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 Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19

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MessageSujet: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:45

GP pluvieux, GP Heureux Cool
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptySam 15 Mai 2010 - 16:14

Si il y en a un qui serait bien content qu'il pleuve, c'est Alonso.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:32

Cette fois, c'est certain, Schumacher est vraiment de retour... Mr Green
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:52

Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 Sanstitre1qh.th

Edit : image remplacée par une de meilleure qualité !

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Dernière édition par greencreeper le Dim 16 Mai 2010 - 16:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:57

Si j'en juge par l'image, Schumacher se déporte à la Rascasse (en sortie de virage) et n'a pas débuté le dépassement proprement dit à l'endroit même où il franchit la ligne blanche qui correspond à la safety car line.
Il semblerait qu'un dépassement dans ce contexte soit autorisé, la course étant à ce moment précis sous régime de drapeau vert.
Si c'est bien le cas, royalement bien joué.

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Dernière édition par greencreeper le Dim 16 Mai 2010 - 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:03

Problème : l'article 40.13 du règlement sportif de la formule 1 stipule que :

If the race ends whilst the safety car is deployed it will enter the pit lane at the end of the last lap and the cars will take the chequered flag as normal without overtaking.

Littéralement : sous régime de voiture de sécurité, il est interdit de dépasser même lorsque celle-ci vient de rentrer aux stands pour laisser les voitures franchir la ligne d'arrivée sous drapeau à damier.
Souci : il est clairement établi que les drapeaux verts sont agités à l'endroit où se trouvent Schumacher et Alonso.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:33

Yoschurri a écrit:
Cette fois, c'est certain, Schumacher est vraiment de retour... Mr Green

Plutôt Brawn en grand exégèse du règlement.

Et il risque fort d'avoir raison.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:34

Après croisement de différentes sources, il semble que Ross Brawn ait raison.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:51

L'information vient de tomber : Schumacher est pénalisé de 20 secondes au classement final, et récolte donc la 12e place.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:03

greencreeper a écrit:
Problème : l'article 40.13 du règlement sportif de la formule 1 stipule que :

If the race ends whilst the safety car is deployed it will enter the pit lane at the end of the last lap and the cars will take the chequered flag as normal without overtaking.

Littéralement : sous régime de voiture de sécurité, il est interdit de dépasser même lorsque celle-ci vient de rentrer aux stands pour laisser les voitures franchir la ligne d'arrivée sous drapeau à damier.
Souci : il est clairement établi que les drapeaux verts sont agités à l'endroit où se trouvent Schumacher et Alonso.

Ben, il me semble que tu fais plutôt référence à l'article 40.07.
Les commissaires de la FIA ont une autre lecture du règlement et eux semblent ( en invoquant l'article 40.13 ) s'orienter sur une " faute " de Schumacher, et donc de le pénaliser de 20 secondes, ce qui le rétrogaderait à la 12 ème place et permettrait à Rosberg, Sutil et Liuzzi de " gagner " une place au classement du GP " et par voie de conséquence " donnerait 1 point à Buémi .
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:07

Non Michel : l'article 40.13 de la FIA est bel et bien celui que j'ai indiqué (en bleu dans le texte).

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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:18

greencreeper a écrit:
Non Michel : l'article 40.13 de la FIA est bel et bien celui que j'ai indiqué (en bleu dans le texte).

J'ai " récupéré " cette info sur les news de stats F1 .
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:04

Attendons de voir la décision de l'appel Cool
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:42

https://www.dailymotion.com/video/xdbs93_f1-saison-2010-monaco-schumacher-al_auto?start=1

Cette vidéo montre tous les angles de vue possibles.

On y voit ainsi, comme dans la position de Schumacher, les informations telles qu'elles ont été relatées par Ross Brawn, et qui apparaissent aussi bien à l'écran ("Safety car in this lap") avant la fin de la course que le long de la piste (le feu vert bien visible à la Rascasse, le drapeau vert qui suit à Anthony Noghes...).

A moins que les commissaires sportifs aient abusé du Côte de Provence, la course ne s'est pas terminée sous le régime de la safety car, mais bien sous régime normal. Du moins c'est sans doute cela que les avocats de Mercedes devraient présenter, entre autres, devant la Cour d'Appel de la FIA, à Paris.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:30

Les comissaires ont sans doute considéré que la situation était " figée " puisque la safety-car est rentrée dans la pit-lane quelques secondes avant que le vainqueur ( et la totalité des "rescapés " ) ne franchissent la ligne d'arrivée.
Les feux verts à la Rascasse et le drapeau vert à Anthony Noghés n'étant là que pour signaler que tout danger était supprimé pour les quelques centaines de mètres qui restaient à couvrir pour finir le GP ...............

C'est du moins mon interprétation de cette décision de " déclassement " de Schumi.

Il est comique de remarquer qu' à ce mème endroit le "baron rouge "avait semble t'il délibérément stoppé sa Ferrari ( il y a quelques saisons ) ce qui avait ruiné un tour lancé d'alonso en qualif ( qui lui aurait sans doute donné la pôle position ) ..............

Sacré Michael ................ GROSSE FILOUTE ................. ( un coup je te bloque, un coup je t'enrhume .................. )
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 6:37

Traditionnellement, en cas de SC, le drapeau vert est présenté sur la ligne de départ/arrivée.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:12

Loyola a écrit:
Attendons de voir la décision de l'appel Cool

Il risque de ne pas y avoir d'appel, Brawn vieilli Rire
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:23

C'est quoi ce système qui permet, même si l'on gagne en appel, de rester sanctionné de la décision initiale... Roulement des yeux

L'article 40.13 m'a l'air pour le moins sujet à controverser...d'autant plus que pour épauler les comissaires il y avait un pilote...qui n'est pas spécialement fan de Schumi.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:01

J'ai lu quelque part qu'il est interdit de dépasser même si la voiture de sécurité rentre au stand lorsqu'il s'agit du dernier tour

N'attendez pas de changement de décision,le principal intérréssé reconnais avoir commis une érreur.

http://www.toilef1.com/Schumacher-reconnait-son-erreur.html
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:04

Virer la SC c'est la solution Mr Green
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:45

AmAdeuS a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il est interdit de dépasser même si la voiture de sécurité rentre au stand lorsqu'il s'agit du dernier tour

N'attendez pas de changement de décision,le principal intérréssé reconnais avoir commis une érreur.

http://www.toilef1.com/Schumacher-reconnait-son-erreur.html

Il est interdit de dépasser avant la ligne de la SC mais après...

Visiblement, la réglementation a changé cette année mais elle reste très bancale.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:18

Dommage, pour une fois qu'on voyait un dépassement sympa à Monaco ... Confus

De toute évidence, la réglementation est encore trop floue. Et il faut bien dire que certaines choses m'ont paru dénuées de sens, comme le fait de faire rentrer la Safety Car alors que la course ne reprendrait pas, puisqu'il s'agissait du tour final ...

C'est d'ailleurs ce qui a dû faire croire à Schumacher et Mercedes que le dépassement était autorisé.

Mercedes perd quelques points dans l'histoire, et ils feraient d'ailleurs mieux de les économiser un peu car Renault revient sur la marque allemande au championnat, grâce à l'excellent Kubica.

Bravo à Mark Webber, qui pour la deuxième course consécutive, s'est montré impérial. Super
Il ratrappe ainsi un début de saison médiocre, et de belle manière.

A part cela, le classement final du Grand Prix est conforme à la hiérarchie établie.

Pour revenir à la Safety Car, je pense qu'on pourrait tout simplement l'éliminer des GP. Après tout, elle ne sert pas à grand chose, à part faire de la publicité à Mercedes ... Large Sourire
Elle est en effet censée retenir les monoplaces le temps nécessaire aux commissaires de course pour nettoyer la piste, mais il suffirait en fait de limiter la vitesse des F1 (celle des stands par exemple) à l'endroit où l'incident a eu lieu, en prévoyant une zone de 200 ou 300m en devant, où il serait interdit de doubler.
De cette manière, on ne neutralise pas la course sur le circuit entier pendant 3 ou 4 tours, mais seulement au tronçon sinistré. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:38

Personnellement, je m'attendais à ce que certains s'élèvent davantage contre la pénalité de M.Schumacher en soulignant le fait que le "haut commissaire" de cette course était Damon Hill.

Ce qui est amusant, c'est que D.Hill avait donné une interview - il y a de ça quelques semaines - et avait notamment été évoqué ses mauvaises relations avec M.Schumacher...

De toute façon, le règlement est le règlement et si même M.Schumacher reconnaît sa faute alors...
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyMer 19 Mai 2010 - 4:19

Le mea-culpa de MS me semble relever avant tout de l'opération de communication.

Il ne peut que difficilement être tenu pour responsable d'une « faute » dont il ne fût que l'exécuteur.

Ce dépassement de dernière minute ne peut qu'être le produit d'un feu vert donné par son équipe en fonction d'une interprétation de la situation vis-à-vis du règlement sportif qui au final a été jugé erronée.

A titre personnel, je trouve que Brawn ne manque pas d'argument et je crois que l'interjection en appel est suspendu bien plus pour des raison de communication et d'image que pour son manque de fond.

Mercedes n'est pas dans une situation médiatique où elle a intérêt a se battre pour tenter de grappiller quelques points sur le tapis vert.

Cette péripétie soulève aussi la question de la suspicion qui peut légitimement se porter sur l'impartialité d'un ancien pilote ayant à juger un de ses anciens adversaire.

Je fais conviance à D. Hill mais ce type de situation restera toujours délicate.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19   Grand Prix de MONACO 2010 - 06/19 EmptyMer 19 Mai 2010 - 7:26

Il y a, pour parler du fond, un certain flou dans la série d'événements qui se sont déroulés en piste, à la fin de ce Grand Prix !
Les arguments de Brawn se tiennent, en effet : comment peut-on se retrancher derrière l'article 40.13 stricto sensu du règlement sportif alors que les signaux donnés par la FIA sont en totale contradiction avec celui-ci ?
Les feux verts, les drapeaux verts, le message donné à toutes les équipes "track clear" en plus du "safety car in this lap" que même nous voyons sur nos écrans de télévision...
Bizarrement, par le passé, une vraie arrivée sous safety car s'était déjà produite : à Melbourne, en 2009. Sauf qu'à cette époque, la ligne de chronométrage faisait office de ligne de safety car. Or, dorénavant (depuis 2010 !), la ligne de safety car est clairement avancée au niveau de l'entrée aux puits... Ligne à partir de laquelle il est possible de se dépasser dès lors que le safety car est rentré aux puits. Il n'y avait donc pas, à l'aune de l'ensemble de ces différents paramètres, violation flagrante et malsaine du règlement sportif.
Alonso aurait dérapé, tapé le rail, puis repris sa trajectoire tant bien que mal en toussotant... qu'auraient alors effectué les 10 autres monoplaces derrière ? Un arrêt, coude à la portière, pour regarder ces mesdames de la "Haute" sur leurs balcons pour faire passer le temps ?

Schumacher n'est que la victime (consentante !) d'une interprétation légitime de la réglementation sportive actuelle mais refusée par les commissaires sportifs.
Et en effet, des excuses servent surtout à ne pas ternir une image que le constructeur allemand souhaite très correcte. Mercedes, ce n'est pas Ferrari. Et Schumacher a très bien joué le jeu.

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