Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fernando Alonso [2007]

Aller en bas 
+20
Jim Clark
Laetitia
Schumilton29
F1spirit
BTAF neiluJ
Loyola
bruno
coyote37
greencreeper
peterson
AmAdeuS
FORZA MASSA
sephiroth
mamboo
Pieyre
Yoschurri
Zorrinho
kiwideux
Spykerfan
Nonu
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 22:58

Je te fais quand même ce qui me semble être le tour de la situation, sans tenir compte des finances où des contrats en cours :

• BMW à une équipe relativement solide et pleinement en adéquation avec le stade actuelle de son évolution. Même s’il semble qu’elle est étudié l’hypothèse, il est sans doute prématuré pour cette structure d’accueillir un pilote de ce type.
• Ferrari n’a nul intérêt à accueillir en son sein un deuxième pilote de premier rang. Leur duo actuel est des plus équilibré, qu’aurait-il à gagner à gérer une cohabitation de deux champions ?
• Honda ne présente, à première vue, aucune garantie de succès sucés que ce soit à court ou moyen terme. Une écurie au creux de la vague.
• McLaren ne peut être envisagé après l’échec de 2007.
• RedBull serait sans doute assez intéressé ne serais-ce que pour le coup médiatique et semble placer ses pions.
• Renault semble la solution la plus logique : potentialité de retour rapide au sommet, capacité à offrir un réel statut de 1° pilote …
• Toyota ne présente, à première vue, aucune garantie de succès sucés que ce soit à court ou moyen terme. Une écurie au creux de la vague. Même pour un pont d’or ce ne serait pas efficace.
• Williams n’est pas une écurie ayant pour habitude d’offrir une grande considération a ses pilotes, tout le contraire de ce que cherche Alonso.

En résumé nous avons donc :

• D’une part des écuries qui n’ont strictement aucun besoin de consolidé leur équipe de pilote, quand bien même dieu le père serait sur le marché.

• D’autre part des écuries offrant peu de perspectives de succès à court ou moyen terme.

• Et enfin quelques écuries qui ont un véritable intérêt à placer leur pions.

Ce n’est pas l’attrait d’Alonso qui est en question mais l’intérêt que ce dernier peu représenter dans le développement de la stratégie des écuries et ce que ses écuries peuvent lui offrir en termes de perspective.

Alain Prost lui-même avait du attendre une saison avant de trouver un volant après s’être fait évincer de la Scuderia.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:11

Tient Yoschurri je te donne un exemple professionnel.

Dans mon métier il arrive qu’une personne qui a la réputation d’être un cador devienne disponible, je ne l’engagerais pas pour autant même si j’en ais les moyens.

La question fondamental est : comment son arrivée s’intégrera-t-elle a ma stratégie de développement et que lui apportera-elle de plus ?
Il arrive donc que je ne saute pas sur l’occasion, même si je sais qu’elle est rare.

Ce qui ne remet nullement en question les qualités et la valeur de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:12

Pour Ferrari, il est compréhensible qu'ils ne souhaitent pas avoir 2 pilotes de premier plan (bien que Massa ait démontré qu'il été capable aussi de jouer le titre avec "les grands" cette saison), mais vu le comportement d'Alonso cette saison chez Mc Laren, il peut être certain qu'il ne sera pas celui là (le pilote n°1). Son "franc parler" ne convient que fort peu au mode de conduite de la scudéria, ils ne prendront pas le risque de casser l'un des 2 contrats. Pour BMW, vu leurs prestations cette année et leurs progressions continuelles, le moment serait plus que propice.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:22

Yoschurri a écrit:
Pour BMW, vu leurs prestations cette année et leurs progressions continuelles, le moment serait plus que propice.

Pas tant que ça : BMW est a un moment fort délicat de son développement et se sont des manager très pragmatique.

Ils sont fasse au défi du franchissement des dernières marches vers le sommet qui sont les plus délicates.

Il leur faut avant tout faire progresser leur capacité de développement et de management afin de créer et de mettre en œuvre une monoplace de 1° plan.

L’équipe de pilote actuel est largement suffisante pour tirer parti de cela si jamais elle y parvient.

Recruter un pilote du niveau d’Alonso ferait mécaniquement naitre une attente de résultat très supérieur et donc une pression supplémentaire qui n’est pas la meilleure des choses à gérer dans une stratégie de développement bien établis.

Recruter Alonso signifierait sauter symboliquement une des dernières marches vers le sommet et risquer d’y perdre pied.

Ces un véritable risque, particulièrement quand l’équipe de pilotes en place n’a aucune raison de ne pas remplir les objectifs actuels.

BMW doit étudier cette hypothèse, mais elle doit le faire avec beaucoup de rationalité.

The right man, at the right place, at the right time

Et quelques soient les talents d’Alonso, il n’est pas certain qu’il réponde pour BMW a ces trois critères.

Cela dit il semble bien que BMW se penche sur le dossier, comme bien des écuries en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:35

Loyola a écrit:
Ils sont fasse au défi du franchissement des dernières marches vers le sommet qui sont les plus délicates.

Il leur faut avant tout faire progresser leur capacité de développement et de management afin de créer et de mettre en œuvre une monoplace de 1° plan.

L’équipe de pilote actuel est largement suffisante pour tirer parti de cela si jamais elle y parvient.

Recruter un pilote du niveau d’Alonso ferait mécaniquement naitre une attente de résultat très supérieur et donc une pression supplémentaire qui n’est pas la meilleure des choses à gérer dans une stratégie de développement bien établis.


Justement, un pilote tel qu'Alonso pourrait les aider à développer une monoplace de 1er plan, les pousser en avant. Vu leurs prestations cette année et la progression depuis 2 ans, il n'est pas interdit de penser que BMW pourrait jouer le titre avec Ferrari en 2008 (pilote de tout 1er plan ou non). S'ils sentent que c'est encore un peu tôt pour cela, rien ne les empêche d'établir un contrat sur le moyen ou long terme avec Alonso, un peu à l'image de Schumacher chez Ferrari en 1996.
Alonso pourrait y être ainsi plus que gagnant à terme.

Mais Alonso est peut être trop impatient pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:53

Yoschurri a écrit:
Loyola a écrit:
Ils sont fasse au défi du franchissement des dernières marches vers le sommet qui sont les plus délicates.

Il leur faut avant tout faire progresser leur capacité de développement et de management afin de créer et de mettre en œuvre une monoplace de 1° plan.

L’équipe de pilote actuel est largement suffisante pour tirer parti de cela si jamais elle y parvient.

Recruter un pilote du niveau d’Alonso ferait mécaniquement naitre une attente de résultat très supérieur et donc une pression supplémentaire qui n’est pas la meilleure des choses à gérer dans une stratégie de développement bien établis.


Justement, un pilote tel qu'Alonso pourrait les aider à développer une monoplace de 1er plan, les pousser en avant. Vu leurs prestations cette année et la progression depuis 2 ans, il n'est pas interdit de penser que BMW pourrait jouer le titre avec Ferrari en 2008 (pilote de tout 1er plan ou non). S'ils sentent que c'est encore un peu tôt pour cela, rien ne les empêche d'établir un contrat sur le moyen ou long terme avec Alonso, un peu à l'image de Schumacher chez Ferrari en 1996.
Alonso pourrait y être ainsi plus que gagnant à terme.

Mais Alonso est peut être trop impatient pour cela...

Les situations de Ferrari en 1995 et celle de BMW en 2007 ne sont en rien comparable, de même pour leurs besoins.

Ferrari était bien plus en avance dans son redressement que ne l’ai aujourd’hui BMW dans sa politique de conquête.

De plus un redressement, n’est pas un lancement

De mon point de vu, un pilote aux capacités surdimensionnées leur apporterait plus de potentialité de problème que de bénéfice.

Ce serait prendre le risque inconsidéré de griller une étape, que vos pilotes actuelles sont parfaitement capables de vous faire franchir.

Un faux pas avec l’équipe actuelle serait un contretemps, alors qu’avec Alonso ce serait un échec, ce qui n’a nullement la même portée Cool

Quand aux perspectives du marché des pilotes a moyen terme elle ne semble pas suffisamment bouchée pour avoir à se couvrir dés aujourd’hui d’un risque futur peu probable.

Toutes ses considérations ne signifient nullement que le recrutement d’Alonso serait insensé pour BMW mais il est moins naturellement évident que certains veulent le croire.

Pour résumer : Le mieux est souvent l’ ennemi du bien Clin d'oeil

Mais je ne continuerais pas plus avent ses considération managériales, qui sont en général source d’incompréhension entre nous. Cool Clin d'oeil

Et pour finir arrêtez vos fantasmes sur ce que peut apporter un pilote au développement d’une monoplace de nos jours Large Sourire

PS : Il y a un point de vu que je partage avec toi, Alonso n’a pas aujourd’hui les qualités d’implication sur du moyen terme d’un MS, ni même ses capacités de projection. En gros il est bien moins mature que ne l’était MS dans ses démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:34

Ferrari en 95 était la 3ème force du plateau mais assez loin de Williams et Benetton tout comme BMW cette année avec Ferrari et Mc Laren donc du point de vue résultats c'est plutôt "kif kif".

Mais ce qui tranche radicalement avec BMW, c'est sa progression en 2 saisons qui fait tout de même meilleure figure que celle de Ferrari au milieu des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:36

Que te dire, ci ce n’est que tu restes à la surface des choses Déçu

Sur ce type de question, nous n’arriverons jamais à nous comprendre, ce n’est pas bien grave.

A un argumentaire relativement long et ayant une structuration consistante, tu ne trouves à répondre que quelques éléments factuelles bien superficielle.

Le sens ne nait pas des faits, mais de leur mise en perspective et de leur conceptualisation.

Si tu n’arrives réellement pas à voir en quoi les deux situations sont fort différente et qu’il ne s’agit pas simplement d’une volonté de polémiquer, c’est fort dommage pour toi, mais je n’y peu rien

Un conseil :

Ne prend jamais de responsabilités stratégiques, cela vaut mieux Mr Green


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:49

Trop tard et ça marche plutôt bien pour l'instant. Cool Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:52

Je parlais de responsabilités sérieuses, impliquant des stratégies dépassant la trivialité. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:57

C'est tout sauf trivial !!!

On ne cesse d'ailleurs de me le faire remarquer, certains ne comprennent pas les choix que je/j'ai fais, qui fonctionnent plutôt bien pour l'instant (et n'imagine pas qu'il s'agit ici uniquement de résultats bruts...).

Je vais me coucher. Droite
Revenir en haut Aller en bas
AmAdeuS




Messages : 816
Date d'inscription : 02/09/2007

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 3:10

Loyola a écrit:


PS : Il y a un point de vu que je partage avec toi, Alonso n’a pas aujourd’hui les qualités d’implication sur du moyen terme d’un MS, ni même ses capacités de projection. En gros il est bien moins mature que ne l’était MS dans ses démarches.
C'est vrai mais le personnage a du caractère,une personnalité et un tempéramment qui le rendent a mon sens bien plus intérréssant que l'autre "face de cuiller" qui était bien trop politiquement correct a mon gout!

Désolé mais les rebelles me fascinent bien plus que les VRP disciplinés. Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 4:00

Comment oses-tu douter de moi ? Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 10:15

Loyola a écrit:
The right man, at the right place, at the right time

Et l'on pourrait rajouter "... at the right price" Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
peterson

peterson


Messages : 505
Date d'inscription : 31/08/2007

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:13

Il semble que Fernando Alonso soit très attendu chez Renault et chez ... Red-Bull !
Je me demande d'ailleurs si le choix de Red-Bull ne serait pas le meilleur pour lui ...
D'abord, Red Bull concilie deux paramètres qui ont distingué son parcours sur ces dernières années : le moteur Renault et l'ingénieur Adrian Newey (ex-McLaren) !
Ensuite, la marque est commercialement très agressive, et elle paye bien (sans doute mieux encore que Renault).
Enfin, un réel potentiel existe dans cette équipe, peut-être trop dispersé jusqu'ici dans l'image, mais qui peut rappeler le potentiel de l'équipe Benetton au début des années 90 !
Par ailleurs, et ce n'est pas négligeable dans ce cas précis, Red Bull est prêt à offrir à Alonso un contrat d'un an seulement, contre deux minimum chez Renault !
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:42

Il y a effectivement beaucoup d’échos concernant cette éventualité RedBull et particulièrement cette possible année de transition.

Mais dans ce cas une transition vers quoi ?

La seul écurie méritant une mise en attente d’une année est Ferrari, d’où ma question : Raikkonen envisagerait-il une retraite fin 2008 ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 35
Localisation : Vannes - Bretagne

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:33

Loyola a écrit:
Il y a effectivement beaucoup d’échos concernant cette éventualité RedBull et particulièrement cette possible année de transition.

Mais dans ce cas une transition vers quoi ?

La seul écurie méritant une mise en attente d’une année est Ferrari, d’où ma question : Raikkonen envisagerait-il une retraite fin 2008 ?

Ce serait surprenant et très dommage, il n'aurait que 29 ans tout juste...en pleine force de l'âge !!! C'est comme si Senna avait arrêté sa carrière fin 1989 (pratiquement le même âge et le même palmares à cette époque) ! Les plus belles années sont devant lui...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:37

Attention, ce n’est qu’une hypothèse reposant sur rien, si ce n’est le fait que les rumeurs sur Alonso m’intriquent quant à leurs conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Alonso [2007]   Fernando Alonso [2007] - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Alonso [2007]
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Fernando Alonso
» Transfert de Fernando Alonso: Back to Renault...
» Alonso en 2008
» ALONSO 2008
» Alonso le Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: