> Webber a perdu le titre de façon assez cruelle car il avait plutôt dominé son équipier, mais on savait que celui-ci était déjà de la graine de champion. Webber a eu le mérite de conserver un bon équilibre psychologique après l'incident de la Turquie et a joué des oppositions, alors menaçantes, d'Alonso sur Ferrari et de Hamilton sur McLaren. Il avait fait un vrai sans faute, jusqu'à sa sortie sous la pluie en Corée.
Je ne trouve pas que Webber ait dominé Vettel sur l'ensemble de la saison 2010. Pour moi c'était plutôt équilibré, tantôt l'un avait une bonne phase, tantôt l'autre. Un peu comme Hamilton / Rosberg ces derniers temps.
Là où Webber a perdu le titre, c'est que Red-Bull n'a rien fait en fin de saison pour aider Webber à être titré. Ils ont préféré garder Vettel dans la course pour tenter de perturber Ferrari et tirer l'épingle du jeu. Ça a bien fonctionné, trop bien fonctionné. Au détriment de Webber qui n'a pas pu profiter du soutien de Vettel a Brésil et à Abu-Dhabi, au contraire, ils ont tout fait pour favoriser le sacre de Vettel.
Après, faut être honnête, Red-Bull a été intelligent de laisser Vettel gagner au Brésil. Stratégiquement, ça évitait que le titre échappe en cas d'une erreur mécanique ou d'un pilote vu que l'autre voiture était capable de prendre le titre. Après la stratégie de la course d'Abu-Dhabi était à dessein pour couler Webber et Alonso ensemble et laisser Vettel filer vers le titre. Cette décision a été cruelle pour Webber.
Injuste d'ailleurs pour un pilote qui a été présent presque dès le début de l'épopée Red-Bull. Mais qui n'était pas le prodige de leur propre filière...
Ce qui est d'ailleurs amusant, Red-Bull qui a toujours prôné en public le non favoritisme d'un pilote mais dès le début Webber a du composer avec des avantages accordés au jeune allemand.