Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:55

Le commissaire politique Lewis Hamilton et son comparse Bottas prononcent une oukase contre la présence de Vitaly Petrov à Portimao, coupable de ne pas avoir les mêmes opinions qu'eux.

nextgen-auto a écrit:
Lewis Hamilton a critiqué le choix de la FIA de nommer l’ancien pilote de F1 Vitaly Petrov comme pilote référent pour les commissaires sportifs ce week-end, pour le Grand Prix du Portugal.  Le Russe a récemment critiqué le mouvement de soutien de Hamilton pour Black Lives Matter, avec le genou plié. Et il s’était demandé si les pilotes ne cherchaient pas tout à rejoindre un mouvement gay avec l’arc en ciel "We are one" déployé par la F1 depuis le début de la saison.  "Je n’ai pas lu tout ce qu’il a dit mais oui, c’est une surprise d’embaucher quelqu’un à ce poste, avec ces croyances alors que nous tentons de combattre tout ça. Vous devriez signaler ça à la FIA, pas à moi, je ne peux rien y faire," lance Hamilton aux médias ce soir.  "Nous devons vraiment inclure les gens qui sont en mouvement avec notre époque, des gens qui comprennent ce que ce monde traverse et qui sont sensibles aux problèmes qui nous entourent. Je ne sais pourquoi Petrov est là, ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas d’autres options."  Hamilton a reçu le soutien de Valtteri Bottas, son équipier, récemment attaqué par un politicien dans son pays.  "Ce genre de choses me choque. Je n’ai pas le détail des propos de Petrov mais ça a l’air dur. Je suis dans le même état d’esprit que Lewis : nous devons tous avoir le même état d’esprit pour lutter contre ces idées."

On va voir si la FIA cède...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:04

En même temps quand tu lis les propos en anglais, Petrov est quand même très moyen même s'il n'y a rien de répréhensible dans l'absolu.

Petrov a écrit:
"According to our traditions, people kneel only on two occasions - in a temple, before God, and when you propose to your future wife.

"With this gesture, they are trying to draw attention to the fight against racism. Russia has a different mentality, and we don't have such a problem that Hamilton talks about.

What if one of the drivers comes out as gay? Will they go out with a rainbow flag and urge everyone else to become gay or something?

Qu'on peut traduire ainsi :

Traduction a écrit:
Selon nos traditions, les gens s'agenouillent en deux occasions seulement : au temple devant Dieu, et quand tu demandes en mariages ta future femme.

Avec ce geste, ils sont en train d'essayer d'attirer l'attention sur le combat contre le racisme. La Russie a une mentalité différente, et nous n'avons pas les problèmes dont parle Hamilton.

Et que se passe-t-il si un des pilotes se révèle être homosexuel ? Il va sortir dehors avec un drapeau arc-en-ciel et pousser tout le monde à devenir gay ou quelque chose comme ça ?

Outre le fait que la Russie n'a pas une culture universelle (comme nulle autre par ailleurs), s’agenouiller se fait pour rendre hommage aussi. Je trouve cela bien que les pilotes aient le choix, ils font selon leur coutume et envie perso. C'est assez étrange de sous entendre que la Russie n'a pas de soucis de racisme. Peut être pas spécialement contre les noirs mais quand même.  Roulement des yeux

La partie sur les homosexuels, niveau argumentation fallacieuse c'est pas mal quand même. Mais de la part d'un russe ce n'est pas si étonnant. Roulement des yeux

Pour un pilote qui va être commissaire référent de course, s'exprimer ainsi à l'encontre de certains pilotes pour des raisons non sportives (car Hamilton est visé) me semble assez déplacé et laisse planer le doute sur une neutralité de sa part.

Puis la FIA s'est exprimée sur ces sujets, cela fait parti de son axe de communication cette saison (que l'on approuve ou non), cela fait un peu tâche de recruter quelqu'un à ce poste qui remet tout cela en cause.

Je doute que Petrov soit remercié pour ça, je ne pense pas que ce soit nécessaire même s'il faut espérer que cela n'altère pas son jugement. Par contre la FIA fait un choix étrange pour sa propre communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyVen 23 Oct 2020 - 8:47

La FIA n'a heureusement pas cédé.

Je ne vois pas quoi on peut soupçonner la neutralité de Petrov, ou alors dans ce cas il faut établir un verbatim de toutes les déclarations de tous les pilotes commissaires concernant tous les concurrents, pour voir si untel ou untel ne serait partial envers untel ou untel. On n'aurait pas fini la besogne.

Je ne vois pas dans cette déclaration où Petrov dit qu'il veut imposer la mentalité russe à la terre entière, seulement qu'il y a certaines choses qui ne se font pas en Russie, et lorsqu'on est un hôte bien élevé, on respecte les coutumes locales et on évite de choquer ou d’indisposer ceux qui ont la gentillesse de nous accueillir. Chose que les Occidentaux américanisés ont bien du mal à comprendre... On ne fait pas comme Hamilton l'évangélique (il le revendique), débarquant partout en brandissant les tables de la vérité et excommuniant ceux qui ne pensent pas comme lui. D'autant plus que cette "foi" est à géométrie variable: comme je le disais il n'y a pas longtemps, j'attends avec impatience que ce grand défenseur des Noirs prenne vivement la parole dans les seuls pays où ceux-ci sont à l'heure actuellement réduits en esclavage, les pays du Golfe.

Renault a écrit:
La partie sur les homosexuels, niveau argumentation fallacieuse c'est pas mal quand même. Mais de la part d'un russe ce n'est pas si étonnant. Roulement des yeux

Oulà, ce ne serait pas raciste ça comme phrase ? Large Sourire

Tiens, et puisque nous sommes au Portugal, que Hamilton lise un peu les ouvrages scientifiques sérieux sur l'esclavage transatlantique. Il apprendra des choses passionnantes sur les négriers africains qui vendaient des milliers des leurs aux négriers portugais, et comprendra peut-être que l'Histoire n'est ni toute blanche, ni toute... noire.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyVen 23 Oct 2020 - 9:05

Tony a écrit:

Je ne vois pas quoi on peut soupçonner la neutralité de Petrov, ou alors dans ce cas il faut établir un verbatim de toutes les déclarations de tous les pilotes commissaires concernant tous les concurrents, pour voir si untel ou untel ne serait partial envers untel ou untel. On n'aurait pas fini la besogne.

Je n'ai pas dit que c'était sûr qu'il aurait un biais attention, mais il faut faire attention quand même.

Ici on parle d'un entretien récent de Petrov (pas d'une déclaration d'il y a 10 ans), cela me semble pertinent d'évaluer si ce qu'il a dit ou fait récemment est compatible avec l'exigence de neutralité que son rôle implique. Dans tous sports il y a eu des mises à l'écart d'arbitres pour ce genre de considérations et c'est normal.

Citation :
Je ne vois pas dans cette déclaration où Petrov dit qu'il veut imposer la mentalité russe à la terre entière, seulement qu'il y a certaines choses qui ne se font pas en Russie, et lorsqu'on est un hôte bien élevé, on respecte les coutumes locales et on évite de choquer ou d’indisposer ceux qui ont la gentillesse de nous accueillir.

Je ne suis pas d'accord. S'agenouiller en Russie (par exemple) n'a rien de répréhensible au niveau de la loi russe, ni envers la culture russe. Donc il n'y a pas de problème. Ce n'est pas dans leur habitude de faire ça comme ça, mais cela ne signifie pas que c'est une provocation de le faire non plus.

Par exemple ce n'est pas dans la culture française de manger une pizza au petit déjeuner, mais si Hamilton le fait même publiquement je pense qu'on est d'accord pour dire que tout le monde s'en fout. Que ce n'est pas une marque d'irrespect envers la France. S'agenouiller en Russie ne pose pas de problèmes non plus...

Tony a écrit:
Renault a écrit:
La partie sur les homosexuels, niveau argumentation fallacieuse c'est pas mal quand même. Mais de la part d'un russe ce n'est pas si étonnant. Roulement des yeux

Oulà, ce ne serait pas raciste ça comme phrase ? Large Sourire

Non, mais la Russie a une législation et une attitude envers les homosexuels qui est problématique, cela n'a rien d'étonnant qu'un russe s'aligne avec ça, cela ne signifie pas que tous les russes sont homophobes, ni qu'on doit considérer qu'un russe est homophobe par défaut. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:45

pour revenir au sport et non à ces batailles de com' à qui sera le plus vertueux en ligne, portugal 2020 fait irrésistiblement penser à celui de 1987...

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11180
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:12

Mon grand souvenir est celui de la première victoire de Senna en 1985
Revenir en haut Aller en bas
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptySam 24 Oct 2020 - 17:44

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3408
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptySam 24 Oct 2020 - 21:33

Fin de l'"affaire Petrov": l'ancien pilote quitte le Portugal car son père vient d'être assassiné en Russie.

https://f1only.fr/endeuille-vitaly-petrov-doit-quitter-portimao/

Curieux épilogue.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:12

Course sympathique sur une piste sympa.

C'était amusant de voir les difficultés à chauffer les gommes médiums et dures. Sainz a du s'amuser à dépasser les Mercedes. Rire
Dommage pour les Mclaren d'ailleurs, après un bon départ elles ont dégringolé. En partie à cause d'une manœuvre limite de Stroll.

Par conséquent, la course pour la 3e place constructeur reste très ouverte. Ferrari se rattrape un peu avec la belle eprformance de Leclerc et pourrait revenir dans la course. Les autres équipes se sont plutôt neutralisées.

Bottas n'aura pas tenu longtemps face à un Hamilton en difficulté au début de course. Dommage pour lui, avec presque 3 victoires d'avance pour 5 courses restantes, la messe est dite.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11180
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:41

GP fort sympathique, je suis surpris que Perez ne soit pas sanctionné par contre Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11180
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:27

Le premier tour de Kimi est incroyable 👍
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2830
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:32

Kimi a fait en effet un excellent départ, tout comme Sainz, bien aidés par des pneus tendres et sans doute par son expérience notamment en conditions glissantes. Dommage qu'il n'a rien récolté de cela, les points étaient possibles. D'ailleurs dommage que la pluie ne se soit pas vraiment invitée, ça aurait promis un grand prix très intéressant.

Pour Perez, étant donnée la jurisprudence de la FIA une pénalité aurait été justifiée. C'était en effet trop limite de changer de trajectoire comme ça si tard par rapport au virage qui suivait.

Mais je suppose qu'ils n'ont rien fait car c'était sa seule manœuvre litigieuse, qu'il n'y a pas eu de conséquences et que les tours suivants il a laissé passé sans problèmes.

Notons que ce n'est que la 4e course de l'année sans que la voiture de sécurité ne vienne interrompre la course. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:35

Un grand prix rendu amusant grâce à la pluie et à la fraîcheur relative. On devrait avoir plus de Grand prix en Europe en automne ! Sourire

Le 1er tour de Räikkönen était assez hallucinant. Certes, il fut bien aidé par ses pneus tendres, mais certains pilotes qu'il a doublés avaient les mêmes gommes. Malheureusement, pas de point pour le Finlandais, mais l'Alfa aura tout de même tenu à peu près le rythme malgré un très long second relai.

Sinon, à l'avant, rien de nouveau, ni d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17   Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix du PORTUGAL 2020 - 12/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix du PORTUGAL 2021 - 03/23
» Grand Prix d'ITALIE 2020 - 08/17
» Grand Prix de TOSCANE 2020 - 09/17
» Grand Prix de RUSSIE 2020 - 10/17
» Grand Prix de l'EIFEL 2020 - 11/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: