- Renault a écrit:
- Puis il ne faut pas comparer Alonso et Raikkonen malgré tout sur l'impact que cela aura sur la carrière du français....
Je ne vois pas le problème. Grosjean a du affronter une grosse pointure chez Renault il y a 2 ans. Il doit en affronter une autre chez Lotus GP la saison prochaine.
Dans le premier cas (Alonso) ce fut un sacré challenge, cela ne fut pas facile pour le Français.
Dans le second cas (Raikkonen), c'est d'ores-et-déjà un sacré challenge, il est
possible que cela ne soit pas non plus une partie de plaisir pour Grosjean.
- Loyola a écrit:
- La question ne me semblait pas être de savoir si Grosjean peut s'en sortir face à Raïkkonen, mais de savoir si un jeune pilote à plus à perdre en ayant comme équipé un pilote reconnu que dans d'autre cas.
Poser la première question n'empêche pas d'énoncer l'autre !
Alors, pour reprendre ces deux points, dans l'ordre :
1°)
"Romain Grosjean peut-il s'en sortir face à Raikkonen en 2012 chez Lotus GP ?"Rubrique OUI : - Le pilote Français connaît très bien les pneumatiques Pirelli pour les avoir longuement testés avant la saison 2010.
- Raikkonen ne connaît pas l'utilisation des pneumatiques Pirelli en piste. C'est un handicap certain pour le Finlandais.
- Il revient dans une structure "Renault" qu'il a connue il y a deux ans durant quelques mois lorsqu'il remplaça Nelsinho Piquet.
- C'est un pilote qui a démontré quelques qualités certaines en piste par le passé.
-.../...
Rubrique NON : - Le pilote français se frotte à un gros calibre (Raikkonen), comme ce fut déjà le cas avec Alonso en 2009. Ce gros calibre est champion du monde de Formule 1.
- Sa confrontation avec Alonso, à l'époque chez Renault sur la R29, a tourné largement en faveur du pilote Espagnol.
- Raikkonen est capable d'un miracle au volant d'une monoplace qui n'est pas au mieux de sa forme, ce qui évidemment n'arrange pas ses coéquipiers le temps de quelques courses.
-.../...
2°)
"Un jeune pilote a-t-il plus à perdre en ayant comme équipier un pilote reconnu que dans d'autres cas ?"Rubrique OUI : - Il risque de se retrouver complètement sous l'eau et dès le départ, dominé en piste. Mentalement c'est rédhibitoire pour retrouver la confiance en soi.
- Il risque de se voir mis en partie à l'écart des innovations de son écurie : par le passé certains pilotes se sont plaints avec raison de ne pas être traités à l'identique au niveau matériel par rapport à leur coéquipier plus performant.
- Le côté ultra-dominé, même s'il peut être relativisé, reste sur le CV du jeune pilote... ce qui compte beaucoup pour son avenir en Formule 1 et son possible recrutement par des écuries adverses.
-.../...
Rubrique NON : - Le jeune pilote est considéré
a priori comme devant être battu par plus fort que lui (opinion des médias, d'une partie du public...), ce qui ne surprend guère dès l'instant où cela se produit.
- Corollaire : l'opinion sera d'autant plus agréablement surprise en le voyant dominer même ponctuellement son équipier reconnu.
- Battre un équipier plus fort que soi permet de gagner en confiance, ce qui favorise la réitération de nouvelles bonnes performances, qui permettent de gagner en confiance, etc. : un cercle vertueux se forme autour du jeune pilote, encouragé par les siens et une partie du public qui s'y attache.
-.../...
- Loyola a écrit:
- Grosjean devra faire ses preuves par lui même, la nature de son équipier le met à l'abris d'une trop prégnante comparaison directe avec lui.
Bien entendu qu'il devra faire ses preuves par lui même ! Seulement être
"à l'abri d'une trop prégnante comparaison directe" avec Raikkonen compte tenu de la nature performante de ce dernier n'empêche pas malgré tout d'être comparé. Il le sera obligatoirement, comme tous les coéquipiers d'une même écurie. Et les résultats bruts des deux pilotes seront décortiqués, analysés... par des personnes qui ne prendront probablement pas le recul nécessaire pour replacer les résultats bruts de la comparaison dans leur contexte. Ce contexte, je suis d'accord sur cela, c'est d'être avec un coéquipier considéré comme plus fort que soi.
Dans un tel cas, même si Grosjean est battu, nous pourrions malgré tout relativiser son échec compte tenu du talent certain de Raikkonen et de la différence de niveau a priori entre les deux...
Au final, cela permettrait de dresser un bilan "tout à son honneur" au pilote Français même s'il a globalement été battu.
- Loyola a écrit:
- Il est bien plus délicat en terme d'image d'avoir comme équipier une jeune pousse aux dents longues qu'un pilote confirmé.
D'accord sur ce point : chaque mauvaise performance vis-à-vis de son jeune coéquipier sera durement reprochée à Raikkonen.