| 1989-2013 : Les années Atmo | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 19:51 | |
| Un petit fil pour faire un petit bilan d’un quart de siécle où la suralimentation fût bannie.
Une ère qui commence et fini lors d’un GP du Brésil. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 19:56 | |
| Commençons par les victoires : Renault | 145 | 38.26 % | Ferrari | 128 | 29.84 % | Mercedes | 90 | 25.94 % | Honda | 30 | 13.76 % | Ford Cosworth | 21 | 7.98 % | BMW | 11 | 6.36 % | Mugen Honda | 4 | 2.72 % | C’est Renault, l’artisan du retour audacieux du turbo en F1, qui au final domine assez nettement cette période où la suralimentation fût interdite. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:00 | |
| Au passage le nb de GP, histoire de pouvoir mettre en perspective les résultats. Ferrari | 429 | 100% | Renault | 379 | 88% | Mercedes | 347 | 81% | Ford Cosworth | 263 | 61% | Honda | 218 | 51% | BMW | 173 | 40% | Petronas | 151 | 35% | Mugen Honda | 147 | 34% | Toyota | 140 | 33% | Yamaha | 116 | 27% | Peugeot | 115 | 27% | Cosworth | 114 | 27% | Hart | 82 | 19% | Lamborghini | 80 | 19% | Judd | 52 | 12% | Playlife | 49 | 11% | Ilmor | 37 | 9% | Supertec | 33 | 8% | Asiatech | 33 | 8% | Arrows | 32 | 7% | Fondmetal | 17 | 4% | European | 17 | 4% | Acer | 17 | 4% | Sauber | 16 | 4% | Mecachrome | 16 | 4% | Porsche | 4 | 1% | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:09 | |
| Maintenant le nb de titres pilote : Renault | 11 | 44% | Ferrari | 6 | 24% | Mercedes | 4 | 16% | Honda | 3 | 12% | Ford Cosworth | 1 | 4% | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:13 | |
| Le nb de titres constructeur : Renault | 12 | 48% | Ferrari | 8 | 32% | Honda | 3 | 12% | Mercedes | 2 | 8% | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:15 | |
| Pour les pole positions : Renault | 163 | 43.01 % | Ferrari | 101 | 23.54 % | Mercedes | 91 | 26.22 % | Honda | 41 | 18.81 % | BMW | 18 | 10.40 % | Ford Cosworth | 8 | 3.04 % | Toyota | 3 | 2.14 % | Hart | 1 | 1.22 % | Playlife | 1 | 2.04 % | Mugen Honda | 1 | 0.68 % | Cosworth | 1 | 0.88 % | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:17 | |
| Pour les meilleurs tours en course : Renault | 142 | 33,10 % | Ferrari | 124 | 28,90 % | Mercedes | 94 | 21,91 % | Honda | 20 | 4,66 % | Ford Cosworth | 20 | 4,66 % | BMW | 19 | 4,43 % | Toyota | 4 | 0,93 % | Judd | 2 | 0,47 % | Peugeot | 1 | 0,23 % | Playlife | 1 | 0,23 % | Supertec | 1 | 0,23 % | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:22 | |
| Pour les podiums : Renault | 367 | 28,5% | Ferrari | 364 | 28,3% | Mercedes | 260 | 20,2% | Honda | 86 | 6,7% | Ford Cosworth | 76 | 5,9% | BMW | 62 | 4,8% | Toyota | 17 | 1,3% | Mugen Honda | 16 | 1,2% | Peugeot | 14 | 1,1% | Playlife | 6 | 0,5% | Judd | 4 | 0,3% | Petronas | 4 | 0,3% | Mecachrome | 3 | 0,2% | Supertec | 3 | 0,2% | Hart | 2 | 0,2% | Yamaha | 2 | 0,2% | Lamborghini | 1 | 0,1% |
Le nombre de doublé : Renault | 54 | Ferrari | 43 | Mercedes | 27 | Honda | 7 | BMW | 4 | Ford Cosworth | 1 | Mugen Honda | 1 |
Dernière édition par Loyola le Jeu 28 Nov 2013 - 10:54, édité 1 fois | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:25 | |
| Et enfin le nb de tours en tête : Renault | 9 361 | 34,9% | Ferrari | 7 229 | 26,9% | Mercedes | 5 620 | 20,9% | Honda | 2 147 | 8,0% | Ford Cosworth | 1 208 | 4,5% | BMW | 861 | 3,2% | Mugen Honda | 153 | 0,6% | Toyota | 93 | 0,3% | Yamaha | 62 | 0,2% | Judd | 45 | 0,2% | Playlife | 28 | 0,1% | Peugeot | 20 | 0,1% | Supertec | 8 | 0,0% | Cosworth | 5 | 0,0% | Hart | 3 | 0,0% | Petronas | 3 | 0,0% | | |
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Renault

Messages : 2723 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 20:59 | |
| Il manque en chiffre pour mettre en évidence que sur cette période certains motoristes étaient présents sur de nombreuses monoplaces par rapport à d'autres ce qui fausse l'interprétation de savoir qui du moteur ou de la voiture comptait réellement. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 21:20 | |
| ça cela n'existe pas la F1 est toujours la sommes de plusieurs facteurs qu'on ne peut séparer.
pour le reste même pour les motoristes fournissant plusieurs écuries ont rarement eu sur cette période plusieurs écuries contribuant fortement au palmarès d’un motoriste sur une même saison.
ce n'est pas l'ére du Cosworth ;-)
Dernière édition par Loyola le Dim 24 Nov 2013 - 22:07, édité 1 fois | |
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Tony

Messages : 3337 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 32 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 21:56 | |
| On peut assez nettement délimiter trois périodes durant ces vingt-cinq années:
- Une première période "Renault", de 1989 à 1997, qui commence certes par une courte domination de Honda. - Une période McLaren-Mercedes / Ferrari entre 1998 et 2004. - Et une deuxième période Renault de 2005 à 2013, avec trois saisons creuses (2007-2009).
Le passage du V10 au V8 en 2006 n'a pas sensiblement changé la donne... | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:12 | |
| Williams et Redbull représentent plus des trois quarts des victoire de Renault sur cette période.
Renault n’en représente que 13,8%, Benetton 8,3%
Le nombre d’écuries équipée par Renault ne pèse pas bien lourd.
Il n’y a qu’en 1995 où elle a réellement pesé avec 11 victoires Benetton et 5 à Williams.
Bref le palmarès de Renault c’est quasiment construit avec un seul constructeur par saison. | |
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Tony

Messages : 3337 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 32 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:21 | |
| Toutefois je me demande si la motorisation a eu autant d'impact à l'époque V10 qu'à l'époque V8. J'en doute fort. Si on se souvient, il y a 20 ans, tout le monde voulait avoir le V10 Renault comme Williams. Ron Dennis a fait des pieds et des mains pour s'entendre avec Viry-Châtillon... et finalement il a récolté le moteur Peugeot...
J'imagine ce genre de quête au meilleur moteur aujourd'hui. Mais peut-être que les turbos vont changer les choses. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:27 | |
| Après que le dévellopement est été figé la part du moteur dans l’équation est cette devenue plus faible, mais je crois malgré tout que Renault n’est pas pour rien dans les succès de Redbull.
Ce n’est pas le meilleur bloque en puissance absolue mais il est redoutable en terme de consommation (et donc de poids embarqué), d’exploitation et d’intégration.
Il sera très intéressant de voir ce que parvient à faire Renault en 2014, l’équipe de Viry-Châtillon fût sur cette période celle capable de faire le plus avec le moins. | |
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Tony

Messages : 3337 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 32 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:32 | |
| Même si cela a plus de causes économiques que techniques, on peut aussi souligner l'énorme déclin du nombre de motoristes engagés en Formule 1 sur 25 ans. Ils ne seront plus que trois l'an prochain, ce qui doit être le nombre le plus faible depuis le règne des Ford-Cosworth dans les années 70. Par contre je crois que jamais une marque n'aura autant joué au serpent de mer: cela fait combien de temps que l'on annonce l'arrivée de VW ? 10 ans ?  | |
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Renault

Messages : 2723 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:35 | |
| Honda arrive en 2015 pour rééquilibrer. Concernant l'importance du moteur Renault, il n'était clairement pas le plus puissant, ses vitesse de pointes étant souvent plus faibles, mais il est clair que sur d'autres tableau il est mieux. Après Ferrari et Mercedes arrivaient à signer de bons résultats derrière la Red-Bull et avec leur moteur, si Renault n'est pas étranger au succès de Red-Bull, ça devait se jouer à peu de choses. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
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Tony

Messages : 3337 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 32 Localisation : Saint-Doulchard (18)
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:38 | |
| Au fait pourquoi VW ne tente pas l'aventure ? Parce qu'ils n'ont rien de plus à gagner que leurs succès ultra-faciles en endurance ? | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:43 | |
| - Tony a écrit:
- Même si cela a plus de causes économiques que techniques, on peut aussi souligner l'énorme déclin du nombre de motoristes engagés en Formule 1 sur 25 ans
Pas en de plus forte proporsion que celle des écuries sans espoir de victoires Depuis 1970 il n’y a que 7 motoristes ayant remporté au moins 20 GP et 11 en ayant remporté au moins 1. Après sur la même période 25 motoristes s’y sont essayé sans succès.
Dernière édition par Loyola le Dim 24 Nov 2013 - 23:01, édité 1 fois | |
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Renault

Messages : 2723 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:43 | |
| Ça demande un investissement important à réaliser, que ce soit en infrastructure, en masse salariale, en équipements et la recherche à effectuer dessus. Il faut être certain des retombées en terme économiques ou d'images de marques. Même Renault en a douté plus d'une fois de cet investissement malgré les succès. VW et Renault sont pourtant des marques qui sont sur le même segment de marché des ventes. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:47 | |
| - Tony a écrit:
- Au fait pourquoi VW ne tente pas l'aventure ? Parce qu'ils n'ont rien de plus à gagner que leurs succès ultra-faciles en endurance ?
Rien à gagner en F1, le groupe est une belle machine à cash qui tourne fort bien. Audi et Porsche s’en sorte fort bien eux aussi sans F1. Il faut vraiment avoir de bonnes raisons pour être en F1 | |
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Renault

Messages : 2723 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Dim 24 Nov 2013 - 22:59 | |
| Après, n'est pas stratégique de la part des constructeurs qui de se concentrer sur une seule catégorie ? Je m'explique, j'ai l'impression que depuis quelques années les constructeurs ne s'engagent plus que sur une catégorie à la fois au lieu d'être présent partout. Cela limite non seulement les investissements, mais surtout s'il n'y a que quelques constructeurs par catégorie, il y a plus de chance de gagner quelque part que d'être présent sur tous les tableaux. Par exemple, Peugeot s'est mis en Endurance en évitant soigneusement la F1 (du moins, son investissement y restait faible), Renault en F1, Citroen en WRC, etc.
Cela expliquerait pourquoi Audi et VW qui cartonnent ne viennent pas en F1 et inversement (Ferrari, Mercedes et Renault ne sont pas ailleurs).
En parlant d'efficacité économique, je me suis souvenu de l'opposé de Renault : Toyota. L'un des plus grands constructeurs autombiles qui investit autant (voire plus ?) que Ferrari pour récolter que de maigres podiums et places d'honneurs. | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Mer 27 Nov 2013 - 21:09 | |
| Même excercice pour les constructeurs sur cette période : Les victoires : Ferrari | 127 | 29,6% | McLaren | 112 | 26,1% | Williams | 74 | 17,2% | Red Bull | 47 | 11,0% | Benetton | 26 | 6,1% | Renault | 20 | 4,7% | Brawn GP | 8 | 1,9% | Jordan | 4 | 0,9% | Mercedes | 4 | 0,9% | Lotus | 2 | 0,5% | Ligier | 1 | 0,2% | Stewart | 1 | 0,2% | Honda | 1 | 0,2% | BMW Sauber | 1 | 0,2% | Toro Rosso | 1 | 0,2% | | |
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Loyola Pédant

Messages : 11013 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 53
 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo Mer 27 Nov 2013 - 21:19 | |
| Les titres pilotes : McLaren | 6 | 24% | Ferrari | 6 | 24% | Williams | 4 | 16% | RedBull | 4 | 16% | Benetton | 2 | 8% | Renault | 2 | 8% | Brawn | 1 | 4% | | |
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 | Sujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo  | |
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| 1989-2013 : Les années Atmo | |
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