Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Pour vous que devrait être le futur forum ?

Aller en bas 
+5
sephiroth
greencreeper
Pieyre
AmAdeuS
Loyola
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyLun 3 Sep 2007 - 23:53

Commençons à réfléchir sur ce que devrait être le nouveau forum. Tire la langue

Essayais de ne pas rentrer dans des détails insignifiants, de définir les grands axes de son objet, ses particularités, sa « ligne éditorial » …

Faite court et synthétique, dans un premier tant afin que des idées directrice se dégage et qu’elle puisse donner ensuite lieu à une synthèse globale.

Pour conserver de la clarté à cette enfilade essayez de poster vos réactions et discussion ici :

http://forum.levillagef1.fr/Le-Forum-f10/Discussions-sur-le-futur-forum-t53.htm


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyLun 3 Sep 2007 - 23:54

Pour moi :

Le nouveau forum devra avant tout être un espace où peuvent s’exprimer librement tous ceux qui supportent la contradiction, et que réunis un intérêt commun pour les sports mécanique.

A vous Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
AmAdeuS




Messages : 816
Date d'inscription : 02/09/2007

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 1:52

Pour ma part j'aimerai un lieu dédié aux amateurs(au sens noble)de la chose mécanique et plus particulierement la formule 1,le tout empreint de convivialité,de tolérance et de respect car on est là pour prendre du plaisir clown
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 7:24

"Un lieu ou une communauté ressérée et se conaissant bien puisse s'exprimer et debatre principale sur le sport auto mais aussi sur tous les autres sujets"

In faut faire attention à ne pas devenir une usine à gaz du type F1 Express qui est desagréble à lire tant il y a de nouvelles contributions à chaque fois..
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper


Messages : 2857
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 43
Localisation : Lyon (Rhône)

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:06

"Un lieu de libre expression intégrale, depuis la piste des sports mécaniques jusqu'au paddock, en allant même jusque dans le hors-piste."
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth

sephiroth


Messages : 360
Date d'inscription : 01/09/2007

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:07

Pour faire simple, je vois ce futur forum comme une agora où il n'y aura pas de sujets tabous, où chacun puisse s'exprimer librement sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Un lieu où la bonne humeur, la liberté de débat et l'éclectisme seraient les maitres mots.

Etant donné la passion commune des membres fondateurs pour les sports mécaniques, cette thématique occupera naturellement une place un peu à part. Mais il ne me semble pas nécessaire de lui donner une connotation trop orientée F1.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:21

Nous avons pour l’instant 12 inscrit et 2 sympathisants pour le futur forum, et pas grand monde pour essayer d’y réfléchir.

Vous avez la chance de pouvoir définir ce que vous désirez et comment cela devrait marcher, cela suppose que vous ne pensiez pas que d’autre vont faire votre boulot a votre place.

J’essaie d’être moteur dans cette histoire, rien de plus, ne comptez pas sur moi pour décider et réfléchir a votre place, ce n’est ni mon rôle, ni mon désir.

J’aide et j’anime, rien de plus.

Prenons le temps, mais comprenez bien qu’il faudra faire quelques efforts aujourd’hui pour que nous ayons un espace correspondant le plus à nos désirs demain Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:45

Au fait il y a une autre possibilité, faire un gros foutoir avec une seul règle : tout ce qui est interdit par la loi française est interdit ici.

Ça a aussi son charme. Clin d'oeil

Et c’est plus simple à mettre en œuvre Super
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:17

N'allons pas trop vite dans le processus du nouveau forum. Cool

Et surtout, essayons de ne pas faire trop compliqué... Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:22

Tu n’as pas plus simple que cela.

Loyola a écrit:
Au fait il y a une autre possibilité, faire un gros foutoir avec une seul règle : tout ce qui est interdit par la loi française est interdit ici.

Ça a aussi son charme. Clin d'oeil

Et c’est plus simple à mettre en œuvre Super

Le truc batard mal foutu, mal défini, le cul entre deux chaise, ne sert strictement à rien et signifit Oui Oui

S’il faut formaliser, ce ne peut être approximatif et cela demande un travail conséquent pour avoir une chance de marcher.

Je me demande si vous avez conscience de ce qu’implique la création d’un lieu ouvert, détenue collectivement et géré collectivement.

C’est un des plus beau casse tête de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:43

Je ne pense pas que la plupart d'entres nous suivront justement à moyen terme si cela devient trop casse tête.

Auto-gestion

Démocratie

Respect

Convivialité

...

Voilà ce qui me semble le plus important.

Ensuite, une "commission réglement/bonne marche du forum" pour régler tout problème. Une commission composée d'une vingtaine de forumistes (les membres fondateurs par exemple au départ).

Toute décision est prise à la majorité, un membre peut être exclu pour innactivité (à définir). Un nouveau forumiste peut rentrer dans la commission s'il en fait la demande sous condition que sa candidature soit accepter toujours à la majorité.

Voilà, ça mérite très certainement d'être approfondi mais cela me paraît être une bonne base, simple et clair. Et surtout, c'est ouvert et ça peu nous permettre d'agir suivant notre appréciation de la chose et non pas en fonction d'un réglement que nous suivons à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:50

Yoschurri,

Tu crois qu’il suffit d’énoncé quelques mots, sans les définir présicements ?

Que veut dire auto-gestion ?

Que veut dire démocratie ?

Que veut dire respect ?

Que veut dire convivialité ?

Je doute que, par exemple, toi et moi ayons la même acception de ces termes qui sont très ambiguë et finalement bien subjectifs.

Ces mots sont des fourres tout, qui ne créerons que des illusions et des malentendus.


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:55

Yoschurri a écrit:
Voilà, ça mérite très certainement d'être approfondi mais cela me paraît être une bonne base, simple et clair. Et surtout, c'est ouvert et ça peu nous permettre d'agir suivant notre appréciation de la chose et non pas en fonction d'un réglement que nous suivons à la lettre.

Excuses moi, ce n’est pas simple, mais simpliste. Cool

En gros c’est juste un vernis pour ce donner bonne conscience, mais dans les fait je peu te garantir qu’il vaut mieux ne rien faire que de s’appuyer sur cela.

La solution du quasiment pas de règle hormis le respect des lois de la République, me semble, de plus en plus (dans ce contexte et en fonction de la nature et de l’expérience des membres fondateurs) devoir être la meilleur.

Si nous ne voulons pas voir apparaitre des discutions sans fin durant la vie du forum, il faut soit faire trés peu au départ, soit beaucoup.

Tout ce qui est bancal et de l'ordre des voeux pieux est condamné à l'échec et a la naissance de l'arbitraire.

Nous verrons bien ce qu’il sortira de tout ça. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:11

Loyola a écrit:
Je doute que, par exemple, toi et moi ayons la même acception de ces termes qui sont très ambiguë et finalement bien subjectifs.

Le but était que cela soit subjectif ! Dans la mesure ou toute décision importante est prise par un groupe assez conséquent, là est l'intérêt de mon système. L'on prend une décision selon son appréciation et non pas à partir d'un texte.

Il est évident qu'un pouvoir mis entre les mains d'une minorité ne peut se contenter d'approximation.

Comme tu le dis toi même, ou l'on fait très peu, soit beaucoup.

Je ne pense pas que cela seras bien suivi si nous choisissons beaucoup. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:14

Si tu te base sur des notions subjectives, tu te prépares a des foire d’empoigne mémorable lorsqu’il s’agira de prendre une décision.

Aucune association ne peut se réaliser sur des approximations. Clin d'oeil

Finalement cette histoire nous donne les bases d’un chouette TP de science-politique. Large Sourire Clin d'oeil

Yoschurri a écrit:
Comme tu le dis toi même, ou l'on fait très peu, soit beaucoup.

Ce que tu propose ce n’est pas très peu, c’est en fait rien.

Il est impossible de s’appuyer sur des concepts abstrait aussi mal défini : c’est la porte ouverte a des discussions sans fin au moment de décidé et a de grande frustration pour ceux qui auront eu l’impression d’être trompé en s’engagent.

Il faut être, autant que possible, dans l’univoque.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:19

Loyola a écrit:
Si tu te base sur des notions subjectives, tu te prépares a des foire d’empoigne mémorable lorsqu’il s’agira de prendre une décision.

Chacun donne son avis, s'en suit un temps limité pour débattre et argumenter sa cause, son point de vue. Enfin le vote et la décision qui en découle, point. Sourire

Ca ne vous rappelle pas un endroit ? Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:26

Pour échanger un avis pertinent, il faut parler de la même chose.

Si tu te base sur des concepts abstrait, les personnes y adhéreront en fonction de ce qu’elle y mette comme sens.

Lorsque la première discutions aura lieux, les différences d’appréciation apparaitront et le débat se portera au final plus sur les concepts en oeuvre que sur la question à trancher.

D’où une frustration automatique d’une part des membres qui aura l’impression d’avoir été berné par de belle parole.

Crois-moi, ce n’est pas juste une vague sensation de ma part, ce type de démarche a été essayé mainte fois dans l’histoire de l’humanité et les mêmes causes ont toujours fini par produire les mêmes effets. Clin d'oeil


PS : Je ne vois pas ce que cela devrait me rappeller Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:28

Cela obligerait d'ailleurs à soigner son argumentation, à s'appliquer pour convaincre puisque le temps pour débattre serait limité...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:30

Yoschurri,

Sans t'embêter,

Tu peux relire l’ensemble il me semble qu’il y a quelque chose de fondamental qui t’échappe. Clin d'oeil

Tu es à côté de la plaque, en voulant rester simpliste.

Creuse un peu la question, réfléchis y vraiment, je sais c’est assez complexe, mais un petit effort ne fait pas de mal. Clin d'oeil


Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:36

En gros,

Si on fait le choix de codifier les choses, il n’y a pas moyen de couper a un travail profond de réflexion et de formulassions.

S’il est fait en amont, cela prend du temps et de l’énergie, mais cela permet à tous de s’unir sur des bases très claires, univoques, et bien comprises.

S’il doit être fait en aval, il doit être fait dans l’urgence, ce qui est impossible et les dissensions apparaissent mécaniquement, le processus de décision est paralysé et de plus la cohérence du groupe vol en éclat.

On ne peu bâtir sur de bonnes intentions très mal défini et équivoques.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:46

Loyola a écrit:
Pour échanger un avis pertinent, il faut parler de la même chose.

Si tu te base sur des concepts abstrait, les personnes y adhéreront en fonction de ce qu’elle y mette comme sens.

Et c'est ça justement qui est bien, la différence de point de vue.

Loyola a écrit:
Lorsque la première discutions aura lieux, les différences d’appréciation apparaitront et le débat se portera au final plus sur les concepts en oeuvre que sur la question à trancher.

Mais les concepts mis en oeuvre feraient également partis de la question à trancher justement. Le débat ne pourrait qu'y gagner en profondeur.

Loyola a écrit:
D’où une frustration automatique d’une part des membres qui aura l’impression d’avoir été berné par de belle parole.

Là, je ne vois pas trop...

Loyola a écrit:
Crois-moi, ce n’est pas juste une vague sensation de ma part, ce type de démarche a été essayé mainte fois dans l’histoire de l’humanité et les mêmes causes ont toujours fini par produire les mêmes effets. Clin d'oeil

Je veux bien quelques exemples. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:49

Loyola a écrit:
En gros,

Si on fait le choix de codifier les choses, il n’y a pas moyen de couper a un travail profond de réflexion et de formulassions.

S’il est fait en amont, cela prend du temps et de l’énergie, mais cela permet à tous de s’unir sur des bases très claires, univoques, et bien comprises.

S’il doit être fait en aval, il doit être fait dans l’urgence, ce qui est impossible et les dissensions apparaissent mécaniquement, le processus de décision est paralysé et de plus la cohérence du groupe vol en éclat.

On ne peu bâtir sur de bonnes intentions très mal défini et équivoques.

Donc, il vaut mieux que le groupe vole en éclat maintenant que plus tard, c'est ça ? Mr Green

On a qu'à laisser selon les lois de la république, c'est encore le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:13

Bon, il me semble que j’ai lancé assez d’élément pour que vous meniez votre réflexion.

A vous de jouer, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
mamboo

mamboo


Messages : 992
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 37
Localisation : Région Parisienne

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:13

Loyola a écrit:
Nous avons pour l’instant 12 inscrit et 2 sympathisants pour le futur forum, et pas grand monde pour essayer d’y réfléchir.

Vous avez la chance de pouvoir définir ce que vous désirez et comment cela devrait marcher, cela suppose que vous ne pensiez pas que d’autre vont faire votre boulot a votre place.

J’essaie d’être moteur dans cette histoire, rien de plus, ne comptez pas sur moi pour décider et réfléchir a votre place, ce n’est ni mon rôle, ni mon désir.

J’aide et j’anime, rien de plus.

Prenons le temps, mais comprenez bien qu’il faudra faire quelques efforts aujourd’hui pour que nous ayons un espace correspondant le plus à nos désirs demain Clin d'oeil

Est-ce que cette enfilade est vraiment utile ? Notre vision du forum, on la verra par exemple en discutant de notre futur constitution non ? Est-ce qu'en donnant une phrase indiquant ce que devrait être pour nous le nouveau forum, ça fera vraiment avancer les choses ?

Mais s'il le faut, bah, je dirais que le nouveau forum doit être un lieu sans discrimination, où ses membres pourront discuter du thème qui les réunis tous ici, à savoir les sports mécaniques, mais aussi de n'importe quels autres sujets, tabous ou non, en ayant un comportement responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:52

A partir de maintenant je prends du recul et je vous laisse mener la réflexion, il me semble que vous avez suffisamment d’élément pour le faire en conscience. Clin d'oeil

Au boulot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous que devrait être le futur forum ?   Pour vous que devrait être le futur forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous que devrait être le futur forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Le Forum-
Sauter vers: