Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21

AuteurMessage
Tony

Tony

Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 Empty
MessageSujet: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptySam 30 Nov 2019 - 13:48

Une dernière manche sans enjeu mais qui marquera probablement les derniers Grands Prix de Robert Kubica et de Nico Hülkenberg.

Du Polonais on retiendra que s'il a terminé presque toutes ses courses, il a aussi été complétement écrasé par George Russell et, sauf miracle, ne reviendra pas sur la grille. L'histoire était belle, mais il y a bien eu un avant et un après accident pour Kubica.

Quant à Hülkenberg, il faut croire que la postérité l'oubliera, ce qui est assez injuste car, comme je l'ai dit ailleurs, à une autre époque, lorsque la fiabilité des monoplaces n'était pas ce qu'elle est devenue, il serait sans doute monter plusieurs fois sur le podium et peut-être aurait gagné une course. Il a bien failli gagner au Brésil en 2012...
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptySam 30 Nov 2019 - 14:09

Kubica était en effet une belle histoire mais son absence des circuits et son accident auront pris le dessus sur son talent. Après Williams pouvait se le permettre cette année finalement, pas sûr qu'un Hamilton aurait changé grand chose aux résultats de l'équipe.

Pour Hulkenberg je trouve assez étonnant les critiques récents à son encontre. Hulkenberg reste un pilote assez solide et régulier. Il me fait penser un peu à Heidfeld au niveau des résultats. Comme son compatriote il a été victime du manque de places dans des équipes plus compétitives pour tester son talent. Après 10 ans en F1 il est clair que les opportunités se ferment...

Il a quand même quelques coups d'éclats à son actif, on se souviendra de sa pole surprise au Brésil 2010 malgré une monoplace poussive. Il aura aussi été un candidat malheureux à la victoire du Brésil 2012 dans des conditions difficiles et une voiture pas à la hauteur de cette performance. Le podium était en tout cas à sa portée mais il a commis une erreur lourde de conséquence, hélas pour lui.
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:48

Un Grand Prix qui n'aura pas failli à sa réputation... Sleep Sleep Sleep

La F1 pourrait vraiment s'épargner cette traditionnelle purge finale...
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:17

Ferrari a indiqué un poids d'essence erronée sur la voiture de Leclerc et s'en tire avec... une simple amende:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-leclerc-garde-son-podium-50-000-eur-d-amende-pour-ferrari,144571.html

La FIA est bien clémente...
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:45

La décision ne me choque pas plus que ça et je suis loin d’être un thuriféraire de la scuderia.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:49

Tony a écrit:
Un Grand Prix qui n'aura pas failli à sa réputation... Sleep Sleep Sleep

La F1 pourrait vraiment s'épargner cette traditionnelle purge finale...

Tout à fait.

C'est un circuit inintéressant et qui n'est pas favorable aux dépassements. D'ailleurs, il était assez amusant de voir Hülkenberg mener un petit train composé d'une Mercedes, d'une Ferrari et d'une Red Bull, jusqu'à ce que le DRS soit finalement disponible. Ironique coup de projecteur sur le pilote allemand pour son dernier GP.

D'ailleurs, la durée de la carrière d'Hülkenberg en F1 (10 saisons en comptant 2011) est sans doute plus significative que l'absence de podium tant décriée par certains. Car on ne peut rester aussi longtemps dans la discipline sans avoir un certain talent et une certaine estime auprès des directeurs d'écurie. Je pense que la majorité des amateurs s'accordent à dire qu'il s'agît d'un pilote rapide et fiable.
Ce qu'il lui aura manqué (en dehors d'une voiture réellement performante), c'est clairement cet opportunisme, cette capacité à saisir sa chance. Tout l'inverse de Ricciardo, qui tout en entrant moins souvent dans les points a réussi à en marquer beaucoup plus.

Pour le reste, bien content que cette saison soit enfin terminée !
Loyola
Pédant
Loyola

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:36

Jim Clark a écrit:

Nous avons connu des saisons bien plus affligeante, je trouve.

Pas mal de choses sympathiques :
- La consécration de Leclerc chez Ferrari après une seule saison en F1 fait plaisir.
- La montée en puissance de Verstappen, elle aussi.
- La domination de Mercedes est bien plus faible qu'elle ne le fût.
- Le retour de McLaren vers le chemin de la reconstruction est là.
- Bien des débutants ont fait forte impression.
- Et le titre d'Hamilton a été obtenu moins facilement qu'on ne pourrait le croire, il a été le chercher avec brio.

Certes nous sommes loin des saisons les plus glorieuse de l'histoire, mais à l'aune de la F1 du XXI° siècle, ce n'est pas si mal.
Jim Clark

Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:39

Loyola a écrit:
Jim Clark a écrit:

Nous avons connu des saisons bien plus affligeante, je trouve.

Pas mal de choses sympathiques :
- La consécration de Leclerc chez Ferrari après une seule saison en F1 fait plaisir.
- La montée en puissance de Verstappen, elle aussi.
- La domination de Mercedes est bien plus faible qu'elle ne le fût.
- Le retour de McLaren vers le chemin de la reconstruction est là.
- Bien des débutants ont fait forte impression.
- Et le titre d'Hamilton a été obtenu moins facilement qu'on ne pourrait le croire, il a été le chercher avec brio.

Certes nous sommes loin des saisons les plus glorieuse de l'histoire, mais à l'aune de la F1 du XXI° siècle, ce n'est pas si mal.

Je disais cela surtout par rapport à la longueur de la saison. Pour moi, nous ne devrions pas dépasser les 15 ou 16 GP par an.

Pour le reste, 15 victoires Mercedes sur 21 courses, je pense qu'on peut toujours appeler ça une domination ...

Verstappen a sans doute réalisé sa meilleure saison en F1, dommage qu'il soit retombé dans ses travers habituels après la trêve estivale.

Leclerc confirme le potentiel entrevu la saison dernière, mais j'avoue être un peu agacé par son comportement.

Les rookies Albon, Norris et Russell ont globalement fait bonne impression, mais rien d'extraordinaire non plus à mes yeux. Difficile de juger la performance de Russell face à un coéquipier quelque peu dépassé, mais le Britannique est peut-être celui qui a le plus de potentiel des trois. Albon n'a pas brillé plus que ça face à Kvyat, et sans être mauvais n'a pas montré grand chose chez Red Bull. Le Thaïlandais a pas mal profité d'incidents touchant les Ferrari et Verstappen pour atteindre régulièrement le top 5. Quant à Norris, j'attendais mieux de lui face à Sainz, surtout que la McLaren était sans conteste la meilleure voiture des autres.

Etrange saison que celle de Pierre Gasly. Grosse déception chez Red Bull, il se montre rapide et solide dans la Toro Rosso, écrasant Kvyat au passage. S'il n'a pas d'avenir chez Red Bull, il en aura peut-être ailleurs.

Le nouveau titre d'Hamilton ne me fait ni chaud ni froid et n'a guère plus de valeur que ses précédents à mes yeux. Lewis est évidemment un des tout meilleurs du plateau et on ne peut bien sûr pas lui reprocher l'absence d'adversaires valables (pilotes et surtout voitures), mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ...
Renault

Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 EmptyLun 2 Déc 2019 - 23:14

> Pour le reste, 15 victoires Mercedes sur 21 courses, je pense qu'on peut toujours appeler ça une domination ...

Cette statistique cache surtout les conditions dans laquelle ces victoires ont été acquises. Nombre d'entre elles sont liées à un concours de circonstances. Des problèmes mécaniques de la concurrence comme Barhein avec Leclerc. Des erreurs humaines comme Vettel au Canada.

Mercedes cette année a surtout été très fiable, performante du début à la fin de saison et ont su parfaitement optimiser les résultats en fonction des difficultés des adversaires. Et quand Mercedes a gagné, les écarts n'étaient que très rarement écrasant comme ces dernières années nous ont habitué.

Ferrari a loupé de nombreuses occasions, fiabilité un peu plus lâche, concurrence trop fratricide entre les coéquipiers, stratégies ou exécutions foireuses, etc. La Ferrari n'a pas été très constante dans ses performances non plus.

Red Bull a surtout pêché par le manque de performances en début de saison.

> Verstappen a sans doute réalisé sa meilleure saison en F1, dommage qu'il soit retombé dans ses travers habituels après la trêve estivale.

Il a beaucoup progressé malgré ses récents travers, il montre qu'il gagne en maturité. Il reste très jeune (22 ans) et montre un talent assez important tout en montrant qu'il progresse au niveau du mental. S'il continue ainsi il pourrait être redoutable.

Je ne trouve pas que Hamilton par exemple (ou Alonso et Schumacher avant lui) aient été à cet âge particulièrement matures non plus.

> Quant à Norris, j'attendais mieux de lui face à Sainz, surtout que la McLaren était sans conteste la meilleure voiture des autres.

Sainz n'est pas le plus brillant du plateau mais il n'est pas non plus mauvais. Qu'un rookie ne parvienne pas à le surpasser ne me semble pas être une preuve suffisante que son niveau n'est pas flamboyant.

Je l'ai trouvé très régulier et mature justement, tout comme Russel et Albon. Il faudra avoir une saison de plus pour bien évaluer leur potentiel mais cela reste intéressant.

http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21   Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21 Empty

Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21
Page 1 sur 1