Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fernando Alonso

Aller en bas 
+4
Yoschurri
Loyola
Renault
Tony
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3409
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:05

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujet récent consacré à celui que certains considèrent encore comme le meilleur pilote du plateau.

On peut déjà noter dans sa curieuse carrière que, si jamais il gagne un troisième titre un jour, quoiqu'il advienne, il sera le champion du monde qui aura attendu le plus longtemps entre deux sacres. Le précédent record est celui de Niki Lauda: sept ans entre les couronnes de 1977 et de 1984. Pour qu'Alonso ne patiente pas plus longtemps, il aurait dû être sacré cette année.

Drôle de trajectoire pour l'Espagnol qui est en train de devenir le "Stirling Moss" des années 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:35

Sa carrière a été totalement bouleversé par la mésaventure Mclaren qui lui a fait une carrière un peu spécial entre 2008 et 2010. Ça a touché son orgueil et modifié ses choix de carrières.
Cependant, je trouve qu'il était plus mature et fort après l'épisode de Renault le retour. Peut être qu'il n'aurait pas été aussi bon sans ça.

En tout cas, un titre lui a peut être échappé suite à cette gestion de la saison par l'équipe britannique.

Entre 2008 et 2010 il a été très bon, à la hauteur de la monoplace qu'il avait sous les mains. Mieux, il a sublimé de nombreuses courses.
De même entre 2010 et 2013, tout le monde s'accordant à dire que Alonso est plus rapide que ne le promet sa monoplace. Surtout pour la saison 2012 qui a été parfaite de son côté, le titre échappant pour des accidents dont la responsabilité n'est pas entièrement à sa charge, en tout cas au Japon.

Cela fait quand même 3 titres de vice-champion du monde à sa charge, et sans doute 4, seuls Prost et Moss ont eu autant ou plus ! Dont 3 qui pouvaient facilement tomber de son côté car il est clair que 2013 il est trop loin.
Cette touche du « toujours second » je pense favorise l'empathie du paddock et du public qui voie en lui, comme Moss, quelqu'un dont le talent n'est clairement pas assez récompensé au niveau des couronnes.

Cependant, Moss n'a pas eu ses titres à cause d'un pilote trop fort comme Fangio. Sa monoplace a été clairement à la hauteur pour le pilote britannique.
Pour Fernando c'est plus délicat, si en 2007 sa monoplace devait lui donner le sacre, c'est Mclaren qui a précipité l'échec. Entre 2010 et 2013, si Vettel est fort et mérite ces sacres, la Ferrari est clairement en deçà de la Red-Bull et les titres de vice-champion viennent plus de l'opportunisme incroyable du pilote qui très constants profitent des nombreuses erreurs de Red-Bull et de Vettel que de sa voiture.

2 fois il perd un titre assez inespéré dans la dernière course. Ce n'est pas une défaite colossale.

Cela je pense avantage malgré tout l'espagnol qui est apprécié du paddock, par ses pairs et par les fans. Cela lui permet de construire une image bien plus sympathique que Vettel qui ne démérite pas pour autant ses victoires. Je pense que Alonso veut des sacres en plus, mais je pense que son moral et orgueil bénéficient bien plus de ses défaites qui lui donnent une reconnaissances incroyables. Vettel semble de plus en plus affecté par le rejet de ses pairs et des fans ce qui le place dans une situation inconfortable, même s'il gagne, ça a un goût sans doute amer pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3409
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:25

Il semble bien que McLaren et Honda cherchent à le recruter pour 2015. Vous pensez que cela est possible ? Après tout, Alonso n'a aucune raison de demeurer dans une Scuderia qui jusqu'ici ne lui jamais (à part peut-être en 2010) offert une voiture capable d'aller chercher le titre mondial à la régulière. Il aura 34 ans en 2015, c'est l'âge des derniers défis. Même après cette triste saison 2013, je pense qu'une équipe McLaren régénérée, motorisée par Honda qui ne revient sûrement pas pour amuser la galerie, sera une option bien plus excitante que Ferrari qui est dans une de ses périodes creuses.

Cela dit, on me répondra qu'il faut attendre la saison 2014, où tout peut changer grâce aux moteurs turbos... Certes, mais ce genre de gros transferts se concluent généralement de longs mois à l'avance. Alonso avait bien signé son premier contrat avec McLaren fin 2005...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:14

Cela est théoriquement possible. La question est de savoir jusqu'à quel point le défi Ferrari est un rêve pour lui.
De plus, si Ferrari ne lui a offert aucun titre, il a faillit en obtenir deux, et il a je pense une équipe taillée pour lui. Quand on se souvient de son amour pour la gestion à la Mclaren, est-ce qu'il aura envie d'y revenir ?

Pour moi les spéculations sont trop tôt, avec 2014 et 2015, les équipes devront prouver leur valeur aux pilotes. Alonso quittera Ferrari s'il s'avère que l'équipe italienne a raté le coche. Alonso est suffisamment attractif pour conclure un contrat très tard avec lui (Hamilton a signé pour Mercedes fin 2012...).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:54

Fan d'Alonso de la premiere heure, je lui serait toujours reconnaissant d'avoir mis fin à la période noire de la F1.

Il a fait la connerie de sa vie en ne sachant pas gérer le pb avec McLaren et en partant chez Ferrari Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:08

Mais est-ce que l'épisode de Mclaren, Renault puis Ferrari ne l'aurait pas rendu plus fort qu'en restant chez Mclaren depuis 2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:37

Loyola a écrit:
Fan d'Alonso de la premiere heure, je lui serait toujours reconnaissant d'avoir mis fin à la période noire de la F1.

Il a fait la connerie de sa vie en ne sachant pas gérer le pb avec McLaren et en partant chez Ferrari Large Sourire 
Tu rigoles, sa côte et niveau est bien plus élevé aujourd'hui en ayant fait ce choix, obligé de se transcender avec une monoplace en deçà pour pouvoir jouer le titre presque chaque saison. Il n'y a qu'à voir comment sont appréciés Schumacher et Vettel pour avoir enfilé les titres comme des perles pour s'en convaincre...

Le peuple aime bien les "palmarès injustes".
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:09

Je crois qu'un pilote se fout de sa popularité et préfère son palmarès Large Sourire 

Enfiler les titres ne me gène pas pour peut qu'il y est la manière et le plus souvent de l'adversité.

Vettel a quatre titre dont deux emporté sur le fil de haute lutte, c'est un bon ratio.

Quasiment le même de celui de Prost en fait avec en plus quatre titres perdu de peu, qui font la différence.

Ce qui compte c'est la postérité Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:12

Renault a écrit:
Mais est-ce que l'épisode de Mclaren, Renault puis Ferrari ne l'aurait pas rendu plus fort qu'en restant chez Mclaren depuis 2007 ?
Alonso était déjà très fort, très tôt ... après les difficulté et l'adversité donne un plus en maturité, mais c'est accessoire.

La situation chez McLaren en 2007 est bien plus de la responsabilité de McLaren qui a très mal géré, que d'Alonso qui a eu le comportement classique d'un pilote se sentant bafoué.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:20

Un pilote préfère sans doute un bon palmarès vis à vis d'une meilleure reconnaissance. Cependant, je pense que la reconnaissance par ses pairs compte.

Vettel semble avoir du mal à supporter les critiques du public voire du paddock et des autres pilotes à son égard. Alonso au contraire, bénéficie d'une reconnaissance assez incroyable ce qui peut jouer très positivement sur son mental.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:33

Renault a écrit:
Cependant, je pense que la reconnaissance par ses pairs compte.
La reconnaissance des pairs Alonso l'a depuis longtemps, pour le public on s'en fout, le public n'y comprend rien Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:35

Alonso, comme Vettel, sont reconnus comme de très bons pilotes depuis longtemps.

Mais quand tu vois les déclarations de l'année passée à l'égard de l'espagnol, c'est d'un tout autre niveau. Est-ce qu'un pilote a été aussi bien considéré depuis 20 ans ? je n'en suis pas persuadé. D'habitude il y a toujours un pilote ou une équipe pour critiquer un pilote, ici Alonso fait l’unanimité.

Et Vettel, malgré qu'il soit reconnu comme un bon pilote, son image commence à devenir un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:23

Alonso a effectivement fait une saison assez impressionnante en réussissant à rester dans la course au titre avec une machine inférieur, ce qui est rare.

Cela dit la saison 2012 fût pour le moins atypique :
- 8 vainqueurs différents.
- 6 constructeurs vainqueurs.

Alonso a certe pu jouer de son talent, mais il n'a fait illusion que grâce à une configuration très atypique.

Il est à mon avis le pilote le plus homogène du plateau, mais ce qu'il fît en 2012 ne l'élève pas à un rang unique parmi ses pairs.

La presse est le public à monter en épingle les choses dans un sens ou dans l'autre, il faut raison garder.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:31

Loyola a écrit:
Je crois qu'un pilote se fout de sa popularité et préfère son palmarès Large Sourire 

Enfiler les titres ne me gène pas pour peut qu'il y est la manière et le plus souvent de l'adversité.

Vettel a quatre titre dont deux emporté sur le fil de haute lutte, c'est un bon ratio.

Quasiment le même de celui de Prost en fait avec en plus quatre titres perdu de peu, qui font la différence.

Ce qui compte c'est la postérité Large Sourire 
Après leurs carrières, les pilotes mettent rarement en avant leurs seuls titres, ils mettent davantage leurs confrontations avec d'autres pilotes, leurs titres ratés pour peu de chose...

Pourquoi Schumacher est revenu ? Pour accomplir une carrière malgré ses très nombreux titres pas assez aboutie selon moi...

Pour Vettel, mon avis (il n'engage que moi) est que pour l'instant, il n'a pas eu à se pousser dans ses retranchements, il a toujours eu plus ou moins la vie facile. Lors des 2 années disputées, il avait la meilleure monoplace du plateau et n'a qu'à accomplir son job, s'il avait été "parfait"  auparavant, le titre aurait pu être obtenu avant le terme de la saison...

- Il est dans une équipe qui l'a toujours considéré comme SON pilote, donc à toujours eu à évoluer dans des conditions favorables.
- Il n'a que très rarement eu un coéquipier lui menant la vie dure.
- Il a presque toujours la meilleure monoplace du plateau.

Malgré ses probables 4 titres, pas mal de pilotes moins titrés que lui resteraient davantage dans la postérité s'il arrêtait sa carrière la saison prochaine...

La postérité n'est pas dépendante du seul palmarès loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:25

Alonso a tout interet a rester chez ferrari cest une marque mondiale a fort impact ce quaucune equipe narrive a la cheville. Pour moi tout depend de 2014: si ferrari echoue encore avec la nouvelle reglementation et/ou la cohabitation avec kimi se passe mal, il pourrait aller voir ailleurs


Dernière édition par F1spirit le Mar 15 Oct 2013 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:47

F1spirit a écrit:
ce quaucune equipe narrive a la cheville.
Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:19

en terme de rayonnement mondial c'est un fait que Ferrari a le plus fort impact en Formule un
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:14

Là belle affaire Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:15

Loyola a écrit:
F1spirit a écrit:
ce quaucune equipe narrive a la cheville.
Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire 
Ferrari are the best of the best Excalamation Excalamation Excalamation 
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:19

Reste à savoir dans quel domaine Large Sourire 

Depuis qu'il n'ont plus Ferrari International Assistance c'est plus la même histoire Large Sourire 

Todt connait trop bien la magouille pour se laisser avoir Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:22

F1spirit a écrit:
en terme de rayonnement mondial c'est un fait que Ferrari a le plus fort impact en Formule un
Pour se faire laminer par un fabricant de boissons douteuses, pas de quoi la ramener Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renault

Renault


Messages : 2832
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:39

Notons qu'on avait des doutes sur la neutralité de Todt à la tête de la FIA, il est tellement neutre qu'il en est transparent.
C'est qui le président normal alors ? On s'y perd. Rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:56

Je crois qu'en ce qui concerne les relations avec Ferrari, Todt connait trop bien les mécanismes de Montezemolo pour en être dupe.

Ferrari a beaucoup perdu de son pouvoir avec l'arrivée de Todt.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:58

Et dire que certains (toi compris je me souviens bien) craignaient l'inverse...Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11184
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:13

Yoschurri a écrit:
Et dire que certains (toi compris je me souviens bien) craignaient l'inverse...Large Sourire 
Oui, je le concède, il y avait en première analyse matière à croire que Todt serait l'homme lige de Ferrari, mais Todt semble avoir voulu défendre son indépendance.

Todt a fait peu de choses très visibles à la FIA, mais en regardant moins superficiellement, il a profondément changée l'institution en normalisant ses modes de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Fernando Alonso Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso   Fernando Alonso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Alonso
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fernando Alonso [2007]
» Transfert de Fernando Alonso: Back to Renault...
» Alonso en 2008
» ALONSO 2008
» Alonso le Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: