Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21

AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Sam 30 Juin 2018 - 8:12

Le marathon estival (cinq épreuves en six semaines !) se poursuit en Autriche. Mercedes apporte de grandes évolutions à sa W0, et cela sembler payer puisque les Gris ont dominé la première journée d'essais. Après l'arrivée du nouveau moteur en France, Mercedes semble peu à peu reprendre le dessus dans ce championnat. D'autant plus que pour le moment, en Autriche, les Ferrari ne paraissent pas en mesure de leur opposer une résistance sérieuse.

Sommes-nous en train d'assister à un premier tournant dans cette saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 8:32

Alors que Bottas est en pole, encore une micro-polémique: Vettel écope de trois places de pénalité pour avoir gêné Sainz à la fin de la Q2. Or l'Espagnol n'a pas été éliminé pour autant et avoue lui-même que la faute est bénigne. On peut donc regretter de voir pénalisé si durement l'un des deux protagonistes pour le titre mondial.

A moins que les autorités ne veulent se rattraper de la pénalité trop "légère" infligée au même au Castellet...
Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 13:04

> A moins que les autorités ne veulent se rattraper de la pénalité trop "légère" infligée au même au Castellet...

M'étonnerait, ce ne sont pas les mêmes d'un GP sur l'autre.
La pénalité est techniquement justifiée, en qualif tu ralentis hors trajectoire par défaut. Vettel serait le premier à râler s'il avait été dans cette situation.

Je trouve dommage cependant qu'ils n'aient pas tenu compte de l'avis de Sainz. Si pour Sainz ça allait,, autant ne pas pénaliser.
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 13:37

Renault a écrit:
> A moins que les autorités ne veulent se rattraper de la pénalité trop "légère" infligée au même au Castellet...

M'étonnerait, ce ne sont pas les mêmes d'un GP sur l'autre.
La pénalité est techniquement justifiée, en qualif tu ralentis hors trajectoire par défaut. Vettel serait le premier à râler s'il avait été dans cette situation.

Je trouve dommage cependant qu'ils n'aient pas tenu compte de l'avis de Sainz. Si pour Sainz ça allait,, autant ne pas pénaliser.

Vettel n'avait pas été informé par son équipe que Sainz était derrière lui également. Autant de circonstances qui auraient pu incliner à la mansuétude.
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 14:55

../..
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 17:09

Loyola a écrit:
../..

??

Bon sinon enfin une course mouvementée... et enfin des points pour Grosjean. Taquin
Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 19:34

Course sympathique et assez ouverte. C'est assez plaisant même si la voiture de sécurité virtuelle était un peu abusée comme souvent.

Les trois équipes avaient un rythme assez proche et les seconds (Verstappen, Bottas et Kimi) ont été à la hauteur de leur chef de file et ça ça fait plaisir. La question des pneus a été assez importante,de même que la fiabilité. Le métronome Mercedes commence à fléchir et le titre pourrait se jouer là dessus. Dommage pour Bottas qui a encore une fois une course gâchée alors qu'il n'en est pas responsable !

Je pense que comme beaucoup on s'attendait au traditionnel arrangement autrichien par Ferrari sur la fin. Enfin Kimi a pu jouer sa course !

Pour Grosjean, tant mieux pour lui, mais il a grandement profité des abandons et Magnussen était juste derrière lui. En somme il ne parvient toujours pas à se démarquer dans son équipe cette saison. Faudra qu'il montre plus que cela je pense pour conserver son volant une année de plus.
Jim Clark

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Dim 1 Juil 2018 - 20:32

Une course plutôt distrayante et disputée, alors que les qualifications laissaient entrevoir un cavalier seul des Mercedes en course.

Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant d'abandons sur problème mécanique. Notamment chez Mercedes.

Après, la safety car virtuelle a évidemment joué un rôle, mais au final, hormis Hamilton, tout le monde en a profité pour s'arrêter et s'est retrouvé sur la même stratégie. Au mois, ils n'ont pas sorti la safety car réelle qui, elle, détruit les écarts et les efforts réalisés.

Concernant l'ordre des pilotes de la Scuderia, j'admets que je m'attendais moi aussi à ce que Kimi doive laisser passer son coéquipier. Mais il faut se rappeler qu'en début de saison, la presse transalpine avait elle-même montré du doigt l'iniquité de traitement entre les 2 pilotes après un énième sacrifice du Finlandais pour aider Vettel.
En laissant la situation telle qu'elle, Vettel ne "perd" que 3 points, et surtout Räikkönen garde le moral, ce qui ne peut être que bénéfique pour la suite.
La Scuderia comprendrait-elle enfin qu'elle a besoin que ses 2 pilotes soient au top mentalement pour gagner le championnat constructeur ? Choqué
Pour fêter ça, le Finlandais a même signé le meilleur temps en course dans le dernier tour ...  Mr Green

Grosjean a bien sûr profité des abandons des 2 Mercedes et de Ricciardo, mais il n'empêche qu'il a fait une course solide (pour une fois) et finit devant son coéquipier. Cette quatrième place est d'ailleurs le meilleur classement d'une Haas à ce jour ... même si c'est à un tour du leader (il faut dire que l'A-1 Ring est un petit circuit).
En dehors des Haas, belle performance également des Force India et des Sauber, avec leur 2 pilotes dans les points.

Alonso, parti des stands, sauve l'honneur de McLaren (ou ce qu'il en reste).

A noter que les pneus "super-tendres" n'étaient finalement pas plus rapides que les "tendres" en course, Ricciardo n'ayant jamais réussi à réduire l'écart avec Hamilton après son 2ème arrêt.
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Lun 2 Juil 2018 - 10:01

Il est surtout étonnant de voir que les pneus tendres, c'est-à-dire durs (sic) ont été affectés de ce phénomène de cloquage qui devient assez rare dans la F1 contemporaine. Et il faut saluer Ferrari qui seule a su le maîtriser, ce qui démontre les qualités de son châssis. A contrario, la Ferrari blanche, la Haas, a été accablée par ce problème. Grosjean a fini au bord de la crevaison.

Les pannes de Mercedes soulignent selon moi que l'équipe allemande prend des risques pour devancer ses deux rivales, et ici elle le paie cash. Cela dit la saison est encore très longue, et on a vu que la fiabilité de la Ferrari et de la Red Bull était loin d'être parfaite.

Enfin, après neuf courses, les trois top teams ont trois victoires chacun. Tout reste ouvert, même si à mon sens, Hamilton et Mercedes ont encore les meilleurs atouts en main. On verra ce qu'il en est dans leur jardin de Silverstone.
Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Lun 2 Juil 2018 - 17:45

> Il est surtout étonnant de voir que les pneus tendres, c'est-à-dire durs (sic) ont été affectés de ce phénomène de cloquage qui devient assez rare dans la F1 contemporaine.

Pas si étonnant avec le rôle de la température dans le processus.

> Enfin, après neuf courses, les trois top teams ont trois victoires chacun. Tout reste ouvert, même si à mon sens, Hamilton et Mercedes ont encore les meilleurs atouts en main. On verra ce qu'il en est dans leur jardin de Silverstone.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je trouve que Hamilton subit plus la situation que Vettel.
Vettel et Ferrari semblent globalement plus rapide cette saison. Mais Vettel a pêché par des erreurs bêtes (Bakou, Le Castellet ou samedi dernier) ou par malchance extérieure (la Chine).

Hamilton a perdu gros dans des contre performances (dus à lui même ou la monoplace) ou la fiabilité comme hier. Il n'y a vraiment que deux courses où il a été indomptable : la France et l'Espagne. Et justement cette saison Bottas le titille pas mal, qui est loin au championnat car il n'est clairement pas chanceux.

Les Red Bull n'ont gagné que grâce à des circonstances favorables. Ricciardo n'a tenu à Monaco que parce qu'il était impossible de passer, les autres victoires sont liés quand même à des interventions favorables de la voiture de sécurité (virtuelle) et une défaillance des autres en même temps.

Pour moi d'un point de vue logique, sauf si Mercedes parvient à renverser la vapeur, Ferrari a une meilleure voiture.
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   Ven 6 Juil 2018 - 11:15

Pour ce qui est de mes "pronostics", bien hasardeux je l'accorde, je me fonde surtout sur les deux derniers Grands Prix, au Castellet et à Spielberg, où la Mercedes semblait vraiment un ton au dessus, grâce à ses évolutions, ce qui d'ailleurs pourrait se répéter à Silverstone. En Hongrie, Red Bull devrait être redoutable. Quant à Ferrari, je ne sais pas trop où les situer depuis Montréal qui est tout de même un tracé particulier. En fait, il s'agit de voir si, comme l'an dernier, Mercedes va reprendre l'ascendant sur les Rouges au cours de l'été.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21   

Grand Prix d'AUTRICHE 2018 - 09/21
Page 1 sur 1