Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 1989-2013 : Les années Atmo

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:51

Un petit fil pour faire un petit bilan d’un quart de siécle où la suralimentation fût bannie.

Une ère qui commence et fini lors d’un GP du Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:56

Commençons par les victoires :

Renault 145 38.26 %
Ferrari 128 29.84 %
Mercedes 90 25.94 %
Honda 30 13.76 %
Ford Cosworth 21 7.98 %
BMW 11 6.36 %
Mugen Honda 4 2.72 %


C’est Renault, l’artisan du retour audacieux du turbo en F1, qui au final domine assez nettement cette période où la suralimentation fût interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:00

Au passage le nb de GP, histoire de pouvoir mettre en perspective les résultats.

Ferrari 429 100%
Renault 379 88%
Mercedes 347 81%
Ford Cosworth 263 61%
Honda 218 51%
BMW 173 40%
Petronas 151 35%
Mugen Honda 147 34%
Toyota 140 33%
Yamaha 116 27%
Peugeot 115 27%
Cosworth 114 27%
Hart 82 19%
Lamborghini 80 19%
Judd 52 12%
Playlife 49 11%
Ilmor 37 9%
Supertec 33 8%
Asiatech 33 8%
Arrows 32 7%
Fondmetal 17 4%
European 17 4%
Acer 17 4%
Sauber 16 4%
Mecachrome 16 4%
Porsche 4 1%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:09

Maintenant le nb de titres pilote :

Renault 11 44%
Ferrari 6 24%
Mercedes 4 16%
Honda 3 12%
Ford Cosworth 1 4%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:13

Le nb de titres constructeur :

Renault 12 48%
Ferrari 8 32%
Honda 3 12%
Mercedes 2 8%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:15

Pour les pole positions :

Renault 163 43.01 %
Ferrari 101 23.54 %
Mercedes 91 26.22 %
Honda 41 18.81 %
BMW 18 10.40 %
Ford Cosworth 8 3.04 %
Toyota 3 2.14 %
Hart 1 1.22 %
Playlife 1 2.04 %
Mugen Honda 1 0.68 %
Cosworth 1 0.88 %
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:17

Pour les meilleurs tours en course :

Renault 142 33,10 %
Ferrari 124 28,90 %
Mercedes 94 21,91 %
Honda 20 4,66 %
Ford Cosworth 20 4,66 %
BMW 19 4,43 %
Toyota 4 0,93 %
Judd 2 0,47 %
Peugeot 1 0,23 %
Playlife 1 0,23 %
Supertec 1 0,23 %
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:22

Pour les podiums :

Renault 367   28,5%
Ferrari 364   28,3%
Mercedes 260   20,2%
Honda 86   6,7%
Ford Cosworth 76   5,9%
BMW 62   4,8%
Toyota 17   1,3%
Mugen Honda 16   1,2%
Peugeot 14   1,1%
Playlife 6   0,5%
Judd 4   0,3%
Petronas 4   0,3%
Mecachrome 3   0,2%
Supertec 3   0,2%
Hart 2   0,2%
Yamaha 2   0,2%
Lamborghini 1   0,1%

Le nombre de doublé :

Renault 54
Ferrari 43
Mercedes 27
Honda 7
BMW 4
Ford Cosworth 1
Mugen Honda 1


Dernière édition par Loyola le Jeu 28 Nov 2013 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:25

Et enfin le nb de tours en tête :

Renault 9 361 34,9%
Ferrari 7 229 26,9%
Mercedes 5 620 20,9%
Honda 2 147 8,0%
Ford Cosworth 1 208 4,5%
BMW 861 3,2%
Mugen Honda 153 0,6%
Toyota 93 0,3%
Yamaha 62 0,2%
Judd 45 0,2%
Playlife 28 0,1%
Peugeot 20 0,1%
Supertec 8 0,0%
Cosworth 5 0,0%
Hart 3 0,0%
Petronas 3 0,0%
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:59

Il manque en chiffre pour mettre en évidence que sur cette période certains motoristes étaient présents sur de nombreuses monoplaces par rapport à d'autres ce qui fausse l'interprétation de savoir qui du moteur ou de la voiture comptait réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:20

ça cela n'existe pas la F1 est toujours la sommes de plusieurs facteurs qu'on ne peut séparer.

pour le reste même pour les motoristes fournissant plusieurs écuries ont rarement eu sur cette période plusieurs écuries contribuant fortement au palmarès d’un motoriste sur une même saison.

ce n'est pas l'ére du Cosworth ;-)


Dernière édition par Loyola le Dim 24 Nov 2013 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:56

On peut assez nettement délimiter trois périodes durant ces vingt-cinq années:

- Une première période "Renault", de 1989 à 1997, qui commence certes par une courte domination de Honda.
- Une période McLaren-Mercedes / Ferrari entre 1998 et 2004.
- Et une deuxième période Renault de 2005 à 2013, avec trois saisons creuses (2007-2009).

Le passage du V10 au V8 en 2006 n'a pas sensiblement changé la donne...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:12

Williams et Redbull représentent plus des trois quarts des victoire de Renault sur cette période.

Renault n’en représente que 13,8%, Benetton 8,3%

Le nombre d’écuries équipée par Renault ne pèse pas bien lourd.

Il n’y a qu’en 1995 où elle a réellement pesé avec 11 victoires Benetton et 5 à Williams.

Bref le palmarès de Renault c’est quasiment construit avec un seul constructeur par saison.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:21

Toutefois je me demande si la motorisation a eu autant d'impact à l'époque V10 qu'à l'époque V8. J'en doute fort. Si on se souvient, il y a 20 ans, tout le monde voulait avoir le V10 Renault comme Williams. Ron Dennis a fait des pieds et des mains pour s'entendre avec Viry-Châtillon... et finalement il a récolté le moteur Peugeot...

J'imagine ce genre de quête au meilleur moteur aujourd'hui. Mais peut-être que les turbos vont changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:27

Après que le dévellopement est été figé la part du moteur dans l’équation est cette devenue plus faible, mais je crois malgré tout que Renault n’est pas pour rien dans les succès de Redbull.

Ce n’est pas le meilleur bloque en puissance absolue mais il est redoutable en terme de consommation (et donc de poids embarqué), d’exploitation et d’intégration.

Il sera très intéressant de voir ce que parvient à faire Renault en 2014, l’équipe de Viry-Châtillon fût sur cette période celle capable de faire le plus avec le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:32

Même si cela a plus de causes économiques que techniques, on peut aussi souligner l'énorme déclin du nombre de motoristes engagés en Formule 1 sur 25 ans.

Ils ne seront plus que trois l'an prochain, ce qui doit être le nombre le plus faible depuis le règne des Ford-Cosworth dans les années 70.

Par contre je crois que jamais une marque n'aura autant joué au serpent de mer: cela fait combien de temps que l'on annonce l'arrivée de VW ? 10 ans ? Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:35

Honda arrive en 2015 pour rééquilibrer. Clin d'oeil 

Concernant l'importance du moteur Renault, il n'était clairement pas le plus puissant, ses vitesse de pointes étant souvent plus faibles, mais il est clair que sur d'autres tableau il est mieux.
Après Ferrari et Mercedes arrivaient à signer de bons résultats derrière la Red-Bull et avec leur moteur, si Renault n'est pas étranger au succès de Red-Bull, ça devait se jouer à peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:35

Tony a écrit:
Par contre je crois que jamais une marque n'aura autant joué au serpent de mer: cela fait combien de temps que l'on annonce l'arrivée de VW ? 10 ans ? Large Sourire
C’est pour moi avant tout un fantasme de plumitif Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:38

Au fait pourquoi VW ne tente pas l'aventure ? Parce qu'ils n'ont rien de plus à gagner que leurs succès ultra-faciles en endurance ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:43

Tony a écrit:
Même si cela a plus de causes économiques que techniques, on peut aussi souligner l'énorme déclin du nombre de motoristes engagés en Formule 1 sur 25 ans
Pas en de plus forte proporsion que celle des écuries sans espoir de victoires Large Sourire 

Depuis 1970 il n’y a que 7 motoristes ayant remporté au moins 20 GP et 11 en ayant remporté au moins 1.

Après sur la même période 25 motoristes s’y sont essayé sans succès.


Dernière édition par Loyola le Dim 24 Nov 2013 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:43

Ça demande un investissement important à réaliser, que ce soit en infrastructure, en masse salariale, en équipements et la recherche à effectuer dessus. Il faut être certain des retombées en terme économiques ou d'images de marques. Même Renault en a douté plus d'une fois de cet investissement malgré les succès. VW et Renault sont pourtant des marques qui sont sur le même segment de marché des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:47

Tony a écrit:
Au fait pourquoi VW ne tente pas l'aventure ? Parce qu'ils n'ont rien de plus à gagner que leurs succès ultra-faciles en endurance ?
Rien à gagner en F1, le groupe est une belle machine à cash qui tourne fort bien.

Audi et Porsche s’en sorte fort bien eux aussi sans F1.

Il faut vraiment avoir de bonnes raisons pour être en F1 Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:59

Après, n'est pas stratégique de la part des constructeurs qui de se concentrer sur une seule catégorie ?
Je m'explique, j'ai l'impression que depuis quelques années les constructeurs ne s'engagent plus que sur une catégorie à la fois au lieu d'être présent partout. Cela limite non seulement les investissements, mais surtout s'il n'y a que quelques constructeurs par catégorie, il y a plus de chance de gagner quelque part que d'être présent sur tous les tableaux. Par exemple, Peugeot s'est mis en Endurance en évitant soigneusement la F1 (du moins, son investissement y restait faible), Renault en F1, Citroen en WRC, etc.

Cela expliquerait pourquoi Audi et VW qui cartonnent ne viennent pas en F1 et inversement (Ferrari, Mercedes et Renault ne sont pas ailleurs).

En parlant d'efficacité économique, je me suis souvenu de l'opposé de Renault : Toyota. L'un des plus grands constructeurs autombiles qui investit autant (voire plus ?) que Ferrari pour récolter que de maigres podiums et places d'honneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:09

Même excercice pour les constructeurs sur cette période :

Les victoires :

Ferrari 127 29,6%
McLaren 112 26,1%
Williams 74 17,2%
Red Bull 47 11,0%
Benetton 26 6,1%
Renault 20 4,7%
Brawn GP 8 1,9%
Jordan 4 0,9%
Mercedes 4 0,9%
Lotus 2 0,5%
Ligier 1 0,2%
Stewart 1 0,2%
Honda 1 0,2%
BMW Sauber 1 0,2%
Toro Rosso 1 0,2%
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:19

Les titres pilotes :

McLaren 6 24%
Ferrari 6 24%
Williams 4 16%
RedBull 4 16%
Benetton 2 8%
Renault 2 8%
Brawn 1 4%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1989-2013 : Les années Atmo Empty
MessageSujet: Re: 1989-2013 : Les années Atmo   1989-2013 : Les années Atmo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1989-2013 : Les années Atmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jules Bianchi (1989 - 2015)
» Calendrier 2013
» Transferts 2013
» La saison 2013
» Grand Prix d'ALLEMAGNE 2013 - 09/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: