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 Sauber: boires et déboires

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Renault
Tony
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Tony

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 2 Fév 2019 - 9:58

Permets quand même d'écraser une petite larme sur ce qui était une des dernières écuries indépendantes de la F1, dont l'histoire dans le sport auto remonte aux années 70 et qui était quand même devenu un des grands noms de la F1. Cette écurie n'a jamais rien gagné, mais elle n'a jamais été ridicule. Certes, en devenant un pur satellite de Ferrari, elle aura sans doute les moyens de briller plus souvent, mais voilà, je pense que les passionnés auront toujours d'affection pour Minardi que pour Toro Rosso. C'est un peu le même schéma.
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Loyola
Pédant
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 2 Fév 2019 - 11:28

Quand on a vécu la disparition de : Lotus (canal historique), Brabham, Ligier, Jordan et Tyrrell ...

Sauber c’est du pipi de chat en comparaison.


C’est sans doute une question de génération : Minardi et Sauber ça ne me bouleverse pas 😉
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 2 Fév 2019 - 11:30

Au passage il est quand même amusant de voir Alfa-Romeo sous la coupe du frère ennemi qui avait trahi : Ferrari.
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 2 Fév 2019 - 17:30

Tony a écrit:
Permets quand même d'écraser une petite larme sur ce qui était une des dernières écuries indépendantes de la F1, dont l'histoire dans le sport auto remonte aux années 70 et qui était quand même devenu un des grands noms de la F1. Cette écurie n'a jamais rien gagné, mais elle n'a jamais été ridicule. Certes, en devenant un pur satellite de Ferrari, elle aura sans doute les moyens de briller plus souvent, mais voilà, je pense que les passionnés auront toujours d'affection pour Minardi que pour Toro Rosso. C'est un peu le même schéma.

Depuis que je regarde la F1, les périodes où l'écurie suisse a réellement été indépendante n'ont pas été si nombreuses que ça. Notamment, avant la prise de contrôle par BWM, Sauber était quasiment inféodée à Ferrari. Il me semble que les monoplaces suisses du début des années 2000 étaient plus ou moins dérivées des voitures de la Scuderia des années précédentes, et Sauber tenait même, à un moment, ses pilotes à disposition de l'écurie italienne en cas de besoin.

Si le rachat de Minardi par Red Bull m'avait quelque peu attristé à l'époque, j'ai toujours eu beaucoup moins d'affection pour Sauber que pour la petite écurie de Faenza.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 2 Fév 2019 - 17:58

Effectivement Sauber a rarement été dans une absolue indépendance et les périodes d’indépendance furent des périodes de survie
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Tony

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:13

Guanyu Zhou sera le premier pilote chinois à piloter en Grand Prix... Beaucoup regretteront que son probable vainqueur en F2, Oscar Piastri ne soit pas retenu.

On regrettera encore plus que le rachat par Andretti ait capoté car la présence de Colton Herta aurait eu de la gueule...
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2021 - 17:07

Pas de gros regrets pour le rachat d’Andretti pour ma part
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Tony

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:07

Comme prévu, Giovinazzi est évincé par Zhou... et n'est pas content !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/giovinazzi-est-tres-enerve-contre-le-choix-d-alfa-romeo-de-titulariser-zhou,165716.html

Il n'y a pas grand monde pour défendre Giovinazzi, cependant je ne trouve pas que ce pilote ait démérité... Au fond, il a souvent devancé Räikkönen, ne se crashe pas si souvent qu'on le dit (il a fini toutes les courses cette année) et manque souvent de réussite. Pas un pilote transcendant certes, mais il ne mérite pas d'être dénigré systématiquement.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:19

Il a progressé en terme de régularité par rapport à ses débuts, et il semble capable de bonnes prestations. Après comparer avec Kimi c'est difficile, si ce dernier nous a montré de belles choses parfois au volant de cette modeste monoplace, il n'en reste pas moins qu'il n'a plus la régularité d'antan au top niveau.

Comme tu le dis, Giovinnazi un pilote honnête mais sans plus. Les places sont chères en F1, et des pilotes de cette trempe techniquement on n'en manque pas.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2021 - 22:28

Tony a écrit:
Au fond, il a souvent devancé Räikkönen, ne se crashe pas si souvent qu'on le dit (il a fini toutes les courses cette année) et manque souvent de réussite. Pas un pilote transcendant certes, mais il ne mérite pas d'être dénigré systématiquement.

Certes, Giovinazzi n'est pas mauvais sur un tour, mais il manque tout de même d'un peu de rythme en course ... D'ailleurs, c'est assez vrai pour les derniers Italiens en F1 avant lui également.

Le fait qu'il ait marqué son unique point de la saison à Monaco (où la qualification est primordiale) est assez représentatif, en somme.

A sa décharge, la monoplace n'est pas un foudre de guerre, mais on attendait certainement mieux de sa part face à un Räikkönen en pré-retraite. Je pense que tout le problème est là.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2023 - 12:01

Pour une fois les rumeurs sur le désengagement d'Audi me semble assez crédible :
- J'ai toujours été assez dubitatif sur le naiveté des ambitions affichées par Audi sur cette implication
- La structuration annoncée de la prise de contrôle de Sauber et de la stratégie générale est assez étrange
- Le Groupe VW et particulièrement Audi traverse une période complexe, nous ne sommes plus dans l'ère du redoutable Piëch
- Depuis l'annonce il y a eu des changement très conséquents de gouvernance à tous les échelons
...

En caricaturant un rien, j'ai l'impression que l'implication en F1 était principalement motivée par un désire de faire la nique à Porsche.

Wait & See
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2023 - 12:21

Si la rumeur concernant Toyota est vrai à ce sujet, ce serait intéressant.
Ils ont raté une opportunité il y a 20 ans, mais ils ont les moyens et compétences pour effacer cet échec.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:35

Audi en F1 c'est un serpent de mer vieux d'un quart de siècle. Déjà, en 1998, il avait été question qu'ils acquièrent Tyrrell avant que BAT ne mette la main dessus.

Cela reste à voir, mais sans doute le board s'effraie de la complexité technologique et financière des groupe propulseurs modernes. On se souvient du mal qu'il a fallu à Honda pour s'extraire du ridicule (merci Ilmor au passage). Si en 2025 les Sauber-Audi sont au niveau des McLaren-Honda en 2015-2017, cela ne va pas le faire question image de marque...

Et puis Audi joue aussi sur le côté Deutsche Qualität en compétition... mais je me demande si celle-ci attire encore quelqu'un outre-Rhin, au-delà des vieux Schumistes qui défrisent allègrement la cinquantaine.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 4 Nov 2023 - 11:44

Là ce n'est en plus pas qu'un plan motoriste mais constructeur.

Et quand on regarde le très faible nombre de succés sur les 30 dernières années sur ce type de projets ...

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 4 Nov 2023 - 12:34

Si on omet les indépendants et qu'on se focalise sur les constructeurs seulement on a eu :

* Jaguar
* Mercedes
* Toyota
* Honda
* Renault (bis et rebis)
* Aston Martin ?
* BMW

Je ne pense pas que Alfa Romeo soit plus qu'un sponsor.

Mercedes et Renault ont gagné des titres constructeurs comme pilotes. Honda y était presque, techniquement elle l'a été via Brawn GP mais a retiré ses billes trop tôt.
Toyota a échoué malgré des moyens colossaux, mais comme Honda il semble qu'ils sont partis trop tôt, selon ses pilotes les données hivernaux pour la voiture de 2010 laissaient entrevoir une possible lutte pour le titre. Mais devant ces investissements les résultats ont été bien maigres.

BMW a eu une existence en tant que pur constructeur très courte mais assez riche. S'ils n'avaient pas stoppé tôt la voiture de 2008, d'autres victoires et peut être que le titre aurait été possible. Clairement pas assez de temps pour la F1.

L'échec sur tous les plans c'était Jaguar. Ils n'ont pas su poursuivre les évolutions positives de Stewart, et Red Bull a certes racheté mais a changé beaucoup de choses pour en arriver là, en investissant beaucoup d'argent ce que Ford ne faisait clairement pas assez pour son équipe.

Aston Martin a besoin de temps pour qu'on en tire une quelconque conclusion mais cette année est quand même positive et les moyens sont là.

Le vrai problème c'est d'aller en F1 avec peu de moyens par rapport à ses ambitions. Ford a pour moi été dans ce cas de figure, je dirais que Renault a été comme ça avec Alpine. Et la plupart des indépendants sont aussi dans ce cas là par manque de financement possible bien souvent.

Si Audi met l'argent sur la table, ils pourraient réussir à inscrire leur nom au palmarès. Le risque c'est de vivre avec le temps long, faut qu'Audi s'engage sur des montants importants pour au moins 5 saisons, donc d'ici fin 2031. C'est dans longtemps et l'entreprise ne doit pas lâcher le projet à demi mot en plein milieu.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 4 Nov 2023 - 14:29

N'oublis pas que dans l'affichage d'ambition ils annonce le midfield dés la première année et que dans les réussites que tu énuméres toute ont pris de nombreuses année et toute étaient basé sur des écuries ayant déjà bénéficier de lourds et long investissements.

Sauber est aujourd'hui une des écuries les plus fragile du plateau et Audi annonce des ambitions de succés rapide : je n'y crois que fort peu.

De plus un élément conséquent à changer le contrôle des dépenses non seulement sur les OpEx mais aussi en CapEX.

Bien des succés évoqués se dont bâti non seulement sur la durée mais aussi au prix d'investissements massifs.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:20

Oui bien sûr, et je ne parle pas des ambitions évoquées dans la presse par Audi car ces ambitions n'ont jamais été réalistes par aucun acteur.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 11:15

Le pilote allemand du projet Audi sera donc Hulkenberg.

Son parcours est assez fascinant, si son contrat est bien comme annoncé de 3 ans, cela fera 17 saisons.

Une incroyable durée pour un pilote respectable mais qui n'a absolument pas un palmarès impressionnant en dehors de son record du nombre de GP sans podium avec une très confortable avance.

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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:27

Un peu le Heidfeld de cette génération de pilotes. Avec un chouilla moins de réussite.
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:43

Un gros chouilla Heidfeld avait quand même 13 podiums et n'a fait que 12 saisons.

Au passage, je ne sais pas trop pourquoi mais je le sent pas le projet Audi
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MessageSujet: Re: Sauber: boires et déboires   Sauber: boires et déboires - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:12

Oui mais après Heidfeld avait eu de meilleures voitures que Hulkenberg en comparaison.
Hulkenberg a laissé sans doute 2-3 podium lui échapper des doigts dont une victoire. Il n'a pas eu tellement d'opportunités avec le matériel à disposition et la fiabilité des top teams devant.
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