En ce moment je rédige quelques résumés sur les années 74-75, lorsque Montezemolo était directeur sportif de Ferrari. Il n'a pas tellement changé: à l'époque il mettait son poing dans la figure à un directeur de course qui sanctionnait justement Regazzoni.
Loyola Pédant
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Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 10:54
La Mazarine d'Agnelli
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 12:34
Au fait je suppose que tu connais l'anecdote de son recrutement par Enzo suite à une émission de radio ?
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 12:51
Loyola a écrit:
Au fait je suppose que tu connais l'anecdote de son recrutement par Enzo suite à une émission de radio ?
Ah tiens non
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 13:38
Jeune rallyman, il participait à une émission sur la RAI où un auditeur avait pris à parti le peu de résultat de Ferrari et l'inutilité de ce "sport" de riches défendu par Enzo.
Il avait argumenté avec finesse pour défendre Ferrari et c'est suite à cela qu'Enzo pris contact avec lui, qu'il arrêta son droit et rejoignit la Scuderia.
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 15:28
D'accord.
Mais il doit quand même surtout son poste à ses liens avec la famille Agnelli non ? D'ailleurs je ne sais pas si après 74 le Commandatore avait encore les mains tout à fait libre pour diriger son équipe. N'est-ce pas FIAT qui lui a imposé l'abandon de l'endurance pour se recentrer sur la F1 ?
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 15:33
La prise de contrôle de Ferrari par la holding familiale des Agnelli avait évidement changée la donne.
Je dois avouer ne croire qu'à moitié à la belle histoire ci-dessus.
Les liens entre Montezemolo et Agnelli sont très fort, une rumeur tenace prétend même qu'il est le fils illégitime de ce dernier.
La situation de Ferrari aussi bien économiquement que sportivement été très complexe à cette époque, la prise de contrôle par les Agnelli visait à éviter l'achat par Ford.
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 17:13
Si je ne me trompe pas d'ailleurs Montezemolo a tellement servi l'Avvocato qu'il a rempli le rôle de "régent" à la tête de l'empire industriel le temps que le petit-fils soit prêt pour la succession.
Pour ce qui est de Ferrari on peut noter dans le choix des directeurs sportifs à partir des années 70 une nette emprise de Fiat: après Montezemolo on trouve Daniele Audetto qui avait dirigé auparavant Lancia, autre filiale du groupe, en rallye. Par contre pour Marco Piccinini, je ne sais pas s'il était lié à Fiat.
Par contre il est intéressant de noter que le directeur sportif de 1977 Roberto Nosetto, et son successeur Piccinini, avaient tous les deux représenté l'Italie auprès des autorités sportives auparavant. Des hommes de confiance donc...
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 17:27
Montezemolo déjà dans son rôle de pleureuse , après le Grand Prix de Grande-Bretagne 74 (perdu par Lauda à cause d'une crevaison):
Renault
Messages : 2838 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 17:45
Contrairement à certains pilotes ou équipes, je ne pense pas que Ferrari et ses dirigeants sont des pleureurs. Je pense qu'ils sont surtout très politisés dans la Scuderia et usent de cela.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Sam 3 Aoû 2013 - 19:56
Tony a écrit:
Si je ne me trompe pas d'ailleurs Montezemolo a tellement servi l'Avvocato qu'il a rempli le rôle de "régent" à la tête de l'empire industriel le temps que le petit-fils soit prêt pour la succession.
Le parcours de Montezemolo est long et complexe, il fût effectivement entre autre l'homme lige de la famille Agnelli.
Tony a écrit:
Par contre pour Marco Piccinini, je ne sais pas s'il était lié à Fiat.
J'ai souvent côtoyé Piccinini à Monaco dont il est maintenant ressortissant et où il vit depuis le débuts des années 70.
C'est un homme d'affaire aux activité multiple héritier d'une famille italienne prospère.
Son coeur de métier est la banque, bien qu'il soit diplômée en architecture
Il exerce sans discontinué des fonctions bancaires en principauté depuis le milieux des années 70.
Il a créait diverses sociétés dont certaines liées aux sports mécanique.
C'est un véritable passionné de sports mécaniques.
Il est associé dans la holding de Montezemolo.
Il a été brièvement ministre des finances de la principauté.
Membre du board d'un nombre conséquent de société, conseillé pour pas mal d'entreprises ...
Un homme de l'ombre, brillant et très fin politique.
Pour moi un des rare mec au niveau de Bernie avec qui il accoucha des accords concorde.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 11:51
Vous voyez un autre cas de retour à plein temps d'un pilote chez Ferrari vous ?
F1spirit
Messages : 511 Date d'inscription : 04/09/2007 Age : 40
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 12:44
Berger et Regazzoni
F1spirit
Messages : 511 Date d'inscription : 04/09/2007 Age : 40
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 12:47
pour ma part j'aurais choisi Hulkenberg. La jeunesse allié au champion c'était assurer le présent et préparer la relève
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 14:02
F1spirit a écrit:
Berger et Regazzoni
Merci, pour Regazzoni, ce fût juste une parenthèse d'un an chez BRM.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 14:05
F1spirit a écrit:
pour ma part j'aurais choisi Hulkenberg. La jeunesse allié au champion c'était assurer le présent et préparer la relève
Il faut avouer que la F1 manque de second couteaux sérieux capable d'assurer efficacement un rôle de second pilote dans une écurie tel Ferrari.
Quant aux génération montante, il n'y a rien de très solide méritant un baquet dans un top team.
Le choix de Raikkonen est finalement peut être plus pragmatique que stratégique : personne ne répondant au cahier des charges habituel du n°2 solide.
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 38 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
Sujet: Re: Ferrari Mer 11 Sep 2013 - 22:31
Loyola a écrit:
Il faut avouer que la F1 manque de second couteaux sérieux capable d'assurer efficacement un rôle de second pilote dans une écurie tel Ferrari.
Quant aux génération montante, il n'y a rien de très solide méritant un baquet dans un top team.
Le choix de Raikkonen est finalement peut être plus pragmatique que stratégique : personne ne répondant au cahier des charges habituel du n°2 solide.
Il ne faut pas exagérer non plus, des pilotes comme Hülkenberg, Sutil, Di Resta ou Kobayashi auraient pu faire l'affaire je pense.
Il est certain que la Scuderia a décidé d'engager Räikkönen pour ses qualités de pilotes, mais je me demande si ce choix n'aurait pas été fait également dans le but de satisfaire, voire calmer, les tifosi qui commencent à trouver le temps long ... Après tout, le Finlandais est le dernier pilote sacré champion du monde sur Ferrari.
Yoschurri
Messages : 2660 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 6:00
Malgré les bons résultats qu'à pu faire Kimi chez Ferrari, je doute fortement que la scudéria soit gagnante dans l'affaire.
Ce mec est un individualiste poussé à l'extrême et quelqu'un de très cupide.
Cela avait finit par tourner en eau de boudin il y a quelques années, je doute que la donne est fortement changée...
Alors en plus, avec Alonso à ses cotés, le duel pourrait tourner court.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 7:16
Les propos de Prost qui recouvrent pleinement mon point de vu, sur de nombreux points :
Dernière édition par Loyola le Jeu 12 Sep 2013 - 12:16, édité 1 fois
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 7:23
Jim Clark a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus, des pilotes comme Hülkenberg, Sutil, Di Resta ou Kobayashi auraient pu faire l'affaire je pense.
Oui mais faute de mieux, il y a du potentiel mais rien de très évident.
Pas un de ces pilotes ne convainc de son avenir brillant sans l'ombre d'un doute.
Jim Clark a écrit:
Il est certain que la Scuderia a décidé d'engager Räikkönen pour ses qualités de pilotes, mais je me demande si ce choix n'aurait pas été fait également dans le but de satisfaire, voire calmer, les tifosi qui commencent à trouver le temps long ... Après tout, le Finlandais est le dernier pilote sacré champion du monde sur Ferrari.
J'ai aussi pensé à cette aspect com qui pourra servir de point de fixation, cela n'est sans doute pas au coeur de la décision mais cela peut être un bénéfice collatéral : du story-telling a vendre à la presse pour éviter qu'elle parle d'autre chose.
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 12:01
Historiquement, c'est aussi la première fois il me semble que deux pilote se retrouvent réunis alors qu'ils se côtoient et rivalisent depuis très longtemps. C'est rare pour des fins de carrière. Alonso et Räikkönen se sont déjà battus pour le titre en 2005, soit il y a... huit ans ! En Formule 1 ce n'est pas une paille.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 12:12
Effectivement c'est sur ce point aussi assez atypique.
- Lauda/prost n'avaient pas été rivaux pour le titre et Prost n'était pas encore titré. - Mansell/Piquet n'avaient pas été rivaux pour le titre et Mansell n'était pas encore titré. - Senna/prost n'avaient pas réellement été rivaux pour le titre avant McLaren.
A la limite c'est le tandem Prost/Mansell qui avait connu le plus de rivalités directes avant, même si le britannique n'était pas titré.
Renault
Messages : 2838 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Ferrari Jeu 12 Sep 2013 - 14:46
Tony a écrit:
Historiquement, c'est aussi la première fois il me semble que deux pilote se retrouvent réunis alors qu'ils se côtoient et rivalisent depuis très longtemps. C'est rare pour des fins de carrière. Alonso et Räikkönen se sont déjà battus pour le titre en 2005, soit il y a... huit ans ! En Formule 1 ce n'est pas une paille.
Et en 2007 aussi ils ont été rivaux.
Loyola Pédant
Messages : 11190 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
Sujet: Re: Ferrari Sam 14 Sep 2013 - 11:53
S'en est vraiment fini des velléités de ré-italianisation de l'écurie suite au départ de Todt, la scuderia débauche à tour de bras.
Tony
Messages : 3410 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Ferrari Dim 15 Sep 2013 - 17:22
C'est peut-être un détail, mais je trouve qu'il n'est pas sans signification:
Je me suis aperçu que depuis 2009, Ferrari n'a réalisé que quatre poles positions !
Contre cinquante à Red Bull, quatorze pour McLaren, neuf pour Mercedes... et deux pour Williams.