Ce qui n'est pas nouveau c'est que la non-mobilité des éléments aérodynamique est une ineptie en terme de performance.
En théorie l'appuie doit être une fonction inverse du rayon de courbure de la trajectoire.
Donc les ingénieurs ont très rapidement mis en œuvre des solutions permettant d'optimiser l'appui en rendant mobile les divers appendices aérodynamique par divers moyens mécaniques.
Effrayé par les risques de déstabilisation de la voiture en cas de rupture mécanique la CSI (L'autorité sportive de l'époque) décide de bannir en 69 tout système mobile de ce type.
Cette interdiction nous vaut une anecdote assez connu : Au 24H du mans 69 les Porsche 917LH devaient appliqué la nouvelle réglementation et bloqué leurs ailerons, mais après avoir vu Rolf Stommelen tourner avec une monoplace que seul sa maestria permettait de maintenir en piste les commissaires de l'ACO donnaire une dérogation pour les seules 917.
Cette interdiction fût une des pièces clef des règlements techniques en F1 et servit à bannir bien des innovation(Brabham BT46B aspirateur, Lotus 88 double châssis, Mass Damper ...) ( Ken Tyrrell essaya même de l'utiliser pour faire interdire le turbocompresseur)
Les écurie ont toute cherché a contourner cette règle en jouant sur la rigidité et la déformation maitrisée des éléments aérodynamique.
Il est donc vraiment amusant de voir la FIA réintroduire cette mobilité pour essayer de mettre un rien de sel dans sa soupe passée.