Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les carrières "frustrantes"

Aller en bas 
+6
capelli93
Yoschurri
Zorrinho
Renault
Tony
Loyola
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:07

La mise à pied de Heidfeld met en lumière ce type de carrière qui se terminent avec un palmarès bien en deçà de ce qui pouvait raisonnablement être espéré.

Une petit enfilade dédié à ces pilotes et aussi à ceux qui eurent leur destin brisé par un accident.


Dernière édition par Loyola le Lun 5 Sep 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:09

Pour commencer une liste subjective des pilotes ayant fini leur carrière sans inscrire leur nom au palmarès d'un GP alors même que leur talent leur en ouvrait l'espoir légitime.


De CESARIS Andrea, BRUNDLE Martin, WARWICK Derek, JARIER Jean-Pierre, AMON Chris, CAPELLI Ivan, PALMER Jonathan, SURER Marc, JOHANSSON Stefan, STUCK Hans Joachim, GUGELMIN Mauricio, GIACOMELLI Bruno, FABI Teo, BLUNDELL Mark, BEHRA Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:45

Je rajouterais Mika Salo qui n'a pas démérité au volant de la Ferrari en 1999 et qui, sans une consigne d'équipe en faveur d'Irvine, aurait gagné le GP d'Allemagne.
Une carrière un peu à la Sutil pour l'"autre Mika" qui aura passé trop de temps chez Tyrrell et qui ensuite était trop vieux pour espérer s'installer dans une bonne équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:54

Dans les carrières dont le palmarès laisse le goût amère de l'inachevé on ne peu pas passer à côté de celle du "champion sans couronne" : Stirling Moss.

Une carrière mémorable bien au-delà de la seule F1, un des pilotes emblématiques de son temps, un palmarès impressionnant sur piste et sur route... mais "seulement" quatre titres de vice-champion du monde en F1.

Les vrais amateurs savent heureusement lui dédier une place d'exception au panthéon des sports mécanique par delà cette absence de couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:55

Tony a écrit:
Je rajouterais Mika Salo

Effectivement Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:03

Dans les carrière fort décevante au regard des espoirs qui pouvaient légitimement être placé dans un pilote, un des plus bel exemple est pour moi le parcours de Jean Alesi.

Après un parcours imparable en formule de promotion l'avignonnais fait des débuts tonitruant en F1 et se retrouve dans le viseurs des grandes écuries.

Par atavisme sicilien il choisi de rejoindre la Scuderia Ferrari et d'y rester durant cinq saison qui furent une des rares période de grande méforme de l'équipe Italienne.

S'en était fini des grands espoirs placés en lui.

Celui qui fût le dernier grand espoirs français en F1 ne récolta qu'une gentille carrière avec par miracle une unique victoire. Très triste
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:53

A partir des années soixante, il n'y a que quatre pilote qui ont réussi a finir dans le Top 5 du championnat sans avoir remporté un GP :

Heidfeld, Johanson, De Angelis et Amon.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:49

Un autre oublié, c'est Eddie Cheever qui fut un très bon second couteau dans les années 80, réalisant quelques très belles performances sur la Ligier en 1982, puis plus tard sur les Arrows. Il s'en est fallut de peu que l'Américain gagne un Grand Prix.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:05

Pour Cheever j'y avais pensé, mais il eu plus que sa chance chez Renault au côté de Prost et il n'en fit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:30

J'ajouterais bien Gilles Villeneuve, je trouve son palmarès peu flatteur vis à vis de son talent et de ses autres qualités en tant que pilote. Dont un accident l'empêcha d'aller plus loin. De même pour Didier Perroni qui n'a pas pu voir le bout de cette terrible saison de 1982…
D'ailleurs la chute de ces deux pilotes Ferrari qui étaient de bons candidats au titre a permis au finlandais Rosberg de conquérir son titre avec une seule victoire !

D'ailleurs le fils de Rosberg pour le moment suit une carrière à la Heidfeld, espérons que l'avenir nous fera changer d'avis sur sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:47

Loyola a écrit:
et aussi à ceux qui eurent leur destin brisé par un accident.

Et cela sont hélas nombreux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:49

Renault a écrit:

D'ailleurs le fils de Rosberg pour le moment suit une carrière à la Heidfeld, espérons que l'avenir nous fera changer d'avis sur sa carrière.

Je crois qu'il est préférable de se limiter aux pilotes ayant fini leur carrière.

Button eu pu se retrouver ici fût un temps, on connait la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:32

Il y a aussi Stefano Modena, qui fut aussi bon qu'Alesi chez Tyrrell et dont la carrière se termina brusquement après une saison 1992 catastrophique chez Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:54

Ton aussi bon qu'Alesi doit se lire : fit aussi bien qu'Alesi qu'il remplaça.

Il le fit certe presque en terme de point et de classement au championnat mais de manière moins impressionnante et par des résultats moins prestigieux bien que plus régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:50

On peut élargir à Alboreto, qui passa près du titre en 1985, et qui tout comme Massa, connu les années suivante un déclin nettement marqué...Derek Warwick est à mon humble avis un pilote qui aurait pu faire mieux, de même qu'Alesi, l'homme qu'il fallait, là où il ne faut pas...

Pierluigi Martini en est un autre...bref, la formule 1 a bien souvent été plus cruel que généreuse Mr Green

Capelli...après son désastreux passage chez Ferrari (au plus mauvais moment...)
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:58

Dans les pilotes récents, j'ajouterais bien le petit Montoya.
Ce pilote me fait penser à Lewis Hamilton, un pilote qui aime se battre en piste, qui a du talent et qui était capable de dépassement très beaux voire très osés et risqués. On a pensé un moment qu'il serait le pilote qui allait mettre fin au règne de Schumacher. Il faut dire que son nombre de victoires et de pôles positions est loin d'être ridicule et ce malgré une voiture pas toujours taillé pour obtenir le titre (7 poles en 2002, comme Schumacher !).

Cependant en 2006, je dirais peu après être devenu père, il est devenu assez « fou », ou plutôt il commençait à se moquer de tout. Car contrairement à Raikkonen après son titre, Juan-Pablo pensait qu'il était de bon ton d'enchainer les dépassements stupides qui mènent à l'abandon (ou autres conneries qui font perdre des points précieux). Un peu comme Lewis Hamilton cette saison.

Son départ a été pour moi marqué d'un sentiment de gâchis malgré son palmarès, car il pouvait avoir beaucoup mieux que ça (le titre était à la portée de son talent) d'autant plus que sa carrière fut courte (5,5 saisons). Je dirais qu'un départ de Lewis Hamilton à la fin de cette saison me provoquerait le même effet. Car on a vu naitre un beau talent qui a pu s'exprimer rapidement dans une grande équipe, et malgré tout le palmarès ne suit pas suite à des manœuvres bizarre (ou une panne de cerveau). Oui je pense que Lewis mérite mieux qu'un seul titre de champion du monde et qu'il a le talent pour avoir un palmarès plus impressionnant qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:09

Renault a écrit:
Dans les pilotes récents, j'ajouterais bien le petit Montoya.

Il y a effectivement nettement un goût d'inachevé dans cette carrière.

Montoya était un des premiers pilotes ayant un peu de relief depuis longtemps et il avait pour moi le talent nécessaire pour livrer de grandes batailles.

Pour Hamilton quoi qu'il arrive il a été titré, le reste n'est plus que du bonus Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:15

Loyola a écrit:

Pour Hamilton quoi qu'il arrive il a été titré, le reste n'est plus que du bonus Mr Green

Tu verrais Senna ou Prost avec un seul titre ? Hamilton fait parti des pilotes actuels avec Alonso et Vettel qui peuvent avoir un nombre de titres importants vu leurs talents à l'image de la bande Piquet-Prost-Senna-Mansell. Il a un très beau potentiel et je serais déçu de ne pas le voir briller comme en 2007 ou 2008 (et même 2010). Sa carrière devrait être encore longue, et j'espère qu'il n'arrêtera pas aussi tôt comme Montoya sans avoir exprimé le fond de son talent.

Puis à défaut d'être titré, il peut montrer de belles choses encore. Alonso qui n'a pas eu de titre depuis 2006 a su montrer de belles choses depuis, et vu la durée de la carrière de l'espagnol, je n'ai pas le sentiment que son départ serait du gâchis (même s'il en a encore sous la pédale, avec deux titres où il s'est bien battu et de belles victoires et batailles ensuite, cela reste une carrière fort honorable).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:20

Renault a écrit:
Tu verrais Senna ou Prost avec un seul titre ?

Des champions du monde de F1 et ce n'est pas rien Mr Green

Ils ne furent que 32 depuis 1950 a pouvoir revendiquer ce titre.



Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:23

Je voulais dire par mon propos que porter la barre de la carrière frustrante vu de l'extérieur au niveau du multiple champion du monde me semble franchement déplacé et exagéré. Cool

Si Hamilton ne devait plus jamais remporter de couronne, ce sera sans doute très frustrant pour lui, mais de la à se que les observateurs considèrent qu'il sera passé à côté de sa carrière il y a pour moi un gouffre infranchissable.


Dernière édition par Loyola le Lun 5 Sep 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:24

Peut être.

Cependant je suis sûr qu'il serait lui même personnellement frustré. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:24

Et pour Frentzen, c'est frustrant ou pas ? Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:27

Frentzen c'est encore un autre cas.

Voici un pilote que même MS considérait comme son plus grand rival potentiel et dont la carrière est retombé comme un soufflé.

Dans son cas je ne crois pas que ce soit les circonstance de sa carrière qui explique le goût amère qu'elle peut laisser, mais lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:58

Euh, Lewis Hamilton n'a que 26 ans et, sauf gros soucis, je ne le vois pas arrêter sa carrière tout de suite... Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:59

Loyola a écrit:
Frentzen c'est encore un autre cas.

Voici un pilote que même MS considérait comme son plus grand rival potentiel et dont la carrière est retombé comme un soufflé.

Dans son cas je ne crois pas que ce soit les circonstance de sa carrière qui explique le goût amère qu'elle peut laisser, mais lui même.

Pour tous les pilotes c'est plus ou moins comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les carrières "frustrantes" Empty
MessageSujet: Re: Les carrières "frustrantes"   Les carrières "frustrantes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carrières "frustrantes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: