Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Le championnat 2013 avec un barème classique

Aller en bas 
+5
capelli93
Tony
Jim Clark
peterson
Loyola
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
capelli93




Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2010

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:30

Raaaa tu as compris ce que je voulais dire.
Seules 4 écuries "scorent" régulièrement.

Sur la période 1991-2002, du barème 10-6-4-3-2-1,
j'ai calculé le pourcentage de points pris par les 4 meilleures écuries.
Cela donne,

1 991 88,83 %
1 992 90,14 %
1 993 84,61 %
1 994 80,29 %
1 995 79,63 %
1 996 87,02 %
1 997 80,31 %
1 998 86,78 %
1 999 83,89 %
2 000 85,52 %
2 001 86,43 %
2 002 90,72 %

Les pourcentages les plus élevés se retrouvant sur les années d'ultra-domination d'une écurie.

Pour 2 013, nous arrivons à un pourcentage de 95,33 %.
Pas de révolution, mais une certaine tendance à la hausse tout de même que l'on peut créditer aussi à la fiabilité des voitures de pointe.

Dans une année inintéressante comme 2 011, ce nombre frôle les 97 %...

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:46

Un corolaire de la fiabilité extrême actuelle, les écuries de seconde zone ne peuvent plus profiter des faux pas des autres.

Pour le reste ce ratio n'est pas particulièrement significatif d'une saison ennuyeuse, une saison peut être à suspens est fort disputé en étant dominée par une seule écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 7:47

Après le GP du Japon


Pilote

VETTEL 110  
ALONSO 63  
RAIKKONEN 54  
HAMILTON 42  
WEBBER 37  
ROSBERG 33  
GROSJEAN 18  
MASSA 15  
HULKENBERG 6  
BUTTON 5  
Di RESTA 3  
SUTIL 2  
PEREZ 1  
VERGNE 1  
BIANCHI -  
BOTTAS -  
CHILTON -  
GUTIERREZ -  
MALDONADO -  
PIC -  
RICCIARDO -  
VAN DE GARDE -  
- -  
- -  
Constructeur

Red Bull 147  
Ferrari 78  
Mercedes 75  
Lotus 72  
Sauber 6  
McLaren 6  
Force India 5  
Toro Rosso 1  
Caterham -  
Marussia -  
Williams -  
- -  
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 7:48

Vettel serait sacré avec ce barème.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:43

capelli93 a écrit:

Dans une année inintéressante comme 2 011, ce nombre frôle les 97 %...
En 2011 RedBull, McLaren, Ferrari et Mercedes ont marqué 1687 Pts sur un total de 1919 Pts ça ne fait que 88% ce qui n'est pas si exceptionnel, 12 saisons  ont fût les quatre meilleurs constructeurs marquer plus de 87% des Pts depuis 1958 et 7 depuis 1984.
Revenir en haut Aller en bas
capelli93




Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2010

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:14

Je faisais référence au barème 10-6-4-3-2-1 pour les 97 %.
Avec 4 écuries de pointe, on peut arriver au score parfait de 100 %.

En distribuant des points aux 9è, 10è,
les 4 écuries ne peuvent au maximum prendre "que" 98 points sur 101 par grand prix,
ce qui diminuera effectivement le pourcentage...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:19

Cela reste dans la variabilité normale de la répartition de point, le barème n'a qu'un effet fort marginal sur le fait que la F1 est dominée par une poignée d'écurie depuis toujours, sauf durant une période qu'on pourrait appeler l'âge d'or du cosworth où les petites écuries pouvaient mieux tirer leur épingle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 15:43

Sur les effets de la large distribution de points, il est intéressant de noter qu'en moyenne 38% des points offerts pour bonifier les 7,8,9 et 10° place sont accaparé par les 8 pilotes en tête du championnat.
Revenir en haut Aller en bas
capelli93




Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2010

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 17:28

Je n'ai écrit nulle part que le barème influait sur la domination d'une poignée (souvent trois, quatre) de constructeurs.
La seule différence c'est la fiabilité aléatoire de l'époque qui permettait aux autres de s'accaparer une part de gâteau plus grosse.

Et c'est cela, qui rendrait aujourd'hui, le barème 10-6-4-3-2-1 un rien obsolète.
Même si je ne suis pour rien au monde pour le nouveau barème...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:51

capelli93 a écrit:
Je n'ai écrit nulle part que le barème influait sur la domination d'une poignée (souvent trois, quatre) de constructeurs.
La seule différence c'est la fiabilité aléatoire de l'époque qui permettait aux autres de s'accaparer une part de gâteau plus grosse.
Pas vraiment

http://private-f1.1fr1.net/t325p180-analysons-les-chiffres

Le barème actuel n'est qu'une illusion :
- Il ne bonifie nullement mieux la victoire.
- Il ne donne pas réellement plus de possibilité aux petits de briller.

Par contre il valorise des places lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2883
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:04

Le meilleur compromis de bonification pour suivre l'aspect de l'amélioration de la fiabilité des monoplaces c'était le 10-8-6-5-4-3-2-1

Car là avec 10 places bonifiées, c'est presque la moitié de la grille ce qui est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Renault

Renault


Messages : 2883
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:47

En tout cas cela fait les affaires de Alonso qui prend l'un des records les moins pertinents de la Formule 1.
Aujourd'hui, Alonso est le pilote doté du plus de points en carrière, nul doute que Hamilton ou Vettel peuvent faire mieux avec de telst barèmes après la fin de carrière du pilote espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:11

Après le GP d'Inde

Pilote

VETTEL 120  
ALONSO 63  
RAIKKONEN 54  
HAMILTON 43  
ROSBERG 39  
WEBBER 37  
GROSJEAN 22  
MASSA 18  
HULKENBERG 6  
BUTTON 5  
Di RESTA 3  
PEREZ 3  
SUTIL 2  
VERGNE 1  
BIANCHI -  
BOTTAS -  
CHILTON -  
GUTIERREZ -  
MALDONADO -  
PIC -  
RICCIARDO -  
VAN DE GARDE -  
- -  
- -  
Constructeur

Red Bull 157  
Mercedes 82  
Ferrari 81  
Lotus 76  
McLaren 8  
Sauber 6  
Force India 5  
Toro Rosso 1  
Caterham -  
Marussia -  
Williams -  
- -  
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:47

Après le GP Abou Dhabi

Pilote

VETTEL 130  
ALONSO 65  
RAIKKONEN 54  
HAMILTON 44  
ROSBERG 43  
WEBBER 43  
GROSJEAN 25  
MASSA 18  
HULKENBERG 6  
BUTTON 5  
Di RESTA 4  
SUTIL 2  
PEREZ 2  
VERGNE 1  
BIANCHI -  
BOTTAS -  
CHILTON -  
GUTIERREZ -  
MALDONADO -  
PIC -  
RICCIARDO -  
VAN DE GARDE -  
- -  
- -  
Constructeur

Red Bull 173  
Mercedes 87  
Ferrari 83  
Lotus 79  
McLaren 7  
Force India 6  
Sauber 6  
Toro Rosso 1  
Caterham -  
Marussia -  
Williams -  
- -  
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:08

Après le Gp des USA

Pilote

VETTEL 140
ALONSO 67
RAIKKONEN 54
HAMILTON 47
WEBBER 47
ROSBERG 43
GROSJEAN 31
MASSA 18
HULKENBERG 7
BUTTON 5
Di RESTA 4
SUTIL 2
PEREZ 2
VERGNE 1
BIANCHI -
BOTTAS -
CHILTON -
GUTIERREZ -
MALDONADO -
PIC -
RICCIARDO -
VAN DE GARDE -
- -
- -


Constructeur

Red Bull 187
Mercedes 90
Ferrari 85
Lotus 85
Sauber 7
McLaren 7
Force India 6
Toro Rosso 1
Caterham -
Marussia -
Williams -
- -
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:10

Après le GP du Brésil

Pilote

VETTEL 150
ALONSO 71
RAIKKONEN 54
WEBBER 53
HAMILTON 47
ROSBERG 45
GROSJEAN 31
MASSA 18
BUTTON 8
HULKENBERG 7
Di RESTA 4
PEREZ 3
SUTIL 2
VERGNE 1
BIANCHI -
BOTTAS -
CHILTON -
GUTIERREZ -
MALDONADO -
PIC -
RICCIARDO -
VAN DE GARDE -
- -
- -


Constructeur

Red Bull 203
Mercedes 92
Ferrari 89
Lotus 85
McLaren 11
Sauber 7
Force India 6
Toro Rosso 1
Caterham -
Marussia -
Williams -
- -
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:10

Loyola a écrit:
VETTEL 150
Impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2883
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:16

C'est à peine mieux que Schumacher en 2004, étant donné qu'ils ont le même nombre de victoire c'est logique que leurs scores soient très élevés.
Notons qu'avec 19 courses, c'est assez loin des standards des années 90 ou 2000 où c'était entre 16 et 17 courses en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:27

Juste pour relativiser la domination de Vettel, qui impressionne d’autant plus que les saisons n’en finissent plus.

La liste de tous les pilotes ayant remporté plus de la moitié des GP d’une saison, avec le ratio de victoire :

ASCARI Alberto 1 952   75.00
SCHUMACHER Michael 2 004   72.22
CLARK Jim 1 963   70.00
VETTEL Sebastian 2 013   68.42
FANGIO Juan Manuel 1 954   66.67
SCHUMACHER Michael 2 002   64.71
CLARK Jim 1 965   60.00
VETTEL Sebastian 2 011   57.89
MANSELL Nigel 1 992   56.25
STEWART Jackie 1 971   54.55
STEWART Jackie 1 969   54.55
SCHUMACHER Michael 2 001   52.94
SCHUMACHER Michael 2 000   52.94
SCHUMACHER Michael 1 995   52.94
HAKKINEN Mika 1 998   50.00
HILL Damon 1 996   50.00
SCHUMACHER Michael 1 994   50.00
SENNA Ayrton 1 988   50.00
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:36

Relativiser seulement le fait d'avoir remporté près de 70 % des grands prix !

C'est tout simplement énorme et loin devant certaines saisons en fin des années 90 début 2000 que l'on considère dominée...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11260
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:49

C'est rare mais ce n'est pas unique Clin d'oeil

Après la saison est assez particulière :

- Un Weber en pré-retraite.
- Une concurrence baissant les bras très tôt pour préparer 2014.

et un Vettel au mieux de sa forme Mr Green 
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:22

Quelle est la statistique la plus pertinente pour mesurer la domination sur une saison ? Est-ce le ratio de victoires ou le pourcentage de points obtenus par rapport à l'optimale ? Si c'est cette seconde statistique, alors la saison 2002 de Michael Schumacher reste supérieure. Moins de victoires mais tous les grands prix terminés et 84.71% des points obtenus contre 83.58 pour Sébastian Vettel cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Renault

Renault


Messages : 2883
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:25

En 2002, Schumacher a fait l'affront de finir toujours sur le podium ce qui sera difficile à reproduire en terme de performance.
2002, 2004, 2011 et 2013 ont des traits communs de domination, même si la domination de Red-Bull n'est pas nouvelle dans l'Histoire, le rapprochement avec Ferrari 10 ans plus tôt est plutôt normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3421
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:37

En 2002, Schumacher a aussi clairement offert deux ou trois victoires à Barrichello... Je me souviens d'un Grand Prix au Nürburgring où il freinait quasiment pour ne pas le dépasser.

Je n'imagine pas un seul pilote faire cela aujourd'hui pour complaire à son équipier et à son patron (sans que le titre ne soit en jeu, évidemment). Et surtout pas Vettel...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2883
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:54

Nurburgring, Hungaroring, Monza et Indianapolis sont des cadeaux bien visibles.

Ça compense largement le coup de l'Autriche. Mr Green 
Mais si ça a permis de ménager Barrichello, ça n'a pas permis de le rendre plus sympathique pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le championnat 2013 avec un barème classique   Le championnat 2013 avec un barème classique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le championnat 2013 avec un barème classique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le championnat 2014 avec un baréme classique
» Le championnat 2011 avec un barème classique
» Le championnat 2015 avec un barème classique
» Le championnat 2016 avec un barème classique
» Le championnat 2017 avec un barème classique  

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: