Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

La gestion de carrière

+3
Yoschurri
Zorrinho
Loyola
7 participants
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola

La gestion de carrière  Empty
MessageSujet: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:09

Nos discutions autour de ce qui pourrait être la fin de la carrière d'Heidfeld en F1, m'amméne à vous proposer une enfilade consacré à la délicate question de la gestion de carrière.

Quelques considération générale sur les bonne-pratiques qui semble se dégager :

Il me semble important de se construire une image forte dans les formule de promotion. Les seul résultat ne suffisent pas le pilote et ses représentant ont tout intérêt à gérer finement l'image de leur pilote.

Essayer assez tôt d'établir des liens privilégier avec les acteurs de la F1 : constructeurs, motoristes, sponsors.

La politique de limitation des essais fait qu'une place d'essayeur est moins fondamentale que par le passé même si la FIA semble actuellement vouloir faire évoluer cela.

La première saison est fondamentale, l'image que le microcosme de la F1 en tire semble perdurer longtemps que ce soit en bien ou en mal. Il est difficile de se sortir de débuts catastrophiques même si on en est pas responsable. Par contre un pilote semble pouvoir thésauriser sur une première saison concluante pendant un certain temps.

Accéder assez rapidement à des écurie de qualités puis à un top-team. Même pour un talent reconnu, il semble difficile de franchir la dernière étape particulièrement quand les top-team ont de plus en plus tendance a recruter des jeunes-pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:03

Au passage, si l'actuelle saison des transfert s'annonce calme il y a de grande chance que ce soit les grande manœuvre l'année prochaine.

Qui voyez-vous dans les top tram en 2003 Cool
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 0:26

Loyola a écrit:

2013 ?

RBR : Vettel - Ricciardo
MCL : Hamilton - Button
FER : Alonso - Perez
MER : Rosberg - di Resta
LRGP : Petrov - Senna - Kubica (??)
FI : Hülkenberg - ?? (Sutil, encore ?)
SAU : Bianchi - Gutierrez
STR : Vergne - Alguersuari
WIL : Maldonado - Bottas
LOT : Kovalainen - Rossi
VIR : Glock - Wickens
HRT : ???

2014 devrait être pas mal animée aussi je pense. Avec l'arrivée probable de Sainz et quelques autres jeunes de promotion, avant de revenir au statut quasi-immobile pendant quelques années.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:16

Je sais bien que tu aimes les générations montante mais tu semble ici sacrifier bien des valeurs déjà en F1. Clin d'oeil
Yoschurri

Yoschurri

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:34

Loyola a écrit:
Au passage, si l'actuelle saison des transfert s'annonce calme il y a de grande chance que ce soit les grande manœuvre l'année prochaine.

Ferrari : Schumacher - Barrichello
Mc Laren : Räikkönen - Coulthard
Williams : Montoya - R. Schumacher
Sauber : Heidfeld - Frentzen
LRGP : Alonso - Trulli
Red Bull : Webber - Pizzonia

Pas de génération montante pour moi, retour de quelques anciens ! Super

Bon, elle était facile... Mr Green Caché Droite
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:11

Loyola a écrit:
Je sais bien que tu aimes les générations montante mais tu semble ici sacrifier bien des valeurs déjà en F1. Clin d'oeil

Hormis Barrichello, Massa, Schumacher et Trulli, je ne sacrifie pas de valeur vraiment établie. Buemi est un vrai diesel, d'Ambrosio aura besoin d'argent, ...

A vrai dire, hormis LRGP et FI, le reste me parait très probable. Sauf pour Williams, mais ils auront besoin de Maldonado encore deux ans pour compenser les pertes de revenus TV je dirais.

Massa, après Ferrari, j'ai du mal à le voir retomber quelque part. Sauber je ne pense pas, Gutierrez est prévu en 2013, Perez je le vois bien le remplacer, et Bianchi, quoique poussif en GP2, est soutenu par le FDA.

Barrichello, je trouve que ça sent la fin, Bottas est peut-être optimiste dans ce cas.

Trulli me parait démotivé quoi qu'on en dise, et Schumacher, voilà quoi... Mr Green
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:32

Il reste Kobayashi. C'est d'ailleurs curieux qu'un pilote si rapide ne fasse l'objet d'aucune convoitise de la part d'une équipe de pointe. A croire que c'est sa nationalité qui joue contre lui.
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:50

D'un autre côté, Kobayashi, tu retires son style spectaculaire, ce n'est pas un pilote si transcendant que cela...
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:08

Et Webber? Apres RBR, il pourrait retourner chez Williams ou atterir chez LRGP si Kubica ne revenait pas.
http://forum.levillagef1.fr
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:42

Il me plait à croire que Webber saura s'arrêter en temps voulu.
Yoschurri

Yoschurri

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:59

Mis à part s'il retrouve une meilleure monoplace en partant de Red Bull (ce qui semble peu probable) ou si Vettel décide de quitté l'écurie et Mark devienne le n°1 (ce qui semble également improbable actuellement), la retraite semble en effet le plus sage pour éviter une longue descente vers les écuries les plus modestes...

Mais après tout, pourquoi faudrait il arrêter absolument quand les performances commencent à chuter inexorablement ?
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:05

Tony a écrit:
Il reste Kobayashi. C'est d'ailleurs curieux qu'un pilote si rapide ne fasse l'objet d'aucune convoitise de la part d'une équipe de pointe. A croire que c'est sa nationalité qui joue contre lui.

Difficile de savoir la situation pour 2012 ettant sauf surprise bouclée.

Mais il fait effectivement parti des sacrifiés de la liste de Zorrinho.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:07

Zorrinho a écrit:
Il me plait à croire que Webber saura s'arrêter en temps voulu.

Je ne suis pas si certain que le passage à vide de cette saison soit le prémisse d'un effondrement certain.
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:53

Yoschurri a écrit:
Mais après tout, pourquoi faudrait il arrêter absolument quand les performances commencent à chuter inexorablement ?

Mais il ne chute pas. Regarde son classement sur les dernières saisons, paradoxalement, il continue à s'améliorer.

De toutes façons, c'est planifié. Vettel remporte le titre cette saison, et c'est Webber qui le remporte en 2012 en quittant la F1. Comme ça en 2013, sans trop de surcoût en produits dérivés, ceux de Webber iront à Ricciardo avec un numéro 0 tandis que Vettel passera du 1 à 2 afin de réinsufler du dynamisme aux mêmes produits dérivés. CQFD. Mr Green
Yoschurri

Yoschurri

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:22

Enfin, cette saison, on ne peut pas dire qu'il s'améliore...
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:30

La situation de Webber est pour moi assez complexe.

La saison 2010 lui a donnait une nouvelle stature, mais il doit digérer le fais d'être passer de très prés à côté d'une chance de sacre.

Pour moi la méforme de cette saison est en partie d'ordre psychologique, mais aussi par une difficulté d'adaptation aux pneumatiques.

Une des choses qui me surprend toujours en F1 est l’absence de préparateurs mental au service des champions.
Renault

Renault

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:52

Loyola a écrit:

Pour moi la méforme de cette saison est en partie d'ordre psychologique, mais aussi par une difficulté d'adaptation aux pneumatiques.

Une des choses qui me surprend toujours en F1 est l’absence de préparateurs mental au service des champions.

Pour moi c'est plus psychologique.
Webber a eu quand même 5 records du tour cette saison ce qui est bien plus que ses adversaires (même Vettel). Certes la Red Bull est dominatrice et vettel a souvent géré sa fin de course, mais pour moi cette statistique montre que Webber a su au moins ces week end là à s'adapter aux pneumatiques. Il y a trois courses où il était un bon prétendant à la victoire : Valence, Allemagne et Grande-Bretagne. Pour le reste je ne pense pas qu'il pouvait réellement aller au devant de la scène.

Puis à certaines courses il pouvait battre Vettel : Grande-Bretagne et Chine par exemple. Mais à part en Allemagne, il a toujours finit derrière.

Webber n'est pas fondamentalement mauvais cette saison (ce qui est loin du phénomène post-traumatique de Massa après la perte du sacre), mais je pense que sa psychologie l'empêche d'aller à fond comme il a su le faire l'année passée plus régulièrement. Puis l'aisance de Vettel depuis son sacre permet de donner un coup de massue à Webber.
http://blog.fedora-fr.org/renault
Yoschurri

Yoschurri

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptySam 10 Sep 2011 - 3:39

Renault a écrit:
(ce qui est loin du phénomène post-traumatique de Massa après la perte du sacre

Ce qui n'est pas le cas.

En 2009, Massa ne possède pas une monoplace suffisement compétitive pour jouer les premiers rôles, malgré cela, il est tout de même nettement devant Räikkönen avant son accident (plus du double de points).

Ensuite, il a son accident et à son retour, cela semble un peu plus difficile, peut être la combinaison de l'arrêt associé à un (très) léger traumatisme psychologique, je ne sais pas...
Quoi qu'il en soit, il arrive parfois à terminer devant Alonso, avant l'Allemagne, il termine devant 3 fois, derrière 3 fois quand les 2 pilotes marquent des points.

Le coup final qui le fait rentrer dans l'ère de la transparence, c'est l'Allemagne 10 ou il aurait du s'imposer.

C'est un ensemble de facteur je pense, "le phénomène post-traumatique après la perte du sacre" n'est pas la seule explication ou du moins peut être pas la plus importante.
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptySam 10 Sep 2011 - 23:22

Le plus simple serait de poser directement la question aux pilotes concernés. Mr Green

Caché Droite

Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:29

Si tu attend une réponse honnête Mr Green
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:49

L'honnêteté, en Formule 1 ? Qu'est-ce ?

Voyons, voyons... un mirage ? Une utopie ? Un rêve ? Rire

Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:59

De Grace évitons le tous pourris aux relent noseabons.
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:33

Hulkenberg reviendrait chez ForceIndia, ce me semble être une bonne opération pour lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion de carrière    La gestion de carrière  Empty

La gestion de carrière
Page 1 sur 1