Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vos savoir-faire

Aller en bas 
+11
peterson
AmAdeuS
mamboo
coyote37
Zorrinho
Renault
FreteurR
Laetitia
sephiroth
Pieyre
Loyola
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:04

mamboo a écrit:
Après, je verrais si je peux essayer d'apporter une maigre contribution en donnant mes avis sur certains points, sur l'organisation du forum, sa structure, sur les quelques fonctions à attribuer à quelques forumistes, ce genre de choses...

Ça tout les membres fondateurs seront appelés ay participer.
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:05

Un système de motion de censure pourrait etre mis en place (principalement pour les moderateurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:10

Mamboo,

Là tu touche a une question délicate, ceux qui seront détenteur de pouvoir spécifiques auront-ils l’équilibre nécessaire pour s’en démettre si jamais la communauté le leur demande ?

Et à cela il n’y a qu’une réponse, les membres fondateurs se connaissent et se côtoie depuis assez longtemps, par delà la capacité intrinsèque de ceux qui seront désigné la question de l’équilibre psychologique doit être fondamental.

De plus pour la tâche suprême de ceux qui détiendront les codes de l’ensemble du forum, il me semble bon qu’il soit au moins deux par sécurité, quand bien même un des deux n’aurait aucun autre rôle actif que celui de détenir les clefs de la maison en cas de besoins.
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:18

En toute logique, une fois le forum mis en place, les réclamations inhérentes à sa "constitution", sa structure et son design passeront par les administrateurs qui décideront des choix à prendre : demander des modifications aux rédacteurs/techniciens/graphistes en place ou organiser l'élection de nouveaux rédacteurs/techniciens/graphistes sur la base du volontariat.

Pour toutes les autres réclamations, elles seront du ressort des modérateurs.

Enfin, toute décision majeure (touchant notamment aux aspects énoncés ci-dessus) devra être entérinée par la majorité des membres (fondateurs ou non).

Voilà mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:31

Hmm oui, ça se tient ! Super
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:37

euh... encore un petite chose. J'ai un peu de mal à voir la différence entre le point 2 et le point 3 de la partie "préparation du projet".

En gros, la différence entre constitution et structure du forum.
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:39

Si je comprends bien Loy', constitution = règlement et structure = façon dont est organisée le forum (sujets principaux, agencement, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 770
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 38
Localisation : Colmar

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:51

mamboo a écrit:
Par contre, une petite question : admettons que l'on élise donc deux forumistes pour chaque tâche citée par Loyola. Si ensuite leurs travaux ne conviennent pas aux membres, que fait-on ? Je pense bien évidemment surtout au design du forum, à son identité visuel, qui, je le sais bien, pourra difficilement satisfaire l'ensemble de la communauté, mais tout de même, si une majorité trouve le design raté, ça posera tout de même un petit problème. Ça vaut aussi pour les administrateurs et les modérateurs, qui peuvent tout à fait décevoir dans leur fonction. Les membres devraient pouvoir les changer au bout d'un certain temps, ou à la demande de la majorité des forumistes.

il est possible de créer plusieurs thèmes afin que les forumistes aient le choix
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:52

C'est carrément pas con ça !

Et je souhaite d'ores et déjà bon courage aux graphistes. Trés Content
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 770
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 38
Localisation : Colmar

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:54

pas besoin d'en faire 50 non plus Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:00

Mamboo,

Je fais une référence au terme pompeux de constitution, plutôt qu’a celui de règlement car il me semble bon d’adopter cette une démarche.
Une constitution énonce avant tout des principes généraux fondateur, elle dispose généralement d’un préambule qui est une façon net de présenter l’objet de notre forum.

Cela me semble largement aussi important qu’une litanie de règles contraignante.

Nous pourrions par la suite adopter un système de type common law, pour amender ce texte fondateur.

Les règles de fonctionnement devraient être assez simples et peu nombreuse.

Donc pour moi pas de règlement mais un texte fondateur définissant bien nos but accepté par la majorité des membres fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:02

Non c'est sûr, mais n'ayant aucune compétence dans ce domaine, j'aurais déjà bien du mal à créer UN logo et UNE identité graphique qui plaise à tous, alors en faire deux-trois, ça me parait une tâche ardue.

Enfin, nous verrons bien quand une première ébauche aura vue le jour. Nous n'en sommes qu'au stades des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:02

Pour la structure,

Il s’agit pour mois de l’arborescence du forum défini là encore par les membres fondateurs.
Quels espaces créés.
Quels enfilade a placer dés le début.

Cela encore est lié a l’objet du forum et a ce que ses membres fondateurs désirent y voir aborder.
La forme influence le fond, ne l’oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:02

Ok ok, merci pour toutes ces réponses, ça commence à s'éclaircir dans ma tête, tout doucement. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:15

Juste un détail, a partir du moment où le forum dispose d’un noyau de forumistes se connaissant assez bien et ayant d’un commun accord décidé de lancer ce forum, les cas nécessitant une intervention d’un modérateur officiel devraient être assez rare, quant aux sanctions cela devrait être rarissime.

Regarder sur StatsF1, combien de fois a-t-il était nécessaire de recourir au bannissement ?

Quant à mon cas il y a maintenant largement assez de forumiste avec lesquelles j’entretiens une relation de confiance et de respect pour qu’ils puissent sans problème me faire remarquer que je dépasse les bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:16

Je propose de créer un smiley special pour ça Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:17

Tu devrais savoir que je ne suis sensible qu’aux argumentaires bien construit. Non Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:20

Bon sinon il faut creer un politburo avec les membres fondateurs Mr Green

Comment ça? je sors? Ah bon Caché Droite
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:23

Les nouveaux membres auront, bien évidement, strictement les mêmes droits que les fondateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:24

Naturellement Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:53

Loyola a écrit:
Juste un détail, a partir du moment où le forum dispose d’un noyau de forumistes se connaissant assez bien et ayant d’un commun accord décidé de lancer ce forum, les cas nécessitant une intervention d’un modérateur officiel devraient être assez rare, quant aux sanctions cela devrait être rarissime.

Regarder sur StatsF1, combien de fois a-t-il était nécessaire de recourir au bannissement ?

Quant à mon cas il y a maintenant largement assez de forumiste avec lesquelles j’entretiens une relation de confiance et de respect pour qu’ils puissent sans problème me faire remarquer que je dépasse les bornes.
Exact, nous définiront cela plus tard, mais il est sans doute possible de s'affranchir des bannissements.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:57

Il y a quelques cas rare qui le nécessite, pour moi cela devrait être mis au vote à la majorité des forumistes actif (En définisant ce qu’est un forumiste actif) avec un quorum de votants.

Quitte a avoir des mises en quarantaine provisoires pour les cas extrêmes (personnes contrevenant non à nos principes, mais à la loi française)
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:28

Je propose par ailleurs une sorte de section poubelle au forum, ceci existe sur d'autres forum, chaque message/topic supprimé ou verrouillé se déplace là dedans, question de transparence absolue.

L'idée peut être améliorer, mais je demande, si ça intéresse, bien que j'espère et je pense, il ne sera guère rempli.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:28

Je pensais surtout aux désagréments les plus courants, mais il faut aussi penser à ces cas extrêmes en effet.


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 770
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 38
Localisation : Colmar

Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:31

on est jamais trop prudent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos savoir-faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos savoir-faire   Vos savoir-faire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos savoir-faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de l'année, équipes et pilotes. A nous de le faire!
» Liste des forumistes voulant faire partie du futur forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Le Forum-
Sauter vers: