Pour répondre à Tony...
Je n'aime pas beaucoup le système du Chase, un peu artificiel, mais force est de reconnaître que ça fonctionne, tout comme le nouveau système de points !
J'ai un peu la même appréciation du DRS, artificiel, système "fonctionnarisé", mais qui a rendu les dépassements (parfois difficiles, mais intéressants du coup) possibles en F1.
Je reproche aux instances de la Nascar son goût pour les circuits les plus chiants, parce qu'ils leur appartiennent, ou à des proches, et les changements "tilkesques" apportés aux circuits, en matière de "balking progressif" et de resurfaçage excessif.
Ils ont abandonné des ovales fabuleux, pour des questions purement financières.
Quant à Goodyear, ils ont tellement bien travaillé que, circuits aseptisés et pneus indestructibles et performants cumulés, on se retrouve avec parfois quatre trajectoires possibles (deux voire trois à Bristol, un comble !) ce qui facilite trop les dépassements et s'oppose au "close racing" à l'ancienne.
Enfin, les modifications aéro apportées aux bagnoles, couplées ici aussi au lissage des superspeedways, ont conduit à la course par paires, ce qui prive ces énormes circuits de leur pricipal intérêt, qui était la course "en paquets".
Il semblerait que les dirigeants réagissent devant la baisse de fréquentation (la Crise toujours, mais pas que...) et le désintérêt des annonceurs devant des audiences qui stagnent.
Le "redneck" de base, qui a fait la fortunede la Nascar commence à renauder sérieusement, et ça finit par inquiéter.
Pourvu que ça marche...