Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Courses sprint du samedi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3409
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyJeu 11 Mar 2021 - 12:01

Nous savons déjà que trois courses de ce type auront lieu en 2021 à Montréal, Monza et Interlagos, qu'elles dureront trente minutes afin de déterminer la grille du dimanche et que des points seront attribués à leur issue... Du reste, avec une parfaite hypocrisie, Stefano Domenicali ne lui donne pas le nom de "courses sprint" mais de "Super-Qualif".

Bien sûr, il s'agit d'une querelle entre Anciens et Modernes. Beaucoup trouveront cela super, pour ma part je continue de penser qu'il s'agit d'un artifice des plus regrettables, car il attaque la prééminence de la Formule 1 sur les formules de promotion. Pour moi, le Grand Prix, c'est la course du dimanche, avec la solennité du départ unique, son intense préparation, la pression qui monte, le suspens, la peur de perdre le fruit de deux jours d'effort en un virage etc... Deux départs en un week-end, cela banalise cet instant qui n'est pas anodin, sportivement et affectivement. Du reste, cela porte à 26 le nombre de courses dans la saison, en attendant peut-être 50 (25 fois 2) en 2022 ou 2023...

La F1 a réussi à conserver à peu près intact son format de Grand Prix depuis soixante-dix ans, avec une seule exception (Avus 1959, en deux manches), et des variations sur la durée des essais libres et le mode de qualifications, parfois regrettables, parfois bienvenues. Le conservatisme n'est pas forcément une tare s'il est gage d'une compétition de qualité. Après tout dépend ce que l'on veut voir, un sport ou un spectacle, les deux n'étant pas (hélas) toujours compatibles... Le débat n'est pas neuf, il est soulevé par Ecclestone depuis les années 70. Mais Bernie n'avait pas touché au Grand Prix du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyJeu 11 Mar 2021 - 12:52

On a les détails sur le déroulement d'un tel weekend ? J'ai vu beaucoup de spéculations mais peu d'infos fiables et définitives.

Concernant son efficacité, je demande à voir, je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose en bien comme en mal. Ce serait juste une mini épreuve en plus qui de part son format et comment la F1 fonctionne (dépassements difficiles de manière générale) ne changera rien.

Je préfère en tout cas une expérimentation que de l'imposer sur toute la saison d'entrée de jeu comme ils l'ont fait par le passé sur le format des qualifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11185
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptySam 13 Mar 2021 - 21:29

Au delà des enjeux “philosophiques” une course de ce type offrira-t-elle un spectacle plus intéressant qu’une course normale?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptySam 13 Mar 2021 - 22:03

Étant données les annonces d'aujourd'hui sur ce sujet, j'ai l'impression que ce concept reste encore flou sur certaines modalités, difficile d'entièrement juger tant que ce n'est pas plus clair.

Sinon je partage la même question Loyola, je ne vois pas comment cette épreuve serait plus sympa qu'une course normale à regarder. Tant que ce sera toujours difficile de dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:09

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-formule-1-adopte-une-qualification-sprint-pour-3-grands-prix-cette-saison/1246627

je trouve que cela ressemble au réglement des pénalités en F1, une usine à gaz Mr Green
j'espère que cela sera vite enterré
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:20

J'ai un peu de mal à voir en quoi cela donnera plus de spectacles qu'une course normale. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3409
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyVen 28 Mai 2021 - 8:25

Le gadget s'étoffe, avec bientôt de nouveaux points bonus pour celui qui l'emportera vendredi, samedi et dimanche:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vers-l-attribution-de-points-pour-le-nouveau-grand-chelem-en-formule-1,160099.html

Plus le temps passe, et plus je me dis que ces courses sprint étaient un ballon test pour voir ce que les "puristes" étaient capables d'avaler. Désormais tout est possible et je ne serais pas surpris qu'on en vienne finalement aux grilles inversées d'ici 2023 ou 2024. Sans compter, pourquoi pas ? Une troisième course le vendredi ou le samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3409
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyLun 1 Nov 2021 - 19:21

Au menu de la saison 2022:

- La pole position attribuée au premier des qualifications du vendredi... Ce qui est un illogisme total puisque strico sensu, la pole position revient à ce qui s'élance en premier...

- La création d'un "championnat" des courses sprint avec un titre à la clé.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/plus-de-points-pour-les-sprints-en-f1-un-titre-de-champion-aussi-a-l-etude,165124.html

La "gadgétisation" de la F1 va bon train...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2834
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi EmptyLun 1 Nov 2021 - 23:39

Tout cela reste des idées, comme de nombreuses qui n'ont jamais eu lieu. J'attendrais avant de valider, d'autant que les équipes ont été assez critiques quant aux courses sprints quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Courses sprint du samedi Empty
MessageSujet: Re: Courses sprint du samedi   Courses sprint du samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courses sprint du samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: