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  Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19

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MessageSujet: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:30

Grand Prix de Chine 2011 - Circuit de Shanghai

Race Date: 17 Apr 2011
Circuit Name: Shanghai International Circuit
Number of Laps: 56
Circuit Length: 5.451 km
Race Distance: 305.066 km
Lap Record: 1:32.238 - M Schumacher (2004)


Horaires (heure française)

Vendredi 15 avril
Essais Libres 1 04:00 - 05:30
Essais Libres 2 08:00 - 09:30

Samedi 16 avril
Essais Libres 3 05:00 - 06:00
Séance de qualifications 08:00

Dimanche 17 avril
Race 09:00

 Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 Captur10

Podium 2010

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:37

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:38

Que s'est-il passé pou Beber?
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptySam 16 Avr 2011 - 11:35

Le système de qualification actuel peut parfois faire tomber le couperet là où on ne l'attend pas.

• Webber à fait sa Q1 qualification avec des pneu dures que son équipe pensait suffisamment performant pour lui permettre d'assurer le passage en Q2 : mauvaise pioche.
• Chez Renault il avait décidé de passer la Q2 en un tour mais le drapeau rouge a foutu le bordel et Heidfeld rate la marche.
• De même chez Mercedes où MS reste sur le carreau.

Les débuts de saison de Webber sont vraiment placé sous le signe de l'accumulation des avanies.
En tout cas les positions relative des écuries opposée à RedBull semblent moins figées que certains semblaient le croire.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:17

Damned : ENCORE Webber...

Pour Schumacher il s'agit d'après les déclarations de Ross Brawn d'un énième dysfonctionnement de son aileron arrière mobile l'ayant "entraîné" à la faute dans le virage numéro 14 du circuit (l'épingle au bout de la longue ligne droite).
Il partira 14e, Webber quant à lui 18e... le peloton risque d'être assez animé demain (espérons-le !).

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:37

greencreeper a écrit:
Damned : ENCORE Webber...

Pour Schumacher il s'agit d'après les déclarations de Ross Brawn d'un énième dysfonctionnement de son aileron arrière mobile l'ayant "entraîné" à la faute dans le virage numéro 14 du circuit (l'épingle au bout de la longue ligne droite).
Il partira 14e, Webber quant à lui 18e... le peloton risque d'être assez animé demain (espérons-le !).

Dans mon corps de métier on a coutume de dire que les mauvais ouvriers ont des outils mal emmanchés ..................... Embarassé
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 9:14

MEA CULPA

Je reviens sur ce que j'ai dit hier, superbe GP de toute beauté, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant passionné pendant une course .
BRAVO enfin un GP où ça bouge, pourvu que ça dure ............. Super
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:51

Alonso semble avoir fait un usage indue de son aileron mobile.

Y aura-t-il réclamation et sanction ?
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:25

Un grand-prix plutôt sympathique non ?
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:36

michel 38 a écrit:
Je reviens sur ce que j'ai dit hier, superbe GP de toute beauté, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant passionné pendant une course .
BRAVO enfin un GP où ça bouge, pourvu que ça dure ............. Super

Oui, nous avons assisté à de belles bagarres en piste, pas toutes dues au DRS avant le virage numéro 14 (l'épingle), preuve que lorsque les conditions le permettent, les pilotes savent prendre des risques.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:42

Au passage remarquons qu'il reste très difficile d’aligner plus de quatre victoire consécutivement.

Vettel ne rejoindra pas aujourd'hui le club très fermé des pilotes ayant réussi cet exploit : Ascari, Brabham, Clark, Mansell et MS qui a trois séries de ce type à son actif.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:47

Un grand prix sympathique, de bonne figure, avec des dépassements audacieux, des tentatives parfois désespérées de s'accrocher à une position... Bref, on en redemande.

Les Red Bull ne sont pas infaillibles : ici, deux risques stratégiques (Webber en qualifications et Vettel en course sur... 2 arrêts) pris par les pilotes et leur équipe ont su redistribuer les cartes. Principal bénéficiaire : McLaren. Et, alors que l'on s'attendait à retrouver un Button bien placé, c'est à une erreur dramatique dans son expression en piste (ou plutôt, devrais-je l'écrire, aux stands !) qu'il laisse échapper une probable victoire. A quoi devait-il penser au moment où il s'immobilisa entre les mécaniciens de Red Bull ?...
Hamilton n'en demandait pas tant, revenant en fin de course sur un Vettel aux pneus fatigués pour le dépasser presque sans coup férir.

Autre satisfaction, Mercedes. En configuration de course, la monoplace fut globalement plus performante qu'aux essais qualificatifs, bien que ces propos soient à nuancer si l'on s'en tient aux strictes performances de Nico Rosberg, excellentes en qualifications et très bonnes en course.
Schumacher a pris encore une fois un excellent départ (merci au KERS parfaitement exploité) et a fait ce qu'il fallait faire : guetter la moindre occasion de prendre quelques places.
Rosberg a fait forte impression en menant la course quelques tours, malgré un arrêt aux stands effectué comme tous ses adversaires.

Massa a tenu la dragée haute à Alonso, une fois n'est pas coutume... Le pilote brésilien a réalisé une course honorable.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:51

La dimensions stratégique de la course issue de la problématique des enveloppes est pour l'instant bien moins dérangeante que ne l'était celle des ravitaillements.

Les paramètres de l'équation sont pour l'instant suffisamment peu maitrisé pour que la stratégie soit le produit optimal d'un algorithme d'optimisation sous contraintes : il y a de l'inconnu et de la prise de risque a assumer.

Le facteur humain reprend pour l'instant le pas sur l'optimisation mathématique.

Comme je le dis souvent c'est la maitrise technologique qui tue l'intérêt des GP, là il y a un retour en terra-incognita sur bien des aspects qui est très rafraichissent.
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:54

Loyola a écrit:
Alonso semble avoir fait un usage indue de son aileron mobile.

Y aura-t-il réclamation et sanction ?

Sur une séquence au ralenti (parfaitement ignorée dans ce qu'elle montrait pourtant ostensiblement par nos chers commentateurs Français), on distingue à l'accélération après la sortie de l'épingle la partie supérieur de l'aileron d'Alonso s'ouvrir un bref instant avant de se refermer peu avant le virage 16. Il était alors en bagarre avec Schumacher, qu'il n'avait jusqu'alors pas réussi à dépasser.
Si l'on s'en tient à la réglementation sportive et au tracé du circuit de Shangaï, l'aileron arrière ne doit pas être "basculé" en dehors de la zone autorisée. Or, en Chine, cette zone n'avait plus lieu d'être après l'épingle (virage numéro 14), à l'endroit où le phénomène se produisit sur la monoplace d'Alonso.
Il semble bel et bien que sur ce point la Scuderia Ferrari et son pilote soient en infraction.

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Dernière édition par greencreeper le Dim 17 Avr 2011 - 12:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:01

Loyola a écrit:
La dimensions stratégique de la course issue de la problématique des enveloppes est pour l'instant bien moins dérangeante que ne l'était celle des ravitaillements.

Les paramètres de l'équation sont pour l'instant suffisamment peu maitrisé pour que la stratégie soit le produit optimal d'un algorithme d'optimisation sous contraintes : il y a de l'inconnu et de la prise de risque a assumer.

Le facteur humain reprend pour l'instant le pas sur l'optimisation mathématique.

Comme je le dis souvent c'est la maitrise technologique qui tue l'intérêt des GP, là il y a un retour en terra-incognita sur bien des aspects qui est très rafraichissent.

Il y a fort à parier que l'optimisation mathématique "stratégique" échafaudée par les ingénieurs de Red Bull ait été mise à mal par deux écueils principaux :
- Un lancement médiocre de Vettel au départ, laissant l'occasion aux deux pilotes McLaren de prendre les devants et ainsi d'imposer leur rythme au pilote Allemand ;
- Le résultat de ce début de course conjugué à l'excellent rythme de Rosberg plus les bagarres en tête de course mêlant Vettel à d'autres pilotes après son premier arrêt au stand lui ont coûté quelques précieuses secondes.

Dans ces circonstances le facteur humain, effectivement, reprend un avantage. Il a obligé les stratèges de Red Bull à revoir leur stratégie en temps réel et à tenter deux arrêts aux stands seulement (comme Massa), contrairement aux autres concurrents alors sur un tableau de marche imposant trois arrêts.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:03

Pour l'instant aucune réclamation ne semble avoir été déposée. Cool

remarquons qu'avec un système de bonification moins inspiré par la philosophie de l'école des fans (10, 6, 4 3, 2, 1), les pilotes Ferrari ne comptabiliseraient après 3 Gp que 3 et 2 Pts.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:09

Green,

Il me semble que le retour à un certain empirisme issue des nombre changements en 2011 est un phénomène assez général qui affecte toutes les écuries.

Pour moi RedBull n'est pas la seule écurie à cette confronté à cette non maitrise, toute y son confronté.
La solution pour redonner à la F1 du piquant passe sans doute par la déstabilisation des ingénieurs qu'il faut amener là où ils perdent leur superbe maitrise rationnelle.

Cela a été la nature des sports mécanique jusqu'au milieu des années 80, puis vint la CAO et ces avatars ...
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:15

Entièrement d'accord.
Mais si Red Bull n'est pas la seule écurie concernée, cet empirisme de bon aloi dirons-nous lui coûta ici très certainement la victoire... et c'est sans doute ce que l'on aime le plus dans les sports mécaniques.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:21

Depuis le début de la saison je ne vois pas d'écurie n'ayant connu ni soucis techniques, ni erreurs stratégique, ni tâtonnement sur la mise-au-point.

Et c'est tant mieux. Tire la langue
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:24

Notons que les "seconds couteaux" Button et Webber ont montrés qu'ils fallait aussi compter sur eux.

Nous avons donc au moins quatre pilotes pouvant en l'état prétendre régulièrement à la victoire, c'est déjà pas mal.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:29

Sans sa bourde, Button finissait très probablement devant Hamilton.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:09

Le meilleur tour en course de Webber est très impressionnant, il met presque 1,5s au suivant et prés de 2,4s à son équipier Choqué
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:45

Que c'est bon d'avoir un pilote digne de ce nom sur la plus haute marche du podium... Mr Green
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:48

Depuis le GP du Brésil 2008, nous n'avons plus eu que des pilotes digne de ce nom sur la plus haute marche du podium Cool
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19    Grand Prix de CHINE 2011 - 03/19 EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:54

GP agréable, mais trop de stratégie quand même. Le jour où les équipes commenceront à maitriser tous les paramètres, et commenceront à plus ou moins s'aligner, on risque de retomber dans des travers beaucoup moins excitants.
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