Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 2 ans la F1 a un championnat virtuel officiel. Dont Loyola ne cesse de répéter que c'est l'avenir du sport auto, et pourquoi pas.
J'ai regardé le championnat 2018, étant diffusé sur les chaînes publiques belges.
Le concept n'est pas exactement le même que pour la F1 même si s'en est pas si loin que cela. En somme les équipes officielles du championnat (sauf Ferrari, qui a refusé d'y participer) engage plusieurs pilotes (2 ou 3) pour représenter leur équipe au championnat. Cela s'est basé sur un grand championnat en ligne où il y avait 65 000 participants.
Déjà changement majeur par rapport au réel, toutes les voitures sont identiques à la base. Seule la configuration personnelle peut être ajoutée (réglage des ailerons, etc.). On est donc avec une formule monotype.
Les courses sont plus courtes, en gros 13-28 tours suivant la taille du circuit. Abu-Dhabi a 28 tours car c'est la finale et les points doublés a été conservé pour ce championnat. Et toutes les pistes ne sont pas représentées.
Ils s'installent tous sur des machines utilisant le jeu officiel (F1 XXXX) pour jouer une partie. Et le reste c'est comme jouer en ligne avec le jeu officiel, même interface, mêmes mécanismes pour les pénalités ou les arrêts aux stands, etc. Les prises de vues sont celles extérieures gérées par le jeu ou alors l'écran d'un pilote, ce qui permet de voir en temps réel tout ce qu'il fait.
Le jeu est assez réaliste graphiquement, on pourrait presque s'y croire en face d'un vrai grand prix. L'aspect monotype rend els situations assez improbables, si les Mercedes ont dominé le championnat, c'est Toro Rosso qui luttait avec eux pour les victoires. Et cette fois, Mercedes n'a pas hésité à désigner un porteur d'eau officiel.
À cause de la durée réduite de la course et de l'aspect monotype, les écarts restent faibles ce qui permet souvent un peloton d'être animé. Car oui, en tête de course cela peut rester aussi chiant qu'en vrai.
Après il y a quelques défauts d'affichage. Parfois l'arrêt au stand semble figé et sans mécaniciens de l'extérieur mais en fait tout va bien. Parfois on voit les voitures se téléporter un peu mais heureusement cela reste assez rare (une ou deux fois sur l'ensemble de la course).
J'ai trouvé donc que c'était amusant à regarder. Et je rejoins Loyola là dessus, pas impossible que cela remplace le championnat officiel un jour. Plus sûr, moins cher, plus simple à organiser, moins polluant, plus équitable, plus flexible...