Messages : 3421 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Ven 24 Mar 2017 - 9:58
Voici le départ du championnat dont on attend une bataille à trois Mercedes - Ferrari - Red Bull-TAG.
Mais les premiers essais libres donnent un assez net avantage aux Flèches d'Argent:
1 Lewis Hamilton Mercedes 1'24.220 2 Valtteri Bottas Mercedes 1'24.803 3 Daniel Ricciardo Red Bull 1'24.886 4 Max Verstappen Red Bull 1'25.246 5 Kimi Räikkönen Ferrari 1'25.372 6 Sebastian Vettel Ferrari 1'25.464 7 Felipe Massa Williams 1'26.142 8 Romain Grosjean Haas 1'26.168 9 Nico Hülkenberg Renault 1'26.183 10 Sergio Pérez Force India 1'26.276 11 Carlos Sainz Jr. Toro Rosso 1'26.450 12 Daniil Kvyat Toro Rosso 1'26.514 13 Lance Stroll Williams 1'26.734 14 Fernando Alonso McLaren 1'27.116 15 Marcus Ericsson Sauber 1'27.348 16 Esteban Ocon Force India 1'27.656 17 Kevin Magnussen Haas 1'27.667 18 Pascal Wehrlein Sauber 1'28.539 19 Jolyon Palmer Renault 1'28.585 20 Stoffel Vandoorne McLaren 1'28.695
Tony
Messages : 3421 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Ven 24 Mar 2017 - 10:00
Lors de la deuxième séance, Hamilton bat déjà la pole de l'an dernier en 1'23''620''' et repousse Vettel à plus d'une seconde et demie. Bottas est très loin de son équipier.
La messe est dite ?
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Ven 24 Mar 2017 - 12:19
La nouvelle com' à l'américaine en met plein la vue:
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Sam 25 Mar 2017 - 11:10
Cette reprise passionne les foules.
Au moins Loyola peut être content, avec Giovinazzi nous allons enfin revoir un Italien au départ d'un Grand Prix.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Sam 25 Mar 2017 - 17:43
Bon soyons optimiste nous allons peut-être avoir deux, voir trois écuries pouvant prétendre à la victoire durant la saison
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Sam 25 Mar 2017 - 18:30
Loyola a écrit:
Bon soyons optimiste nous allons peut-être avoir deux, voir trois écuries pouvant prétendre à la victoire durant la saison
Mouais faut voir les Ferrari sur la distance d'une course... Pour l'instant on se croirait plus que revenu en 2015. Et pour Red Bull cela semble tout de même pas gagné: Verstappen est à plus d'une seconde de Hamilton.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Sam 25 Mar 2017 - 19:57
prétendre à la victoire durant la saison
Renault
Messages : 2883 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Sam 25 Mar 2017 - 22:07
Je ne suis pas si convaincu par le fait que Mercedes serait largement devant. L'écart n'est pas monstrueux, sachant que Hamilton a fait un très bon tour et que Vettel aurait pu faire mieux. Puis se baser uniquement sur la première course c'est toujours un peu risqué. On sait que Melbourne est un circuit assez particulier, qui peut être est plus adaptée à la Mercedes, puis comme c'est le premier week-end il faudra un peu de temps pour juger de la situation. Comme d'habitude, avant l'Europe la hiérarchie ne sera pas claire.
Typiquement, si on s'en souvient, en 2012 les Mclaren avaient été très fortes pour cette course. Pourtant on ne peut pas dire que la suite de la saison (et même le début de saison) ait été dominée par cette équipe.
ÉDIT : Puis aussi il faut voir en conditions de course. On sait que Ferrari a l'habitude d'être meilleure en course qu'en qualifications depuis pas mal de temps, cela pourrait se reproduire cette année.
Jim Clark
Messages : 1250 Date d'inscription : 28/09/2007 Age : 39 Localisation : Viry-Chatillon, Essonne
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Dim 26 Mar 2017 - 7:06
Et bien voilà, premier grand prix de la saison terminé avec les F1 aux normes 2017 ...
Personnellement, je n'ai rien trouvé de remarquable et je me suis même ennuyé à vrai dire. Quasiment aucun dépassement à signaler.
Au moins la victoire de Vettel est sympathique.
Bottas a fait le boulot en terminant juste derrière Hamilton. Räikkönen, lui, a été des plus décevants, malgré le meilleur tour en course.
Renault
Messages : 2883 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Dim 26 Mar 2017 - 14:11
Comme prévu, Mercedes et Ferrari sont proches. Je ne pense pas que l'un soit plus rapide que l'autre, cela devrait dépendre des circuits et des situations de courses / réglages. C'est en tout cas la première victoire à la régulière d'une non-Mercedes depuis Singapour 2015. La saison pourrait être intéressante sur ce point.
Après oui, la course fut très fade. On verra bien sur d'autres pistes mais cela n'est pas très prometteur.
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Lun 27 Mar 2017 - 9:44
Au final il se pourrait que les pneus jouent encore un grand rôle cette année car on a vu que Hamilton n'était pas du tout content de ses de deux trains hier. A moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais réglage. J'espère en tout cas que l'on assistera enfin à un véritable affrontement entre Mercedes et Ferrari mais je reste modéré dans mon enthousiasme car la Scuderia nous a tellement habitué à nous décevoir par le passé.
A noter que la foule a envahi la piste lors du tour d'honneur, ce que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. La FIA a bien entendu aussitôt diligenté une enquête. Est-ce en matraquant les fans que l'on rendra la Formule 1 plus populaire ?
Dernière édition par Tony le Lun 27 Mar 2017 - 21:06, édité 1 fois
Loyola Pédant
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Lun 27 Mar 2017 - 20:18
La donne pneumatique est effectivement un des grands bouleversement de la saison et de leur exploitation naitra sans doute bien des résultats.
Comme Tony je ne me fais pas une religion après ce GP
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Lun 27 Mar 2017 - 21:21
Loyola a écrit:
La donne pneumatique est effectivement un des grands bouleversement de la saison et de leur exploitation naitra sans doute bien des résultats.
Comme Tony je ne me fais pas une religion après ce GP
Nous verrons en effet en Chine. C'est une redite du GP de Malaisie de 2015 pour le moment. Une erreur stratégique de Mercedes qui offre la victoire aux Rouges. Mercedes a toujours un léger avantage en performance sur Ferrari selon moi. Du reste, quand on voit le rythme de Räikkönen, on peut s'interroger sur le niveau réel de la Ferrari. le Finlandais a prétexté la détérioration de ses pneus. Les Pirelli risquent d'être aussi imprévisibles que par le passé.
Au fait Loyola, tu as sablé le champagne pour le premier point d'Ocon ?
Renault
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Lun 27 Mar 2017 - 22:43
> Comme Tony je ne me fais pas une religion après ce GP Cool
On est d'accord qu'aucune hiérarchie stable ne peut être définie avant les grands prix européens, c'est assez évident. C'est comme cela chaque année.
> C'est une redite du GP de Malaisie de 2015 pour le moment. Une erreur stratégique de Mercedes qui offre la victoire aux Rouges.
Je trouve que c'est assez différent. Déjà, la Ferrari a été assez forte à Barcelone pour les essais. Oui, les essais hivernaux ça vaut tout et rien dire, mais c'est un signe intéressant, la monoplace semble adaptée à des circuits différents et à des gammes de température différentes (à Sepang, il faisait surtout très chaud ce que la Ferrari appréciait pour les pneus).
Des dires de Mercedes, ce n'est pas une erreur de stratégie contrairement à Malaisie 2015, mais bien au fait qu'Hamilton pensait être au bout des performances avec ses pneus et ils pensaient que Vettel en était au même stade. Ce qui est faux, Vettel a su continuer à un rythme rapide malgré tout. Vettel a été assez bluffant, il a suivi Hamilton de près pendant presque tout le premier relais (et d'après les pilotes, c'est vraiment dur de le faire cette saison) et a su pleinement creuser l'écart même quand Hamilton avait la vue dégagée. Si à Melbourne et avec ces monoplaces ce n'était pas si dur de dépasser, je pense qu'il l'aurait fait à la régulière.
Je trouve que ces éléments plaident pour une Ferrari compétitive. Je ne crois pas qu'elle devance spécialement la Mercedes, je suis presque sûr qu'on va revivre la saison 2007 : une course se sera Ferrari, une autre Mercedes. Suivant les caractéristiques de la piste.
> Mercedes a toujours un léger avantage en performance sur Ferrari selon moi.
C'est là où je trouve que tu es un peu bizarre dans ton raisonnement, aucun élément ne plaide pour une Mercedes devant Ferrari en fait cette saison. À part la pole de Hamilton mais on est habitué à une Ferrari en retrait en qualif et à un Hamilton prêt pour signer le tour parfait. Le combat semble vraiment équilibré et on verra bien sur les prochaines pistes.
> Du reste, quand on voit le rythme de Räikkönen, on peut s'interroger sur le niveau réel de la Ferrari. le Finlandais a prétexté la détérioration de ses pneus. Les Pirelli risquent d'être aussi imprévisibles que par le passé.
Quand on regarde les données, les explications de Kimi me semblent justes. Son deuxième relais était très bon. Il a surtout perdu du temps lors du premier. Il n'a pas fini si loin du podium (11 secondes sur 57 tours, c'est environ 2 dixièmes par tour, ce n'est pas énorme). Même si en effet cela reste décevant de sa part. Mais Bottas comme Hamilton ont vécu aussi un relais difficile et un autre qui était bon (mais pas le même d'ailleurs). Seul Vettel était à l'aise lors de ses deux relais. Cela plaide bien pour une difficulté avec les pneus, liée à la config de la voiture et du pilotage aussi. Avec le temps ils s'adapteront.
Puis bon, se baser sur une course de Kimi qui a été depuis son départ de chez Lotus particulièrement irrégulier, cela ne me semble pas très pertinent.
> Au fait Loyola, tu as sablé le champagne pour le premier point d'Ocon ? Large Sourire
Du champagne rosé j'espère. Pour être en accord avec le sponsor.
Tony
Sujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2017 - 01/20 Mar 28 Mar 2017 - 11:09
Renault, je me fonde sur les qualifications certes, mais je ne pense pas qu'on puisse expliquer l’avantage de Hamilton sur Vettel par une plus grande motivation du premier pour arracher cette pole. Souvenons-nous qu'à la grande époque de Red Bull, c'est Vettel qui était intouchable dans cet exercice. Je pense que la Mercedes a un très léger avantage sur la Ferrari en terme de performance. Mais la vraie question est l'exploitation des pneus: qui aura l’ascendant sur tel ou tel circuit, par tel ou tel temps, avec telle ou telle gomme ? Dimanche à Melbourne, c'est Ferrari qui avait la meilleure combinaison, ce qui à mon sens leur permet de compenser ce léger déficit initial. On verra ce qu'il en est sur un tracé plus classique comme celui de Chine.
Au fait, on n'a pas évoqué la piètre prestation du pauvre Lance Stroll qui a démontré qu'il avait encore tout à apprendre. Mais qui sais, peut-être que bientôt il dominera Massa.