Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:55

Jim Clark a écrit:
Vouloir sanctionner le moindre incident pour montrer son autorité est justement un des fléaux qui rongent la F1 moderne.

Le fléau sur ces enjeux est pour moi le fait que les enjeux de sécurité, évidement essentiels, ont pris le pas absolu sur toute autre considération.

Et sur cette pente il est bien difficile de fixer une limite juste et indiscutable.

Je regrette les joutes d'Arnoux et Villeneuve à Dijon en 79, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:58

Et sur des considération de ce type, il n'y a en fait que des pis-aller.

Si Vettel n'avait pas été sanctionné, Hamilton, son écuries et ses supporters pouvaient assez légitimement parler d'injustice face à un erreur n'ayant pas eu de conséquences.

L'arbitrage est toujours un art délicat et approximatif au final.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:47



L’avis de Rosberg que je partage
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 11:49

Pour avoir vu et revu la scène, Vettel est plus fautif que ce que les média ou présentateurs disent. Car il tasse assez bien Hamilton durant une longue section tout de même et il semble délicat à ce stade de la manœuvre de considérer qu'il ne pouvait pas lui laisser plus de place.

Après voilà, il a en effet commis une erreur, avait des pneus sales, pas une trajectoire idéale et dans la précipitation pour la lutte contre la victoire je comprends que cela se soit passé ainsi. Personnellement je trouve la sanction trop dure pour ce cas de figure. D'autant qu'il me semble que ce genre de situations arrive de temps en temps pourtant sans pénalité à la clé.

La sanction est tombée, malheureusement il faut l'accepter. Après le comportement de Vettel est un autre dossier.
Déjà le fait qu'il ait commis une telle faute montre encore sa difficulté à gérer la pression. C'est la 2e saison qu'il accumule les petites erreurs comme celles-ci. Cela lui coûte cher au championnat et en mental. Je pense qu'il devrait essayer de travailler son mental plus sérieusement.

Ensuite sa réaction après course est en effet déplorable. Qu'il digère mal la sanction, je comprends, qu'il critique la décision dans la presse pourquoi pas. Mais qu'il s'excite comme il l'a fait tout en permettant les panneaux des positions est ridicule. C'est un champion accompli, un sportif doit accepter le résultat et la sanction quand elle tombe. Et s'il n'est pas content il y a des procédures judiciaires au sein de la FIA pour contester. L'arbitre / juge dans un sport doit être respecté tout comme leurs décisions même si elles ne plaisent pas. C'est important.

Comme Loyola le souligne, cela démontre une faiblesse psychologique qu'on relevait chez lui il y a quelques temps, il est temps qu'il travaille cet aspect. On voit la différence avec Leclerc qui après un problème mécanique malchanceux lui prive de sa première victoire qui a répondu avec un calme et une maturité assez exemplaire.

Personnellement j'aurais trouvé très classe qu'Hamilton tente le tout pour le tout pour le dépasser et que dans la dernière ligne droite s'il n'y était pas parvenu il laisse filer les 5 secondes nécessaire pour que Vettel gagne la course tout de même. Cela aurait été un très beau geste sportif et un bon moyen de contester la sanction. Mais bon, Hamilton semble en phase avec cette pénalité et je doute que quiconque à sa place, aussi sportif soit-il, aurait fait une telle manœuvre.

Quant à Ferrari qui ne prévient pas Leclerc par "oubli" cela me semble douteux. Normalement chaque pilote a un ingénieur de piste attitré, qui ne se préoccupe que de communiquer avec son pilote. Celui de Leclerc n'était pas occupé avec la FIA ou sur les données de Vettel pour tenter de lui préserver la victoire. Il avait les infos et le temps de lui communiquer la situation. Et quand on voit comment Ferrari gère depuis le début leur duo, cela ne plaide pas en faveur d'un oubli, c'est en droite ligne avec ce qu'ils font depuis le début.

Pour revenir à la course dans son ensemble, elle n'était pas si ennuyeuse que cela. Ce n'est pas le plus spectaculaire sur cette piste, mais il y a eu quelques manœuvres tout de même et la victoire était assez indécise. J'ai bien aimé Norris qui redouble Verstappen par ailleurs. Super
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:26

Renault a écrit:
et je doute que quiconque à sa place, aussi sportif soit-il, aurait fait une telle manœuvre.

Si Stirling Moss 😉

Pour le reste, je suis parfaitement en accord avec ton long propos 👍
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 20:04

> Si Stirling Moss 😉

Bien sûr mais je parle du sport contemporain. Avec l'aspect médiatique et financier des victoires et des championnats, prendre le risque d'en perdre un pour la beauté du geste n'est plus vraiment une option. Même si Hamilton était en faveur d'une telle manœuvre, Mercedes n'aurait pas vraiment apprécié cette action. Hamilton pourrait se le permettre étant donné son statut mais ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir une bonne ambiance dans l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21   Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix du CANADA 2019 - 07/21
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grand Prix de BELGIQUE 2019 - 13/21
» Grand Prix d'ITALIE 2019 - 14/21
» Grand Prix d'AUSTRALIE 2019 - 01/21
» Grand Prix de SINGAPOUR 2019 - 15/21
» Grand Prix de BAHREÏN 2019 - 02/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: