Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 18:08

Oui tant qu'à faire parlons de la technologie disponible pour le téléspectateur.
Je ne fais qu'un bilan sur ces dernières années, la Formule 1 n'a pas des masses évoluée dans ce domaine. Et c'est je trouve dommage et je pense qu'il y a pourtant beaucoup à faire.
Je dirais que la seule innovation notable est l'apparition de la HD sur ces dernières années.

On ne parlera pas des problèmes de TF1, bien que la F1 pourrait imposer des conditions (ne pas mettre la F1 sur une chaine payante car ça empiète sur son JT, avoir le droit à des encadrés lors des publicités pour ne aps rater de grandes évènements comme on a eu le droit parfois...)

Bon, passons aux possibilités techniques. La retransmission est trop linéaire, on "subit" les choix du réalisateurs qui sont parfois cons... Nombre de fois où on rate une information intéressante car il a mal choisi la caméra. Sans parler des informations qui apparaissent à l'écran et la durée d'affichage. Je me fou de savoir que Trulli est à 1 seconde de Glock ! Par exemple je ne vois plus jamais le nombre d'arrêts qu'à fait chaque pilote et pourtant c'est important.

Bref, il faudrait une révolution et la F1 pourrait participer à cela : l'intéractivité. On pourrait se laisser guider par le réalisateur quand on ne sait pas ce qu'on veut (ou quand on n'y connait rien) mais on pourrait laisser le téléspectateur :
-Choisir une caméra (embarquer ou centrer la caméra sur un pilote ou une lutte en particulier)
-Choisir les informations qu'on souhaite à l'écran : écarts entre certains pilotes, affichage du temps au tour courant, des pneus mis sur chaque pilote, tour du dernier arrêt (et nombre d'arrêts)
-Supprimer la voix des commentateurs uniquement Mr Green
-Demander un replay parmi une liste prédéfinie (un dépassement, le départ, une erreur, un accident) et selon la vue souhaitée
-Localiser les informations, car bon parfois les décisions en anglais de la FIA, bof, de même afficher le nom des pilotes c'est bien (car il faut jongler avec son cerveau pour faire la correspondance), pas mal de sports y arrivent, pourquoi pas la F1 ?

Je n'ai plus d'idées en tête mais ça doit exister.

Bref, il n'y a que moi qui trouve que la F1 à la télé est trop figée et que c'est regrettable que la F1 ne participe pas à cette évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 18:28

Ce ne sont pas des artifices de réalisation qui rendront la F1 excitante Mr Green

Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 18:59

Loyola a écrit:
Ce ne sont pas des artifices de réalisation qui rendront la F1 excitante Mr Green

Si on pouvait supprimer les commentaires, si. Car bon Malbranque et sa bande... Qui ont dit que Valence étaient un bon cru.

Je ne parle pas de rendre cela intéressant, mais plus facile à suivre, d'avoir les informations qu'on souhaite à l'écran car malgré tout je trouve qu'on a très peu d'informations sur ce qui se passe, on doit faire confiance à nos commentateurs qui disent parfois de belles conneries, quand ils disent ce qu'on souhaite.

Je pense qu'il y a un créneau à prendre en rendant la télé plus interactive et je trouve dommage que la F1 ne regarde pas de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:04

La télévision est-elle un médium d'avenir, là est peut-être la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:28

Loyola a écrit:
La télévision est-elle un médium d'avenir, là est peut-être la question ?

Non, mais elle le restera au moins pour les prochaines années, voire plusieurs décennies en fusionnant un peu avec d'autres types de machines (tablettes, ordinateurs, etc.), et même si ce n'est pas le médium d'avenir, ses successeurs vont se baser en partie dessus (tu as déjà vu des vidéos interactives ? Même sur Internet, c'est plus que rare).

D'ailleurs récemment on voit pas mal surgir les craintes sur la F1 par son exclusivité à la télévision qui n'est plus en phase avec les besoins d'aujourd'hui et notre mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:38

Le pire c'est que c'est internet qui a réintroduit la télévision dans mon foyer par l'entremise des box et qui fait que depuis peu je revois parfois les retransmissions de GP.

La vrai révolution de ces dernières années est l’accès aux données de chronométrage en temps réel sur le net, c'est la meilleur façons de suivre un GP.

Après l'intérêt visuel des retransmissions est fort aléatoire. Mr Green


Dernière édition par Loyola le Sam 16 Juil 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:43

Loyola a écrit:
Le pire c'est que c'est internet qui a réintroduit la télévision dans mon foyer par l'entremise des box et qui fait que depuis peu je revois parfois les retransmissions de GP.

La vrai révolution de ces dernières années est l’accès aux données de chronométrage en temps réel sur le net, c'est la meilleur façons de suivre un GP.

Après l'intérêt visuel des retransmission est fort aléatoire. Mr Green

C'est pas faux Large Sourire
La mentalité de TF1 est plutôt du genre "Et si on mettez un peu de F1 entre nos pubs", pour ceux qui ont connu Kiosque, voila quelquechose qui était fort intéressant pour 50F le GP.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:49

En même temps les trésors déployés par ces camelots pour nous faire croire contre toute évidence que nous sommes en train de vivre un moment rare et exceptionnellement excitant au plus au point dans le cadre d'une saison mémorable et infiniment animée sont au second degré de grands plaisirs.

Il n'y plus guère que les professionnelles du bonto pour nous prendre à ce point pour des dupes Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:50

Loyola a écrit:
En même temps les trésors déployés par ces camelots pour nous faire croire contre toute évidence que nous sommes en train de vivre un moment rare et exceptionnellement excitant au plus au point dans le cadre d'une saison mémorable et infiniment animée sont au second degré de grands plaisirs.

Il n'y plus guère que les professionnelles du bonto pour nous prendre à ce point pour des dupes Mr Green

Malbranque est un commercial quelquepart Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 21:54

Un de mais plus beau souvenir de crétinisme pseudo-journalistique reste le GP d'Hongrie 1992.

Lors de ce 11° Gp la 2° place de Mansell lui permettait d'être sacré et nos commentateurs ont découvert cela bien après que la ligne d'arrivée fût franchie Choqué



Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2874
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 22:32

Je les trouve souvent à la rue, ils ratent plein de détails.
Ils confondent les pilotes, ils ne voient pas le petit débris qui a sauté (qui pourtant explique la sortie de piste), bref.

Par exemple à un grand prix ils avaient loupé l'arrêt au stand de l'un des leaders et se sont demandés quand il irait au stand... À Monaco ils n'ont pas pigé que Red Bull avait cafouillé et pour quelle raison alors que pourtant c'était visible. Je me souviens de Brésil 2003 où ils étaient à la rue pour la fin de la course et ne pigeaient rien du tout.

Ce que j'adore aussi c'est pour les calculs de sacre vers la fin de saison et qu'à chaque fois ils prétendent faire de "lourds calculs et des mathématiques difficiles" pour parvenir aux résultats. Bah bien sûr pour un journaliste une série d'additions c'est compliqué attention ! J'ai l'impression que pour eux la technique c'est compliqué et ils utilisent souvent ce mot (à mon goût).

Sans oublier les anecdotes de Laffite et les mêmes références, dès que deux pilotes se battent sur plus d'un virage on a le droit à Villeneuve-Arnoux. Yeah.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Invité
Invité




Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 22:40

Renault a écrit:
Je les trouve souvent à la rue, ils ratent plein de détails.

Absolument d'accord, bien souvent plein de détail qui me sautent aux yeux leurs échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptySam 16 Juil 2011 - 22:55

Pour être honnête ils sont très souvent à la rue :

- Quand ils parlent techniques c'est souvent du grand n'importe quoi.
- Ils font souvent preuve d'une méconnaissance des règlements même sur ce point, il y a eu des progrès.
- Les analyses des stratégies et des actions en piste sont souvent douteuse.

En gros ils passent leur temps à nous dire : c'est génial ne zappez pas et à nous lancer des jeux concours débilitant.

Et le pire c'est que je suis un grand fan de Laffitte Taquin
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3418
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:43

Il ne faut pas oublier que chaque année au Grand Prix de Monaco, Jean-Louis Moncet nous ressort la sortie de route de Senna au Portier en 1988, histoire de nous convaincre que rien n'est jamais fini. Large Sourire

Alors qu'en fait, il y a un exemple bien plus concluant: Brabham qui tape le rail au Gazomètre dans le dernier tour du Grand Prix de 1970 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:06

Le "graining" est aussi souvent cité Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11240
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:50

Quel est le mensonge initial des compétitions en F1 actuelles ?

L'on nous vends une compétition entre pilotes alors que nous sommes principalement face à une compétition entre constructeurs.

Et dans la F1 moderne la domination d'un constructeur est devenu la règle qui ne connait que de rare exception et est de moins en moins brisée par les aléas de la fiabilité ou de l'erreur humaine.

Confronté à cela il n'est qu'une réelle solution qui ne sera jamais appliqué : une formule monotype ouvrant sur une vrai compétition de pilotes.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:35

Loyola a écrit:
Quel est le mensonge initial des compétitions en F1 actuelles ?

L'on nous vends une compétition entre pilotes alors que nous sommes principalement face à une compétition entre constructeurs.

Excellente analyse Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?   Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pour le téléspectateur ça évolue la technologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRONOS du GP D ' EUROPE 2009
» Travailler plus pour...
» PRONOS du GP d ' ITALIE 2009
» PRONOS du GP de SINGAPOUR 2009
» PRONOS du GP du JAPON 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Technologies-
Sauter vers: