Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vente liée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
greencreeper


Messages : 2857
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : Lyon (Rhône)

Vente liée Empty
MessageSujet: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:04

A propos de la vente liée de Windows et d'une bardée de logiciels par de nombreux constructeurs de PC, voici une réaction de notre cher et tendre Secrétaire d'Etat à la consommation:

La vente liée PC et OS, un débat du passé selon Luc Chatel

Les discussions continuent au Parlement autour de la grande loi sur la consommation où plusieurs dispositions ou amendements concernent le domaine des nouvelles technologies.

« Une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux »


Comme prévu, le débat sur la vente liée ordinateur et logiciel a été abordé par l’Assemblée nationale hier soir. Saisi de cette question, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, a donné son point de vue en séance publique. « Vous avez également évoqué les questions de vente liée. Vous savez que les autorités européennes ont pris des orientations en la matière récemment et qu'au niveau national pour tenir compte, je dirais, du développement croissant et d'un accès au grand public, notamment des marchés de l'informatique sur lequel ce sujet se pose véritablement, eh bien la DGCCRF a lancé une série de groupes de travail avec les consommateurs et les professionnels pour que nous avancions et je voulais vous indiquer qu'actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit. »

L’intéressé s’était lui-même inquiété de ces questions lorsqu’il était député en mars 2005, mais puisque depuis, « une grande partie » des fabricants proposent des PC nus ou avec Linux, le débat risque bien d’être repoussée.

Réaction immédiate de l’April, sous la plume de Benoît Sibaud : « Dans un projet de loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs", le Secrétaire d'État ne devrait pas tolérer qu'on viole les droits des consommateurs ; il ne devrait pas non plus fermer les yeux sur le verrouillage du marché via les fabricants au profit du monopole de Microsoft. Une simple visite dans un magasin de distribution grand public permettrait à Luc Chatel de constater que le droit à la concurrence et les libertés du consommateur ne sont pas respectés ».

Refus de l’action collective

L’assemblée a rejeté l’amendement déposé par l’opposition et visant à l’instauration d’une action de groupe (class action). Là encore, Luc Chatel avait exprimé dans le passé ses faveurs pour une telle démarche visant à rééquilibrer les rapports consommateurs-professionnels. Mais il a exposé qu’il préférait cette fois attendre la future loi sur la modernisation de l'économie, discutée début 2008.

Le texte devrait régler en outre le problème du temps d’attente et du coût des hotlines, et faciliter un peu plus la résiliation des contrats de téléphonie mobile.



Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/40226-vente-liee-action-collective-contrat-consomm.htm

De mieux en mieux! Rire

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:37

Je me suis déjà exprimé à ce sujet, ce gars a soit bu, soit il est borné à croire que la vente liée n'existe pas ou n'est pas condamnable dans le cas présent.

IL faudrait que les vendeurs affichent le prix ds logiciels vendus avec, sans oublier de proposer des versions nus ou avec des systèmes alternatifs, et ce un quota obligatoire pour que l'équilibre soit fait et la libre concurrence ne soit pas menacée.

Mais nous connaissons l'État français, elle n'applique que les lois qui l'arrangent...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:58

S'il est vendu nu, j'exige que le mot devienne feminin Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:42

D'ailleurs j'aimerais bien voir els clients installer Windows XP, ils verront ce qu'est une installation d'un OS et que finalement els alternatifs ne sont pas si durs que ça. Même une Debian m'a paru plus simple à installer en monde texte. Rire

Vivement qu'on applique cette loi...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:19

Renault a écrit:
Je me suis déjà exprimé à ce sujet, ce gars a soit bu, soit il est borné à croire que la vente liée n'existe pas ou n'est pas condamnable dans le cas présent.

Non, tout comme Ferrari avec la FIA, Microsoft a de très bon lobbyiste Cool

Cela dit le combat de linux pour le poste client est de mon point de vue un combat d’arriére garde.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:29

Loyola, à dire vrai, je m'en fou royalement que GNU/Linux soit préinstallé à la place de Windows, ce n'est pas mon objectif. Seulement, ne le cachons pas, la majorité des utilisateurs d'ordinateurs sont prêts à dire que Windows = PC, d'illeurs Apple conforte cet état d'esprit. Donc on peut dire que l'utilisateur ne connait pas de systèmes alternatifs qui peuvent pourtant satisfaire les besoins. C'est comme la traban pour les soviétiques. Mr Green

Et je ne te dis pas le nombre de personnes qui sous-estime le coût des logiciels vendus avec le matériel.

Après, je m'en moque, ce que je veux, c'est que l'utilisateur sache la vérité et connaisse les possibilités. Sans oublier de faciliter le remboursement des personnes n'en souhaitant pas (se faire rembourser un Windows donne des années de procédure si le constructeur ou vendeur refuse de faciliter la chose... )
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:44

Mais la vérité c’est que PC=Windows, pour le grand publqiue et que ça n'a aucune raison de changer.

C’est un état de fait culturel profondément encré tant Microsoft et le PC sont historiquement lié.

Les outils et système de Microsoft sont le fondement du rapport de la plus grande partie des utilisateurs à l’objet ordinateur et cela n’a aucune raison de changer.

C’est la langue maternelle de presque tout le monde et donc la plus naturelle.

Je ne dis pas que c’est un bien, je ne fais que le constater.

Et tu ne peux demander à tant de personne de faire l’effort de penser à une autre langue qui ne leur apportera rien de plus.

Pour des « linguiste » comme toi et moi, la démarche est relativement facile, pour la très grande majorité des personnes c’est un effort colossal qui ne leur apporterait rien.

Et encore bien que très à l’aise avec Linux, il est hors de question pour moi de passer à cette environnement pour un poste client.

Ne serais-ce que pour des tâches bureautique OpenOffice ne m’apportera jamais la productivité que m’offre Office après des années de pratique. Je perdrais un temps précieux avant d’arriver au mieux à faire ce que je maitrise parfaitement aujourd’hui.

Un OS alternatif pour le poste client n’aurait ses chances que s’il permettait de faire des tâches impossible sous Windows ou s’il permettait de les faire plus facilement.

Linux ne répond à aucun de ces deux critères.
MacOS répond lui avec élégance au second critère.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:02

Quand on sait que la majorité du temps on utilise les suites bureautiques pour des tâches bénines, utiliser Office ou OOo relève d'aucun geste particulier pour chacun d'eux, mettre en gras ou autre, chose utilisé la majorité du temps, on le fait de la même manière, quoi de choqant comme mutation ? Que toi tu as des besoins plus fins se comrpend, mais me dit pas que la majorité des utilisateurs ont des besoins d'une suite bureautique aussi poussée. D'autant que MS Office change d'organisation à chaque version et que la portabilité de ses formats en interne reste peu fiable et ça c'est gênant.

Je ne demande pas forcément qu'on apprenne un nouveau OS, je demande qu'on connaisse son existence et qu'on sache la vérité, on a pas à cacher le prix des logiciels vendus avec son ordinateur si il n'en a pas besoin (version boîte ou licence déjà acquise par exemple). Et sache que malgré tout, pas mal de gens n'aiment pas trop l'empire Microsoft et pourrait s'en débarrasser, si à part Mac il existe autre chose à leurs yeux, que feront-ils ? Ils pourront faire des efforts, j'en connais certains, loin d'être expert ou passionné du domaine, ont prit le temps de s'adapter, je pense au père de la fiancée de mon frère qui est très satisfait après le temps d'adaptation (relativement court parfois).

Certes GNU/Linux n'est pas forcément plus facile, quoique les drivers intégrés pour la majoité du matos supporté ou l'instalaltion des programme simplifiée, et la sécurité s'auto-suffit sans que l'utilisateur fasse des vérifications journalières de la présence de rucs malveillants ou chiantes ou de devoir défagmenter par un disque fort occupé avec peu de fichiers.

GNU/Linux a fait en 2 ans des efforts considérables en simplicité et en maturation de produits grands publics, je crois que tu as pu le constater, bien que des progrés sont à faire sur pas mal de zones, il est fort à parier que d'ici Windows Vienna, GNU/Linux pourra postuler une bonne place vu l'évolution exponentielle du système. D'ailleurs quand on regarde, seuls Apple et le Libre sont questions OS sources d'innovations, après pour certaines applications, il est vrai que certains éditeurs sont pas mauvais comme Adobe, on ne peut juste regretter leur politique.

Le problème est de maintenir le consommateur dans l'ignorance des possibilités qui s'offrent à lui, il devient mouton et achète sans en savoir plus. L'utilisateur doit avoir le choix surtout que c'est dans son intérêt d'acheter le produit convenant à ses besoins. La vente liée est illégale et doit être réprimandé et c'est une bonne chose, le monopole est généralement mauvais, j'ai jamais vu un monopole profitable dans une industrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:16

C’est beau l’idéalisme de la jeunesse, sincèrement tu es sur le poste client en retard d’une guerre, les enjeux ne sont plus là.

Il y aura sans doute un après MS, les monopoles ne sont pas immortels, mais ce ne peut qu’être un produit révolutionnant l’informatique qui lui damera le pion, certainement pas un produit du même acabit nécessitant des efforts pour être adopté.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:27

Loyola, pour l'instant GNU/Linux est au même niveau que Microsoft, mais n'oublions pas qu'en 1995, soit il y a seulement 10 ans, GNU/Linux était inutilisable par un non informaticien et erstait tout de même très difficile d'utilisation sauf si tout marchait ce qui relevait du miracle.

Je parle de progression, en 2005 quand j'ai migré, les clé USB devait pour la plupart se monter manuellement, les applications avaient des possibilités forts réduites et un nombre de bogues ou soucis encore conséquents à cette époque là. Maintenant un non informaticien peut facilement s'y mettre, mais il faut de la volonter pour abandonner les habitudes venant de Windows, bonnes ou mauvaises. Mais vu l'évolution de ce système qui en 2 ans a plus évolué que Vista face à XP (enfin, Vista est une regression c'est vrai Mr Green ), il arrivera un stade où Microsoft devra changer sa politique ou faire de réels efforts pour tenir le coup. N'oublions pas que les gouvernements migrent massivement vers des solutions libres et je ne parle pas du marché des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil et prochainement l'Afrique qui eux sont moins habitués à ce système Windows, migration plus facile donc surtout que l'indépendance vis à vis de 'lamérique leur semble capitale pour certains (la Chine pour ne pas nommer).

Le seul problème actuellement est la popularité de Windows, c'est indéniable, mais les constructeurs aident de plus en plus GNU/Linux, notamment en proposant des versions préinstallées, c'est déjà un grand pas. Surtout que GNU/Linux est quand même supporté et aidé par des entreprises de marques, IBM, Sun et Google par exemples qui apportent ebaucoup à ce système, il serait pas étonnant dans quelques années voir Microsoft attaqué sur plusieurs fronts, déjà que les services Web sont générallement dominés par des entreprises autre que lui et qu'il veut rattraper son retard.

Puis n'oublions pas, GNU/Linux reste le plus grand fruit d'Internet lui même, son plus grand produit né par ce service. C'est quand même une belle chose mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:32

Renault a écrit:
Loyola, pour l'instant GNU/Linux est au même niveau que Microsoft

Sur le poste client, nous en sommes bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:36

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Loyola, pour l'instant GNU/Linux est au même niveau que Microsoft

Sur le poste client, nous en sommes bien loin.

Ça dépend de l'usage après. Je suis persuadé que le problème reste l'habitude, c'est sûr que si on prend les archives des programmes à installer qu'il faut compiler pour els installer, on trouvera ça d'un compliqué. Rire

Ça dépend des usages, le plus dur reste l'administration, mais si c'est déjà administré (préinstallé donc) généralement au quotidient ça ne choque pas si on a pas un usage particulier.

Je parle de l'OS en lui même, il faut faire abstraction des programmes qui gravitent autour de lui, surtout que si les éditeurs voulaient, ça serait compatible et pas forcément avec des efforts surhumains. Je vois mal sans ce critère de présence des programmes ce qui manque réellement à GNU/Linux pour être utilisable par le grand public (toujours dans l'idée que c'est préinstallé, instalelr Windows XP ne relève pas non plus de la tâche accessible à n'importe qui).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:40

Je crois que tu te berce d’illusion quand à l’évolution du poste client, aucun acteur majeur de l’industrie ne s’y intéresse vraiment et GNU/Linux souffre très fortement de son hétérogénéité qui est une des limites du modèle du libre.

Tu sous estime l’homogénéité conceptuel d’un MacOS (Le meilleur OS client pour moi et le seul vrai Unix grand publique) et de XP/Vista qui est à des années lumière de celle de GNU/Linux.

Quand tu constate que sur le marché des serveurs MS regagne des parts de marché tu me semble bien loin d’englobé toutes les réalités u marché.

Il n’y a que deux OS valable pour un poste client généraliste et grand publique : XP/Vista et Mac OS, le reste n’est qu’anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:42

Donne moi ce qui manquent, car c'est bau d'affirmer sans expliquer la raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:50

../..


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:52

Renault a écrit:
Donne moi ce qui manquent, car c'est bau d'affirmer sans expliquer la raison.

La capacité d’effectué simplement l’ensemble des tâches couramment réalisé par l’utilisateur lambda sur son ordinateur personnel, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:52

Renault a écrit:
Ça dépend des usages

Je parle de l’usage quotidien d’un ordinateur qu’un particulier peu avoir et qui inclus entre autre l’administration.

Un poste grand publique doit permettre :
• D’être administré par son utilisateur.
• D’être complété facilement par son utilisateur par l’installation de nouvelles applications.
• D’accéder facilement au web et à l’ensemble de ces contenus.
• De faire de la bureautique de base.
• D’échanger des documents avec le plus grand nombre de question de façons transparente.
• D’accéder à tous les contenus multimédia sans trop se prendre la tête (CD, DVD, Divx, mp3 …) et de les échanger simplement
• De s’interfacer avec tous les gadgets électroniques de notre époque (Appareil photo, Caméscope, Clef USB, iPod …)
• De jouer à des jeux 3D.
• Graver des contenus multimédia.

Avec de plus en plus souvent :
• Créer des contenus multimédia.
• Faire du montage vidéo.
• Faire de la musique.

Presque tout le monde est aujourd’hui capable de faire cela avec plus ou moins de bonheur avec Mac OS ou XP/Vista.

Fort peu peuvent faire tout cela sous Linux et moins encore pourrait prétendre le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:01

Euh, mais cela est possible. Tu aurais une evrsion de 2000 ? Rire

• D’être administré par son utilisateur. --> tout le monde peut le faire, l'administration de base a pas mal de petits mprogrammes pour paramétrer facilement et rapidemment, pas plus dur que Windows.
• D’être complété facilement par son utilisateur par l’installation de nouvelles applications. --> installer une application est plus simple sous GNU/Linux que Windows, de même leur mise à jour sauf si tu aimes compiler, mais ça reste un choix.
• D’accéder facilement au web et à l’ensemble de ces contenus. --> Sans GNU/Linux Internet ne serait pas tel qu'il est, il peut bien exploiter ses capacités.
• De faire de la bureautique de base. --> Les logiciels par défaut suffisent souvent pour cette tâche pour une grande majorité des utilisateurs.
• D’échanger des documents avec le plus grand nombre de question de façons transparente. --> La difficulté est où ? Avec des formats libres et interopérable ceci est en plus facilité.
• D’accéder à tous les contenus multimédia sans trop se prendre la tête (CD, DVD, Divx, mp3 …) et de les échanger simplement --> Généralement ça ne pose pas de soucis majeurs, suffit comme d'hab d'installer les codecs demandés ou un lecteur qui les a déjà, ça existe depuis un bon moment.
• De s’interfacer avec tous les gadgets électroniques de notre époque (Appareil photo, Caméscope, Clef USB, iPod …) --> Ceux en UMS qui sont majoritaires sont pas plus durs que Windows, après généralement on peut les utiliser facilement même cen contournant le problème (en remplçant iTunes par exemple pour l'iPod)
• De jouer à des jeux 3D. --> c'est de la faute aux éditeurs, GNU/Linux n'est pas condamnable et on peut bien rebooter de temps en temps pour jouer, beaucoup de linuxiens le font.
• Graver des contenus multimédia. --> Mon grand père en devient un as avec sa Ubuntu, quand son graveur ne gueule pas de fatigue à force. IL existe pas mal d'applications pour cela, d'ailleurs si Nero voulait bien avoir sa version gratuite...

Avec de plus en plus souvent :
• Créer des contenus multimédia.
• Faire du montage vidéo.
• Faire de la musique.
--> Pas mal d'éditeurs professionnels (Pixar ou DreamWorks) utilisent GNU/Linux et des logiciels libres pour leurs réalisation, même si il y a un peu de propriétaire ce n'est pas gênant. Le projet Orange est d'ailleurs un bon exemple des possibilités, vivement la sortie du projet jenesaisplusquelfruit en 2008.

En vérité il ne manque pas grand chose, la plupart du temps c'est à cause des éditeurs ou constructeurs qui aiment embêter le monde avec leurs formats, leurs trucs bien énervant, mais il est assez simple de contourner le problème malgré tout.

Puis ça change pas grand chose, combien d'utilisateurs lambda n'ont jamais appellé quelqu'un à l'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Nonu

Nonu


Messages : 1460
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 38
Localisation : Metz ou Paris

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:04

Windows c'est le must viens pas nous enmerder Charly Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:08

Renault a écrit:
Euh, mais cela est possible. Tu aurais une evrsion de 2000 ? Rire

Tu dois avoir une vision très biaisé de ce qu’est tout le monde.

Ces taches, sont bien loin d’être à la portée du grand publique et reste très lourde.

PS : J’ai à peu prés autant d’estime pour MS que pour le Ferrari de Montezemolo, mais je ne vais pas pour autant proclamer des contres vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:09

Nonu a écrit:
Windows c'est le must viens pas nous enmerder Charly Mr Green

Must Have, Oui car incontournable.

Mais c’est fort loin d’avoir l’élégance conceptuelle et architecturale de Mac OS.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:12

Renault a écrit:
D’être administré par son utilisateur. --> tout le monde peut le faire, l'administration de base a pas mal de petits mprogrammes pour paramétrer facilement et rapidemment, pas plus dur que Windows.

C’est ça : demande à monsieur tout le monde d’installer les drivers NVidia d’une GeForce 7800 sur Fedora et sur XP, et nous en reparlerons.

L’administration au quotidien d’un poste Linux reste très loin des capacités de l’utilisateur de PC même éclairé.

Administré une machine ne se résume pas la résolution de l’écran.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:18

Loyola, et toi, tu n'aurais pas une evrsion biaisée non plus ? C'est une question d'habitude les difficultés, c'est rarement des choses plus difficiles à réaliser, faut juste réapprendre à le faire ou à apprendre le nom du logiciel pour réaliser la tâche. On voit de plus en plus de débutants, et les possibilités hors du domaine des jeux ne sont pas aussi limités qui tu ne le dis (ou que tu insinues).

Puis je trouve Windows très anti-ergonomique, cliquer sur Démarrer pour éteindre l'ordinateur, c'est d'une logique imparrable. Mr Green

Mac OS, c'est sympa c'est vrai, j'en ai un à la maison et on peut dire que Apple soigne bien son travail. Mais je trouve ça trop fermé, trop vitrine où tu n'as pas le droit de profiter réellement des possibilités. D'ailleurs ça manque de personnalisation je trouve, tous les Macs se ressemblent. Puis la politique d'Apple je n'admire pas, DRM, DRM et encore DRM dans leurs produits, l'iPod est pire que tout, non UMS, il faut encoder les musiques avec un logiciels particuliers, tout pour finalement contrôler l'utilisateur. Mais je me réjouis que enfin ils vont travailler un peu plus avec KDE pour WebKit et KHTML, après avoir pomper sans avoir fournit les améliorations (vive la GPL).

Mais est-ce que d'un côté le Mac n'est pas un bon produit car il est aussi optimisé pour un matériel spécifique. Windows et GNU/Linux sont plus génériques et doivent s'adapter à un nombre de configurations énormes ce qui prend du temps, des ressources et n'arrange pas l'optimisation des performances. Il faudrait voir ce que vaudrait un Mac supportant autant d'architectures que NetBSD (ouais vive le grille pain Rire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:22

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
D’être administré par son utilisateur. --> tout le monde peut le faire, l'administration de base a pas mal de petits mprogrammes pour paramétrer facilement et rapidemment, pas plus dur que Windows.

C’est ça : demande à monsieur tout le monde d’installer les drivers NVidia d’une GeForce 7800 sur Fedora et sur XP, et nous en reparlerons.

L’administration au quotidien d’un poste Linux reste très loin des capacités de l’utilisateur de PC même éclairé.

Administré une machine ne se résume pas la résolution de l’écran.

yum install kmod-nvidia, et redémarrage de X, super difficile. Tu peux même utiliser des applications graphiques pour installer le paquet en question. Est-ce si dur ?
Puis quand nouveau sera stable, ça sera intégré. Le top. Puis là encore, ça dépend du constructeur et non du système en lui même (si la carte n'est aps utilisable sous GNU/Linux pour l'instant mais ça semble être le cas surtout que nVidia met à jour régulièrement ses drivers).

J'administre mon système au quotidient, et je suis assez exigeant, avec mon futur serveur ça sera encore pire. Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Nonu

Nonu


Messages : 1460
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 38
Localisation : Metz ou Paris

Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:24

Renault a écrit:
Loyola, et toi, tu n'aurais pas une evrsion biaisée non plus ? C'est une question d'habitude les difficultés, c'est rarement des choses plus difficiles à réaliser, faut juste réapprendre à le faire ou à apprendre le nom du logiciel pour réaliser la tâche. On voit de plus en plus de débutants, et les possibilités hors du domaine des jeux ne sont pas aussi limités qui tu ne le dis (ou que tu insinues).

Mais avec Windows meme pas besoin d'habitude, enfin si, cliquer sur suivant Mr Green

Citation :
Puis je trouve Windows très anti-ergonomique, cliquer sur Démarrer pour éteindre l'ordinateur, c'est d'une logique imparrable. Mr Green

Ou tu appuie delicatement sur le gros bouton de ta tour et ca s'eteint tout seul Surpris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente liée Empty
MessageSujet: Re: Vente liée   Vente liée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente liée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Sujets... sérieux-
Sauter vers: