Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21

+2
Renault
Tony
6 participants
AuteurMessage
Tony

Tony

Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 Empty
MessageSujet: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:52

Voilà un circuit bien atypique, urbain, avec des virages très serrés, et une ligne droite extrêmement longue qui met les moteurs à l'épreuve. D'après ce que l'on sait, Ferrari a gagné une dizaine de chevaux cet hiver a rejoint Mercedes en ce domaine. Or on a vu en Chine que les Rouges étaient même devant les Gris en vitesse pure. Confirmation à Bakou ?

Dernière édition par Tony le Sam 28 Avr 2018 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 28 Avr 2018 - 17:57

Étonnantes qualifications, je passe sur les trois équipes de pointe qui se tiennent dans un mouchoir, pour m'intéresser sur le peloton: Force India et Williams regrimpent dans la hiérarchie, alors que Haas et Toro Rosso s'effondrent. McLaren vivote, Sauber est plutôt en progrès. Seule Renault affiche des performances à peu près constante.

C'est vraiment la première saison depuis longtemps que nous avons un plateau aussi homogène avec finalement aucune lanterne rouge vraiment décelable. Elle apparaîtra certainement avec le développement des autos.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 28 Avr 2018 - 22:14

En effet le peloton est assez serré et chaque changement de circuit permet de changer un petit peu la donne. Ici apparemment les longues lignes droites avantagent clairement les équipes clientes de Mercedes au détriment de celles de Renault. (et Renault elle même en fait).
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 10:21

On a frôlé le drame hier entre Hartley et Gasly:

https://news.sportauto.fr/news/1526785/pierre-gasly-brendon-hartley-f1-azerbaidjan-2018-Toro-Rosso-STR13

Je ne sais pas s'il faut vraiment se fier à la caméra, c'est-à-dire si Gasly avait vu son équipier avant le virage, mais si c'est le cas je trouve qu'il a manqué de jugeote en demeurant à fond, plus qu'Hartley qui n'était pas en plein milieu de la trajectoire.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 13:58

Course assez agitée. Encore une victoire influencée par la Safety Car cette saison... Des interventions longues en plus. Merci Grosjean pour la prolongation. Mr Green
Pas mal d'accidents de courses au premier tour sans responsabilité évidente. Notamment le russe pris en sandwich par Hulkenberg et Alonso.

Raikkonen a fait une belle remontée, dommage qu'Ocon lui ait laissé aucune place à ce virage là...

Je suis assez étonné de la tenue des pneus tendres, malgré des rainures visibles qui ont duré des dizaines de tours ! Le rythme des Red-Bull en début de course était également particulier et surprenant.

La palme de la course revient à Red Bull. Cet accrochage est symptomatique d'une mauvaise gestion de l'équipe. Verstappen a bloqué Ricciardo plus rapide pendant presque toute la course l'empêchant de maintenir le contact pour le podium, il a eu des manœuvres limites et risqués pour se défendre ou le repasser. C'est beau à voir, mais pour l'équipe c'était vraiment tendre le bâton pour se faire battre. Et en plus stratégiquement ils ont aidé Verstappen à repasser Ricciardo. Que cela aboutisse à cet accrochage n'est pas très surprenant finalement.

Je pense qu'Horner et Marko devraient calmer Verstappen un peu. Ce n'est pas très compréhensible alors que Red Bull ne se battait pas pour la victoire. Au contraire même, il a peut être privé son équipe d'un podium.

En tout cas niveau hiérarchie ce n'est pas plus clair, même si je trouve que Ferrari confirme sa bonne forme par rapport à Mercedes.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:07

Renault a écrit:
Course assez agitée. Encore une victoire influencée par la Safety Car cette saison... Des interventions longues en plus. Merci Grosjean pour la prolongation.  Mr Green
Pas mal d'accidents de courses au premier tour sans responsabilité évidente. Notamment le russe pris en sandwich par Hulkenberg et Alonso.

Raikkonen a fait une belle remontée, dommage qu'Ocon lui ait laissé aucune place à ce virage là...

Je suis assez étonné de la tenue des pneus tendres, malgré des rainures visibles qui ont duré des dizaines de tours ! Le rythme des Red-Bull en début de course était également particulier et surprenant.

Pour l'accrochage Ocon/Räikkönen, il est probable que le Français n'ait pas vu la Ferrari à ses côtés. Kimi a peut-être été un peu trop optimiste sur le coup.

Ce qui est hallucinant au niveau des pneus, c'est que Bottas a réalisé le meilleur tour en course avec des super-tendres vieux de 37 tours ! Comme Monaco l'année dernière (et probablement cette année aussi), il était plus avantageux de tourner avec des pneus usagés qu'avec des pneus neufs, car la montée en température des pneus fraîchement installés est trop lente sur ce genre de circuit.
Même les ultra-tendres utilisés sur la fin de course n'auront pas eu le temps de délivrer tout leur potentiel en 4 tours de course "réelle", et n'auront pas permis de battre le meilleur tour en course.
D'ailleurs, le rythme de Räikkönen avec les "tendres" était tellement médiocre que je me demandais si la Ferrari n'avait pas gardé des séquelles de l'accrochage du 1er tour. Finalement, non, c'est simplement que les pneus à flanc jaune étaient trop durs et difficiles à garder à bonne température ...

Concernant Red-Bull, avec 2 pilotes très agressifs en piste, l'accrochage était hélas prévisible. Verstappen qui change de ligne, Ricciardo qui essaie de s'engouffrer dans un trou de souris, c'est du classique venant de ces deux-là ... Large Sourire
Après, même si l'enjeu n'était pas la victoire, il est logique de se battre pour conserver ou acquérir une position. Puis c'est moins grave de perdre les 4ème et 5ème place que de perdre un doublé sur un accrochage.
De toute façon, je crois que l'écurie comme les pilotes ont compris que leurs chances au championnat étaient plutôt minces face aux Ferrari et Mercedes, légèrement plus performantes et plus fiables.

En 2 courses, Vettel a perdu l'avantage de ses 2 victoires du début de saison. Hamilton n'est pourtant pas vraiment convaincant dans le rôle de leader du championnat. Bottas est globalement au niveau du Britannique, et il ne manquerait pas grand chose pour que Räikkönen puisse mettre la pression sur le chef de file de la Scuderia.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:20

Cela fait deux K.O. en quatre courses pour Red Bull, cela la fout mal quand même. Pas sûr que cet incident pousse Ricciardo à lever son option. Le baquet de la Ferrari paraît pour le moment beaucoup plus attrayant. Quoiqu'il vient peut-être de voir surgir un sérieux concurrent en Leclerc qui, après des débuts plutôt médiocres, décroche le meilleur résultat de Sauber depuis trois ans. C'est pas négligeable, même si la machine helvétique est meilleure et mieux motorisée que ses devancières.

Je suis d'accord avec Jim sur la malchance actuelle des deux Finlandais, mais franchement, je ne le vois pas tenir la distance sur la saison face à Hamilton et Vettel.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:42

Tony a écrit:
Cela fait deux K.O. en quatre courses pour Red Bull, cela la fout mal quand même. Pas sûr que cet incident pousse Ricciardo à lever son option. Le baquet de la Ferrari paraît pour le moment beaucoup plus attrayant. Quoiqu'il vient peut-être de voir surgir un sérieux concurrent en Leclerc qui, après des débuts plutôt médiocres, décroche le meilleur résultat de Sauber depuis trois ans. C'est pas négligeable, même si la machine helvétique est meilleure et mieux motorisée que ses devancières.

Je suis d'accord avec Jim sur la malchance actuelle des deux Finlandais, mais franchement, je ne le vois pas tenir la distance sur la saison face à Hamilton et Vettel.

Je ne vois pas Ferrari titulariser Leclerc dès 2019. La Scuderia préfère engager des pilotes d'expérience.
Et encore faut-il qu'un baquet se libère chez les rouges ! La paire Vettel/Räikkönen fonctionne bien et le niveau actuel du Finlandais est plutôt correct en ce moment.

Après, la malchance des Finlandais, oui et non. Bottas était certes en tête quand il a abandonné à Bakou, mais sans la Safety car il aurait été derrière Vettel et Hamilton. Et une fois n'est pas coutume, Räikkönen a plutôt eu de la chance sur les 2 derniers grand prix, avec des incidents ayant impacté des concurrents devant lui alors qu'il était dans une mauvaise position.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 22:08

> Pour l'accrochage Ocon/Räikkönen, il est probable que le Français n'ait pas vu la Ferrari à ses côtés. Kimi a peut-être été un peu trop optimiste sur le coup.

Avec les déclarations d'Ocon, je ne suis pas sûr qu'il ne l'ait pas vu, pour lui il a agi normalement alors que bon, si Kimi était un brin optimiste en restant à côté, Ocon pouvait laisser un peu de place.

Mais c'est probablement un accident de course, donc bon.

> Après, même si l'enjeu n'était pas la victoire, il est logique de se battre pour conserver ou acquérir une position. Puis c'est moins grave de perdre les 4ème et 5ème place que de perdre un doublé sur un accrochage.

Je n'ai rien contre le fait qu'ils se battent, au contraire. Mais j'ai trouvé Verstappen particulièrement agressif à ce jeu là alors que cela n'en valait pas la chandelle. En particulier en début de course, quand il était très lent. Je me souviens d'un grand prix de Monaco où Rosberg en difficulté a laissé passer Hamilton pour qu'il chasse Ricciardo malgré leur rivalité au championnat. Je pense que Verstappen aurait pu jouer la carte de l'équipe dans cette situation.

> En 2 courses, Vettel a perdu l'avantage de ses 2 victoires du début de saison. Hamilton n'est pourtant pas vraiment convaincant dans le rôle de leader du championnat. Bottas est globalement au niveau du Britannique, et il ne manquerait pas grand chose pour que Räikkönen puisse mettre la pression sur le chef de file de la Scuderia.

On a globalement un classement aux championnats assez particuliers. Hamilton qui devance Vettel alors que ce dernier avait à peu de choses près dominé le début du championnat. Alonso et Mclaren qui finissent meilleurs des autres malgré des débuts assez laborieux, une Red-Bull bien en retrait malgré des performances assez convenables. Et Haas qui malgré des bonnes perfs global sont en queue de peloton pour les points (c'est Loyola qui est content !).

Après faut se l'avouer, 3 courses sur 4 se sont décidées à la voiture de sécurité ce qui explique en grande partie la bizarrerie actuelle des classements.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 22:27

Pas grand monde pour plaindre Bottas qui est quand même le grand perdant du jour.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:35

Loyola a écrit:
Pas grand monde pour plaindre Bottas qui est quand même le grand perdant du jour.

Evidemment, il a perdu gros en roulant sur un débri.
Alors certes, c'est malheureux, mais si peu de monde se désole de son abandon, c'est peut-être parce qu'il n'était pas le plus légitime pour la victoire. Il ne faut pas oublier que Bottas a pris la tête du grand prix seulement grâce à la safety car.

Sans l'intervention de la voiture de sécurité, Vettel aurait fort logiquement remporté la course.

Mais quelque part, le résultat final contre-balance celui du GP d'Australie, où ce fut Hamilton qui avait perdu la course au profit de l'Allemand à cause de la safety car.

Pour être belle, je pense qu'une victoire doit d'abord être légitime. Et depuis le début de l'année, il est vrai qu'on a surtout vu des victoires opportunistes, indissociables de l'intervention de la safety car ...
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:53

Je pense comme Jim, Bottas aurait mérité de finir derrière Vettel, très clairement, mais bon être devant n'était que du bol donc qu'il perde cela par manque de chance, je ne trouve pas cela surprenant.

Car je trouve Mercedes très optimiste quant aux chances de victoire de Bottas sans la dite voiture de sécurité. L'écart était faible (10 secondes je crois) et étant donnée le rythme pourri des pneus neufs hier, pas sûr que de ravitailler tard pour avoir des pneus très frais aurait fonctionné.

Ce qui est dommage pour Bottas c'est qu'il a enchaîné trois courses à un bon niveau, meilleur qu'Hamilton, mais au championnat il est distancé. Rien n'est joué, mais un podium l'aurait aidé à maintenir le mental pour qu'il reste dans la course au titre. Là c'est à voir comment il réagira.

D'ailleurs personne pour signaler la course sur 2 roues d'Alonso ? Ça avait un petit côté Gilles Villeneuve pour le coup. Mr Green
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyLun 30 Avr 2018 - 23:41

Jim Clark a écrit:
c'est peut-être parce qu'il n'était pas le plus légitime pour la victoire.

C'est un peu le standard cette saison Mr Green
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:49

On pourra au passage s’interroger sur ces neutralisation interminables qui ne permettent pas d'évacuer un débris sur la plus grande avenue empruntée par le circuit.

Comme on le sait, je visionne souvent des Grands Prix du début des années 90, je suis toujours surpris de voir la cascade de situations qui aujourd'hui susciteraient une interruption... Pourtant à l'époque, les commissaires évacuaient déjà très vite les voitures. Temps béni où la Safety Car n'existait pas !
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:51

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, la passe d'armes entre Magnussen et Gasly, à 4'15'' environ:

Faudrait qu'il se calme sérieusement le Viking...
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 12 Mai 2018 - 10:02

Loyola a écrit:

Toutes proportions gardées, ne rappelle-t'il point la déconvenue ayant atteint Nigel Mansell en 1986 à Adélaïde ? Mais quelle intensité dramatique !

Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 12 Mai 2018 - 10:03

Tony a écrit:
Comme on le sait, je visionne souvent des Grands Prix du début des années 90, je suis toujours surpris de voir la cascade de situations qui aujourd'hui susciteraient une interruption...

As-tu un grand prix en tête ? J'aimerais bien aller y jeter un œil...

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 12 Mai 2018 - 11:15

greencreeper a écrit:
Tony a écrit:
Comme on le sait, je visionne souvent des Grands Prix du début des années 90, je suis toujours surpris de voir la cascade de situations qui aujourd'hui susciteraient une interruption...

As-tu un grand prix en tête ? J'aimerais bien aller y jeter un œil...

Par exemple le GP de Hongrie 1992, où vers le 15ème tour il y avait cinq voitures accidentées sur ou à côté de la piste. La voiture de sécurité, nouvelle introduite, n'a même pas eu à intervenir car les commissaires ont tout dégagé très rapidement.
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 12 Mai 2018 - 12:09

De la même manière, le départ du Grand Prix d'Australie 1991, pour prendre cette exemple qui me vient en tête ne serait pas donné aujourd'hui, ou en tout cas pas en départ arrêté. Il ne l'aurait pas été il y a dix ans (cf Fuji 2007), il le serait encore moins aujourd'hui après ce qui est arrivé à l'infortuné Jules Bianchi.
http://forum.levillagef1.fr
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 EmptySam 12 Mai 2018 - 22:30

Salut Pieyre, ça fait plaisir de te lire.

Ta carrière se passe bien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21   Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21 Empty

Grand Prix d'AZERBAÏDJAN 2018 - 04/21
Page 1 sur 1