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 De Racing Point à Aston Martin

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Tony

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MessageSujet: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:08

A nouvelle équipe, nouveau sujet...

Et nouveau nom de moteur: le V6 Mercedes hybride est renommé "BWT Mercedes", du nom de la société de retraitement des eaux qui colore en rose les machines de Silverstone.

Le premier qui dit que c'est un nom de chiottes... Large Sourire


Dernière édition par Tony le Mer 19 Fév 2020 - 17:21, édité 1 fois
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Tony

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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 11:58

Racing Point ne vivra que deux ans: Lawrence Stroll vient finalement de racheter (pour 500 millions de £) Aston Martin et l'équipe de Silverstone prendra ce nom en 2021. Curieux paradoxe: à l'heure où les grands constructeurs sont moins nombreux que jamais en Formule 1, certains effectuent un "faux-retour" par le biais du "naming": après Alfa Romeo, Aston.

Pourvu qu'ils ne nous fasse pas une livrée verte et rose... Mr Green
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Loyola
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:48

Un des phénomènes de l’époque : l’identité des écuries n’est plus qu’une marque apposée au gré des mouvements.

Mercedes n’est pas Mercedes, Renault n’est pas Renault, Alfa Romeo n’est pas Alfa Romeo.
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:49

Et qui sait la marque Aston-Martin sera peut-être bientôt transférée à l’écurie Tyrrell
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:56

Loyola a écrit:
Et qui sait la marque Aston-Martin sera peut-être bientôt transférée à l’écurie Tyrrell

Pour ce que j'en sais, les liens entre l'écurie de Brackley et Tyrrell Racing sont ténus: celle-ci était basée à Ockham, British American Racing s'est installée à Brackley sans reprendre grand-monde d'Uncle Ken.

Mercedes-AMG est plus BAR que Tyrrell.

Et Red Bull est en fait Stewart Grand Prix... cheers
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Tony

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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:58

Loyola a écrit:
Un des phénomènes de l’époque : l’identité des écuries n’est plus qu’une marque apposée au gré des mouvements.

Mercedes n’est pas Mercedes, Renault n’est pas Renault, Alfa Romeo n’est pas Alfa Romeo.

On ne peut pas tout à fait comparer: certes l'écurie Mercedes est en fait l'émanation de Brawn GP et d'Ilmor, mais c'est bien Daimler-Benz qui apporte les sous. Renault a deux antennes, dont une, celle de Viry-Châtillon, est bien Renault.

En revanche, Alfa Romeo n'est qu'un sticker posé sur les Sauber.
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:50

Tony a écrit:
Loyola a écrit:
Et qui sait la marque Aston-Martin sera peut-être bientôt transférée à l’écurie Tyrrell

Pour ce que j'en sais, les liens entre l'écurie de Brackley et Tyrrell Racing sont ténus: celle-ci était basée à Ockham, British American Racing s'est installée à Brackley sans reprendre grand-monde d'Uncle Ken.

Mercedes-AMG est plus BAR que Tyrrell.

Et Red Bull est en fait Stewart Grand Prix... cheers

La seule écurie qui est eu une identité en propre c’est Tyrrell.

Les constructeurs ne créent plus de structure ad-hoc pour venir en F1 comme l’avait fait Renault (Même si les racines profondes remontent à Alpine Gordini)
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptySam 1 Fév 2020 - 10:46

Pour poursuivre mon point de vue, nous avons vécu un réel changement de paradigme quant à la forme de l'implication des acteurs de l'industrie automobile en F1.

Nous sommes passé des structure ad-hoc sur le territoire des constructeurs à l'achat de structures existante sur le territoire britannique, l'étape suivant étant simplement celle du "branding" comme nous l'avons connu avec Lotus, Alfa, Aston-Martin.

Symboliquement ce n'est pas neutre pour moi, l'implication de Mercedes en F1 telle qu'elle est actuellement n'est absolument pas du même acabit que ce qu'elle fût dans les années 50. De même pour Renault depuis le rachat de Benetton.

Au passage la revente des écuries détenue par les constructeurs n'étaient pas envisageable sous la forme précédente.

Renault F1 version Française était réellement une émanation de la régie qui ne pouvait être cédée. Renault F1 version UK était juste une entité achetée et pouvant être revendue et ce fût le cas.

Il n'est pas impossible que Mercedes subisse le même sort ce qui est inenvisageable pour les véritables département compétition des constructeurs qui peuvent voir leur activité se réduire mais ne sont jamais cédé.

L'implication moderne des constructeurs automobile en F1 n'est plus qu'une affaire de gestion d'actifs et/ou de sponsoring.

C'est bien plus rationnel d'un point de vue économique mais ce n'est pas du même acabit que de réel émanation d'un constructeur comme dans le passé.
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptySam 1 Fév 2020 - 15:12

Au final, le dernier vrai engagement d'un constructeur était celui de Toyota.

Malheureusement pour eux, leur investissement n'a pas payé en F1.
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:46

Jim Clark a écrit:
Au final, le dernier vrai engagement d'un constructeur était celui de Toyota.

Malheureusement pour eux, leur investissement n'a pas payé en F1.

Effectivement au travers de la filiale européenne basée en allemagne et c’est sans doute une des raisons de l’échec.

Le modèle du rachat d’un acteur britannique ayant une structure et des ressources s’impose logiquement
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:07

Loyola a écrit:
Jim Clark a écrit:
Au final, le dernier vrai engagement d'un constructeur était celui de Toyota.

Malheureusement pour eux, leur investissement n'a pas payé en F1.

Effectivement au travers de la filiale européenne basée en allemagne et c’est sans doute une des raisons de l’échec.

Le modèle du rachat d’un acteur britannique ayant une structure et des ressources s’impose logiquement  

De toute façon, en étant un peu provocateur, qu'est-ce que la F1 sinon l'histoire de Ferrari contre les artisans britanniques ?
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyJeu 6 Fév 2020 - 8:17

Il y a bien longtemps que les artisans britanniques n’existent plus.

Après si on veut faire une petite uchronie sans l’accident du Mans en 55 cela aurait sans doute était l’opposition d’un mastodonte Allemand et d’un fragile artisan Italien :-)
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:20

Conséquence (probable) du rachat d'Aston Martin par Stroll, le programme Hypecar Valkyrie est abandonné:
https://fr.motorsport.com/wec/news/aston-martin-suspend-programme-hypercar/4687542/

Si je comprends bien, si Aston Martin fait de telles économies, c'est pour s'impliquer massivement dans l'écurie de Formule 1 à compter 2021... L'actuelle Racing Point sera-t-elle quelque chose s'approchant d'une équipe d'usine (sur le modèle Mercedes - Brackley, Renault - Enstone, évidemment) ?
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:32

La situation financière d'Aston est tendue, de lourds investissement pour diversifier la gamme et élargir l'offre ont été entrepris et le retour sur investissement est loin d'être évident.

Le segment du très très haut de gamme est bien plus concurrentiel qu'il ne l'était il y a une vingtaine d'année avec un nombre d'acteurs conséquent.

L'image de marque d'Aston reste très forte, comme l'incarnation d'une certaine idée du luxe sportif britannique.

Pas certains que l'implication en F1 change très fortement la donne, de mon point de vue c'est Stroll qui y gagne beaucoup en associant l'écurie qu'il contrôle à une marque prestigieuse ce qui est un levier d'intérêt pour les médias et de futur sponsors.

Bref l'écurie de F1 gagne bien plus de la proximité d'actionnariat que le constructeur, de mon point de vue.
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MessageSujet: Re: De Racing Point à Aston Martin   De Racing Point à Aston Martin EmptySam 18 Avr 2020 - 9:27

Wolff prend des partis dans Aston Martin:
https://fr.motorsport.com/f1/news/toto-wolff-parts-aston-martin-mercedes/4782012/

Cela incite à deux supputations qui ne sont évidemment que ce qu'elles sont:
1) Wolff prépare peut-être l'avenir au cas où Daimler...
2) S'il investit aujourd'hui dans un constructeur, il ne sera peut-être pas candidat à la succession désormais ouverte de Todt en 2021.
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