Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:58

Visiblement Mercedes et Red Bull sont prêtes à aller au clash au sujet des ailerons flexibles. Wolff menace de porter plainte, Horner dit "Chiche !". Il est vrai qu'on a peine à comprendre pourquoi la FIA instaurera ses nouveaux tests après cette épreuve qui du coup se tiendra dans un flou juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 11:16

Tony a écrit:
Visiblement Mercedes et Red Bull sont prêtes à aller au clash au sujet des ailerons flexibles. Wolff menace de porter plainte, Horner dit "Chiche !". Il est vrai qu'on a peine à comprendre pourquoi la FIA instaurera ses nouveaux tests après cette épreuve qui du coup se tiendra dans un flou juridique.

Je ne pense pas que cela soit difficile à comprendre. Déjà le protocole d'un test et ses outils demandent du temps pour être mis au point côté FIA, tu ne peux pas introduire cela du jour au lendemain. Puis c'est en gros changer les règles du jeux car les tests à passer sont différents, cela signifie qu'une voiture qui avait passait tout et était donc légale pourrait ne plus l'être. Il faut donc laisser l'opportunité aux équipes d'anticiper ce phénomène pour changer la voiture.

Cela me paraît sain de ne pas brusquer les choses. Dans l'idéale je dirais même que c'est le genre de tests qui auraient dû être introduits entre deux saisons et non pas en pleine saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyDim 6 Juin 2021 - 8:39

Et bien voilà une course assez ouverte en apparence, avec au moins trois candidats crédibles à la victoire: Leclerc, Hamilton, Verstappen.

La résurrection des Mercedes - enfin, de celle de Hamilton - par rapport au vendredi est impressionnante. Choqué Le fait que Bottas n'ait pas eu droit aux nouveaux réglages démontrent peut-être que son sort est scellé... Cela vient s'ajouter aux propos désobligeants de Wolff à son endroit après l'incident aux stands à Monaco.
Revenir en haut Aller en bas
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyDim 6 Juin 2021 - 16:35

bon les Mercedes souffrent sur les circuits urbains et semblent supérieures sur les autres. vu le peu de circuits urbains dans le calendrier je ne crois toujours pas à une défaite d'Hamilton

d'un côté, je me suis planté sur Verstappen, je le pensais prêt à disputer le titre, il a montré encore des erreurs de jeunesse en poussant trop la voiture jusqu'à la crevaison de ces pneus
heureusement pour lui Hamilton a fait une erreur, rarissime.
de l'autre, je pense avoir eu raison de dire que Mercedes a eu tort de conserver Bottas. C'est bien de mettre Hamilton dans le confort comme on dit sur le forum mais là il se retrouve bien seul
de même je continue de penser que Mick Schumacher a brisé son ascension en s'engageant dans une telle poubelle, que peut-il espérer ?

il va être intéressant de voir sur les prochaines courses si le rapport de force chez Red Bull va changer avec cette victoire de Perez

Gasly continue de planer je le verrais bien dans un top team à nouveau non ?
sinon Norris continue de dominer Ricciardo, c'est impressionnant y compris sur des circuits aussi difficiles que Monaco ou Bakou
Vettel est-il de retour ou a-t-il utilisé son expérience sur des circuits atypiques ? je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:16

F1spirit a écrit:
bon les Mercedes souffrent sur les circuits urbains et semblent supérieures sur les autres. vu le peu de circuits urbains dans le calendrier je ne crois toujours pas à une défaite d'Hamilton

Je pense que l'écart est plus serré que tu ne le perçois. Et surtout les erreurs de Mercedes et d'Hamilton montrent qu'ils sont à la limite. La pression est grande sur leurs épaules, le mental sera essentiel.

Si je pense que Mercedes a un léger avantage globalement sur Red Bull, je ne pense pas qu'il soit suffisant pour considérer que Verstappen n'a aucune chance. Je pense vraiment que Max a une opportunité à saisir, mais cela ne sera pas facile.

F1spirit a écrit:
d'un côté, je me suis planté sur Verstappen, je le pensais prêt à disputer le titre, il a montré encore des erreurs de jeunesse en poussant trop la voiture jusqu'à la crevaison de ces pneus

Je n'ai pas l'impression (de mon canapé évidemment), que Verstappen ait tant forcé que cela après son ravitaillement. L'usure des pneus arrière semble avoir été importante chez tout le monde et un scénario à la Silverstone 2020 semble possible.

Il a manqué de chance pour le coup, vraiment dommage pour lui. Mais finalement il n'a pas trop perdu sur le coup.

Citation :
heureusement pour lui Hamilton a fait une erreur, rarissime.

Preuve selon moi que Hamilton est sous pression. Il a raté une belle opportunité ici. Il doit s'en vouloir.

Citation :
de l'autre, je pense avoir eu raison de dire que Mercedes a eu tort de conserver Bottas. C'est bien de mettre Hamilton dans le confort comme on dit sur le forum mais là il se retrouve bien seul

Le cas de Bottas cette année sera difficile à analyser.

Il semble clair depuis Barcelone (et même avant probablement) que Bottas devra quitter Mercedes pour 2022. La rupture entre lui et son équipe est nette. Du coup Bottas sera démotivé toute la saison et Mercedes ne fera aucun effort pour lui. Il sera dur pour lui d'être à son meilleur niveau.

Citation :
de même je continue de penser que Mick Schumacher a brisé son ascension en s'engageant dans une telle poubelle, que peut-il espérer ?

En quoi tu trouves que Schumacher grille ici son ascension ? Et en quoi rester dans els formules de promotion serait mieux que d'aller chez Haas ?

Schumacher semble être un pilote honnête, régulier, sérieux et prometteur sans être extraordinaire. À suivre.
De la même façon que Russell a su montrer chez Williams qu'il était un pilote solide, ce que sa course chez Mercedes a permi de confirmer de manière éclatante.

Citation :
il va être intéressant de voir sur les prochaines courses si le rapport de force chez Red Bull va changer avec cette victoire de Perez

Ça m'a fait plaisir de voir Perez gagner, il a fait une belle course et montre à Red Bull qu'ils ont fait un bon choix. Verstappen a un équipier solide capable de l'aider pour la quête du titre. Je pense que pour le moral de Perez ce sera bon.

Mais les circonstances de cette victoire restent spéciales, et il semble quand même en retrait vis à vis de Max de manière globale de toute façon. Red Bull ayant une politique de pilote numéro 1 du moins cette saison, je ne m'attends pas à autre chose qu'à un favoritisme envers Max.

J'aurais bien vu Red Bull laisser passer Max si l'erreur aux stands de Perez n'avait pas eu lieu, s'il avait pu prendre la tête.

Citation :
Gasly continue de planer je le verrais bien dans un top team à nouveau non ?

Il fait de bonnes performances oui. En soi il mériterait un grand baquet, je pense que ses déboires chez Red Bull sont aussi imputables à l'équipe. Mais ils sont nombreux dans ce cas, les places sont rares et chères.

Citation :
Vettel est-il de retour ou a-t-il utilisé son expérience sur des circuits atypiques ? je demande à voir.

Cela fait plaisir de voir Vettel faire un weekend solide deux fois de suite, même si ce podium est acquis dans des circonstances particulières. Mais le principal problème de Vettel depuis 2014 c'est sa constance et son mental. Il a toujours été capable d'avoir de bonnes performances, mais il avait trop de weekends sans ou des comportements assez risibles comme au Canada face à Hamilton.

Un grand prix surprenant, après la vague de ravitaillement on s'attendait à une course monotone. Mais le double rebondissement Verstappen puis Hamilton a permis de changer la donne avec une fin assez imprévisible. J'ai été en fait très surpris que la course reprenne après un drapeau rouge si tardif. À une époque le classement aurait été figé et d'ailleurs Verstappen aurait pu gagner en prenant en compte le classement 2 tours avant l'interruption. Mais c'est peut être pour éviter cette situation incongrue qu'ils ont insisté pour aller au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyDim 6 Juin 2021 - 21:58

Un des retournement de situation dont la F1 a le secret.

Perez était il y a quelques mois à deux doigt de faire ses adieux à la F1 aprés une honnête carrière de 10 saisons.

Et il remporte un 1° Gp après 190 GP et il est pour la première fois recruté par un top team et il remporte un 2° GP.

Il pointe même à la 3° place du championnat.

Revenir en haut Aller en bas
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyLun 7 Juin 2021 - 10:48

Renault a écrit:
F1spirit a écrit:
bon les Mercedes souffrent sur les circuits urbains et semblent supérieures sur les autres. vu le peu de circuits urbains dans le calendrier je ne crois toujours pas à une défaite d'Hamilton

Je pense que l'écart est plus serré que tu ne le perçois. Et surtout les erreurs de Mercedes et d'Hamilton montrent qu'ils sont à la limite. La pression est grande sur leurs épaules, le mental sera essentiel.

Si je pense que Mercedes a un léger avantage globalement sur Red Bull, je ne pense pas qu'il soit suffisant pour considérer que Verstappen n'a aucune chance. Je pense vraiment que Max a une opportunité à saisir, mais cela ne sera pas facile.

F1spirit a écrit:
d'un côté, je me suis planté sur Verstappen, je le pensais prêt à disputer le titre, il a montré encore des erreurs de jeunesse en poussant trop la voiture jusqu'à la crevaison de ces pneus

Je n'ai pas l'impression (de mon canapé évidemment), que Verstappen ait tant forcé que cela après son ravitaillement. L'usure des pneus arrière semble avoir été importante chez tout le monde et un scénario à la Silverstone 2020 semble possible.

Il a manqué de chance pour le coup, vraiment dommage pour lui. Mais finalement il n'a pas trop perdu sur le coup.

Citation :
heureusement pour lui Hamilton a fait une erreur, rarissime.

Preuve selon moi que Hamilton est sous pression. Il a raté une belle opportunité ici. Il doit s'en vouloir.

Citation :
de l'autre, je pense avoir eu raison de dire que Mercedes a eu tort de conserver Bottas. C'est bien de mettre Hamilton dans le confort comme on dit sur le forum mais là il se retrouve bien seul

Le cas de Bottas cette année sera difficile à analyser.

Il semble clair depuis Barcelone (et même avant probablement) que Bottas devra quitter Mercedes pour 2022. La rupture entre lui et son équipe est nette. Du coup Bottas sera démotivé toute la saison et Mercedes ne fera aucun effort pour lui. Il sera dur pour lui d'être à son meilleur niveau.

Citation :
de même je continue de penser que Mick Schumacher a brisé son ascension en s'engageant dans une telle poubelle, que peut-il espérer ?

En quoi tu trouves que Schumacher grille ici son ascension ? Et en quoi rester dans els formules de promotion serait mieux que d'aller chez Haas ?

Schumacher semble être un pilote honnête, régulier, sérieux et prometteur sans être extraordinaire. À suivre.
De la même façon que Russell a su montrer chez Williams qu'il était un pilote solide, ce que sa course chez Mercedes a permi de confirmer de manière éclatante.

Citation :
il va être intéressant de voir sur les prochaines courses si le rapport de force chez Red Bull va changer avec cette victoire de Perez

Ça m'a fait plaisir de voir Perez gagner, il a fait une belle course et montre à Red Bull qu'ils ont fait un bon choix. Verstappen a un équipier solide capable de l'aider pour la quête du titre. Je pense que pour le moral de Perez ce sera bon.

Mais les circonstances de cette victoire restent spéciales, et il semble quand même en retrait vis à vis de Max de manière globale de toute façon. Red Bull ayant une politique de pilote numéro 1 du moins cette saison, je ne m'attends pas à autre chose qu'à un favoritisme envers Max.

J'aurais bien vu Red Bull laisser passer Max si l'erreur aux stands de Perez n'avait pas eu lieu, s'il avait pu prendre la tête.

Citation :
Gasly continue de planer je le verrais bien dans un top team à nouveau non ?

Il fait de bonnes performances oui. En soi il mériterait un grand baquet, je pense que ses déboires chez Red Bull sont aussi imputables à l'équipe. Mais ils sont nombreux dans ce cas, les places sont rares et chères.

Citation :
Vettel est-il de retour ou a-t-il utilisé son expérience sur des circuits atypiques ? je demande à voir.

Cela fait plaisir de voir Vettel faire un weekend solide deux fois de suite, même si ce podium est acquis dans des circonstances particulières. Mais le principal problème de Vettel depuis 2014 c'est sa constance et son mental. Il a toujours été capable d'avoir de bonnes performances, mais il avait trop de weekends sans ou des comportements assez risibles comme au Canada face à Hamilton.

Un grand prix surprenant, après la vague de ravitaillement on s'attendait à une course monotone. Mais le double rebondissement Verstappen puis Hamilton a permis de changer la donne avec une fin assez imprévisible. J'ai été en fait très surpris que la course reprenne après un drapeau rouge si tardif. À une époque le classement aurait été figé et d'ailleurs Verstappen aurait pu gagner en prenant en compte le classement 2 tours avant l'interruption. Mais c'est peut être pour éviter cette situation incongrue qu'ils ont insisté pour aller au bout ?

Renault, Red Bull mène une politique de pilote numéro 1 ? je n'ai lu ça nulle part et ce n'est pas dans la philosophie de l'équipe. où as tu vu ça ? a moins que tu ais verstappen dans le nez  Clin d'oeil
Pour Mick Schumacher, je continue de penser qu'une année de F2 supplémentaire aurait été mieux en attendant une meilleure opportunité que d'écumer le fond de grille et de lui briser toute crédibilité dans l'avenir. même si son nom est célèbre, on a vu pour Bruno Senna ou Michael Andretti que comme pour les autres, une année de galère peut être la conclusion finale à tout espoir de briller en F1
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyLun 7 Juin 2021 - 11:19

F1spirit a écrit:

Renault, Red Bull mène une politique de pilote numéro 1 ? je n'ai lu ça nulle part et ce n'est pas dans la philosophie de l'équipe. où as tu vu ça ? a moins que tu ais verstappen dans le nez  Clin d'oeil

Je n'ai aucun soucis avec Verstappen tu sais, je reconnais d'ailleurs son immense talent et ses changements depuis 2 ans.
Pour Red Bull, il est évident que tout est centré sur Max. La voiture est conçu pour lui, ses équipiers doivent l'aider dans la lutte au titre ou à la victoire. Relie les déclarations de Horner ou Marko à propos de Gasly, Albon ou Perez : ils doivent être proches de Max et des Mercedes pour permettre à Max de gagner. Le reste ils s'en foutent.

De la même façon que Barrichello a signé un contrat officiellement de numéro 1 bis chez Ferrari, mais la voiture a été conçue sur mesure pour Schumacher, c'est lui qui avait les essais privés, c'est lui qui dirigeait les changements à opérer pour que cela convienne à son style, et en cas de besoin c'est lui qu'on favorisait en course pour le mulet ou en terme de stratégie.

Ici on est dans le même cas de figure, officiellement Perez a ses chances, en vrai je n'y crois pas. Et Red Bull depuis la première course parle bien d'une opportunité pour Max de devenir champion du monde, hypothèse pas du tout soulevée pour Perez. Et je pense la même chose de Mercedes vis à vis de Bottas depuis que Rosberg a quitté l'équipe.

Citation :
Pour Mick Schumacher, je continue de penser qu'une année de F2 supplémentaire aurait été mieux en attendant une meilleure opportunité que d'écumer le fond de grille et de lui briser toute crédibilité dans l'avenir. même si son nom est célèbre, on a vu pour Bruno Senna ou Michael Andretti que comme pour les autres, une année de galère peut être la conclusion finale à tout espoir de briller en F1

La question est : quelle opportunité Schumacher aurait s'il n'avait pas rejoint Haas ? Les équipes ayant un minimum de valeur ne recrutent pas les rookies depuis un petit temps. Les portes d'entrées en F1 sont essentiellement à ce jour : Alfa Romeo, Williams, Alpha Tauri ou Haas. Sachant que Alpha Tauri c'est la filière Red Bull, dans le cas de Schumacher cela laisse peu de places possibles.

Du coup attendre un an pour espérer quoi ? Alfa Romeo ? Peut être, mais à ce stade là cela ne fait pas une grande différence.
Notons que Russell par exemple a montré qu'il était un bon pilote même s'il a piloté essentiellement une trotinnette. Et Schumacher ne semble pas vraiment souffrir de cette position à ce jour, il semble bien considéré dans le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyDim 13 Juin 2021 - 8:35

Dans la suite de Monaco et de Bakou, encore une idée lumineuse:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-et-la-fia-vont-reflechir-a-penaliser-les-accidentes-en-q3,160557.html

A moins bien sûr de manipulations grossières type Schumacher à Monaco, en quoi un accident devrait-il priver un pilote de son rang sur la grille ?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyLun 14 Juin 2021 - 7:56

Je comprends la logique même si je ne suis pas sûr que de procéder ainsi soit nécessaire ou sans effets de bords aussi importants que ce qu'ils veulent éviter.

Déjà ça éviterait les soupçons en cas de scénario à la Schumacher, Rosberg ou Leclerc à Monaco. Si le pilote n'en tire aucun gain, plus de raison de suspecter d'une malveillance.

Après il y a plus insidieux. Le cas Leclerc à Monaco est par exemple intéressant. S'il ne l'a pas fait exprès, en ayant la pole provisoire il a sans doute pris des risques en plus en se disant qu'en cas de contacts, la pole était assurée de toute façon. Il avait peu à perdre.

Sachant que très souvent la pole définitive est réellement définie lors de la dernière tentative en Q3, cela renforce la possibilité qu'un risque supplémentaire est pris lors de la dernière tentative.

L'idée est donc de supprimer ce risque supplémentaire avec une telle mesure, le pilote sera réellement prudent car la sanction serait trop lourde.

Cependant, comme l'a montré le cas de Leclerc encore, cette prise de risque est risquée aussi, car signer la pole pour ne pas prendre part au départ le lendemain c'est contreproductif. Et c'est difficile à éviter si cela arrive pour un pilote. Donc est-ce vraiment utile d'aller jusque là ? Surtout que ce problème se pose surtout dans le contexte urbain type Monaco, Bakou ou Singapour car les rails sont proches, les drapeaux rouges en qualifs ailleurs sont heureusement plutôt rares.

En fait je pense que le principal problème vient de ces circuits urbains et de la tendance de la FIA de brandir le drapeau rouge un peu vite de nos jours. Bon à Monaco pour Leclerc je pense que c'était difficilement gérable avec juste des drapeaux jaunes, mais à Bakou je ne suis pas convaincu de tout ce qui a été fait par exemple.

On peut prendre aussi le problème dans l'autre sens, ce qui serait selon moi plus logique. Si la séance est stoppée et que cela prive les pilotes d'une dernière tentative en cours, on alloue du temps supplémentaire à la séance pour permettre à tous de raisonnablement faire un tour chronométré en plus quand la piste est dégagée. Niveau sportivité cela me paraît plus équitable en évitant de pénaliser quelqu'un qui a fait une erreur normale, tout en ne pénalisant pas ceux qui n'ont pas pu boucler leur tour chronométré à cause de l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyLun 14 Juin 2021 - 11:03

une séance de qualification c'est forcément prendre des risques et donc de faire un carton.
A part MS, personne n'a échafaudé un plan aussi bizarre, il a d'ailleurs été pris par la patrouille. Quand à Leclerc il n'a pas pris le départ.
Qui aurait envie de tenter à l'avenir vu le passif ?
La FIA ferait mieux de cesser d'infantiliser les pilotes et laisser vivre la course
les pénalités en course devraient ainsi se limiter uniquement si un pilote fait une manœuvre dangereuse qui peut attenter à la vie d'un autre pilote
le reste "c'est la course"
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:50

F1spirit a écrit:
une séance de qualification c'est forcément prendre des risques et donc de faire un carton.

Bien sûr, mais on l'a vu à Monaco et Bakou que les sorties étaient un peu fréquentes ce qui pose aussi des problèmes. Perso j'ai donné mon avis sur cette problématique qui me semble plus juste et simple que le dispositif sur lequel planche la FIA.

F1spirit a écrit:
A part MS, personne n'a échafaudé un plan aussi bizarre, il a d'ailleurs été pris par la patrouille. Quand à Leclerc il n'a pas pris le départ.
Qui aurait envie de tenter à l'avenir vu le passif ?

Je pense que tu ne comprends pas l'entièreté du propos, je réexplique.
La FIA (et je partage en partie cet avis) que certains pilotes bien placés après leur première tentative en qualifications peuvent être tentés de tenter le tout pour le tout lors de l'ultime tentative. S'ils font mieux, tant mieux, s'ils sortent tant pis pour les autres.

Ce n'est pas une histoire d’échafauder un drapeau rouge ou jaune volontaire à la Schumacher. Mais de prendre des risques au delà du raisonnable car justement ils ont déjà un bon chrono. Ce qui ne me semble pas déconnant.

Mais même sans partager cet avis, est-il normal que l'accident d'un pilote à 1 minute de la fin du temps règlementaire quand tout le monde tente sa dernière tentative donne lieu à la fin de la séance pour tout le monde ? Je pense que c'est un peu absurde et injuste aussi. D'autant plus que la FIA aujourd'hui est sévère sur la question, elle a la gâchette facile pour le drapeau rouge et jaune et vérifie bien qu'aucun chrono n'a été amélioré dans ces conditions. Par le passé c'était moins gênant car les pilotes pouvaient améliorer et c'était moins souvent brandi.

F1spirit a écrit:
La FIA ferait mieux de cesser d'infantiliser les pilotes et laisser vivre la course
les pénalités en course devraient ainsi se limiter uniquement si un pilote fait une manœuvre dangereuse qui peut attenter à la vie d'un autre pilote
le reste "c'est la course"

Personnellement j'aimerais bien, mais c'est selon moi illusoire. La F1 a aussi besoin de règles pour des raisons d'équité, sportives et financiers. Si le sport est un far west ça ne serait pas forcément mieux qu'aujourd'hui, tous les quatre matins tu aurais des polémiques bien pires qu'aujourd'hui car rien n'étant codifié, tout serait sujet à interprétation.

Par exemple qu'est-ce qu'une manœuvre dangereuse ? Il y a des cas évidents et d'autres plus subtiles. Par exemple il est devenu interdit de changer deux fois la trajectoire pour se défendre. Cela peut paraître idiot et rigide mais faire des zigzags pour se défendre c'est dangereux dans pas mal de contextes (en plus de ne pas être très élégant).

La FIA a décider de coucher ça sur papier, certains voudraient que les pilotes gèrent ça eux même mais Coulthard et Schumacher avaient des visions assez opposées sur ce qui devait être acceptable ou pas sur ce point à l'époque. Comment tu gères ce conflit sans règles tout en évitant les accidents ? C'est délicat, les avis peuvent vite diverger et les gens comme Coulthard se font niquer en étant trop fair play dans ce cas.

Puis si tu ne couches pas d'un minimum de règles, les commissaires auraient tellement de latitude qu'une manoeuvre qui passe crème au grand prix X deviendrait pénalisée au grand prix suivant. Cela arrive évidemment aujourd'hui mais ça reste un phénomène plus limité dans son envergure.

Je pense que la FIA ne doit pas forcément faire tenir ses règles sportives sur un tweet. Mais je pense que la FIA devrait surtout avoir des règles cohérentes et pas trop centrées sur le spectacle. Typiquement je pense que ce serait bien de trouver une solution à la problématique des accidents de qualification, mais leur approche me semble mauvaise. Je pense aussi qu'ils devraient changer d'approche pour les drapeaux jaunes, voiture de sécurité (virtuelles ou pas) et drapeau rouge. Éviter de changer les règles en cours de saison, ou de tenter des courses qualificatives pour apporter du spectacle là où ça n'a pas grand intérêt. Laisser les pilotes courir sous la pluie sans les aider d'une voiture de sécurité à tout bout de champ. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23   Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix D'AZERBAÏDJAN 2021 - 06/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix de RUSSIE 2021 - 15/22
» Grand Prix de FRANCE 2021 - 07/23
» Grand Prix d'AUTRICHE 2021 - 09/23
» Grand Prix de HONGRIE 2021 - 11/23
» Grand Prix de BELGIQUE 2021 - 12/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: