Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tony

Tony

Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 Empty
MessageSujet: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:29

Deuxième édition de cette course au Castellet, où l'on se demande bien si la ligne droite du Mistral apportera un avantage décisif à Ferrari, ou si la Mercedes l'emportera grâce aux courbes rapides.

L'angoisse pour les spectateurs étant sans nul les conditions d'accès au circuit varois... Eric Boullier jure que tout est arrangé !

Dernière édition par Tony le Sam 22 Juin 2019 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:37

> L'angoisse pour les spectateurs étant sans nul les conditions d'accès au circuit varois... Eric Boullier jure que tout est arrangé !

Et je n'y crois pas une seule seconde !
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyMer 19 Juin 2019 - 20:55

Tony a écrit:
on se demande bien si la ligne droite du Mistral apportera un avantage décisif à Ferrari

Je vais recycler la réponse de Renault Mr Green :

Renault a écrit:
Et je n'y crois pas une seule seconde !
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 15:44

L'un d'entre nous sera-t-il en reportage durant sur la côte pour ce week-end qui s'annonce particulièrement chaud ?
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 20:37

Concernant la sanction infligée à Vettel au Canada, la FIA a considéré l'appel de Ferrari comme recevable et une audition doit se tenir ce vendredi.

Même si beaucoup de monde (dont moi-même) était contre cette pénalité, j'espère que ce rebondissement ne changera pas le résultat du Grand prix. Cela ne ferait qu'ajouter une controverse de plus et la F1 n'a pas besoin de ça. M'est avis qu'il vaut mieux passer à autre chose.

Puis il faut être honnête, cette polémique a été grandement exacerbée par le contexte de domination de Mercedes.

Quelle que soit l'issue de cette affaire, il n'y aura pas de beau vainqueur de toute façon. Donc autant ne pas dédire le dernier podium et laisser cette inélégante victoire à Hamilton.

Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 23:49

La procédure de Ferrari est d’une part la porte ouverte à toutes les fenêtres en terme de contestations et d’autres part peut-être une mauvaise tactique pour le mental de Vettel : il reste focalisé sur cette « injustice » difficile à avaler, est donc dans l’incapacité de tourner la page et risque fort de prolonger le travail de deuil en cas d'échec.

Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyVen 21 Juin 2019 - 16:35

L'évidence de la vacuité de la démarche est confirmé.

Ce qui est, pour moi, symptomatique dans cette histoire c'est le fait qu'elle montre la fragilité du management de Ferrari.

Au lieu d'accompagner Vettel vers le deuil et de regarder vers l'avenir, ils ont accepter de s'engager dans une démarche hautement contre productive.

Je ne crois vraiment pas que ce soit le type de soutient qui fasse du bien au mental de Vettel.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:18

La Scuderia tente surtout tout ce qu'elle peut pour signer une victoire cette année, histoire de ne pas perdre trop la face.

Elle n'essaie pas de sauver Vettel, mais de se sauver elle-même.

Les rouges savent très bien que ce sera déjà un exploit de monter ne serait-ce qu'une seule fois sur la plus haute marche du podium cette saison.

Et honnêtement, vu comme c'est parti, cette saison pourrait devenir la pire année de domination Mercedes depuis 2014.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:12

Je ne partage pas ton analyse sur les motivations de la démarche, il me semble que Vettel est la clef de cette démarche inepte 😎

Mais nous sommes l’un et l’autre sur des supputations 😉
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 9:56

Vettel n'est pas content du verdict et emploie des mots très durs:

Nextgen-auto: a écrit:
"Je ne suis pas surpris. Il y a tant de pages dans le règlement qu’ils trouveront bien un paragraphe qui les arrange," lance le pilote Ferrari.

"Nous ne partageons évidemment pas l’opinion des commissaires sur ma pénalité. Nous pensions pouvoir amener quelque chose de neuf. C’est décevant de ne pas aller plus loin mais il faut passer à autre chose."

"Le problème au fond, et on en a déjà parlé de nombreuses fois il y a bien longtemps, ce sont toutes ces règles. A-t-il coupé la ligne blanche ? Va-t-il trop loin sur le vibreur ? Laissez-nous faire ce que nous voulons. Si vous n’êtes pas content de notre pilotage, faites des circuits différents. C’est aussi facile que ça. Ne construisez pas des circuits qui ressemblent à un grand parking sur lesquels on peint des lignes blanches et on pose des vibreurs. Comme ici d’ailleurs en France."

"De toute façon, c’est ainsi. Il y a trop de paragraphes dans le règlement. Comment le changer ? Il faut le brûler."

Repartir de zéro, c’est sa solution... peu concevable. A-t-il une véritable idée pour changer les choses ? "La retraite ! Au moins je ne risquerai plus rien. Je plaisante. Je m’en fous un peu en fait."

Assis à ses côtés, le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, n’a pas voulu trop commenter: "Sans vouloir discuter de cette décision, nous sommes très mécontents et déçus. Pour Ferrari mais aussi pour nos fans et pour le sport. Je ne veux pas commenter plus. Chapitre clos en ce qui nous concerne."

Loyola va encore dire que sa réaction est immature. Il a peut-être tort de s'emporter et de se focaliser là-dessus, mais il n'a pas tort sur le fond...
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 12:34

Citation :
Loyola va encore dire que sa réaction est immature. Il a peut-être tort de s'emporter et de se focaliser là-dessus, mais il n'a pas tort sur le fond...

Pour moi il a tort sur le fond et sur la forme tant con propos est caricatural et manichéen.

Et je ne parle même pas de ce que cela continu à montrer de ces faiblesse au niveau du mental.

J’ai eu une intéressante discussion avec quelqu’un qui fût très impliqués sur les sports mécaniques et la F1 dans les années 60 et 70.

Pour lui la complexification des règlements concernant le comportement en piste est le corolaire de l’incroyable et heureuse amélioration de la sécurité.

Pour lui fût un temps les comportements dangereux, les prises de risques improbable dans les attaques … étaient beaucoup plus rare en un temps où les chances de payer de sa vie cela étaient très forte.

Et cette conscience du danger faisait aussi que la communauté des pilotes rappelait avec force à l’ordre ceux qui avaient des comportements part trop douteux.

Le remarquable travail fait sur une sécurité quasi inexistante à la F1 des années 70, entre autres sous l’impulsion de Stewart, fait que les accidents graves sont aujourd’hui heureusement rarissimes, que les F1 ont une incroyable capacité à résister aux chocs et que les circuits sont pensés pour pardonner beaucoup.

Et fort logiquement le corolaire de cette sécurité est qu’aujourd’hui la conséquence de prise de risques douteuses, de comportements à la limite de l’esprit de fairplay ou antisportives n’impacte que le résultat du GP.

Sans un contrôle extérieur et arbitral nous aurions très vite une F1 se transformant en combat de catch.

Le point de vue me semble fort défendable.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 14:48

C’est vraiment agréable de voir McLaren et Renault reprendre des colleuses 😋
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 15:35

Loyola a écrit:
Pour lui fût un temps les comportements dangereux, les prises de risques improbable dans les attaques … étaient beaucoup plus rare en un temps où les chances de payer de sa vie cela étaient très forte.

Et cette conscience du danger faisait aussi que la communauté des pilotes rappelait avec force à l’ordre ceux qui avaient des comportements part trop douteux.

Le remarquable travail fait sur une sécurité quasi inexistante à la F1 des années 70, entre autres sous l’impulsion de Stewart, fait que les accidents graves sont aujourd’hui heureusement rarissimes, que les F1 ont une incroyable capacité à résister aux chocs et que les circuits sont pensés pour pardonner beaucoup.

Et fort logiquement le corolaire de cette sécurité est qu’aujourd’hui la conséquence de prise de risques douteuses, de comportements à la limite de l’esprit de fairplay ou antisportives n’impacte que le résultat du GP.

Sans un contrôle extérieur et arbitral nous aurions très vite une F1 se transformant en combat de catch.

Le point de vue me semble fort défendable.

Certes, les monoplaces et les circuits sont désormais très sûrs, mais j'ose espérer que la plupart des pilotes sont quand même conscients que le risque 0 n'existe pas et ne feraient pas sciemment quelque chose qui pourrait coûter la vie à un de leurs camarades voire à eux-mêmes.

Les pilotes ont très peu de temps pour prendre des décisions en course. Ce qui les fait hésiter, à mon humble avis, c'est sans doute plus de risquer un accrochage que de risquer une pénalité. Car même sans parler du danger pour les pilotes, un accrochage est souvent synonyme d'abandon. Et même un pilote de fond de grille déteste abandonner.

Je ne suis donc pas sûr que ce système de pénalités influence beaucoup le comportement des pilotes (sauf bien sûr quand il s'agît de pleurnicher à la radio pour qu'un adversaire soit pénalisé).

Pire, certaines sanctions semblent n'avoir été prises que dans le but de maintenir l'intérêt d'un championnat (notamment en 2008).

Evidemment, personne ne veut voir des blessés ou des morts, mais il faut faire en sorte que la Formule 1 offre un spectacle décent.

Et au passage, certaines actions de course des années 1980 ressemblaient un peu à du catch quand même ... (et je ne parle pas de Piquet/Salazar) Mr Green
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 15:44

Loyola a écrit:

Il y a du mieux.

Mais quand on sait que ce sont 2 écuries championnes du monde, se battre pour une 6 ou 7ème place reste décevant.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 16:50

Loyola, tu évoques la nécessité de ne pas transformer la F1 en combat de catch, mais ce n'est pas ce dont il s'agit depuis dix ans. Aujourd'hui, est pénalisé un pilote qui non pas pousse volontairement son adversaire dans un mur à 300 km/h (Schumacher), ou sabote ouvertement une séance de qualification pour s'assurer de la pole (Schumacher bis), mais un pilote qui commet des erreurs de pilotage.

Sans parler du cas de Vettel à Montréal, sur lequel on peut ergoter sans fin, il ne t'a pas échappé qu'aujourd'hui un pilote qui en heurte un autre involontairement est presque ipso facto sanctionné. Nous avons aujourd'hui un règlement qui sanctionne d'abord la maladresse, et ensuite les comportements dangereux, forcément plus rares. Andrea de Cesaris, que tu appréciais tant, n'aurait jamais eu aucune chance de faire carrière en F1: il aurait eu 10 places en moins sur la grille à chaque course ! Et je ne parle pas de Patrese ou pis encore de Villeneuve...
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 21:58

de toute façon il ne se passe quasiment rien pendant les GP 😂😉
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptySam 22 Juin 2019 - 22:01

Jim Clark a écrit:
Loyola a écrit:

Il y a du mieux.

Mais quand on sait que ce sont 2 écuries championnes du monde, se battre pour une 6 ou 7ème place reste décevant.

Rome ne c’est pas faite en un jour, de grande écuries se sont déjà retrouvé 4e ou 5e force du plateau ce n’est pas indigent.

Renault et McLaren commencent à revenir de loin et sont enfin sur un phase ascendante qui pourrait être solide.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 12:58

Bon apparemment ils ont réglé les problèmes d'accès au circuit cette année. Mais apparemment ils ont mis des moyens titanesques ce qui explique ce résultat. Un radio locale dédiée pour informer sur le trafic, des employés de Waze sur place pour informer au mieux sur le trafic, beaucoup de navettes avec les villes alentours et enfin le parking du circuit était gratuit pour éviter la perte de temps due aux tickets et différents paiements.

Bref, ils ont grandement investi, pas juste deux trois mesurettes comme je l'avais anticipé.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 13:13

Sinon pour le cas de Vettel :

> Loyola va encore dire que sa réaction est immature. Il a peut-être tort de s'emporter et de se focaliser là-dessus, mais il n'a pas tort sur le fond...

Bah je trouve que même 2 semaines après il a toujours un comportement puéril et immature et c'est dommage pour un pilote ayant déjà 4 titres et une certaine expérience.

Qu'il déclare à la presse qu'il n'est pas d'accord et qu'il trouve le règlement trop rigide, pourquoi pas c'est son droit et ce n'est pas aberrant. Mais ses propos ont plus un style d'un gamin frustré d'avoir été puni qu'un quadruple champion du monde qui n'est pas d'accord avec le verdict mais qui le respecte.

Il manque de respect envers des commissaires, qui ont évalué deux fois son cas de figure quand même et par des équipes différentes. Bref, la sanction est conforme au règlement, c'est triste mais le sport (et je dirais même la société en général) impose de respecter l'arbitre et les décisions prises. Déjà parce que je trouve ça assez dégueulasse de toujours remettre en question les résultats sportifs n'allant pas dans son sens, cela remet en cause le fondement du sport et traduit un manque de respect pour ceux qui font ces évaluations externes.

Notons que Hamilton était à une époque comme cela dans sa mentalité aussi mais peu à peu il est devenu un sportif assez exemplaire de ce point de vue et c'est tant mieux. Il ferait mieux de s'en inspirer je pense.

Après je ne suis pas fan de cette pénalité. Je pense que la FIA devrait travailler sur la question en étant plus souple dans ce qui est permis ou pas. Je suis en faveur d'une équipe de commissaires permanente pour la saison pour avoir une plus grande cohérence dans les sanctions, avoir peut être un éventail de sanctions plus large pour traiter des cas comme Vettel de manière plus appropriée.

> Sans parler du cas de Vettel à Montréal, sur lequel on peut ergoter sans fin, il ne t'a pas échappé qu'aujourd'hui un pilote qui en heurte un autre involontairement est presque ipso facto sanctionné.

La plupart du temps ces maladresses ne sont pas une erreur (j'ai glissé chef !) mais plutôt des tentatives parfois absurdes ou trop optimistes. Il me semble normal qu'un pilote soit sanctionné si sa manoeuvre n'était pas réaliste.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:03

Loyola a écrit:
Rome ne c’est pas faite en un jour, de grande écuries se sont déjà retrouvé 4e ou 5e force du plateau ce n’est pas indigent.

En soi, une 4ème ou 5ème position au classement constructeurs est plutôt correcte, mais par le passé, aucune écurie n'aurait atteint ce niveau avec seulement des 7èmes ou 8èmes places en course.

Bien qu'il y ait évidemment du mieux chez Renault et McLaren, on reste quand même extrêmement loin des top teams en terme de performance. Confus

Reprendre des couleurs en se faisant prendre systématiquement un tour en course est une notion somme toute relative.

L'objectif de recoller au trio de tête semble nettement plus difficile à atteindre que celui de devenir les meilleurs des autres.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:10

Jim Clark a écrit:
En soi, une 4ème ou 5ème position au classement constructeurs est plutôt correcte, mais par le passé, aucune écurie n'aurait atteint ce niveau avec seulement des 7èmes ou 8èmes places en course.

Justement tu ne peux juger les perspectives à l'aune du passé sur ces questions de bonification des pts.

Par contre sur le classement globale , il me semble que nous assistons clairement à un redressement net de la situation.

La position de 4e et 5e est la marche importante pour le retour vers les sommets qui ne peut s'entendre de nos jours que sur un plan pluriannuel.

Après nous sommes bien d'accord cela ne signifie en rien que c'est gagné Clin d'oeil
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 17:12

Je n'ai pas pu voir la course mais visiblement à part encore de sordides histoires de bordures dépassées, je n'ai strictement rien manqué...

Cette saison est assez déprimante, très pauvre en événements. Déçu
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 17:51

Tony a écrit:

Une saison où Ferrari souffre et où en plus Hass rame c’est quand même agréable 😈😂😉

Ajoutez à ça les records de MS en danger, que du bonheur 😋
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 18:15

Loyola a écrit:
Tony a écrit:

Une saison où Ferrari souffre et où en plus Hass rame c’est quand même agréable 😈😂😉

Ajoutez à ça les records de MS en danger, que du bonheur 😋

Ah ces fanatiques, c'est prêt à subir n'importe quoi pour satisfaire leurs haines recuites. Large Sourire Large Sourire
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 EmptyDim 23 Juin 2019 - 18:54

> Je n'ai pas pu voir la course mais visiblement à part encore de sordides histoires de bordures dépassées, je n'ai strictement rien manqué...

En effet, la course fut très ennuyeuse, la seule partie un peu intéressante fut la bataille finale avec Norris, les Renault et Raikkonen. Sinon ce fut une longue procession interminable.

Les pilotes sont je trouve un poil gonflé pour les pénalités. Perez est sorti de la piste et a gagné des positions et s'étonne d'une pénalité... Oui il a respecté la trajectoire minimale imposée pour revenir sur la piste, mais si tu gagnes des places tu dois les rendre sinon c'est un peu abusé.

Pour Ricciardo c'est un peu plus délicat mais je trouve aussi qu'il fait le naïf. Son dépassement sur Kimi était clairement hors de la piste. Après je trouve que la notion de "hors piste" ne devrait exister qu'en virage mais il ne peut pas dire qu'il ignorait ce qu'il faisait. D'autant que sur la gauche à ce moment là il n'y avait pas encore Nico pour lui bloquer la route.

Sa manœuvre sur Norris est plus discutable. Je ne pense pas que cela mérite une pénalité, cela ressemble un peu au cas de Vettel de la dernière fois, mais bon les règles sont les règles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21   Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21 Empty

Grand Prix de FRANCE 2019 - 08/21
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant