait de diffuser les échanges entres les écuries et la direction de course est sans doute une erreur : cela rend la situation encore plus stratégique, médiatique et complexe.

En fait c'est à double tranchant. Je pense que c'est bien d'être transparent, ça permet aussi de cerner la mentalité des équipes et peut être pour certaines d'avoir une auto censure en se sachant écoutée.

De l'autre, j'ai l'impression que les commentateurs / pilotes / spectateurs découvrent ces discussions alors qu'ils ont probablement existé depuis des années sans qu'on s'en doute de quoique ce soit. Pensant sans doute à tort que les patrons peuvent toujours décider pourr Masi alors que c'est plus complexe.

La pseudo transparence biaise terriblement les interactions.

Massi se sait sous le regard des médias et les écurie savent la force médiatique de leur intervention.

Je suis assez convaincu que si les échanges n'avait pas été public la course se serait terminée sous drapeau jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11275
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:20

Renault a écrit:
Le dévouement de Perez face à Hamilton était aussi une belle manoeuvre.

C'était superbe est mené à la limite acceptable.

Aussi bien Hamilton que Perez en sortent grandi et si l'issue avait été favorable à Hamilton il avait eu là le beau combat valorisant son GP
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11275
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:22

Renault a écrit:
Un équipier qui donne autant de hargne en piste pour permettre le sacre de son équipier ça s'est rarement vu.

Dans les année récente non effectivement (Mais il y en a rarement eu besoin), mais chez RedBull actuellement le fait que le baquet soit éjectable est largement compris par les pilotes.

RB a utilisé tout ce qui était à leur disposition pour entraver ce qui devait être une marche triomphale de MV en restant dans les norme de l'acceptable.

Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:37

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Loyola a écrit:
Et au passage le fait de diffuser les échanges entres les écuries et la direction de course est sans doute une erreur : cela rend la situation encore plus stratégique, médiatique et complexe.

En fait c'est à double tranchant. Je pense que c'est bien d'être transparent, ça permet aussi de cerner la mentalité des équipes et peut être pour certaines d'avoir une auto censure en se sachant écoutée.

De l'autre, j'ai l'impression que les commentateurs / pilotes / spectateurs découvrent ces discussions alors qu'ils ont probablement existé depuis des années sans qu'on s'en doute de quoique ce soit. Pensant sans doute à tort que les patrons peuvent toujours décider pourr Masi alors que c'est plus complexe.

La pseudo transparence biaise terriblement les interactions.

Massi se sait sous le regard des médias et les écurie savent la force médiatique de leur intervention.

Je suis assez convaincu que si les échanges n'avait pas été public la course se serait terminée sous drapeau jaune.

C'est le risque en effet. Après on pourrait partir du principe que le Masi est dans sa tour d'ivoire avec des commissaires relais pour filtrer les infos importantes (et non les souhaits) et trancher sans se faire engueuler par Horner en direct. Et donc sans communication à divulguer.

Par contre, pour l'accident de Latifi, un simple drapeau jaune ? je n'y crois pas, la Safety Car aurait pu aller au bout, clairement, mais un drapeau jaune non.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:42

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Comme toi, j'aurais bien plus accepté le sacre de Verstappen s'il 'lavait obtenu à la dure mais pas comme ça. C'était vraiment un coup violent pour Lewis qui s'est bien battu dimanche dernier comme toute la saison par ailleurs.

Symboliquement c'est un coup violant pour les deux :
- MV n'a pas un beau sacre
- LH c'est fait simplement déposséder

Au final au delà du simple résultat : personne ne gagne vraiment :-(


Franchement des sacres "moches" et pilotes dépossédés de titres qu'ils méritaient, il y en a eu beaucoup par le passé il y en aura encore probablement pas mal, rien de bien nouveau si ce n'est que c'est la FIA est elle même responsable de ce coup de théâtre.

Mais bon, si la course s'était terminée sous SC, je ne suis pas certain que la F1 en eu sortie grandie, le sentiment d'avoir tronqué le dernier GP et favorisé Hamilton sur cette course serait immense et ferait encore plus de mal.

Toi même, je pense qu'une fois la déception retombée, tu attendras peut être la future saison 2022 avec intérêt afin de voir si Hamilton peut réparer cette "injustice".
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 6:25

Honnêtement, je ne vois vraiment pas le problème de finir sous SC. J’ai souvenir de plusieurs GP où je me suis dit « quand est-ce qu’elle s’en va cette SC, c’est long la, la piste est dégagée depuis longtemps ! », le temps que tous les retardataires se dédoublent et rejoignent le peloton.
Pourquoi ici on précipite les choses et on ne dédoublent qu’une partie des retardataires ? Non il fallait prendre le temps de suivre correctement la procédure. C’est totalement injuste pour certains pilotes. Et encore une fois, avec la course qu’à fait Hamilton, même en finissant sous SC, je pense qu’il n’y aurait rien eu à redire.
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 6:30

Tony a écrit:
d'autant que Hamilton a bénéficié lors du premier tour d'une grande mansuétude de la part des commissaires.

Tu le penses vraiment ? Moi je pense que c’est l’inverse, et que c’est Verstappen qui peut s’estimer heureux de ne pas avoir été pénalisé.
L’attaque de Verstappen est kamikaze, Hamilton n’a pas d’autres choix que de couper.
Ça fait longtemps qu’il faudrait sanctionner ce genre de tentative, même s’il n’y a pas d’accrochages. Car sans sanction, il pense que c’est correct et recommencera (on l’a bien vu sur les 3 derniers GP).
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 6:34

Renault a écrit:
Pour moi avant l'Italie c'était rude mais acceptable. A partir de l'Italie cela virait au n'importe quoi, et comme tu le soulignes l'Arabie Saoudite a été le sommet de son art avec un beau prélude au Brésil.

Imola, si Hamilton ne s’écrase pas au départ, il y a contact. Barcelone, idem.
Silverstone, la tentative d’Hamilton est certes osée mais Verstappen peut très bien lâcher l’affaire également, comme Hamilton l’a fait sur les 2 GP cités ci-dessus.
Et à partir de Monza, effectivement, ça part en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 8:58

mamboo a écrit:
Renault a écrit:
Pour moi avant l'Italie c'était rude mais acceptable. A partir de l'Italie cela virait au n'importe quoi, et comme tu le soulignes l'Arabie Saoudite a été le sommet de son art avec un beau prélude au Brésil.

Imola, si Hamilton ne s’écrase pas au départ, il y a contact. Barcelone, idem.
Silverstone, la tentative d’Hamilton est certes osée mais Verstappen peut très bien lâcher l’affaire également, comme Hamilton l’a fait sur les 2 GP cités ci-dessus.
Et à partir de Monza, effectivement, ça part en sucette.

J'ai revu les images pour être sûr et je maintiens ma position. Je vais l'expliquer.

Imola et Barcelone sont assez similaires dans l'approche. En fait Verstappen est clairement à côté d'Hamilton depuis un moment avant l'entame du virage. Donc il n'y a pas vraiment d'aspect surprise ou kamikaze car les deux sont de front et ils le savent. Verstappen ne laisse pas beaucoup d'espace c'est vrai mais ça reste acceptable même si Hamilton a du céder mais en étant à l'extérieur cela ne me choque pas qu'il doive lever le pied.

Bref, ce ne sont pas les dépassements de l'année, mais rien de choquant.

Silverstone est pour moi un accident de course, Verstappen a pris le virage comme si Hamilton n'était pas là (et c'est vrai qu'Hamilton était un poil en retrait) mais Hamilton n'a rien fait de foufou en laissant largement la place à Verstappen. En fait on se demande même ce qu'Hamilton tentait ici, il ne semble pas clair qu'il puisse dépasser ici à ce moment là. La pénalité d'Hamilton m'a semblé sévère dans ce cas, mais je ne trouve pas non plus que Verstappen ait déconné. C'était rude et il a payé, ça arrive.

À partir de Monza le schéma est différent et là il franchit la limite. En Italie il attaque Hamilton à l'extérieur alors qu'il est en retrait. Sauf qu'Hamilton agit comme Verstappen plus tôt dans la saison en laissant très peu d'espace mais Verstappen insiste au delà du raisonnable (il aurait dû lâcher prise).

Au Brésil, il ne cherche même pas à prendre le virage normalement, le but est le contact ou que les deux sortent de la piste pour rester devant.

En Arabie Saoudite ou Abou Dhabi ce sont des tentatives trop désespérées et lointaines sans laisser de place. Voire même des dépassements en dehors de la piste. Sans parler de son freinage pour rendre la position qui est n'importe quoi.


Dernière édition par Renault le Mar 14 Déc 2021 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:54

mamboo a écrit:
Honnêtement, je ne vois vraiment pas le problème de finir sous SC. J’ai souvenir de plusieurs GP où je me suis dit « quand est-ce qu’elle s’en va cette SC, c’est long la, la piste est dégagée depuis longtemps ! », le temps que tous les retardataires se dédoublent et rejoignent le peloton.
Pourquoi ici on précipite les choses et on ne dédoublent qu’une partie des retardataires ? Non il fallait prendre le temps de suivre correctement la procédure. C’est totalement injuste pour certains pilotes. Et encore une fois, avec la course qu’à fait Hamilton, même en finissant sous SC, je pense qu’il n’y aurait rien eu à redire.

Lors d'un GP lambda effectivement, le fait de finir sous SC n'aurait rien de choquant bien à l'époque actuelle bien que de mon coté, j'ai toujours trouvé cela comme du gâchis. Mais étant donné le contexte, la virulence envers la FIA serait encore probablement encore plus grande qu'elle ne l'est actuellement. Le public attendait une bagarre, un finish avec du suspens et ils l'ont eu. En cela, la FIA a bien fait, même si le coté sportif n'y est pas, l'intérêt y est. La preuve, nous en parlons et certainement encore pendant quelques jours alors qu'avec un énième sacre d'Hamilton, nous serions passé peut être à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:58

mamboo a écrit:
Tony a écrit:
d'autant que Hamilton a bénéficié lors du premier tour d'une grande mansuétude de la part des commissaires.

Tu le penses vraiment ? Moi je pense que c’est l’inverse, et que c’est Verstappen qui peut s’estimer heureux de ne pas avoir été pénalisé.
L’attaque de Verstappen est kamikaze, Hamilton n’a pas d’autres choix que de couper.
Ça fait longtemps qu’il faudrait sanctionner ce genre de tentative, même s’il n’y a pas d’accrochages. Car sans sanction, il pense que c’est correct et recommencera (on l’a bien vu sur les 3 derniers GP).

Je pense comme Tony, l'attaque de Vertsappen est certes très autoritaire mais il avait presque entièrement dépassé son concurrent, c'était à Hamilton de lever le pied et d'accepter d'avoir été doublé. Il coupe ensuite de manière ostensible le virage et en tire un gain de temps conséquent. D'habitude, c'est pénalité direct si l'on ne rend pas la place dans la foulée...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:13

Yoschurri a écrit:
mamboo a écrit:
Tony a écrit:
d'autant que Hamilton a bénéficié lors du premier tour d'une grande mansuétude de la part des commissaires.

Tu le penses vraiment ? Moi je pense que c’est l’inverse, et que c’est Verstappen qui peut s’estimer heureux de ne pas avoir été pénalisé.
L’attaque de Verstappen est kamikaze, Hamilton n’a pas d’autres choix que de couper.
Ça fait longtemps qu’il faudrait sanctionner ce genre de tentative, même s’il n’y a pas d’accrochages. Car sans sanction, il pense que c’est correct et recommencera (on l’a bien vu sur les 3 derniers GP).

Je pense comme Tony, l'attaque de Vertsappen est certes très autoritaire mais il avait presque entièrement dépassé son concurrent, c'était à Hamilton de lever le pied et d'accepter d'avoir été doublé. Il coupe ensuite de manière ostensible le virage et en tire un gain de temps conséquent. D'habitude, c'est pénalité direct si l'on ne rend pas la place dans la foulée...

Vidéo : https://www.formula1.com/en/latest/video.2021-abu-dhabi-grand-prix-controversy-as-hamilton-and-verstappen-clash-on-lap-1.1718948022132317564.html

Je pense que la manœuvre de Verstappen était trop lointaine. En fait il braque vraiment presque au moment où son aileron avant touche la limite de la piste. Il arrive presque à la perpendiculaire par rapport à la piste.
Hamilton était à l'extérieur mais au moment où Verstappen a déboulé sur sa gauche, il bloquait toute la piste pour Hamilton. Il n'avait pas vraiment le choix de couper à cause de son élan sinon c'était l'accrochage. Une F1 ça ne s'arrête pas en quelques centimètres, surtout que si Hamilton abandonne c'était fini pour le sacre.

En fait Verstappen n'a pas laissé la possibilité à Hamilton de rester en piste et de lui laisser le commandement.

Donc que Hamilton reste devant ne me choque pas, surtout après la décision du Brésil très favorable à Verstappen qui crée un précédent assez important.
Par contre il est vrai que Hamilton a gagné un avantage en temps sur Verstappen qu'il aurait dû réduire volontairement. Mais je ne pense pas que de rendre la place était dans ce contexte nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11275
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:43

Renault a écrit:
Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Loyola a écrit:
Et au passage le fait de diffuser les échanges entres les écuries et la direction de course est sans doute une erreur : cela rend la situation encore plus stratégique, médiatique et complexe.

En fait c'est à double tranchant. Je pense que c'est bien d'être transparent, ça permet aussi de cerner la mentalité des équipes et peut être pour certaines d'avoir une auto censure en se sachant écoutée.

De l'autre, j'ai l'impression que les commentateurs / pilotes / spectateurs découvrent ces discussions alors qu'ils ont probablement existé depuis des années sans qu'on s'en doute de quoique ce soit. Pensant sans doute à tort que les patrons peuvent toujours décider pourr Masi alors que c'est plus complexe.

La pseudo transparence biaise terriblement les interactions.

Massi se sait sous le regard des médias et les écurie savent la force médiatique de leur intervention.

Je suis assez convaincu que si les échanges n'avait pas été public la course se serait terminée sous drapeau jaune.

C'est le risque en effet. Après on pourrait partir du principe que le Masi est dans sa tour d'ivoire avec des commissaires relais pour filtrer les infos importantes (et non les souhaits) et trancher sans se faire engueuler par Horner en direct. Et donc sans communication à divulguer.

Par contre, pour l'accident de Latifi, un simple drapeau jaune ? je n'y crois pas, la Safety Car aurait pu aller au bout, clairement, mais un drapeau jaune non.

Je voulais dire sous SC Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:23

Yoschurri a écrit:
Je pense comme Tony, l'attaque de Vertsappen est certes très autoritaire mais il avait presque entièrement dépassé son concurrent...

Cet argument est effectivement repris par beaucoup de monde.
Le truc, c’est que c’est facile d’être devant l’autre au virage si l’on ne freine pas pour prendre le virage.
Le plus bel exemple est Djeddah, ou Verstappen est effectivement devant Hamilton à la chicane… sauf qu’il la coupe.
A Abu Dhabi, il ne coupe pas mais braque quasiment sûr le vibreur extérieur comme le dit Renault, ce qui ne laisse aucune place à Hamilton pour prendre le virage correctement.
Non, vraiment, les manœuvres de Verstappen sont insupportables.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3422
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:39

Je n'en disconviens pas, mais qu'ils remettent donc des bacs à graviers, nom de nom ! Large Sourire

Enfin franchement, vous imaginez Senna et Prost avoir ce genre de débat ? A l'époque, soit l'on passait, soit l'on sortait...
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:44

Dans le dépassement de dimanche, Verstappen arrive à prendre le virage sans problème, comment ce dépassement pourrait dans ces conditions ne pas être valable...
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:53

Tony a écrit:
Je n'en disconviens pas, mais qu'ils remettent donc des bacs à graviers, nom de nom !  Large Sourire

Enfin franchement, vous imaginez Senna et Prost avoir ce genre de débat ? A l'époque, soit l'on passait, soit l'on sortait...


Bof, je ne regardais pas à cet époque, mais ça ne me parait pas déconnant d’avoir quelques règles à respecter.
Pour les graviers, ok, effectivement. Mais Verstappen aurait certainement été pénalisé pour avoir pousser Hamilton dehors (sans couper il ne serait probablement même pas reparti 2e).
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021 - 9:05

Tony a écrit:
Je n'en disconviens pas, mais qu'ils remettent donc des bacs à graviers, nom de nom !  Large Sourire

Enfin franchement, vous imaginez Senna et Prost avoir ce genre de débat ? A l'époque, soit l'on passait, soit l'on sortait...

Je ne pense pas que les graviers résout ce problème. Cela règle le problème des dépassements de limites de la piste, ou encore certains dépassements de Verstappen. Mais à Abu Dhabi les graviers auraient gêné Hamilton, Verstappen s'en fou. Mr Green

Pour Senna / Prost, ce n'était pas justement une remarque qui revenait ? J'ai cru me souvenir que Senna a longtemps été critiqué, par Prost et d'autres, pour justement faire des attaques suicides et être trop agressif. Il a été impliqué dans de nombreux accrochages en partie à cause de cela. Sans aller jusqu'à dire que Senna c'est Verstappen, à cette époque ce genre de sujets semblait exister.

Yoschurri a écrit:
Dans le dépassement de dimanche, Verstappen arrive à prendre le virage sans problème, comment ce dépassement pourrait dans ces conditions ne pas être valable...

Car pour moi cette condition est nécessaire mais insuffisante.
Un vrai dépassement implique que les deux voitures sont capables de prendre la piste normalement et sans collision dans la procédure. Même si la solution est que l'un des deux lève le pied et céder car il se doute bien que ça ne passera pas. Mais il faut que ce soit possible.

À Abu Dhabi, Verstappen a attaqué de trop loin et a coupé pleinement la trajectoire d'Hamilton sans lui laisser d'échappatoire. Il n'a donc pas eu d'autre choix que de sortir de la piste pour éviter l'accrochage. Il ne pouvait pas faire autrement. Du coup ce dépassement est raté. C'est trop facile de dépasser si tu peux forcer l'autre à aller dehors normalement.

C'est d'autant plus mesquin que Verstappen pouvait se permettre une action risquée qui menait à l'accrochage, à la limite ça l'arrangeait. Il se doute bien que Hamilton serait sage car il ne devait pas prendre de risques d'abandonner.

On peut être rude dans la manoeuvre, mas il faut quand même un minimum de bon sens. Faire tout et n'importe quoi pour récupérer sa place en priant que ça passe ce n'est pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 39
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:46

Je n'ai pas revu la manoeuvre de Verstappen au premier tour, mais sur le coup je m'étais dit que le pilote Red Bull venait de loin et qu'il avait braqué au dernier moment pour ne pas laisser de place à Hamilton. A partir de là, le fait qu'Hamilton coupe la chicane et ne rende pas la position ne m'avait pas vraiment choqué.

Verstappen étant coutumier du fait de plonger à l'intérieur, je trouve d'ailleurs assez étonnant qu'Hamilton laisse quasi-systématiquement la porte ouverte face à lui.

Comme tout le monde, je déplore que le championnat se termine de cette manière, mais sur l'ensemble de la saison, le titre de Verstappen ne me semble pas immérité. En réalité, les deux le méritaient autant l'un que l'autre.
Ce fut un championnat disputé, à défaut d'être très propre.

Concernant le dédoublement des retardataires sous safety car, je me demande s'il ne serait pas préférable au contraire que ces derniers laissent passer les pilotes étant dans le même tour que le leader.
Car après tout, pourquoi perdre encore 2 tours de course le temps que les retardataires rattrapent leur retard, alors que plus aucun obstacle en piste ne s'oppose à la reprise de la course ?

Et je dirais même, pourquoi ne supprimerions-nous pas carrément la safety car, au profit d'une généralisation du régime de virtual safety car ? La VSC a au moins le mérite de conserver les écarts creusés entre les pilotes intacts, la course reprendrait plus vite et le problème des retardataires ne se poserait pas.

Et au passage, bon retour parmi nous Mamboo. Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2893
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021 - 15:49

Jim Clark a écrit:

Concernant le dédoublement des retardataires sous safety car, je me demande s'il ne serait pas préférable au contraire que ces derniers laissent passer les pilotes étant dans le même tour que le leader.
Car après tout, pourquoi perdre encore 2 tours de course le temps que les retardataires rattrapent leur retard, alors que plus aucun obstacle en piste ne s'oppose à la reprise de la course ?

Cela pose un problème d'équité en terme de kilométrage, notamment pour la consommation de carburant. Tu aurais des pilotes dans le même tours que le leader en ayant parcouru un tour de moins (voire plus) quand même.

Après on pourrait passer outre mais bon, ce n'est pas si simple je trouve suivant le curseur qu'on considère comme important.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 39
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021 - 21:45

Renault a écrit:
Jim Clark a écrit:

Concernant le dédoublement des retardataires sous safety car, je me demande s'il ne serait pas préférable au contraire que ces derniers laissent passer les pilotes étant dans le même tour que le leader.
Car après tout, pourquoi perdre encore 2 tours de course le temps que les retardataires rattrapent leur retard, alors que plus aucun obstacle en piste ne s'oppose à la reprise de la course ?

Cela pose un problème d'équité en terme de kilométrage, notamment pour la consommation de carburant. Tu aurais des pilotes dans le même tours que le leader en ayant parcouru un tour de moins (voire plus) quand même.

Après on pourrait passer outre mais bon, ce n'est pas si simple je trouve suivant le curseur qu'on considère comme important.

Non, justement, ils seraient toujours à un tour du leader. Clin d'oeil

Là ou ça pourrait poser un problème d'équité en revanche, c'est si 2 pilotes sont en lutte et que seul le poursuivant se fait prendre un tour avant la safety car. Le pilote à l'avant resterait dans le même tour que le leader et gagnerait un tour d'avance sur l'autre.

Non, la seule solution c'est de bannir la safety car au profit de la VSC. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22   Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix d'ABOU DHABI 2021 - 22/22
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Grand Prix d'ABOU DHABI - 19/19
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2016 - 21/21
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2012 - 18/20
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2022 - 22/22
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: