Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Des hélices et des ailes

+2
kiwideux
Jim Clark
6 participants

Quel genre d'avions préférez-vous ?
Les biplans
Des hélices et des ailes Vote_lcap9%Des hélices et des ailes Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Les monoplans à hélice
Des hélices et des ailes Vote_lcap36%Des hélices et des ailes Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Les jets (avec réacteurs)
Des hélices et des ailes Vote_lcap45%Des hélices et des ailes Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Les planeurs
Des hélices et des ailes Vote_lcap9%Des hélices et des ailes Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Jim Clark

Jim Clark

Des hélices et des ailes Empty
MessageSujet: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:11

Comme apparemment je ne suis pas le seul sur ce forum à apprécier ces belles machines volantes, je vous présente ce nouveau topic dédié à l'aéronautique. Clin d'oeil

Pour les amateurs du Dornier Do 335, voici une petite vidéo d'époque sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=CReTXZwIsEw

Des hélices et des ailes D335-1

Dans un autre genre, un avion non moins remarquable et élégant, le North American XB-70 Valkyrie :
https://www.youtube.com/watch?v=VZvEc7vvBe8

Des hélices et des ailes North_american_xb_70a

D'ailleurs, êtes-vous plutôt "hélices" ou "réacteurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:58

Je suis d'abord amateur de "warbirds", puis des jets, jusqu'au "Phantom" inclus (allez ! Rajoutons le F-14 ! Clin d'oeil )

Mais ce sont ceux que mon grand âge m'a permis de voir voler (ah ! les B-36 du SAC, qui montaient au-dessus de mon école...)

Le Dornier est une merveille de la technique "push-pull" et j'ai aimé le récit de sa rencontre par Clostermann.

Quant au XB-70, ce fut surtout une application du principe industriel US... la pompe à subventions d'état sur un projet qui ne sera pas suivi, permettant de maintenir l'emploi dans les autres domaines de l'avionneur.

Dommage quand même l'accident qui a touché un des protos (il en existe des photos et des vidéos impressionnantes)
AmAdeuS

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:35

Les décollages et attérissages devaient etre chauds voire critiques avec le Dornier en raison de sa dérive arrière verticale qui descendait très près du sol! Surpris

Vous avez peut-etre des anecdotes sur le sujet ?
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:30

Probablement une vitesse d'atterrissage élevée, pour éviter le cabrage trop important... avec une surface alaire réduite... je vois d'ici la longueur des pistes. Choqué
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:39

Tiens ! Si tu ne connaissais pas, le site dédié aux "Tempest", avec des films d'époque, et des sons... Clin d'oeil

http://www.hawkertempest.se/nutkins.htm
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyVen 8 Fév 2008 - 6:15

J'y connais pas grand chose mais les photos sont grandioses...
Peut6etre que je passerai mon brevet un de ces jours.
http://forum.levillagef1.fr
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:21

Le Hawker Tempest était une évolution du Typhoon, sensé lui-même remplacer le fameux Hurricane.

Cet avion avait été conçu initialement pour l'interception, mais il se révéla décevant dans ce rôle, notamment à cause de son moteur Sabre qui n'aimait pas les hautes altitudes (comme le Allison américain d'ailleurs, monté entre autres sur le P-40).

Mais cet avion s'est bien rattrapé par la suite en tant que chasseur-bombardier/assaut grâce à ces excellentes performances à basses altitudes. Le Typhoon fut d'ailleurs par la suite équipé de roquettes, qui le rendirent terriblement efficace dans ce rôle.

Mais c'est dans la chasse aux V1 allemands que le Typhoon, devenu Tempest après amélioration, s'illustra le mieux et bâtit sa réputation.

Aux commandes de cet avion, les pilotes britanniques ont également réussi à abattre une vingtaine de Me262, un des premiers avions à réaction en service dans la Luftwaffe.

Des hélices et des ailes Tempestflying_550

L'histoire de Jean Vaissier, un grand combattant. Cool
http://aerostories.free.fr/pilotes/france/vaissier/
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:16

Le Typhoon, avec sa puissance, permettait d'emporter une énorme cargaison d'armements divers, comme le feront le "Thunderbolt" et le "Lightning".
Ils deviendront les "Jabos" tant redoutés des allemands, dès le déclenchement de la Bataille de Normandie.

Malgré l'aérodynamisme hasardeux qui en résultait, le "Typhoon" était quand même très rapide, et d'une solidité à toute épreuve, encaissant du 20mm sans trop broncher, quand tout autre avion aurait été volatilisé.
Il fallait du 37mm pour en venir à bout à coup sûr.

Si je me rappelle bien, le regretté Pierre Clostermann raconte une esorte de Typhoons, avec les "Spits", particulièrement éprouvante.
Les chasseurs avaient le plus grand mal à suivre les bombardiers, dont la vitesse de croisière "économique" était proche du maxi des Spitfires.

Sur les Typhoons, et les Tempests, lire ou relire Clostermann et "Cheval" Lallemand (belge)

Le Tempest était la version "fine" du Typhoon, et pouvait s'opposer au FW 190 D "Long nez", véritable merveille de l'industrie allemande, dessinée par Kurt Tank.

Des hélices et des ailes Focke_wulf_fw_190

Et le TA 152 (TA pour Tank, sacrée distinction !) un des plus beaux avions de la Seconde...

Des hélices et des ailes Ta152-2

Des hélices et des ailes Ta152-6
Nonu

Nonu

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptySam 9 Fév 2008 - 10:55

J'aimerais bien avoir un jet privé moi Vantard
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptySam 9 Fév 2008 - 11:10

Le jet, c'est comme le reste, JDA, comme BDA, et PDA...

Jet des Autres, Bateau des Autres, Piscine des Autres.

Hors de ça, point de salut, que des emmerdes !

Tu as la solution de t'engager en politique, et te faire élire Président. Rire
AmAdeuS

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptySam 9 Fév 2008 - 11:42

J'ai bien peur que Nonu ne sois pas encore tout a fait près pour ce rôle,car il ne s'agit pas simplement de se taper des top models sur des yachts! Large Sourire
Nonu

Nonu

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptySam 9 Fév 2008 - 18:24

Et PPDA c'est quoi Kiwi? Rire

Sinon je suis tout a fait apte a remplir la fonction présidentielle! Moufletterie
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptySam 9 Fév 2008 - 19:20

PPDA ? Porte Papier (cul) Des Adulés ! Taquin
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:37

Des hélices et des ailes Ta152-6

Le Ta 152 représente surtout l'évolution ultime de l'un des meilleurs chasseurs allemands de l'époque, le Focke-Wulf FW 190.

La grosse différence du Fw 190D, dont est issu le Ta152, par rapport aux versions précédentes conserne l'adoption d'un moteur en V (refroidissement liquide donc) Daimler-Benz à la place du moteur radial BMW d'origine (moteur refroidi par air).

Dans cette configuration, le Focke-Wulf faisait mieux que de se défendre face au P-51D ( "Mustang" pour les intimes), considéré par beaucoup comme le meilleur chasseur de la seconde guerre mondiale.

Mais déjà, rien que dans ses premières versions, le Fw 190 représentait l'équivalent allemand du Spitfire. Il s'agissait de la pointe de l'aviation germanique. Le Bf 109, le chasseur le plus produit, correspondrait plus au Hurricane britannique en terme de hiérarchie.

Les monoplaces de chasse européens étant presque tous équipés de moteurs en V, le Fw 190 originel était une rare exception dans l'univers des avions de chasse, mais certainement un des meilleurs ambassadeurs du radial.
Dans le Pacifique, la situation était exactement l'inverse de celle de l'Europe ...

En tout cas, pour un avion à moteur en étoile, le Fw 190 était sacrément élégant et d'une belle fluidité aérodynamique.
Des hélices et des ailes Fw_190f

Ce fut un des avions qui porta les Mistel, d'énormes bombes volantes destinées à couler les navires ( en gros, il s'agissait d'un bombardier Ju 88 rempli d'explosifs ).
kiwideux
Cuistre
kiwideux

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:50

Il y a eu aussi des "Mistel" pilotés par Me109

Des hélices et des ailes Mistel01

Et ici, vue d'une ciné-mitrailleuse au moment où un Mistel-FW190 va être abattu, justement par un P51

Des hélices et des ailes Mistel-us

Attaque dans la nuit du 24 au 25.06.1944 sur la flotte davnt les plages du Débarquement... décevante, même si trois sur quatre des "Mistels" touchaient leur cible...

Citation :
One of the Mistel pilots spotted by a British Mosquito released his payload. Having a cruise speed of barely 380 kilometers per hour, a Mistel once sighted became an easy prey. The other four Mistel successfully completed their mission and the fighters returned to base without damage. The damages on the target did not reached the level of destruction hoped for, but at last the procedure had proven to be feasible.

Aerostories
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:08

Voici une petite vidéo d'un F-18 biplace partant ... en tête-à-queue.
https://www.youtube.com/watch?v=XCA9GYmS17E

Et un documentaire en français sur le Republic P-47, Thunderbolt pour les intimes :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8150069747724995950

Des hélices et des ailes P47.1.large
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:30

Des hélices et des ailes Bell-P-39-Airacobra

Un autre avion extraordinaire de la seconde guerre mondiale, et également un de mes préférés : le P-39 Airacobra.
Une ligne magnifique et des solutions techniques très modernes pour l'époque. Cool

Des hélices et des ailes Hamilton_CA_P-39_43

Malheureusement il n'a pas eu une carrière à la hauteur de sa modernité, surtout à cause de son moteur Allison, trop limité en altitude. Sans ça il aurait peut-être pu être un bon intercepteur. En tout cas avec son canon de 37 mm, il était équipé pour ... Déçu
Dommage que la Bell (son constructeur) n'ait jamais essayé de lui coller un Rolls-Royce Merlin ... Triste

Des hélices et des ailes Bell_P-39_Airacobra

En fait, il a surtout servi en tant qu'avion d'attaque au sol, grâce à sa puissance de feu phénoménale, en particulier en URSS ...
D'ailleurs les Américains ont donné quelque chose comme la moitié de leur P-39 aux Soviétiques ... Et dire que ça allait être la guerre froide entre ces deux-là juste après ... Mr Green

Des hélices et des ailes P39
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:09

cyclops VENEZ VOIR MES BEAUX AVIONS ... cyclops
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:36

Sinon je suis allé au meeting aérien de la Ferté Alais ce week-end ... tout le monde s'en fout, je sais. Large Sourire
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:18

Je n'y ai pas mis les pieds depuis une demi éternité mais c'est un beau RDV.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:32

J'y étais déjà allé une fois, il y a pratiquement une décennie.

C'était aussi l'occasion de faire un petit tour à la campagne, avec tout ce qui va avec, la verdure et ... la boue (il avait plu la veille et ça n'avait pas eu le temps de sécher au matin). Large Sourire
Le temps était assez couvert à vrai dire, mais au moins il n'est pas tombé une goutte.
Et puis en dehors des avions, il y a aussi une ambiance sympa. Il y avait par exemple une troupe d'Ecossais qui jouait de la cornemuse et 3 chanteuses américaines qui reprenaient des airs des années 1940 devant un B-17, le tout en costumes d'époque. Pas mal de vieilles motos aussi et quelques Jeep Willys qui faisaient des rondes.

J'ai pris un paquet de photos, j'en mettrai peut-être quelques unes ici si ça intéresse certains d'entre vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des hélices et des ailes   Des hélices et des ailes Empty

Des hélices et des ailes
Page 1 sur 1