Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Formule 1 esport serie

Aller en bas 
AuteurMessage
Renault

Renault

Messages : 2064
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Formule 1 esport serie   Lun 19 Nov 2018 - 12:07

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 2 ans la F1 a un championnat virtuel officiel. Dont Loyola ne cesse de répéter que c'est l'avenir du sport auto, et pourquoi pas.

J'ai regardé le championnat 2018, étant diffusé sur les chaînes publiques belges.

Le concept n'est pas exactement le même que pour la F1 même si s'en est pas si loin que cela. En somme les équipes officielles du championnat (sauf Ferrari, qui a refusé d'y participer) engage plusieurs pilotes (2 ou 3) pour représenter leur équipe au championnat. Cela s'est basé sur un grand championnat en ligne où il y avait 65 000 participants.

Déjà changement majeur par rapport au réel, toutes les voitures sont identiques à la base. Seule la configuration personnelle peut être ajoutée (réglage des ailerons, etc.). On est donc avec une formule monotype.

Les courses sont plus courtes, en gros 13-28 tours suivant la taille du circuit. Abu-Dhabi a 28 tours car c'est la finale et les points doublés a été conservé pour ce championnat. Et toutes les pistes ne sont pas représentées.

Ils s'installent tous sur des machines utilisant le jeu officiel (F1 XXXX) pour jouer une partie. Et le reste c'est comme jouer en ligne avec le jeu officiel, même interface, mêmes mécanismes pour les pénalités ou les arrêts aux stands, etc. Les prises de vues sont celles extérieures gérées par le jeu ou alors l'écran d'un pilote, ce qui permet de voir en temps réel tout ce qu'il fait.

Le jeu est assez réaliste graphiquement, on pourrait presque s'y croire en face d'un vrai grand prix. L'aspect monotype rend els situations assez improbables, si les Mercedes ont dominé le championnat, c'est Toro Rosso qui luttait avec eux pour les victoires. Et cette fois, Mercedes n'a pas hésité à désigner un porteur d'eau officiel. Mr Green

À cause de la durée réduite de la course et de l'aspect monotype, les écarts restent faibles ce qui permet souvent un peloton d'être animé. Car oui, en tête de course cela peut rester aussi chiant qu'en vrai. Mr Green

Après il y a quelques défauts d'affichage. Parfois l'arrêt au stand semble figé et sans mécaniciens de l'extérieur mais en fait tout va bien. Parfois on voit les voitures se téléporter un peu mais heureusement cela reste assez rare (une ou deux fois sur l'ensemble de la course).

J'ai trouvé donc que c'était amusant à regarder. Et je rejoins Loyola là dessus, pas impossible que cela remplace le championnat officiel un jour. Plus sûr, moins cher, plus simple à organiser, moins polluant, plus équitable, plus flexible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola

Messages : 9646
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 49

MessageSujet: Re: Formule 1 esport serie   Lun 19 Nov 2018 - 21:34

La montée en puissance de l'eSport est un phénomène indiscutable et trés impressionnant.

L'incroyable succès d'une plateforme tel twich ne cesse de me laisser dubitatif.

IRL l'avenir des sports mécanique c'est peut-être des courses d'IA :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

Renault

Messages : 2064
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Formule 1 esport serie   Mar 20 Nov 2018 - 13:50

Je ne trouve pas cela si surprenant. Cela respecte beaucoup de caractéristiques du sport moderne ou du divertissement. Il y a beaucoup de possibilités. Je pense après que cela est complémentaire, je ne vois pas le tennis ou le foot être remplacés par ces compétitions, les jeux ne pouvant reproduire aussi fidèlement les mécanismes derrière ces sports.

Et niveau publique aussi c'est plutôt complémentaire, cela s'adresse pour l'instant plutôt à des joueurs de ces jeux et pas encore à la masse. Après les médias traditionnels n'ont pas encore adopté ce type de compétitions et il faudrait expliquer les règles de ces jeux à tout le monde.

Il y a de bonnes perspectives dans le domaine, c'est certain. Et la question de la triche ou du dopage va devenir de plus en plus centrale pour essayer de garantir une équité sur le terrain. Pour finalement devenir un sport comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Yoschurri

Yoschurri

Messages : 2493
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Formule 1 esport serie   Mar 20 Nov 2018 - 21:05

L'avantage de ce concept, c'est qu'il est accessible aux classes populaires ou moyennes.


Arrh, j'aurai donné un bras pour participer à ce genre d'événement étant plus jeune. Large Sourire

Je me dis souvent que je ne suis pas né à la bonne époque, 40 ans trop tard, 40 ans trop tôt. Mr Green


Dernière édition par Yoschurri le Mar 20 Nov 2018 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

Jim Clark

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 33
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: Formule 1 esport serie   Mar 20 Nov 2018 - 21:23

Personnellement, je ne vois pas un championnat virtuel remplacer un jour la F1. Déjà, pour beaucoup de monde, la F1 se résume à 20 voitures qui tournent en rond le dimanche. Alors là, que pourrait-on dire ? Un tournoi de geeks qui font semblant de faire tourner des voitures en rond ?

Je ne suis même pas sûr que cela ouvre la F1 à un autre public, car j'imagine que ceux qui participent ou suivent cette compétition virtuelle sont déjà des fans de F1 à la base.

Et les constructeurs présents en F1 le sont pour l'image. Cela ne risquerait-il pas d'être compliqué d'exploiter un succès acquis dans un championnat virtuel, pour lequel ils n'auraient ni développé ni construit une voiture ?

Au moins, les constructeurs engagés en Formule E ont des voitures à exposer dans les salons, même si ce sont toutes les mêmes puisqu'il s'agît d'une formule monotype. Quelque part, c'est la concrétisation de leur engagement. Chose qu'on n'aura jamais avec un championnat virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formule 1 esport serie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule 1 esport serie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serie A Calcio [2017-2018]
» Canne feeder river serie one [Que pensez vous de cette canne ?]
» Calendrier serie A 2008/2009
» Calendrier Serie A
» nouvelle serie 3 CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: