Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:30

Quatrième Grand Prix de France au Castellet "nouveau style"... et probablement le dernier, puisqu'il faut faire la place à Las Vegas, Kyalami ou le Qatar. Nous voici revenus cinq ans en arrière, et même si le succès populaire est au rendez-vous, même si la F1 est plus populaire que jadis en France, y tenir une épreuve pérenne relève toujours de la gageure.

Sinon, cela s'annonce encore une fois très serré entre Red Bull et Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptyVen 22 Juil 2022 - 21:04

Cette année je suis sur place, tribune de la chicane de la ligne droite mistral.

Le point de vue est sympa et pour un vendredi il y a du monde (par rapport à Barcelone 2016 quand j'y étais).

L'organisation est au poil, ce serait dommage de la perdre alors que l'organisation a clairement bien rattrapé ses erreurs de 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptySam 23 Juil 2022 - 17:15

On compte sur toi pour nous délivrer tes impressions. Clin d'oeil

Il n'y a plus d'embouteillages monstres alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11180
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:55

Bon MV champion du monde 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:11

Leclerc sombre dans son vieux penchant pour l'auto-flagellation:
https://www.youtube.com/watch?v=1unTypViCNA&ab_channel=CANAL%2BSport

Autant il est normal qu'il reconnaisse son erreur, autant cette propension à se dévaloriser est à mon sens inquiétante sur, justement, sa solidité mentale dans pareille compétition. Un vrai champion est souvent un "méchant". Leclerc fait encore trop souvent penser au bon élève qui se torture parce que, pour une fois, il n'a pas obtenu la moyenne à un devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptyLun 25 Juil 2022 - 11:42

C'était une belle course, pas mal d'animations à la chicane donc assez content. Je posterais quelques photos si j'en trouve des potables car prises dans des conditions précaires. Mr Green
Il a fait chaud tout le weekend mais la petite brise de samedi et dimanche a rendu ces conditions très agréables, vendredi fut difficile : pas un nuage, ni de vent.

L'organisation était en effet plutôt bonne, niveau mobilité sans dire qu'il n'y a pas de bouchons du tout (ce qui est impossible), ça reste très supportable (moins de 20 minutes). En fait le dispositif est le suivant : l'accès aux abords du circuits était gratuite et possible si les voitures transportent 4 personnes ou plus ou en moto. Il y a des parkings relais (souvent des champs) un peu partout dans la région (Signes, Le Beausset, Aubagne, Toulon, Bandol, etc.) soient en gros les villes et villages d'importance à 30 km à la ronde. Avec 500 bus pour faire les liaisons entre ces parkings et le circuit. Sinon il faut payer 70€ pour s'approcher avec sa propre voiture avec peu de passagers.

Deux articles qui résument ça : https://www.frequence-sud.fr/art-62641-routes_fermees_et_parking_relais_le_detail_des_conditions_d_acces_pour_le_grand_prix_de_france_2022_le_castellet et https://www.frequence-sud.fr/art-82265-500_cars_pour_les_navettes_du_grand_prix_de_france__c_est_autant_que_pour_une_ville_de_100_000_habitants_le_castellet Résultat, il y a donc moins d'attente pour rejoindre le circuit qu'à Barcelone et Monaco en 2016, donc ça me semble être un succès logistique. C'est bien indiqué sur place. Par contre ça nécessite d'aimer marcher un peu quand même (ce qui ne me dérange pas, mais probablement d'autres trouveraient ça pénible). À leur place aussi j'aurais mis plus d'informations sur la FAQ plutôt que de devoir les contacter pour obtenir certaines informations courantes. Mais bon, c'est presque du détail.

La programmation du weekend semble aussi taillée pour réduire le flux en sortie, genre 2h d'écart entre la fin des qualifications de F1 et la fin de la course sprint de F2 le samedi soir. Les tribunes s'étant vidées de moitié entre temps, cela évite une circulation très difficile aussi. Ils ont planifié plein d'événements autour du circuit : concert, démos de moto cross, jeu sur simulateurs, course de voitures radiotélécommandées, etc. qui continuaient après les événements de la journée en piste pour retenir un peu le public dans ce but, je pense que c'est aussi en lien avec la volonté de Liberty Media de diversifier les activités aux abords du circuit. Par rapport à Barcelone 2016 ça me semble donc assez différent, dans mon souvenir il n'y avait pas tant de choses à côté. Monaco est de ce côté là très différent évidemment. Je n'étais pas vraiment sensible moi même à ces activités mais pourquoi pas, ça semble avoir attiré un peu de monde aussi.

Le vrai point noir de l'organisation je pense était la gestion des stands de nourriture et de boisson. Ceux qui vendent la nourriture ne vendent pas de boissons et inversement, donc certains subissent la double queue. Puis pour la boisson surtout l'attente était très longue toute la journée. Je pense que le personnel n'était pas apte à gérer un tel flux et qu'il aurait fallu doubler les stands de boisson, sous cette chaleur les besoin étaient élevés. Même si beaucoup comme moi prenaient leur propre boisson sur place pour éviter la file.

Sinon l'ambiance était très bonne, le dimanche matin ils ont déposé des drapeaux français dans les tribunes (1 drapeau pour 2-3 places). Cela a donné une bonne ambiance, même si certains ne s'en sont pas privés pour le transformer en drapeau des Pays-Bas. Mr Green Il y a eu des effets de foules sympa, des applaudissements pour encourager le dernier d'une course, quand un commissaire allait chercher un débris en piste ou en cas d'abandon. Il n'y a pas eu de comportements négatifs à l'égard de pilotes. En tout cas dans mon coin.

J'ai fait le tour de la piste le vendredi, très très sympa. La chicane a beaucoup de dépassements, mais Signes et les virages suivant ou Sainte-Baume sont très techniques, voire les voitures dans ces zones là c'est beau, on ressent la difficulté. Cela rend les dépassements de Sainz sur Russell et Perez d'autant plus remarquables. Et les F1 modernes sont vraiment bluffantes en vitesse et capacité de freinages dans ces zones. Surtout quand on a vu la F2, W series ou la Porsche Cup durant le weekend aussi. En parlant de ces séries que je connais peu, j'ai été assez surpris par les essais libres et qualifications qui ressemblaient à des mini courses. Les voitures roulent avec peu d'arrêts (en comparaison à la F1) et surtout ils se suivent. Il y a même pas une seconde d'écart entre certains pendant 5 tours de suite, je ne comprends pas l’intérêt de rouler en essais sans se laisser une marge de manœuvre avec le pilote qui précède mais bon.

Sinon la course, évidemment très déçu de l'abandon de Leclerc, l’apparition de l'image sur le grand écran a donné lieu à une consternation générale (les fans de Verstappen pourtant très nombreux n'ont donc pas eu un comportement antisportif du moins). La course était de fait gagnée d'avance pour Verstappen et le championnat semble plié. Il faut un retournement de situation trop important pour que ce soit réaliste de compter dessus. Quelle erreur, quel dommage. Pour rebondir sur ton propos Tony, oui Leclerc se blâme beaucoup mais je pense que c'est une force. Il commet rarement la même erreur plusieurs fois, il semble donc apprendre de ses échecs. Puis je trouve justement que c'est sain un pilote qui reconnaît ses fautes, ça rend plus légitime ses critiques quand son équipe fait des erreurs (et chez Ferrari c'est arrivé trop souvent cette année). Le comportement d'un Max Verstappen qui nie ses fautes ou rejette tout sur le dos de son adversaire le rend très antipathique à mon sens même si ça n'enlève rien à son grand talent.

Leclerc apprend beaucoup, l'enjeu était énorme pour lui et malheureusement la combinaison de ses fautes avec celle de son équipe le privent d'un potentiel titre mondial. C'est dommage, mais si le bilan de 2022 est bien tiré, l'année prochaine ils pourraient faire mieux. Je leur souhaite en tout cas. Je pense qu'il a le talent et la régularité qu'il faut. Mais c'est dommage car les chances étaient faibles mais existantes, là faudrait presque compter sur un accident hors piste de Verstappen pour l'éloigner des circuits ce qu'on ne lui souhaite pas. Et niveau championnat constructeur ça ne semble pas mieux pour Ferrari... Par contre l'erreur de Leclerc va rendre ses revendications de pilote numéro 1 plus difficiles à justifier malgré le fait qu'il soit pour l'instant plus performant que Sainz, ce dernier remonte son niveau de jeu ces derniers temps. À suivre.

En dehors de cet événement marquant, on a eu pas mal de belles manœuvres. L'attaque surprise de Russell sur Perez, bien que sa première tentative à la chicane était étonnamment optimiste pour l'Anglais. Il fait rarement des attaques aussi grossières. Mais surtout les dépassements de Sainz sur Russell et Perez étaient magnifiques. Vraiment, faire ce qu'il a fait était une très belle performance et a réjoui tout le monde dans les tribunes. Par contre l'échec de Gasly qui a aussi fait une tentative un peu désespérée a ruiné l'ambiance de sa tribune qui était située à cet endroit là. Mr Green Décidément une course à oublier pour Gasly à domicile, et même une saison avec un arrière goût de chemin de croix.

En tout cas le circuit Paul Ricard qui donnait lieu à peu de dépassements par le passé semble devenir une piste sympa avec les voitures 2022, le pari de la nouvelle réglementation semble réussie. Il était impossible de faire ce que Sainz a fait avec les voitures de 2021.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptySam 30 Juil 2022 - 6:44

Merci pour le "reportage". Clin d'oeil

Une question sur laquelle il ne sera peut-être pas facile de répondre: qui de Gasly ou d'Ocon semble le plus populaire ? Spontanément on répondrait le premier, mais comme le second est sur une phase ascendante et est de plus porté par Alpine...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 EmptySam 30 Juil 2022 - 7:18

Tony a écrit:
Merci pour le "reportage". Clin d'oeil

Une question sur laquelle il ne sera peut-être pas facile de répondre: qui de Gasly ou d'Ocon semble le plus populaire  ? Spontanément on répondrait le premier, mais comme le second est sur une phase ascendante et est de plus porté par Alpine...

Je dirais aussi que Gasly avait plus de supporters, mais je suis un poil biaisé car la tribune Gasly était pas loin de la mienne contrairement à celle d'Ocon.
Mais malgré tout en terme de sponsoring vestimentaire, Gasly semblait en tête, mais Alpine en avait beaucoup aussi (mais beaucoup sans référence aux pilotes).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Contenu sponsorisé





Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22   Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix de FRANCE 2022 - 12/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix de BELGIQUE 2022 - 14/22
» Grand Prix des PAYS-BAS 2022 - 15/22
» Grand Prix d'ITALIE 2022 - 16/22
» Grand Prix de BAHREÏN 2022 - 01/23
» Grand Prix de SINGAPOUR 2022 - 17/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: