| Automatisme et Asservissement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 10:49 | |
| Une des nouveautés en 2008 sera l’adoption par la FIA d’un ECU (Electronic Control Unit) standardisé permettant de contrôler finement se qui sera mis en œuvre en terme de gestion électronique.
Le système adopté proviendra d’un partenariat entre McLaren Electronic Systems et Microsoft qui ont remporté l’appel d’offre.
http://www.mclarenelectronics.com
http://www.microsoft.com/industry/manufacturing/default.mspx | |
|
| |
Renault
Messages : 2893 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 33 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 10:54 | |
| Mon Dieu, je vais devoir abandonner la F1. Ce système vise à contrôler l'usage de l'électronique pour réduire son usage et sanctionner les abus ? | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 10:59 | |
| Non pas a contrôler l’usage de l’électronique d’asservissement, c’est le système d’asservissement lui-même. Les constructeur ne pourront agir que sur les paramètres, pas sur les programmes. | |
|
| |
Pieyre Tout Puissant
Messages : 1091 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 34
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 11:03 | |
| Je sens que les F1 vont planter l'an prochain | |
|
| |
kiwideux Cuistre
Messages : 1217 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 107
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 11:53 | |
| Si j'étais pessimiste, je dirais "on touche le fond"... comme je suis un indécrottable optimiste, je dirai "jusqu'où creuseront-ils ?" P... ! Les jeunes... vous savez qu'il existait des F1 sans servo-frein, avec 4 vitesses en "H" au levier, avec une pédale d'embrayage, et des directions sans assistance ? ...et des autos de route qui utilisaient exactement les mêmes systèmes que les F1 de leur époque ? | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 12:00 | |
| - Pieyre a écrit:
- Je sens que les F1 vont planter l'an prochain
MES à une solide expérience dans le domaine, le rôle de Microsoft reste quant à lui pour l’instant assez obscure. | |
|
| |
coyote37
Messages : 1381 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 31 Localisation : Tours/Rennes
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 16:14 | |
| Produit par Mclaren _________________ c.
| |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 16:17 | |
| MES est effectivement une filiale du groupe McLaren anciennement détenu par TAG Electronic, qu’est ce qui te fait rire ? | |
|
| |
coyote37
Messages : 1381 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 31 Localisation : Tours/Rennes
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 16:41 | |
| le fait que la FIA s'en prenne tant à McLaren pour... Faire adopter à toutes les équipes des eclectroniques MCLaren _________________ c.
| |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 16:44 | |
| Le véritable bailleur de fond de la réponse de MES à la FIA c’est Microsoft | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 37
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Lun 8 Oct 2007 - 23:19 | |
| | |
|
| |
kiwideux Cuistre
Messages : 1217 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 107
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Mar 9 Oct 2007 - 7:45 | |
| Tu as gagné un bon point ! | |
|
| |
FORZA MASSA
Messages : 1640 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 37
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Mar 9 Oct 2007 - 23:43 | |
| Trop aimable | |
|
| |
sephiroth
Messages : 360 Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Mer 10 Oct 2007 - 20:22 | |
| - kiwideux a écrit:
- Si j'étais pessimiste, je dirais "on touche le fond"... comme je suis un indécrottable optimiste, je dirai "jusqu'où creuseront-ils ?"
P... ! Les jeunes... vous savez qu'il existait des F1 sans servo-frein, avec 4 vitesses en "H" au levier, avec une pédale d'embrayage, et des directions sans assistance ?
...et des autos de route qui utilisaient exactement les mêmes systèmes que les F1 de leur époque ? Et r'voilà papy qui radote! Contrairement à toi, j'estime que cette décision va dans le bon... même si elle est à double tranchant. Je m'explique. Nous ne cessons de réclamer un retour du beau pilotage, avec des pilotes qui se battent pour maitriser leurs bolides. Et les systèmes d'assistance électronique (l'antipatinage notamment) sont une des principales barrières à cela. Tant que les écuries étaient libres de développer leur propre système, impossible pour la FIA d'interdire des systèmes trop évolués. En imposant ainsi une électronique standardisée, elle pourra enfin réellement agir sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Le côté inquiétant de tout cela, c'est qu'on sent une véritable dérive de la F1 vers les formules monotypes (comme si les pilotes ne pouvaient se battre sur la piste qu'au volant des même monoplaces ). Après les pneus, les moteur ( ), voici venu le tour de l'électronique. Ne restent plus que le chassis et la monocoque (pour la transmission, à partir du moment où ils ont tous les mêmes moteurs, je considère que les différences et les possibilités d'innovation sont trop limitées) | |
|
| |
Loyola Pédant
Messages : 11275 Date d'inscription : 31/08/2007 Age : 55
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement Mer 14 Nov 2007 - 15:34 | |
| Mes sensations avec ma monoplace sans antipatinage sont encore plus mauvaises qu'en 2000 (la dernière année sans cette aide), car les moteurs ont évolué. Avant, avec les V10, vous pouviez jouer avec les vitesses mais c'est désormais impossible. Les virages lents sont les plus difficiles à aborder.
Michael Schumacher
Ça c’est intéressant : moins de puissance et moins de couple à faire passer, mais une plage d’utilisation plus limité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Automatisme et Asservissement | |
| |
|
| |
| Automatisme et Asservissement | |
|