Messages : 2803 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 32 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 15:25
Vous passez à côté de l'aspect essentiel du personnage. Pour un écossais, je trouve son anglais assez limpide.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 18:25
Effectivement c'est remarquable et son français tient la route (meilleur aujourd'hui que dans le documentaire)
J'ai vu récemment La part des anges en VOST j'en venais à me demandais si je maitrisait l'anglais
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 18:28
Tony a écrit:
Je ne critique pas du tout ses aspirations, cela étant c'est intéressant de voir comment Stewart a pensé et construit sa fortune, comment il a introduit le "sport business" moderne dans ce sport d'aristocrates, notamment grâce à son partenariat avec IMG et McCormack. Stewart est aussi - il me semble - le premier coureur automobile à s'être vendu à des spots publicitaires télévisés. Il a su parfaitement humer le vent de l'époque. Les puristes de ce temps-là le traitaient de lâche et d'homme-sandwich. C'est aussi l'homme d'une révolution Stewart.
Dans son autobiographie, il écrit aussi que ce qui se passe au Vietnam ou en Amérique à la même époque ne l'intéresse absolument pas. Là aussi c'est une franchise qui s'est un peu perdue depuis parmi les sportifs de haut niveau (et au delà).
Je ne dirais pas qu'il a introduit le sport business mais il a été un de ce qui a sentit la possibilité de faire de la F1 un business juteux.
Il est aussi de ces pilotes qui ont fait bien plus d'argent après leur carrière que pendant.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 18:30
Pour la publicité je crois que G. Hill l'avait devancé mais peut-être pas à la télévision, ce dont je me souvient été sans doute une pub pour le cinéma.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 18:52
Une ITW de D. Hill m'a rappelé une photo que vous connaissez sans doute
L'analogie des bonnes fées se penchant sur le berceau vient à l'esprit
Bruce McLaren, Stirling Moss, Tony Brooks, Graham Hill, Jo Bonnier y Wolfgang von Trips autour du jeune Damon
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 19:05
Pour revenir au documentaire, la fête d'anniversaire de Chiron se déroule Au Pirate à Roquebrune-Cap-Martin.
Le restaurant existe toujours même si depuis la mort du patron ce n'est plus vraiment le lieu où les célébrités viennent s'encanailler.
Le Pirate a été un des haut lieu des fêtes de la F1 pendant longtemps et le patron avait une incroyable collection de photo et d'anecdotes sur les fêtes de la F1
De part sa dimension glamour et le format particulier du GP sur 3J avec le vendredi OFF, le GP de Monaco fût un des rendez-vous festif de la F1 non seulement pour le "gratin" mais aussi les mécaniciens.
J'ai sans doute connu les dernières années de folie débridées dans les années 80, je me souvient entre autre d'une course de canette de bière organisé dans la descente du Mirabeau devant le Tip-Top par des mécanos de Lotus confit d'alcool et travestit.
C'était un des charmes du WE du GP, si côtoyait des fêtes jet-set et des trucs bien plus populaire
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 19:17
Juste pour rire les pilotes ayant remporté plus de 10 Gp au soir de ce GP de Monaco 71
CLARK Jim
25
FANGIO Juan Manuel
24
MOSS Stirling
16
HILL Graham
14
BRABHAM Jack
14
STEWART Jackie
14
ASCARI Alberto
13
ça avait de la gueule quand même
Tony
Messages : 3392 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 33 Localisation : Saint-Doulchard (18)
Sujet: Re: Je me souviens Mer 14 Sep 2016 - 22:00
Loyola a écrit:
Pour revenir au documentaire, la fête d'anniversaire de Chiron se déroule Au Pirate à Roquebrune-Cap-Martin.
Le restaurant existe toujours même si depuis la mort du patron ce n'est plus vraiment le lieu où les célébrités viennent s'encanailler.
Le Pirate a été un des haut lieu des fêtes de la F1 pendant longtemps et le patron avait une incroyable collection de photo et d'anecdotes sur les fêtes de la F1
De part sa dimension glamour et le format particulier du GP sur 3J avec le vendredi OFF, le GP de Monaco fût un des rendez-vous festif de la F1 non seulement pour le "gratin" mais aussi les mécaniciens.
J'ai sans doute connu les dernières années de folie débridées dans les années 80, je me souvient entre autre d'une course de canette de bière organisé dans la descente du Mirabeau devant le Tip-Top par des mécanos de Lotus confit d'alcool et travestit.
C'était un des charmes du WE du GP, si côtoyait des fêtes jet-set et des trucs bien plus populaire
Chez Lotus, il me semble que le chef mécano Bob Dance, qui avait travaillé avec Andretti, de Angelis, Mansell, Senna etc... était connu pour faire tous les tours pendables possibles et imaginables. Crombac en relaie quelques uns dans ses comptes-rendus.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Jeu 15 Sep 2016 - 0:10
Je n'arrive pas à retrouver cette photo de G. Hill travesti dansant sur une table :-)
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Jeu 15 Sep 2016 - 0:13
Tony a écrit:
Chez Lotus, il me semble que le chef mécano Bob Dance, qui avait travaillé avec Andretti, de Angelis, Mansell, Senna etc... était connu pour faire tous les tours pendables possibles et imaginables. Crombac en relaie quelques uns dans ses comptes-rendus.
Je crois de plus en plus que la F1 est morte le 1° Mai 1994
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Dim 22 Jan 2017 - 0:15
Ce n'est pas un souvenir mais un constat e regardant le résultat de l'événement nommé "Course des Champions" je vois que Tom Kristensen est finaliste et je me dits qu'en 2016 pas grand monde même parmi les amateurs de courses automobiles a grand choses à faire de sa pléthore de victoires aux 24H du Mans.
Il me semble qu'en leur temps les records de victoires d'Ickx, de Pescarolo, de Gendebien, de Bell pesaient bien plus lourds dans l'inconscient des amateurs.
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Ven 18 Mai 2018 - 22:43
Le GP de Monaco intéressant est maintenant indubitablement le GP histoirique.
C’est un événement de plus en plus impressionnant de part la richesse du plateau et les légendes qu’ peut y croiser.
Je vous recommande fortement de vivre l’experience 👍
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Dim 26 Mai 2019 - 21:23
Monaco c'est quand même un truc à part, j'ai croisé : Boutsen, Piquet Sr, Stewart, Hakkinen, Prost, Rosberg père et fils, Marco Piccinini, Coulthard
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Jeu 30 Mai 2019 - 1:05
https://youtu.be/CguRFTBLtVU
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Mer 15 Juil 2020 - 22:25
Je viens de réaliser que côtoyer Prost chez Renault (Un pilote qui a fini sa carrière il y a presque 27 ans c'est comme si Prost avait côtoyé chez McLaren à ses débuts un pilote ayant fini sa carrière en 1953.
C'est à des détails de ce type qu'on réalise qu'on prend un coup de vieux
Dernière édition par Loyola le Jeu 16 Juil 2020 - 7:19, édité 1 fois
Yoschurri
Messages : 2659 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Je me souviens Mer 15 Juil 2020 - 22:34
Tu fais tes débuts en F1 ?
Loyola Pédant
Sujet: Re: Je me souviens Dim 11 Oct 2020 - 19:36
Je me souviens de ce soir du GP de Belgique 1987 où Alain Prost égalait le record de victoire de Stewart avec 27 succès.
Cela semblait à l'époque un Everest que ces 27 succès.
Ils n'étaient alors que 5 à avoir remportés plus de 20 GP (Prost, Stewart, Clark, Lauda et Fangio)
Et ils n'étaient que 17 à avoir remportés au moins 10 GP (Dont seulement 3 non WC : Moss, Reutmann et Peterson )
Ils sont aujourd'hui : - 33 à avoir remporté au moins 10 GP (Dont 7 non WC ) - 16 à avoir remporté au moins 20 GP - 7 à avoir remporté au moins 30 GP - 5 à avoir remporté au moins 40 GP - 4 avoir remporté au moins 50 GP
Et 7 pilotes ont dépassé l'Everest de Stewart.
F1spirit
Sujet: Re: Je me souviens Lun 12 Oct 2020 - 15:25
Loyola a écrit:
Je me souviens de ce soir du GP de Belgique 1987 où Alain Prost égalait le record de victoire de Stewart avec 27 succès.
Cela semblait à l'époque un Everest que ces 27 succès.
Ils n'étaient alors que 5 à avoir remportés plus de 20 GP (Prost, Stewart, Clark, Lauda et Fangio)
Et ils n'étaient que 17 à avoir remportés au moins 10 GP (Dont seulement 3 non WC : Moss, Reutmann et Peterson )
Ils sont aujourd'hui : - 33 à avoir remporté au moins 10 GP (Dont 7 non WC ) - 16 à avoir remporté au moins 20 GP - 7 à avoir remporté au moins 30 GP - 5 à avoir remporté au moins 40 GP - 4 avoir remporté au moins 50 GP
Et 7 pilotes ont dépassé l'Everest de Stewart.
le gp d'estoril 1987 où Prost dépasse Stewart. ce n'est pas celui qui l'égale mais aux commentaires on retrouve Jackie Stewart et Ken Tyrrell qui étaient par hasard associés au micro ce jour-là (la télé américaine avait des moyens xxl comparés aux autres chaines européennes, ils avaient même un accès exclusif aux stands pendant la course)
Loyola Pédant