| Le championnat 2011 avec un barème classique | |
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+4Tony coyote37 greencreeper Loyola 8 participants |
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Auteur | Message |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:20 | |
| Il ya bien longtemps qu'ils touchent de vrais récompenses : de l'argent En fait ce qui me dérange le plus c'est la lisibilité des chiffres et des écarts. J'ai une vision assez net de ce que veux dire : Après 11 GP Vettel à marqué 87 Pts et à une avance de 38 points à 8 GP de la fin de saison. Des dizaines de saison basé plus où moins sur une bonification des 6 premiers avec 10 ou 9 Pts pour le vainqueur me donne une masse conséquente de références permettant de me faire un jugement en un clin d'oeil. Par contre : Après 11 GP Vettel à marqué 234Pts et à une avance de 60 points à 8 GP de la fin de saison. Je vois bien que c'est conséquent mais cela me parle moins directement. C'est pourquoi je propose de voir les choses avec le système de classification habituel. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:29 | |
| L'ancien système ne récompensait pas bien le vainqueur |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:37 | |
| Pour le reste, force est de constater que le fait de bonifier jusqu'à la 10° place n'offre pas beaucoup plus d’opportunités aux petites écurie de briller que dans le passé.
Cette saison la bonification des places au delà de la 6° position a profité dans 43% des cas à des pilotes McLaren, Ferrari, LRGP & Mercedes.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:41 | |
| - Loyola a écrit:
- Pour le reste, force est de constater que le fait de bonifier jusqu'à la 10° place n'offre pas beaucoup plus d’opportunités aux petites écurie de briller que dans le passé.
Cette saison la bonification des places au delà de la 6° position a profité dans 43% des cas à des pilotes McLaren, Ferrari, LRGP & Mercedes.
Mais ca n'aurait pas été vrai 11 ans plus tot |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:50 | |
| - Froglak a écrit:
- L'ancien système ne récompensait pas bien le vainqueur
ça c'est une pure illusion, c'est le système actuelle qui bonifie moins bien la victoire. Les chiffres parlent d'eux mêmes : Position | Après 2009 | 2003-2009 | 1991-2002 | 1962-1990 | 1 | 100,0% | 100% | 100,0% | 100,0% | 2 | 72,0% | 80% | 60,0% | 66,7% | 3 | 60,0% | 60% | 40,0% | 44,4% | 4 | 48,0% | 50% | 30,0% | 33,3% | 5 | 40,0% | 40% | 20,0% | 22,2% | 6 | 32,0% | 30% | 10,0% | 11,1% | 7 | 24,0% | 20% | 0,0% | 0,0% | 8 | 16,0% | 10% | 0,0% | 0,0% | 9 | 8,0% | 0% | 0,0% | 0,0% | 10 | 4,0% | 0% | 0,0% | 0,0% | Actuellement la troisième place est aussi bien bonifié que l'était précédemment la seconde place. Le système actuel pénalise le vainqueur en bonifiant bien mieux ses rivaux Même si c'est un léger progrès par rapport à l’éphémère 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Dernière édition par Loyola le Lun 1 Aoû 2011 - 8:58, édité 5 fois | |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Dim 31 Juil 2011 - 21:54 | |
| - Froglak a écrit:
- Loyola a écrit:
- Pour le reste, force est de constater que le fait de bonifier jusqu'à la 10° place n'offre pas beaucoup plus d’opportunités aux petites écurie de briller que dans le passé.
Cette saison la bonification des places au delà de la 6° position a profité dans 43% des cas à des pilotes McLaren, Ferrari, LRGP & Mercedes.
Mais ca n'aurait pas été vrai 11 ans plus tot Ce qui montre bien l'anachronisme de la décision et son ineptie s'il s'agissait de récompenser les petites écuries. Ce changement n'est qu'une esbroufe faite par des gens ne sachant pas compter pour embrouiller des spectateurs sachant encore moins compter. Un simple effet d'annonce n'ayant aucune réel portée sur le fond et ne changeant en rien la donne en terme de compétition. Un truc assez en ligne avec les moeurs de notre temps qui rappel d'autre décisions tout aussi vaines. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 5:00 | |
| Je serais pour un barème à la Nascar moi |
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Yoschurri
Messages : 2660 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 8:37 | |
| - Froglak a écrit:
- L'ancien système ne récompensait pas bien le vainqueur
Mais celui en vigueur encore avant si ! 10-6-4-3-2-1 ! | |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 9:28 | |
| En image c'est plus claire : | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 12:10 | |
| - Yoschurri a écrit:
- Froglak a écrit:
- L'ancien système ne récompensait pas bien le vainqueur
Mais celui en vigueur encore avant si !
10-6-4-3-2-1 ! C'est de celui ci dont je parle |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 16:58 | |
| Et bien le 10 6 4 3 2 1 est a mon sens très restrictif, mais qu'importe le barème, cela ne change pas grand chose finalement |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 17:19 | |
| Que se barème limite le nombre de pilotes bonifié est évident et je peux comprendre que tu trouves cela restrictif. Par contre que du considère qu'il ne récompense pas bien le vainqueur est un contresens objectif : ce barème fut celui bonifiant le mieux le vainqueur face à ses adversaires. En bref, il y a quelque chose qu'y m'échappe dans ton propos | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 20:56 | |
| - Loyola a écrit:
- Que se barème limite le nombre de pilotes bonifié est évident et je peux comprendre que tu trouves cela restrictif.
Par contre que du considère qu'il ne récompense pas bien le vainqueur est un contresens objectif : ce barème fut celui bonifiant le mieux le vainqueur face à ses adversaires.
En bref, il y a quelque chose qu'y m'échappe dans ton propos Le barème actuel 25 18 15...récompense bien le gagnant de la course |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Lun 1 Aoû 2011 - 21:18 | |
| Non !!!! Regarde les graphiques, c'est quand même pas compliqué, le 1° est moins bien bonifié actuellement qu'avec le système 10/9, 6, 4 ,3 ,2 ,1. Il ne faut pas raisonner en valeur absolue mais en valeur relatif Si non se barème te semblerait encore mieux récompenser la victoire : 100 Pts, 60 Pts, 40 Pts, 30 Pts, 20 Pts, 10 Pts Pour illustrer mon propos avec le système actuel 4 Victoire pèsent autant de point que 5 seconde place et une 5° place.
Alors qu'avec le système "10/9, 6, 4 ,3 ,2 ,1" il fallait 6 seconde place et une troisième place pour égaler la marque de 4 Victoires.
Ou encore face à un pilote finissant 2 des 19 Gp de la saison :
Il faut pour le dépasser avec le système actuel 13 victoires 1x3°+1x9°
Alors qu'avec l'ancien système il suffisait de 11 victoires et 1x3°C'est suffisamment claire ? Le système actuel désavantage le vainqueur par rapport à ces adversaires | |
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capelli93
Messages : 90 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 9:05 | |
| Le barème actuel est, pour nous les habitués, assez illisible effectivement. Et le fait de récompenser jusqu'à la dixième place n'est pas à l'honneur de la formule 1 qui se veut au sommet la performance. De plus d'un point de vue historique, il fausse complètement les statistiques au sujet des points marqués en carrière ou tout du moins la moyenne de points par grand prix. Et enfin, il ne récompense en rien la victoire par rapport aux places d'honneur comme le démontre les pourcentages.
J'ai un faible pour le barème : 9-6-4-3-2-1 et un point pour le meilleur tour en course.
L'inconvénient d'un tel barème en 2011, c'est évidemment l'ultra fiabilité des monoplaces. Ainsi ce seraient pratiquement toujours les six mêmes pilotes et les trois écuries de pointe qui marqueraient des points. | |
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Yoschurri
Messages : 2660 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Ardèche
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 18:38 | |
| Où alors j'explique vraiment les choses comme un pied | |
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Invité Invité
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 19:43 | |
| Mais au final tu as compris que ce barème n'est pas celui qui valorise le plus la vivoirs ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 20:05 | |
| - Loyola a écrit:
- Mais au final tu as compris que ce barème n'est pas celui qui valorise le plus la vivoirs ?
oui |
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Renault
Messages : 2826 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 20:46 | |
| - Loyola a écrit:
- Où alors j'explique vraiment les choses comme un pied
Non, franchement je trouve ça évident. Construire le graphique que tu as fait est à la portée d'un élève de 3e en connaissance mathématiques (sisi je le jure, on voit ça à cet âge ). | |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
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Renault
Messages : 2826 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 22:04 | |
| Notons qu'avec la fiabilité et la hiérarchie actuelle des monoplaces, les barèmes favorisent certains comportement. Avec le barème d'avant 2003, on favoriserait les coups d'éclats alors qu'avec le barème actuel on favorise la régularité.
Car aujourd'hui, avec un barème d'avant 2003, seulement 4 équipes auraient régulièrement des points, les autres devraient profiter d'une circonstance exceptionnelle pour parvenir à marquer un point. Donc il suffit qu'une HRT arrive une fois 6e pour être devant maintes écuries au championnat qui terminent souvent 8-10e aujourd'hui. Avec le barème actuel on récompense bien plus les écuries du milieu de plateau qui sont régulièrement à cette position et non occasionnellement. | |
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Loyola Pédant
Messages : 11173 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 54
| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique Mar 2 Aoû 2011 - 23:21 | |
| est-ce le barème qui créait la régularité ?
ou est-ce le fait de savoir que quelque soit le barème ce qui coûte le chère aujourd'hui dans la course au titre c'est de prendre le risque d'un score vierge ?
le seul système qui inciterait réellement à la presque de risque serait la réintroduction du décompte des points. | |
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| Sujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique | |
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