Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'interdiction des diffuseurs soufflés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:45

Voici donc que la FIA nous refait le coup de la tentative de newdeal en interdisant en court de saison un dispositif technique sur des arguments pour le moins douteux.

Si l'on se réfère au précédent de l'interdiction du mass-damper en 2006 après le GP d'Allemagne, je ne suis pas si certain que l'impact de la décision fut si profond.

Croyez-vous que la situation change radicalement suite à cette pirouette ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:48

Pour ma part, j'ai le sentiment que RedBull risque de perdre un peu de sa superbe en qualification, mais que les performances ne seront pas tant affecté en course.

L'écurie qui pourrait perdre le plus est Renault, mais de toute manière la solution audacieuse mise en œuvre est loin d'être un succès donnant à Renault un avantage concurrentiel conséquent.

Reste à voir si la modification de cartographie aura un impact sur la fiabilité ce qui là changerait vraiment là donne, mais cela me semble assez improbable.

Wait & See
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:35

Moi je me pose une question sur cette affaire.
Normalement le règlement de la FIA, technique comme sportif, doit être approuvé par la FIA et l'ensemble des concurrents pour l'ensemble de la saison comme un contrat à respecter.
Et normalement un tel contrat ne peut être modifié unilatéralement sauf cas particulier (disons pour des raisons de sécurité). Comment cela se fait qu'à chaque saison où une écurie domine le début du championnat (typiquement 2006 et 2011) la FIA se permet de modifier ainsi les règles du jeu juste pour relancer le championnat ? Et ce sans aucun accord avec les équipes…

Car encore je comprends par exemple que la FIA ait pris des mesures assez importantes en 1994 suite au terrible week-end de Imola, les raisons étaient sécuritaires et justifiées, ici non… C'est pourtant gênant je trouve, cela permet de favoriser artificiellement d'autres équipes et ça n'a pas d'intérêt. Le règlement est adopté pour une année entière, et pour une année entière tout le monde joue avec ces règles qui ont été décidées. Je réfère voir Vettel sacré dès le grand prix d'Italie avec les règles du début car il le mérite que de voir une lutte au Brésil du à ce petit trucage. Si les autres perdent c'est qu'ils sont trop mauvais et Vettel et Red Bull ne sont pas à blâmer de cette réussite. D'autant que cette saison est relativement bien disputée, pas le championnat mais chaque course donne un spectacle intéressant contrairement à 2004 ou 2002.

Après, je doute également de l'influence de ce choix. Le mass dumper était vraiment un élément central pour la Renault et cette année, contrairement à 2006, les autres équipes ont copié le système qui avantage — à priori — les Red Bull alors qu'en 2006 il était impossible pour Ferrari de l'utiliser car le changement du châssis aurait été trop important. Pour la fiabilité, j'ai des doutes également, la cartographie moteur changera un peu mais dans le domaine des moteurs on a quand même une fiabilité assez importante depuis 2005 (voire 2000 pour certains comme Ferrari ou Renault). Si Red Bull perd en performance en qualifications, ce dont je doute beaucoup, ça serait pas si mal. On a vu qu'en course les Red Bull étaient assez banales (Ferrari et Mclaren peuvent rivaliser) et si elles se retrouvent derrière au départ ça sera dur pour elle de revenir devant. D'ailleurs si Vettel était parti plus loin à Barcelone ou Monaco de seulement une ou deux places, nul doute qu'il perdait la course et au Canada il aurait eu plus de mal à rester si longtemps devant. Avec des si on met Paris en bouteille mais on a vu que ces dernières courses ont donné des finales serrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:58

Ce n'est pas un changement de règlement, le message est : "Nous nous rendons compte que ce dispositif n'est pas réglementaire", mais comme nous les avions validé jusqu'ici nous ne pénalisons pas les concurrents qui s'étaient aligné avec des monoplace contrevenant au règlement.

En gros : Nous ne pouvons pas annuler les résultats de quasiment tout le plateau depuis pas mal de temps, mais au vu de la domination de RedBull nous n'attendrons pas la fin de la saison pour clarifier la situation.

Pour le reste avouons que nous n'avons pas vu RedBull faire des pieds et des mains pour éviter l'interdiction comme le fît Renault en avec le mass-damper, ce qui me porte à croire que la décision ne les effraie pas tant que ça.



Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:14

Loyola a écrit:
Ce n'est pas un changement de règlement, le message est : "Nous nous rendons compte que ce dispositif n'est pas réglementaire", mais comme nous les avions validé jusqu'ici nous ne pénalisons pas les concurrents qui s'étaient aligné avec des monoplace contrevenant au règlement.

En gros : Nous ne pouvons pas annuler les résultats de quasiment tout le plateau depuis pas mal de temps, mais au vu de la domination de RedBull nous n'attendrons pas la fin de la saison pour clarifier la situation.

Pour le reste avouons que nous n'avons pas vu RedBull faire des pieds et des mains pour éviter l'interdiction comme le fît Renault en avec le mass-damper, ce qui me porte à croire que la décision ne les effraie pas tant que ça.

Je dirais que c'est un changement du règlement de manière un peu masqué vu que ce fut légal et que d'un coup, sans raison (si ce n'est les pleures des petites équipes qui jouent les dernières places) on interdit ce dispositif. Normalement ils devraient attendre la fin de saison pour invalider cela ou alors l'interdire dès le début. D'ailleurs je serais favorable à une idée de fenêtre des plaintes sur les différents systèmes employés, en général au début de chaque saison on a les équipes qui râlent car une équipe a eu une idée géniale à la limite du règlement. Souvent ils connaissent l'existence du dispositif dès les essais hivernaux, donc ils devraient se plaindre avant. Ceci est peu gênant car il est rare d'avoir ces transgressions au cours d'une saison, le châssis étant pratiquement fixé…

Ça aurait évité cette affaire, et s'ils n'étaient pas contents, il aurait fallu gueuler plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:37

cela contrevient depuis le début à l'esprit du règlement, bien plus au passage que le mass damper pour lequel la FIA avait du déployer des trésors de mauvaise fois.

La différence avec d'autre transgression de l'esprit du règlement c'est que là la transgression est prouvable puisque l'ECU en témoigne.

Fasse à ce type de transgression les autorités peuvent fermer les yeux puisqu'il n'y a pas de violation directe de la lettre du règlement. C'est ce qu'elles ont fait jusqu'à présent avant de retourner leur veste pour redonner du piquant à la saison.

n'oublions pas que sur le mass-damper, ils avaient été jusqu'à déjuger leur commissaires technique pour essayer de déstabiliser Renault, là au moins il y a une réalité tangible.

je ne défend nullement se retournement en pleine saison, j'essaie juste de l'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:44

Loyola a écrit:
Fasse à ce type de transgression les autorités peuvent fermer les yeux puisqu'il n'y a pas de violation directe de la lettre du règlement.

je ne défend nullement se retournement en pleine saison, j'essaie juste de l'éclairer.

N'y a-t-il pas aussi en jeu le fait que Williams ait porté réclamation suite aux essais râtés de Coswworth d'exploiter cette méthode ? Quelque chose dans le genre on fait rien si personne ne dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:50

La réclamation de Williams aurait de mon point de vue put-être balaye par la FIA si elle l'avait voulu.

Pour moi la volontée de relancer la compétition semble assez claire.

Reste à savoir si la FIA a attendu la réclamation de Williams pour prendre conscience du potentiel levier ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:14

Au final cette mesure ridicule semble bien n'être qu'une parenthèse sur un seul GP, Bernie ayant obtenu que les écuries motorisée par Ferrari lâchent aussi l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction des diffuseurs soufflés    L'interdiction des diffuseurs soufflés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction des diffuseurs soufflés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: