Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La saison 2024

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: La saison 2024   La saison 2024 EmptyDim 26 Nov 2023 - 21:51

Aller on tourne la page :-)
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyLun 27 Nov 2023 - 22:57

Un peu de prospectif sur 2024 ?

- RedBull : La domination est tellement extrême, la conserveront-ils ? Il semblerait qu’ils aient fait le choix de bouleverser le concept de la monoplace pour 2024, un faux pas est-il envisageable ? Un autre enjeu sera certainement l’avenir du coéquipier …
- Mercedes : Pour moi la grande question, après deux années d’errance où les résultats comptables sont finalement supérieurs au potentiel de la machine, il y aura certainement un nouveau concept sur lequel l’écurie a dû mettre de gros moyen. En cas de nouvel échec qu’attendre d’Hamilton ? Quant à Russell ça saison est relativement décevante sera-t-il rebondir ?
- Ferrari : L’arrivée de Vasseur semble porter ses fruits, l’écurie était clairement la seconde force du plateau en fin de saison à bien des occasions.
- McLaren : La remontée impressionnante de la saison, la dynamique semble excellente et le duo de pilote a un grand potentiel, pour moi peut-être un des beaux potentiels de surprise
- Aston Martin : Une saison en deux temps, un décalage de niveau impressionnant entre les pilotes, le début de saison 2023 était-il un accident ?
- Alpine : Un hommage à Ligier avec une accumulation de saison de transition ?

Quant au reste du plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyMer 29 Nov 2023 - 1:02

Loyola a écrit:

- RedBull : La domination est tellement extrême, la conserveront-ils ? Il semblerait qu’ils aient fait le choix de bouleverser le concept de la monoplace pour 2024, un faux pas est-il envisageable ? Un autre enjeu sera certainement l’avenir du coéquipier …

En tout cas en cette fin d'année la pression des autres équipes a augmenté, la victoire n'était pas totalement acquise à quelques occasions comme Las Vegas. Si Red Bull a de quoi retrouver une avance, un resserrement n'est pas à exclure, avec 4 équipes menaçantes, peut être que l'une d'elle fera une percée définitive ?

Pour Perez, clairement cette saison a été un échec pour lui après Miami. Sauf revirement spectaculaire en 2024, Red Bull va sans doute piocher dans ses talents. Ils n'en manquent pas, et Perez n'est à ce stade plus un allié pour aider Verstappen ou l'équipe en cas de menace d'une autre équipe.

Loyola a écrit:

- Mercedes : Pour moi la grande question, après deux années d’errance où les résultats comptables sont finalement supérieurs au potentiel de la machine, il y aura certainement un nouveau concept sur lequel l’écurie a dû mettre de gros moyen. En cas de nouvel échec qu’attendre d’Hamilton ? Quant à Russell ça saison est relativement décevante sera-t-il rebondir ?

Russell a été un peu moins bon qu'en 2022, mais je pense que c'est un peu normal. Cela arrive souvent qu'une jeune pousse ait une petite baisse après une bonne saison. Ricciardo ou Leclerc par certains aspects sont passés par là aussi. Il a un talent indéniable.

L'équipe a fait un peu de surplace et Hamilton a été d'une bonne régularité. Ils doivent en effet changer de fusil d'épaule mais ils ont les ressources pour. Mais étant donéne l'ampleur de la tâche, c'est peut être pour 2026 qu'on devrait les attendre.

Pour Hamilton, il semble motivé, cette saison il semblait plus combatif qu'en 2022. Si Mercedes lui montre un plan pluriannuel qui tient la route je pense qu'il pourrait tenter l'aventure de 2026. Je ne le vois pas lâcher avant sauf catastrophe.

Loyola a écrit:

- Ferrari : L’arrivée de Vasseur semble porter ses fruits, l’écurie était clairement la seconde force du plateau en fin de saison à bien des occasions.

Il faut dire que Vasseur est dans son rôle, Binotto n'était clairement pas un profil adapté pour un tel job, il était plus apte à la technique.
Vasseur affronte les difficultés et n'a pas peur de les reconnaître et de travailler dessus, je pense que ça aide à canaliser l'équipe. Binotto semblait cacher les erreurs et ce n'est pas bon du tout.

La presse est assez calme en conséquence et je pense que la pression est gérable en l'état. Les pilotes sont bons, la voiture performante avec quelques faiblesses. L'opérationnel reste un problème à résoudre, les stratégies restent perfectibles en particulier en qualifications, et l'exécution des arrêts pas au top niveau non plus. Ils ont su saisir leur occasion à Singapour et Las Vegas n'était pas passé à grand chose et ne peut être imputé à l'équipe. Avec une meilleure voiture et un opérationnel un peu plus proche de Red Bull ils pourraient être très menaçants.

Sainz et Leclerc ont clairement un bon coup de volant, ils sont assez réguliers et performants. Par contre si la voiture peut jouer le titre, je commence à craindre une guerre fratricide qui a été soigneusement évitée en 2022. Leclerc ne domine plus Sainz en course.

Loyola a écrit:

- McLaren : La remontée impressionnante de la saison, la dynamique semble excellente et le duo de pilote a un grand potentiel, pour moi peut-être un des beaux potentiels de surprise

C'est rare une telle remontée en effet. Qui fait écho à Mclaren en 2009 également. Assez inattendu mais bien exécuté, la question est s'ils pourront bâtir dessus pour se rapprocher encore plus de Red Bull ?
Leur duo est sympathique, les deux seront probablement les prochains victorieux en GP, en tout cas ils méritent un tel statut. Très réguliers et performants, et Norris domine de moins en moins le petit Piastri, la lutte intestine pourrait avoir lieu si les performances suivent.

C'est en tout cas un duo équilibré et une équipe soudée qui sait saisir les opportunités. Dommage que les possibilités de victoires ont été si minces, ils auraient pu gagner si Red Bull avait connu un peu plus de soucis.

Loyola a écrit:

- Aston Martin : Une saison en deux temps, un décalage de niveau impressionnant entre les pilotes, le début de saison 2023 était-il un accident ?

Cet effondrement évoque pour moi un peu Ferrari de 2022 qui luttait avec Red Bull en début de saison pour finir un peu derrière Mercedes à la fin.
Il y a quand même quelques courses en fin de saison où Aston Martin était dans le coup donc je ne pense pas que le début de saison ait été un réel accident. Mais Mclaren a percé, Ferrari s'est consolidé et Mercedes également. Je pense surtout qu'ils ont fait du surplace. Cela reste un gros progrès en 1 an. La question est si cet hiver pourra apporter plus encore. En tout cas ils mettent les moyens pour que l'équipe soit au top en 2026 donc ça ne serait pas impossible qu'ils continuent la montée en puissance.

Niveau pilote c'est en effet un contraste comme on a rarement vu. Alonso semble étonnamment au top de sa forme. Il n'a pas lâché grand chose et a saisi de nombreux beaux résultats dont au Brésil qui fut sublime. Stroll semble démotivé et peu performant pour saisir ces occasions en dehors de sa démonstration de combativité en début de saison après sa blessure il n'a pas montré grand chose.

Étant donné le niveau du plateau, Stroll devrait laisser sa place à un jeune talent prometteur pour bâtir l'avenir de l'équipe avec un Alonso pour le guider d'ici sa maturité.
J'ai cru à une nouvelle victoire d'Alonso cette saison mais Verstappen en a décidé autrement. Mais il montre qu'il a encore le niveau de quitter le sport avec un palmarès un peu plus conséquent.

Loyola a écrit:

- Alpine : Un hommage à Ligier avec une accumulation de saison de transition ?

D'autant qu'Alpine est entrée dans une restructuration forte au cours de l'été.
Cela s'annonce compliqué à court terme pour l'équipe, le travail à faire est énorme et la structure de l'équipe ne semble pas prête pour cela encore.

Loyola a écrit:

Quant au reste du plateau ?

Alpha Tauri a fait une belle fin de saison, ils pourraient poursuivre sur cette lancée pour espérer de bons résultats plus souvent.
Niveau pilote ça a été un peu la foire. De Vries décevant, Lawson prometteur, Tsunoda a fait une saison plus régulière mais a gâché encore quelques opportunités comme au Mexique qui coûtent chers.
L'inconnu c'est Ricciardo. Il a fait une belle course au Mexique et puis c'est tout. Alors pas toujours aidé par la stratégie mais il ne semblait pas capable de maitriser Tsunoda au contraire. Il a eu peu d'opportunités aussi. Il faut une saison complète pour l'évaluer, ce sera peut être sa dernière occasion de montrer qu'il peut rester dans la course.

Williams a fait une belle saison avec ses moyens. Surtout avec l'arrêt du développement en début de saison. Albon épanouie bien mais Seargent déçoit... La remontée sera lente pour Williams mais cela fait plaisir qu'elle quitte les deux dernières places, places qu'elle a un peu trop connu ces dernières années.

Haas et Alfa Romeo sont nul part. Clairement des déceptions, dommage pour leurs pilotes qui ne pouvaient pas faire mieux avec ces monoplaces.
Haas pourrait envisager une reprise s'ils apprennent à mieux ménager leurs gommes, car en qualifications ils étaient étonnamment bon. Pour Alfa Romeo tout est à revoir... Et Bottas qui doit guider l'équipe est vraiment transparent par dessus le marché. Je ne vois aps d'éléments laissant croire à une amélioration significatives pour ces équipes d'ici 2026.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyMer 29 Nov 2023 - 21:09

L'intersaison se moment merveilleux où l'on se prend à rêver d'un resserrent des forces et d'un championnat animé
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:01

Difficile de se faire des opinions tranchées sur les essais je trouve.

Juste qu'il ne semble pas y avoir de catastrophes
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyLun 4 Mar 2024 - 21:19

Bon Netflix va pouvoir passer en mode télénovélas, aprés le peplum RB, voici le président de la FIA sous enquête pour ingérence sportive Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyVen 8 Mar 2024 - 14:46

Finalement la saison 2024 aura bien un rookie et va perdre son status unique.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:23

En tout cas le seul rookie de l'année a fait une course honorable, sans erreurs sur un circuit difficile et avec peu d'essais.
Il n'avait pas un mauvais rythme en course.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:39

Il s'en est effectivement remarquablement bien tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saison 2024 Empty
MessageSujet: Re: La saison 2024   La saison 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saison 2015
» La saison 2016
» La saison 2017
» La saison 2018
» La saison 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: