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 McLaren

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Loyola
Pédant
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:46

L'activité F1 n'est que très marginalement impacté et à un niveau en deçà de ce qu'impliquera la future réduction des goûts en F1.

Les constructeurs de véhicules de luxes n'échappent pas à la crise et ceux dont l'économie est relativement fragile souffrent.


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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:47

Le bilan de groupe de l'année dernière, le nouveau arrive sous peu

https://investors.mclaren.com/sites/mclaren-ir/files/homepage/mclaren-group-investor-presentation-fy2019.pdf

Comme toujours assez intéressant
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2020 - 21:28

La situation de McLaren semble pour le moins périlleuse:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-joue-sa-survie-et-celle-de-son-equipe-de-f1-en-justice,149312.html
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:20

NextGen est l’information financière ça fait deux.

Le groupe McLaren a très lourdement investit ses dernières années sur son activité de constructeur automobile.

L’exploitation est en situation normale relativement saine, mais ne dégage pas un niveau de free cash-flow permettant de faire face aux échéances plus encore dans la situation où les entrées d’argent ont été interrompue sur quasiment toutes les activités.

McLaren n’est pas en situation de potentiel liquidation mais simplement de potentiel cessation de paiement.

Et comme souvent ce type de situation est propice à une bataille entre actionnaire, ce ayant les moyens de participer à un éventuel redressement ayant tout intérêt à le voir arriver.

Pour faire simple : si McLaren arrive à se refinancer par des prêts hypothécaire la répartition de l’actionnariat ne change pas et les intérêts de la famille Ojjeh sont préservé pour un temps.

McLaren ne va pas mourir, par contre il y a de grande chance que le contrôle change et que les ambitions de constructeur automobile soient revues à la baisse.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 28 Juin 2020 - 12:10

Tiens McLaren n'est pas morte :-)

Ne jamais écouté les délires pseudo économiques des site ne comprenant rien à ces sujets.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:18

Elle s'en sort pas mal l'écurie "moribonde" 🤑
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Renault

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:03

Elle s'en sort même très bien.

Cela me conforte dans l'idée que Mclaren pourrait réussir son programme de progression qui est bien entamé contrairement à d'autres comme Renault qui stagne. Ricciardo a probablement fait un bon choix pour son futur.
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:47

Sur le fait que le redressement de McLaren soit plus avancé que celui de Renault cela ne fait aucun doute et je ne m'attendais pas à des miracles cette saison.

Ce dit le passage au moteur Mercedes en 2021 pour McLaren apparaît au vu de la nouvelle situation assez délicat.

Après je comprend parfaitement ce qui a sans doute motivé l'australien, le cumul de l'annonce du rapport du new-deal réglementaire d'un an, des doutes sur l'implication future de Renault et de la décevante saison 2019 sur la voie de la reconstruction avec le relatif peu d'année lui restant en F1 ont conduit à un choix qui me semble rationnel.
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:06

McLaren semble effectivement avoir fait un grand pas en avant, mais la Renault n'avait pas l'air larguée non plus. Du moins celle de Ricciardo, car Ocon était un peu nulle part.

En tout cas, on constate un net resserrement du peloton, et contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, ni la Ferrari de Vettel ni la Red Bull d'Albon ne sont remontées facilement en repartant dernières.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:49

Juste pour donner un éclairage à une info qui a trés mal été traité par les médias F1.

L'opération de transfert de la propriété du foncier de McLaren est une opération trés classique est banal qui ne signifie nullement que l'entreprise est à l'agonie.

C'est quelques chose qui se pratique de plus en plus, en terme de cash-flow il est beaucoup plus intéressant d'être dans un montage de ce type.

Des multinationale à la santé florissante ont fait des opération de ce type.
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F1spirit

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 13 Sep 2020 - 21:42

il supprime un tiers des salariés et se sépare de l'équipe cycliste
mclaren n'est pas à l'agonie mais souffre ce qui est normal vu le contexte
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:29

Attention je ne nie nullement les difficultés financières, j'explique juste qu'il ne faut surtout pas prendre cette opération du vente du siège comme un signe dramatique, c'est une opération extrêmement classique qui est même aujourd'hui identifié comme une bonne pratique par bien des entreprises.

Au passage, la structure qui rachète le siège a certainement confiance et a des garanties, le bien étant extrêmement difficile à valoriser pour un usage autre que celui fait par McLaren.

Ceci dit les manoeuvres de refinancement et la guerre actionariale semble être passée.
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:40

Histoire de mettre ne perspective l'opération actuelle, comme souvent très mal expliquée par la presse spécialisée.

McLaren Group céde 15% de sa filliale McLaren Racing avec une option pour un passage à 33% à l'horizon 2022.

Il n'y a absolument pas de perte de contrôle par MacLaren Group de son écurie.

L'enjeu n'est pas de financer l'écurie de F1 mais de redonner de la trésorerie au groupe qui traverse une période difficile.

Le deal c'est effectué sur une valorisation de la seule écurie à plus de 600 M€ ce qui apportera au groupe 200M€ à un horizon 2022.

En résumé le groupe vend une minorité de l'écurie de F1 pour refinancer son activité.

Un des intérêts de l'opération est qu'en n'ouvrant que le capital de l'écurie, l'actionnariat du groupe ne change pas.
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F1spirit

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyMar 20 Avr 2021 - 14:04

c'est fait mclaren n'est plus maître chez eux

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-vente-usine-f1-cession-bail/6365695/

c'est un peu comme si on passait de propriétaire à locataire
mais dans la logique mondialiste et financière c'est un pas dans la bonne direction ?!
au départ une très grosse somme d'argent dans la main, de l'autre une location longue durée qui sera un boulet de plus en plus pesant au pied
wait and see
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:52

F1spirit a écrit:
c'est fait mclaren n'est plus maître chez eux

Absolument pas c'est une opération de refinancement des plus banal que pratique nombre de grandes entreprise se portant fort bien.

Il faut absolument éviter les conneries sans nom de certain site quand il s'agit de business.

C'est juste de la bonne gestion financière dans les bonnes pratiques identifiée.

Et au passage le niveau de confiance de la structure réalisant l'opération en la capacité de McLaren de faire face à ses engagement et certainement très élevé.

Le bâtiment est quasiment invendable pour un usage autre et à sa valeur : c'est un bâtiment ad-hoc dans une zone peu attractive.


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F1spirit

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:44

Loyola a écrit:
F1spirit a écrit:
c'est fait mclaren n'est plus maître chez eux

Absolument pas c'est une opération de refinancement des plus banal que pratique nombre de grandes entreprise se portant fort bien.

Il faut absolument éviter les conneries sans nom de certain site quand il s'agit de business.

C'est juste de la bonne gestion financière dans les bonnes pratiques identifiée.

Et au passage le niveau de confiance de la structure réalisant l'opération en la capacité de McLaren de faire face à ses engagement et certainement très élevé.  

Le bâtiment est quasiment invendable pour un usage autre et à sa valeur : c'est un bâtiment ad-hoc dans une zone peu attractive.



même si le bâtiment est invendable, ils peuvent très bien décider en cas de difficulté financière, de partir même sans revendre le local et de laisser McLaren dans la tourmente sans état d'âme ? qu'est ce que tu en penses ?

Un exemple avec le club de foot des girondins de bordeaux, le fonds d'investissement a décidé de partir du jour au lendemain, n'a pas trouvé de repreneur, donc pas de revente mais ils se barrent quand même et du coup le club se retrouve en faillite.
https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2020-2021/surprise-a-bordeaux-king-street-se-retire-le-club-place-sous-protection-du-tribunal-de-commerce_sto8286004/story.shtml
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Renault

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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:02

Tu mélanges tout, le cas du club de football que tu cites est un actionnaire qui s'en va, en gros l'actionnaire détient des parts du club lui même, et peut le financer.

Ici on parle de vendre le bâtiment de Mclaren à une entreprise qui gère ce genre de patrimoine. Mclaren est locataire du bâtiment mais n'a pas changé son actionnariat : les propriétaires restent les mêmes avant et après la vente.

Pour être allé à Woking en entretien, c'est jolie comme coin mais un peu perdu, c'est assez loin de tout. C'est un bâtiment assez immense, pas beaucoup d'entreprises ne peuvent occuper de tels locaux. Et comme c'est un peu perdu géographiquement parlant, ce n'est pas spécialement intéressant d'y installer une grande entreprise par ici car ce serait compliqué de trouver la main d’œuvre adéquates dans le périmètre proche.

D'autant que l'immobilier en Angleterre c'est assez cher, surtout pour des coins comme celui-ci.
Donc la probabilité que Mclaren se fasse déloger au profit d'une autre structure semble réduite. Et Mclaren peut au moins focaliser son organisation sur les voitures, laissant les tâches liées au bâtiment au nouveau propriétaire. Séparer les compétences c'est bien aussi.
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 21:40

Je suis toujours surpris par la difficulté pour certains “particuliers” à comprendre ce type d’opération financière banale.

Posséder le foncier n’est qu’assez rarement intéressant pour des entreprises et beaucoup d’entres elles ont ces dernières années fait ce type d’opération: vendre le foncier pour en devenir locataires, de même beaucoup d’opération immobilière de construction de locaux sont financés ainsi: le constructeur engage les frais et loue à l’entreprise en suite.

C’est vraiment d’une affligeante banalité même pour des entreprises en parfaite santé.

C’est un moyen de libérer de la trésorerie qui sera bien plus rentable que les surcoût de localisation si elle est utilisée sur de bon investissements.
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MessageSujet: Re: McLaren   McLaren - Page 14 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 22:18

Ou pour le dire autrement, si l'argent récupéré par Mclaren par cette vente permet d'investir dans leurs domaines de compétences pour mieux vendre certaines technologies (dans leurs filiales non liées à la F1) ou de remporter quelques titres en plus en F1 comme ailleurs, ils auront gagné bien plus d'argent que s'ils ne faisaient pas ces investissements faute d'argent tout en étant propriétaire des bureaux. La faible économie en charge de ce côté là ne compense pas.

Après si Mclaren dépense cet argent pour des projets sans lendemain ou pour tout brûler dans des jet privés pour l'ensemble des employés, c'est sûr qu'il vaut mieux garder le bâtiment. Mais ce n'est pas le but.

Et si Mclaren doit partir plus tard pour X ou Y raisons, ce sera plus facile pour eux aussi. Typiquement ils ont des locaux détachés de ce bâtiment à Woking depuis peu, pas impossible qu'ils aillent voir ailleurs un jour s'ils sont trop à l'étroit.
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