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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:35

Idem pour Button en Malaisie du reste.
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Tony

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 19:11

Une petite remontée de sujet pour celui qui va devenir le plus jeune double champion du monde de l'histoire.

Alors qu'il reste quatre courses en 2011, il compte déjà 27 poles positions en carrière. Vu sa domination, on peut raisonnablement penser qu'il battra le record de 14 poles en une saison réalisé par Mansell en 1992, pour arriver à un total d'environ 30.

Il n'est donc pas interdit de penser qu'il sera un jour le détenteur le record de poles en carrière, actuellement détenu par Schumacher (68) qui a - péniblement - dépassé le score de Senna (65).

Mais en ce qui concerne le record de victoires, le Kronprinz est encore très très loin du Kaiser...
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greencreeper
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:06

La domination de Vettel au niveau des qualifications n'est pas certaine au-delà de cette saison 2011. Bien des paramètres restent inconnus pour les saisons à venir, même si 3 à 4 saisons suffiraient en théorie à égaler voire dépasser le cumul de 65 pole-positions.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:25

Difficile d'extrapoler sur une saison très fructueuse.

En 2010 Vettel, bien que sacré ne fît "que" :
• 5 Victoires
• 10 Pole Positions

Il serait étonnant que la domination de RedBull perdure sur un nombre conséquent de saison.

Mais en se basant sur des résultat plus raisonnable ...

Après, au vu de son âge il est envisageable que Vettel est encore une dizaine de saison devant lui et comme les saisons comportent bien plus de GP que dans le passé, une grande accumulation est envisageable.

En prenant une base de 18 Gp par saison et un coef de 1/3 de victoire et de pole par saison, il pourrait atteindre les 80 Victoires et les 90 pole positions d'ici ses 35 ans.

Une carrière de 15 saisons représente aujourd'hui prés de 280 GP.

En prenant les ratio des très grand de la F1 qui sont de 25% à 35% de réussite cela donne des scores de 70 à 100 réalisations sur 15 saison.

Et si le pilote pousse jusqu'a ses quarante ans nous pouvons envisager des accumulations atteignant le 100 à 133 réalisations.

Donc in-fine les scores de MS sont atteignables sans domination systématique et outrageuse, par contre pour les titres c'est heureusement une autre histoire.
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capelli93




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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:51

En tout cas, Vettel possède maintenant tous les records de précocité.
Le plus jeune double champion du monde était le dernier titre de précocité que pouvait revendiquer Paella Alonso.

Tous sauf un, celui du meilleur tour en course détenu par Rosberg et où Perez aurait pu aujourd'hui figuré au deuxième rang, avec un misérable millième de seconde en moins.

Reste le titre de plus jeune triple champion du monde, (Senna devant Schumacher) qu'Alonso peut encore espérer l'an prochain tout comme Vettel (voire Hamilton 2 titres jusqu'en 2015).
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:53

Puis concernant les pôles position, aujourd'hui elles n'ont pas de sens. Depuis 2003 on a perdu l'essence même des qualifications. Sincèrement, pourquoi ne pas revenir à l'ancienne méthode des 12 tours et chacun s'amuse ? C'est la seule manière de s'assurer que tout le monde roule au top de sa performance. Car les tentatives de déstabilisation de la domination de Ferrari en changeant les modes des qualifications n'a pas apporté un grand résultat (si ce n'est dilapider les qualifications).

Car là aujourd'hui on a :
Q1 :
Les pilotes des top teams roulent en pneus durs sans grand enjeux, il font à la limite un test de la configuration et rentrent aux stands. Les équipes moyennes assurent sans trop forcer et les équipes de fin de grille se battent pour la seule fois de la séance. 24 voitures sur 20 minutes, sachant qu'ils font tous 3 tours de 1'30, ça fait une sacrée moyenne de pilotes en piste avec les gènes et les accidents qui s'enchainent. (Et après on va voir les commissaires pour pleurer de sa mauvaise qualification).

Q2 :
Même chose pour les top-team avec 15 minutes. Les voitures de milieu de grilles s'arrachent les places.

Q3 :
Pour cause de préservation des pneumatiques, les pilotes ne roulent que 1-2 tours chronométrés ce qui n'est pas propice à une performance idéale. Et encore, les pilotes d'écurie de milieu de grille ne roulent pas pour économiser des pneus sur les concurrents derrière eux. Normal, ils ne peuvent ravir la pole ou les positions aux grandes équipes et quitte à perdre 1 ou 2 places, autant avoir de bons pneus pour le lendemain.

Résultat des courses :
Les pilotes de grandes équipes ont roulé 2 fois pour rien, mais perdent des pneus pour la Q3 et ravir la pole et tournent moins pour l'obtenir donc on a une baisse de performance et des poles non disputées.
Les pilotes des moyennes équipes ne jouent pas le jeu en Q3 car leur participation est inutile, ils préfèrent économiser des pneus plutôt que de faire un temps pour faire un temps.
Avec autant de pilotes sur la piste en peu de temps on arrive aux situations qu'on connait chaque week end : gènes, drapeau rouge qui fait mal (en 20 minute, une coupure au milieu peut ruiner une séance), accrochages, pas possible de faire un temps car on calcul trop juste comme hier…
La pole ne vaut rien et ses statistiques associées non plus.
La hiérarchie est rarement basculée comme avant 2003 quoi…

Solutions envisageables :
-Bonifier la pole
-Revenir à l'ancienne configuration des qualifications
-Donner des pneus pour les qualifs uniquement (et suffisamment pour inciter à tout le monde de rouler)
-Mettre un nombre de tours parcourus minimum en qualifications
-Faire une grille aléatoire chaque week end
-Faire une grille inversée par rapport aux résultats de la dernière course (ou d'une partie de la grille seulement)
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:09

Renault,

Je trouves moi aussi le système actuel de qualification assez ridicule, mais son effet sur l'attribution de la pôle me semble plus qu’anecdotique.

Quelque fût le système en place, la domination de Vettel sur l’exercice cette saison serait sans doute resté de même nature.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:11

capelli93 a écrit:
En tout cas, Vettel possède maintenant tous les records de précocité.

C'est typiquement le type de reccord qui ne m'impressionne que fort peu tant il est le fruit d'un contexte et d'une époque.

La tendance est au bébé-pilote depuis pas mal de temps.
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:17

Loyola a écrit:
capelli93 a écrit:
En tout cas, Vettel possède maintenant tous les records de précocité.

C'est typiquement le type de reccord qui ne m'impressionne que fort peu tant il est le fruit d'un contexte et d'une époque.

La tendance est au bébé-pilote depuis pas mal de temps.

D'ailleurs je suis plus impressionné par les records de vieillesse étant donné la difficulté qu'est de conduire une Formule 1.
Certes en 1950, on encaissait pas autant de force mais vu les conditions de sécurité, la difficulté de maniement des monoplaces de l'époque et le manque de réflexe que doit représenter un corps vieillissant, c'est quelque chose d'extraordinaire.
Mêmes les pilotes actuels qui ont touché à ces voitures d'époque admettent qu'ils étaient fous pour conduire (et faire autant de boucles sans sortir de la piste !) avec de telles épaves.
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:21

Loyola a écrit:
Renault,

Je trouves moi aussi le système actuel de qualification assez ridicule, mais son effet sur l'attribution de la pôle me semble plus qu’anecdotique.

Quelque fût le système en place, la domination de Vettel sur l’exercice cette saison serait sans doute resté de même nature.


Peut être que Vettel aurait tout aussi bien réussi, mais il l'aurait fait avec du panache, intelligence, travail. Ici c'est limite « je fais un tour pour assurer et je rentre… ». Ce n'est pas la vision que j'avais des qualifications avant 2003 où ça me semblait un brin plus disputées.
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:22

Renault a écrit:
avec de telles épaves.

Furieux Un peu de respect : avec de telles monoplaces d'hommes Cool

Les conditions physiques de pilotage étaient dantesques :

- tenu de route "aléatoire"
- boite de vitesse nécessitant de vrais effort.
- freinage à l'endurance relative.
- embrayage demandant beaucoup aux jambes.
- direction lourde.
-niveau de vibration très important.
- conditions thermiques infernales.
- projections nombreuses de fluide et de gravât.
...

Et là mort qui guéait à chaque virage ...

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:23

Renault a écrit:
Ce n'est pas la vision que j'avais des qualifications avant 2003 où ça me semblait un brin plus disputées.

Bien évidement mais les surprises restaiten fort rares Cool
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:26

Renault a écrit:
mais il l'aurait fait avec du panache

Cette notion n'a plus court en F1 depuis fort longtemps Cool
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:29

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
avec de telles épaves.

Furieux Un peu de respect : avec de telles monoplaces d'hommes Cool

Les conditions physiques de pilotage étaient dantesques :

- tenu de route "aléatoire"
- boite de vitesse nécessitant de vrais effort.
- freinage à l'endurance relative.
- embrayage demandant beaucoup aux jambes.
- direction lourde.
-niveau de vibration très important.
- conditions thermiques infernales.
- projections nombreuses de fluide et de gravât.
...

Et là mort qui guéait à chaque virage ...


Quand je dis épave c'est au sens « ça semble impossible » et qu'une telle monoplace aujourd'hui ne tiendrait pas longtemps.
Puis je sais à quel point ce fut difficile, je dirais que la force physique est moindre mais il faut plus d'endurance et de courage que aujourd’hui pour réaliser la même chose.

J'ai énormément de respect pour les pilotes de cette époque, d'autant que aujourd'hui on assiste aux pilotes qui pleurent car la voiture glisse trop quand il pleut et qu'il faut donc la Safety Car !
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:34

Loyola a écrit:
capelli93 a écrit:
En tout cas, Vettel possède maintenant tous les records de précocité.

C'est typiquement le type de reccord qui ne m'impressionne que fort peu tant il est le fruit d'un contexte et d'une époque.

La tendance est au bébé-pilote depuis pas mal de temps.

Cela ne m'impressionne pas moi non plus, mais c'est un fait.
Cela mesure aussi la marge que Vettel détient, pour augmenter de façon gargantuesque son palmarès.
Surtout si Newey continue de pondre des fusées chaque année...
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:39

Pour l'instant rien ne nous dit que le gamins ayant commencé très tôt feront plus de saison que leurs aînés.

Pour l'instant Raikkonen est déjà en semi retraite.

Par contre le fait que les saison soit plus longue contribue mécaniquement à des palmarès plus copieux.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:55

Il peut effectivement être vite rassasié...
Ou plus improbable faire un mauvais choix de carrière.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir s'il se relâche les prochaines courses ou au contraire s'il a encore plus faim de victoire (à la sauce Schumacher quoi).

Il pourrait aussi aider Webber pour la deuxième place...
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:56

capelli93 a écrit:

Ou plus improbable faire un mauvais choix de carrière.
...

Les choix de carrière sans être mauvais produisent parfois des désillusions relatives.

Voyez Alonso depuis ses deux saisons triomphales chez Renault, sans être catastrophique les saisons suivantes furent bien moins profitables.
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:02

capelli93 a écrit:

Il sera d'ailleurs intéressant de voir s'il se relâche les prochaines courses ou au contraire s'il a encore plus faim de victoire ..

Le minimum qu'on puisse attendre d'un pilote dans des conditions favorable pour lui c'est de jouer la victoire.

Je ne vois pas de raisons pour qu'il relâche en fin de saison, à la limite il sera plus prêt a prendre quelque risques.

Quant a se sacrifier pour remercier son équipier ( ça c'est fait dans le passé) il ne lui doit rien cette saison.

Pour finir s'il devait assurer le doublé pilote au championnat pour son écurie encore faudrait-il que Webber soit juste derriere lui ce qui n'est pas arrivé depuis un certain temps.
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:43

Cela est arrivé à Schumacher en 2004, de se relâcher...
Avec une voiture ultra dominatrice et 12 victoires sur 13, il en engrange qu'une seule sur les 5 derniers grands prix.

Remarque valable aussi pour Mansell en 1992, dans cette même configuration de domination exagérée.
Voire Prost en 1993.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:54

Diiffcile de parler de relâchement pour Mansell après son sacre sur 5Gp : 1 victoire, 1 seconde place et trois abandon.

Pour Prost : Sur les 2 GP après son sacre en 93, il fini deux fois second.

Pour MS en 2004, sur les 4 GP après son sacre, il en remporte 1, offre une victoire à son équipier en finissant 2, fini 12° en Chine après avoir etait contrain de s'élancer en dernier des stand, il fini 18° au Brésil suite à une casse moteur au essais l'ayant content a s'élancer de la 18° place.

A la limite on peut considérer que MS n'est pas aller de faire trop mal pour grailler quelques point inutiles pour lui lors de ses deux départs du diable vauvert, mais de là a parler de relâchement, il y a un sacré pas.

Je ne vois aucun relâchement dans les GP post-sacre de ces trois pilotes Cool
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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:37

capelli93 a écrit:
Loyola a écrit:
capelli93 a écrit:
En tout cas, Vettel possède maintenant tous les records de précocité.

C'est typiquement le type de reccord qui ne m'impressionne que fort peu tant il est le fruit d'un contexte et d'une époque.

La tendance est au bébé-pilote depuis pas mal de temps.

Cela ne m'impressionne pas moi non plus, mais c'est un fait.
Cela mesure aussi la marge que Vettel détient, pour augmenter de façon gargantuesque son palmarès.
Surtout si Newey continue de pondre des fusées chaque année...

Comme si le fait d'augmenter de "façon gargantuesque" un palmarès était le seul gage de qualité d'un pilote.
Non, soyons sérieux, le seul fait qui tienne la route c'est qu'il soit parvenu à glaner deux titres de champions du monde. Et la seule perspective intéressante sera de voir la concurrence le faire descendre de son piédestal au prix d'une lutte acharnée. Le reste, c'est de l'ordre du pet de lapin, au même titre que la masturbation intellectuelle autour des statistiques de Michael Schumacher.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:36

Je n'ai écrit nul part que c'était un gage de qualité, surtout quand on a la meilleure voiture entre les mains...

Un gage de qualité pour Vettel, ce serait plutôt de mater la concurrence avec une monture moins dominatrice voire inférieure.
Ou alors se frotter à des calibres supérieurs, Alonso ou Hamilton, dans une même écurie.

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:35

Oser réaliser ce que son idole d'enfance ne fit point, par exemple. Mr Green

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MessageSujet: Re: Vettel   Vettel - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:41

ça c'est déjà fait, son premier sacre fut acquis dans de belle condition et avec une monoplace qui prenait au moins le soin d'être en conformité avec la lettre du règlement, faute dans respecter l'esprit.



Dernière édition par Loyola le Mer 12 Oct 2011 - 18:11, édité 1 fois
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