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 Analysons les chiffres

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:58

Non Large Sourire

Tu as toujours du mal avec les notions de causalités Clin d'oeil

Le nombre de baquets disponibles est bien évidement un des éléments explicatif mais il ne s'âgit nullement d'un élément à prendre en compte quand il s'agit d’observer la fréquence des débuts en GP.

Aprés si tu veux tu peux t'amuser à essayer de coréller ça avec d'autre facteurs tel : le nombre de monoplace aligné, la durée des carrières, le nombre de monoplaces victorieuses par saison ...
Mais c'est une autre histoire.

Ne pas confondre l'observation d'un phénomène et les tentatives d'explications de ce phénomène Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:18

Renault n'est plus qu'à 3 pole pour égaler le record de Ferrari, cela pourrait se faire cette saison.

Et ils ne sont plus qu'à 20 victoire de Cosworth.

Chose amusante, si on ne s'intéresse qu'aux GP qui ont suivis l'arrivée de Renault en F1 après GB 1977 :

- Renault est Ferrari sont à égalité de victoire à 156 GP
- Renault domine largement le classement des pole position avec 205 contre 124 à Ferrari.


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 3 Aoû 2013 - 7:47

Nous en parlions, en appliquant le système de bonification actuel :

- MS : 3890 Pts
- Prost : 2483 Pts
- Senna : 1881 Pts
- Piquet : 1688 Pts
- Mansell : 1509 Pts
- Lauda : 1343 Pts


Le compte est évidement légèrement biaisé, par les places précédemment non bonifiées qui conduisaient moins à se battre pour les conquérir, même si elles sont depuis longtemps bonifiée financièrement.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:14

Et aussi par l'évolution du nombre de grands prix disputés par années.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:40

Yoschurri a écrit:
Et aussi par l'évolution du nombre de grands prix disputés par années.

ça c'est un des biais de toutes les comparaisons de carrière, on peut normaliser à un nb de point par GP.

Les première place des classements sont trusté par des pilotes de l'air moderne de la F1 et les jeunes y accèdent de plus en plus vite.

Ce n'est pas à moi que tu vas dire que la comparaison de palmarès bruts de pilotes de périodes différentes n'a pas de sens ;-)
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:03

Ce n'est pas le classement des 6 premiers que tu as mis, Alonso est actuellement à 1500 pts et il n'a pas toujours évolué avec le barème actuel...
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:06

Yoschurri a écrit:
Ce n'est pas le classement des 6 premiers que tu as mis, Alonso est actuellement à 1500 pts et il n'a pas toujours évolué avec le barème actuel...

Où as tu lu que c'était un classement ?

Après il est vrai que c'était ambiguë Cool 
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:15

Une petit regard sur le ratio de victoire par saison depuis 1980 pour les 3 écuries qui sont en lice sans discontinuer depuis lors.

Ferrari McLaren Williams
0 V 14,7% 17,6% 36,4%
1 V 20,6% 11,8% 17,6%
<2V 35,3% 29,4% 54,0%
]0,25%] 44,1% 26,5% 27,3%
]25%,50%] 20,6% 38,2% 24,2%
]50,75%] 14,7% 11,8% 12,1%
]75%,100%] 5,9% 5,9% 2,9%
Même les deux mastodontes que sont Ferrari et McLaren ont connus des passage à vide, Ferrari ayant une forte capacité à se sauver du score vierge en décrochant une victoire plus ou moins miraculeuse (7 saisons avec une unique victoire, contre seulement 4 pour McLaren).

En moyenne ces deux écurie remportent plus de la moitié des GP une saison sur 5 pour chacune d'entre elles Cool

Au passage vous vivons actuellement la seconde saison après 2009 où la somme des victoires de ses 3 écuries est en deçà du tiers des GP de la saison.

Sur la période elles ont remporté tous les GP sur 5 saison et plus de la moitié sur 24 saisons.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:07

Tiens, le magicien des chiffres ! Pourrais-tu nous décortiquer avec ton brio habituel l'écurie Red Bull depuis ses débuts en... 2005 ? Super

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:01

Un peu court pour se faire une idée sur RedBull

depuis 2009 ça donne ça :

2 013 46,2%
2 012 35,0%
2 011 63,2%
2 010 47,4%
2 009 35,3%
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:20

La montée en puissance de Red Bull aux côtés de Vettel est indéniable.
Le ratio pour 2011 est particulièrement impressionnant. Choqué 

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:31

Un petit constat, depuis 2010 Vettel a réalisé la pole un gp sur deux et RedBull sur les 2/3 des GP Choqué 

De son côté Alonso n'a fait que 4 pôles, soit 6% des GP.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:01

Un petit classement des 62 pilotes ayant accédés au podium du championnat.

C'est classé hiérarchiquement par :
- Nb de podium au championnat
- Nb de titre
- Nb de titre de vice champion
- Nb de 3° place au championnat.
- Puis l'ordre alphabétique.

Pilote # 1° # 2° # 3° #P
SCHUMACHER Michael 7     2     3     12  
PROST Alain 4     4     -     8  
FANGIO Juan Manuel 5     2     -     7  
MOSS Stirling -     4     3     7  
SENNA Ayrton 3     2     1     6  
STEWART Jackie 3     2     1     6  
PIQUET Nelson 3     1     2     6  
HILL Graham 2     3     -     5  
ALONSO Fernando 2     2     1     5  
CLARK Jim 2     1     2     5  
RAIKKONEN Kimi 1     2     2     5  
COULTHARD David -     1     4     5  
BRABHAM Jack 3     1     -     4  
LAUDA Niki 3     1     -     4  
VETTEL Sebastian 3     1     -     4  
FITTIPALDI Emerson 2     2     -     4  
MANSELL Nigel 1     3     -     4  
HILL Damon 1     2     1     4  
SCHECKTER Jody 1     1     2     4  
BARRICHELLO Rubens -     2     2     4  
REUTEMANN Carlos -     1     3     4  
ASCARI Alberto 2     1     -     3  
HAKKINEN Mika 2     1     -     3  
BUTTON Jenson 1     1     1     3  
HAMILTON Lewis 1     1     1     3  
HULME Denny 1     -     2     3  
JONES Alan 1     -     2     3  
PETERSON Ronnie -     2     1     3  
McLAREN Bruce -     1     2     3  
PATRESE Riccardo -     1     2     3  
WEBBER Mark -     -     3     3  
FARINA Giuseppe 1     1     -     2  
SURTEES John 1     1     -     2  
VILLENEUVE Jacques 1     1     -     2  
ANDRETTI Mario 1     -     1     2  
HAWTHORN Mike 1     -     1     2  
RINDT Jochen 1     -     1     2  
ROSBERG Keke 1     -     1     2  
ICKX Jacky -     2     -     2  
BROOKS Tony -     1     1     2  
FRENTZEN Heinz-Harald -     1     1     2  
GONZALEZ Jose-Froilan -     1     1     2  
MASSA Felipe -     1     1     2  
REGAZZONI Clay -     1     1     2  
BERGER Gerhard -     -     2     2  
MONTOYA Juan-Pablo -     -     2     2  
HILL Phil 1     -     -     1  
HUNT James 1     -     -     1  
ALBORETO Michele -     1     -     1  
IRVINE Eddie -     1     -     1  
PIRONI Didier -     1     -     1  
VILLENEUVE Gilles -     1     -     1  
Von TRIPS Wolfgang -     1     -     1  
ARNOUX René -     -     1     1  
CASTELLOTTI Eugenio -     -     1     1  
CEVERT François -     -     1     1  
COLLINS Peter -     -     1     1  
FAGIOLI Luigi -     -     1     1  
GINTHER Richie -     -     1     1  
MUSSO Luigi -     -     1     1  
TARUFFI Piero -     -     1     1  
WATSON John -     -     1     1  


Dernière édition par Loyola le Lun 23 Sep 2013 - 15:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:06

Quelques cas intéressants :
-  CASTELLOTTI Eugenio est le seul pilote a avoir accédé au podium sans jamais avoir remporté de victoire (3° du championnat 55, 2 seconde place en GP).
- Seul deux pilotes n'ont connus que les honneurs de la plus haute marche : Hunt et P. Hill.
- Seul deux pilotes n'ont jamais accédé au place d'honneur bien qu'ayant remporté plus de 5 victoires : Ralf Schumacher et Laffite.
- 59% des vainqueurs de GP ont accédé un jour au podium du championnat.
- 86% des pilotes ayant remporté au moins 2 GP ont accédé un jour au podium du championnat.
- Il n'y a donc que 16 pilotes ayant remporté plus de 2 GP à n'être jamais monté sur le podium final.
- 52% des pilotes ayant accédé à ce podium n'ont jamais connu le sacre.
- Les 62 Pilote de cette liste ont remporté 92% des GP de l'histoire. (un peu plus si on met à part Indy 500)
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:19

Histoire de relativiser la "domination" actuelle de RedBull, voici les ratio de victoire par saison des écurie ayant remportés le plus de GP chaque saison.

Nous sommes en moyenne à 53%, RedBull est bien loin d'être une écurie aussi dominatrice que certain le croient.

1 McLaren 1 988   93,8%
2 Ferrari 2 002   88,2%
3 Ferrari 1 952   87,5%
4 Alfa Romeo 1 950   85,7%
5 Ferrari 2 004   83,3%
6 Ferrari 1 953   77,8%
7 Williams 1 996   75,0%
8 McLaren 1 984   75,0%
9 Mercedes 1 955   71,4%
10 Lotus 1 963   70,0%
11 Lotus   1 965   66,7%
12 Benetton 1 995   64,7%
13 Tyrrell 1 971   63,6%
14 RedBull 2 011   63,2%
15 Williams 1 993   62,5%
16 Williams 1 992   62,5%
17 McLaren 1 989   62,5%
18 Ferrari 1 961   62,5%
19 Ferrari 1 956   62,5%
20 Cooper 1 960   60,0%
21 Ferrari 2 000   58,8%
22 McLaren 1 998   56,3%
23 Williams 1 987   56,3%
24 Williams 1 986   56,3%
25 Cooper 1 959   55,6%
26 Matra 1 969   54,5%
27 Vanwall 1 958   54,5%
28 RedBull 2 013   53,8%
29 Ferrari 2 007   52,9%
30 Ferrari 2 001   52,9%
31 McLaren 2 005   52,6%
32 Ferrari 2 006   50,0%
33 Ferrari 2 003   50,0%
34 Benetton 1 994   50,0%
35 McLaren 1 991   50,0%
36 Lotus 1 978   50,0%
37 Maserati 1 957   50,0%
38 Alfa Romeo 1 951   50,0%
39 RedBull 2 010   47,4%
40 BrawnGP 2 009   47,1%
41 Williams 1 997   47,1%
42 Lotus 1 973   46,7%
43 Lotus 1 970   46,2%
44 Ferrari 2 008   44,4%
45 Brabham 1 966   44,4%
46 BRM 1 962   44,4%
47 Mercedes 1 954   44,4%
48 McLaren 1 999   43,8%
49 Williams 1 980   42,9%
50 Ferrari 1 975   42,9%
51 Lotus 1 972   41,7%
52 Lotus 1 968   41,7%
53 Ferrari 1 979   40,0%
54 McLaren 1 990   37,5%
55 McLaren 1 985   37,5%
56 Ferrari 1 976   37,5%
57 Brabham/Lotus 1 967   36,4%
58 RedBull 2 012   35,0%
59 Lotus/Ferrari 1 964   30,0%
60 Lotus 1 977   29,4%
61 Williams 1 981   26,7%
62 McLaren 1 974   26,7%
63 Renault/Ferrari/Brabham 1 983   25,0%
Et par ordre chronologique :

28 RedBull 2 013   53,8%
58 RedBull 2 012   35,0%
14 RedBull 2 011   63,2%
39 RedBull 2 010   47,4%
40 BrawnGP 2 009   47,1%
44 Ferrari 2 008   44,4%
29 Ferrari 2 007   52,9%
32 Ferrari 2 006   50,0%
31 McLaren 2 005   52,6%
5 Ferrari 2 004   83,3%
33 Ferrari 2 003   50,0%
2 Ferrari 2 002   88,2%
30 Ferrari 2 001   52,9%
21 Ferrari 2 000   58,8%
48 McLaren 1 999   43,8%
22 McLaren 1 998   56,3%
41 Williams 1 997   47,1%
7 Williams 1 996   75,0%
12 Benetton 1 995   64,7%
34 Benetton 1 994   50,0%
15 Williams 1 993   62,5%
16 Williams 1 992   62,5%
35 McLaren 1 991   50,0%
54 McLaren 1 990   37,5%
17 McLaren 1 989   62,5%
1 McLaren 1 988   93,8%
23 Williams 1 987   56,3%
24 Williams 1 986   56,3%
55 McLaren 1 985   37,5%
8 McLaren 1 984   75,0%
63 Renault/Ferrari/Brabham 1 983   25,0%
64 Renault/McLaren 1 982   25,0%
61 Williams 1 981   26,7%
49 Williams 1 980   42,9%
53 Ferrari 1 979   40,0%
36 Lotus 1 978   50,0%
60 Lotus 1 977   29,4%
56 Ferrari 1 976   37,5%
50 Ferrari 1 975   42,9%
62 McLaren 1 974   26,7%
42 Lotus 1 973   46,7%
51 Lotus 1 972   41,7%
13 Tyrrell 1 971   63,6%
43 Lotus 1 970   46,2%
26 Matra 1 969   54,5%
52 Lotus 1 968   41,7%
57 Brabham/Lotus 1 967   36,4%
45 Brabham 1 966   44,4%
11 Lotus   1 965   66,7%
59 Lotus/Ferrari 1 964   30,0%
10 Lotus 1 963   70,0%
46 BRM 1 962   44,4%
18 Ferrari 1 961   62,5%
20 Cooper 1 960   60,0%
25 Cooper 1 959   55,6%
27 Vanwall 1 958   54,5%
37 Maserati 1 957   50,0%
19 Ferrari 1 956   62,5%
9 Mercedes 1 955   71,4%
47 Mercedes 1 954   44,4%
6 Ferrari 1 953   77,8%
3 Ferrari 1 952   87,5%
38 Alfa Romeo 1 951   50,0%
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:51

Certains des résultats que tu cites, si la Red-Bull gagne "peu" par rapport à d'autres, c'est surtout que Webber gagne peu lui aussi depuis 2011 inclus, les succès étant surtout de Vettel.
Cette absence de lutte interne alors que l'équipe gagne beaucoup doit renforcer ce sentiment.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:34

C'est surtout le fait que cela fait trois saison que même en situation délicate le titre semble ne pas pouvoir échapper à Vettel qui créait ce sentiment.

Le vrai soucis c'est que les adversaires sont des tanches à commencer par la Scuderia Mr Green 
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:55

Pour continuer sur cette question le classement des écuries par nombre de saison de record de victoire et la moyenne du ratio de victoires sur ces saisons :

Ferrari 17   55,7%
McLaren 11   51,0%
Lotus 9   43,5%
Williams 8   53,6%
RedBull 4   49,8%
Brabham 3   35,3%
Benetton 2   57,4%
Renault 2   25,0%
Cooper 2   57,8%
Mercedes 2   57,9%
Alfa Romeo 2   67,9%
BrawnGP 1   47,1%
Tyrrell 1   63,6%
Matra 1   54,5%
Lotus 1   66,7%
BRM 1   44,4%
Vanwall 1   54,5%
Maserati 1   50,0%
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:05

Concernant l'étendue de la période de domination, Red-Bull fait bonne figure.
C'est la seule équipe avec Ferrari et Mclaren à remporter quatre sacres de suite constructeurs et pilotes combinés, en supposant que Vettel et Red-Bull triomphent cette saison.
Ferrari sous l'ère Schumacher et Mclaren sous l'ère Prost/Senna.

Red-Bull est autant critiqué que Ferrari par le passé car sa performance est similaire (même si statistiquement c'est moins fort, ça commence à faire long).
Mclaren a pu s'en sortir grâce à la présence de l'un des plus beaux duels de ce sport.

Willams et Ferrari ont eu lors période très fructueuses en victoires et sacres en dehors des périodes citées plus haut, mais le pilote changeait d'une saison à l'autre (ou presque). Ça rompait la monotonie.

Et je pense qu'au niveau charismatique, Hamilton, Raikkonen et Alonso sont loin devant Vettel sur ce point, ce qui conforte un malaise du public à son égard.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:31

Et même principe pour les pilotes :

Schumacher 8 52,8%
Fangio 6 48,6%
Prost 6 29,4%
Clark 4 50,8%
Senna 4 42,2%
Vettel 4 40,8%
Mansell 3 41,7%
Brabham 3 38,9%
Stewart 3 37,6%
Alonso 3 34,0%
Moss 3 27,9%
Ascari 2 65,3%
Hakkinen 2 40,6%
Raikkonen 2 36,1%
G. Hill 2 34,7%
Fittipaldi 2 30,8%
Andretti 2 30,5%
Lauda 2 24,1%
Stewart 1 54,5%
D. Hill 1 50,0%
Farina 1 42,9%
Villeneuve 1 41,2%
Rindt 1 38,5%
Hunt 1 37,5%
Jones 1 35,7%
Button 1 35,3%
Massa 1 33,3%
Jones 1 26,7%
Von Trips 1 25,0%
P. Hill 1 25,0%
Brooks 1 22,2%
Piquet 1 20,0%
Peterson 1 20,0%
Reutmann 1 20,0%
Watson 1 12,5%
Pironi 1 12,5%
Arnoux 1 12,5%
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 14:52

Pour continuer sur ces histoire de domination : les constructeurs ayant placé deux pilotes sur la plus haute marche du podium

Ferrari 5  
Williams 3  
McLaren 3  
Lotus 1  
Brabham 1  
Cooper 1  
Maserati 1  
Mercedes 1  
Alfa Romeo 1  

Ferrari 2 004
Ferrari 2 002
Williams 1 997
Williams 1 992
McLaren 1 989
McLaren 1 988
Williams 1 987
McLaren 1 984
Ferrari 1 979
Lotus 1 978
Brabham 1 967
Ferrari 1 961
Cooper 1 960
Maserati 1 957
Mercedes 1 955
Ferrari 1 952
Alfa Romeo 1 950
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 17:35

On peut noter que la nouveauté de notre ère "Red Bull", c'est que le bras-droit de Vettel n'est jamais parvenu à conquérir la deuxième place du championnat, alors qu'en leur temps les Patrese ou Barrichello y étaient parvenus, sans parler des années où les deux équipiers se battaient pour un titre. Cela n'est pas faire insulte Webber, je pense plutôt que ça apporte de l'eau au moulin de Loyola: Red Bull domine certes la Formule 1 depuis quatre ans, mais la marge avec les concurrents est faible.

On peut par exemple citer la saison 2011. Vettel et Red Bull ont a priori exercé une forte domination, mais McLaren a arraché six victoires, soit près d'un tiers des courses. On est loin des ratios de victoires de McLaren-Honda, Williams-Renault ou Ferrari lors de leurs apogées.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptySam 5 Oct 2013 - 17:50

Il faut dire que d'habitude, on a une lutte entre deux constructeurs pour un titre alors que la période Red-Bull c'est une lutte de 3 à 5 constructeurs pour le titre.
Donc certes les écarts sont faibles mais globalement l'équipe autrichienne est devant et les équipes derrière se mangent les points mutuellement et les opportunités que laissent Red-Bull.

Typiquement durant les années 2000, quand Ferrari perdait, une équipe était prédisposée à récupérer les miettes.

Webber a faillit être champion et du coup d'être second en 2010, mais il est vrai qu'en 2011 sa situation est plus préoccupante (retour de bâton de la défaite à Abu Dhabi 2010 ?).
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:39

Le ratio entre le nb de doublé et le nombre de victoire (Hors constructeurs uniquement impliqué en Indy)

BMW Sauber 100%
Brawn GP 50%
Alfa Romeo 40%
Mercedes 38%
Cooper 38%
Ferrari 37%
Tyrrell 35%
Red Bull 31%
BRM 29%
Williams 29%
McLaren 26%
Jordan 25%
Brabham 23%
Matra 22%
Maserati 11%
Ligier 11%
Lotus 10%
Benetton 7%
Renault 6%
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Analysons les chiffres - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:53

C'est intéressant pour les trois pourcentages les plus faibles.

Renault cela s'explique par la fiabilité très hasardeuse des années turbos.
Benetton par le fait que le deuxième pilote était considéré par l'équipe comme un étranger.
Lotus c'est un peu un mélange des deux, du moins pour une certaine période.Large Sourire 

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